Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 18:19:55
Voila ! Saule, tu l'auras voulu...
Je lance un appel au calme ! ;-)) restons courtois ! (si c'est possible)

Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 18:40:27
Saule, tu voudrais qu'on parle de nos affaires communautaires ?
Alors, engage un modo à temps plein, et prépare tes ciseaux à censurer...
Dixit Saule :
J'attends impatiemment qu'on en finisse. Le scénario idéal : la wallonie à la France, les flamands entre eux ou avec les hollandais, et Bruxelles soit avec les flamands mais un statut bilingue soit une sorte de district européen. Et après on passe à autre chose !

Ceci est le copier-coller de Saule tiré du fuseau : Libérée.

Bien entendu, je ne suis pas d'accord !
Les Wallons seraient des sous-citoyens en France. Et d'ailleurs les Français, par la voix de leurs Présidents successifs, depuis Giscard, ont toujours dit qu'ils ne voulaient pas de nous :
- Arrangez vos affaires entre vous ! ont-ils toujours dit.
Et on les comprend, nous sommes endettés jusqu'au cou...

Moi je dis que ceux qui veulent quitter la Belgique la quitte.
Mais il faut faire une consultation populaire et, si c'est le vœu d'une partie de la population, on fera une nouvelle frontière pour ceux qui ne veulent plus vivre en Belgique.
Mais la Belgique appartient à tous les Belges et tous les Belges doivent se mettre d'accord sur les limites d'une nouvelle frontière d'État à l'intérieur de la Belgique.

Micharlemagne

avatar 07/07/2008 @ 19:03:57
Ne crois surtout pas que je ne veux pas me mêler de la conversation. mais je vais me poster en observation. Attention : il faudra éviter de dire des trucs qui sont pas justes. J'ai mes 380 bouquins de référence sous la main. Le premier qui dit une bêtise : crac ! Trois jours de consigne.
Non plus sérieusement : il faudra qu'on reste très calme et qu'on discute comme à la chambre des lords : avec respect.
Première chose : la suggestion de Saule : les Flamands avec les Hollandais, les Wallons avec les Français et les Bruxellois européens. Immédiatement, comme cela, mon porte-monnaie se réjouit déjà. Une principauté bruxelloise indépendante, siège de l'Europe. Les taxes dégringoleraient à la vitesse V x v' et, si on calcule bien, aucun Bruxellois d'origine ne devrait plus travailler. Ce sont les fonctionnaires européens et tous les employés des sociétés qui gravitent autour de la commission et du parlement qui financeraient le budget bruxellois, sans compter les casinos... Tof et retof !
Malheureusement, cela ne marchera pas. Les Français ne voudront jamais des Wallons, ils ont déjà assez de soucis avec leurs minorités corse, basque, bretonne, languedocienne, alsacienne, lorraine, parisienne et que sais-je encore? A moins que la France ne devienne un Etat fédéral avec querelles communautaires, article 107 bis, régions et communautés, cantons rédimés, communes à facilités, Fourons ou assimilés et que sais-je encore ? Je ne crois pas que c'est vers cela qu'on se dirige. D'ailleurs, le bon vieux mouvement wallon s'y opposerait certainement. Avoir lutté pendant 120 ans pour l'autonomie et se retrouver englobé dans la France jacobine et centralisée... ouille !
Du côté des Néerlandais, c'est encore plus simple : vos Flamands, vous pouvez vous les garder. Vous les avez voulus, vous nous avez flanqué dehors en 1830 avant de réfléchir, tant pis pour vous. Si on leur demandait leur avis, je crois même qu'ils préféreraient encore annexer la Wallonie...
Mais moi, j'ai une solution...

Saule

avatar 07/07/2008 @ 19:14:40
Je suis curieux de connaître ta solution.

Je n'aime pas les nationalismes, je ne me sens pas vraiment belge, ni wallon, en fait je n'ai pas besoin d'un pays, l'Europe me suffit. Les flamands ne se sont jamais sentis belge, la Belgique est une erreur de l'histoire (ou un accident de l'histoire) disait le prof. Perrin, un constitutionaliste liégeois. Selon moi soit on garde la Belgique, mais alors il faut des partis nationaux, une TV nationale, des journaux nationaux, soit on se sépare. Car pour l'instant les wallons s'accrochent aux transferts nord-sud et les flamands sombrent dans la xénophobie et humilient les wallons, c'est pitoyable.

Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 21:12:28
Moi je crois qu'il ne faut pas dire que la Belgique est une erreur de l'Histoire. Ces régions entre le monde germain et français, ne sont ni germaniques ni françaises.
Et de toutes façons, maintenant c'est trop tard, la Belgique existe.
On hérite de son pays comme on hérite de sa famille ; on ne choisit pas et "il faut faire avec".

Chaque pays a sa donne et ses handicaps : certains ont des déserts, d'autres ont des volcans, des tremblements de terre, des tsoulamis, nous, nous avons les Flam... oups, nous, nous avons deux communautés, il faut s'en accommoder et s'organiser pour vivre ensemble.
Ceux qui veulent se séparer ont des raisons malsaines : racisme, repli sur soi, peur de l'autre, égoïsme...
Mais si c'est leur volonté, il faut la respecter.
Il faut faire une consultation populaire pour savoir qui veut quoi. Et puis tous les Belges devront décider ensemble de la frontière à donner à ceux qui voudraient s'enfermer dans un nouvel État pour eux tout seuls.
Et puis ce qui resterait de la Belgique devrait être unifié et bilingue partout.

Mallollo

avatar 07/07/2008 @ 21:21:54
Mais lol les gars, quoi! < -- Tentative désespérée d'assouplir l'atmosphère avant que ça crie de gauche et de droite...

Voilà qui aura le mérite de ne pas faire avancer le schmilblick.

Dans un prochain épisode (si j'arrive à passer entre les tirs croisés), je vous donnerai un avis "extérieur" de la crisette.

Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 22:17:04
M'enfin, Mallo, ce n'est pas une crisette, c'est un drame historique. ;-))
Allez ! ton avis, ton avis, en attendant, je continue à creuser ma tranchée...

Micharlemagne

avatar 07/07/2008 @ 22:25:02
Et pourtant, c'est elle qui a raison. Nè ! J'attends mon heure...

Mieke Maaike
avatar 07/07/2008 @ 22:27:56
Ma solution: vive l'individualisme ! ;-)

Si chacun se considérait comme un individu n'appartenant à aucune communauté, et cultivant avec délice ses identités multiples, il n'y aurait plus aucun problème communautaire.

(Une francophone vivant en flandre depuis des années, qui n'a toujours pas compris ce que signifie 'l"humiliation" dont se prétendent victimes les francophones - notamment -)

Micharlemagne

avatar 07/07/2008 @ 22:46:07
Elle est là ! La voilà ! C'est gagné ! Vas-y, filleke ! Moi, je suis à moitié liégeois et à moitié bruxellois et pourtant, je sens qu'on va être d'accord.
Mais pour le moment, j'observe et j'attends mon heure. Je vous promet des révélations fumantes, mais je n'en dis pas plus.

Virgile

avatar 07/07/2008 @ 22:47:26
Dans tous les débats de ce genre il me semble que tout le monde oublie de parler de la communauté germanophone en Belgique. Ils ne sont pas nombreux mais ils existent hein alors on les met où dans vos plans? ^^

Antinea
avatar 07/07/2008 @ 22:49:08
A l'heure de l'Europe, il est idiot de se réclamer breton, charentais ou chtis.
Alors je vois pas le problème qu'il y a en Belgique, si ce n'est celui de la langue, et encore.
Yaka parler anglais.
Je vais me faire crier dessus ! ;)

Antinea
avatar 07/07/2008 @ 22:50:13
Des communautés de ci, de ça... zut ! Si les gens regardaient un peu moins leur nombril...
Européen, ça suffit pas ?

Virgile

avatar 07/07/2008 @ 22:51:39
A ce compte là Antinea pourquoi s'arrêter à l'europe?

Tout le monde se met à l'anglais ou à l'esperanto et on devient citoyen du monde ok? ^^

Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 22:54:28
Les Germanophones passent pour être les meilleurs des Belges. Ils nous montrent l'exemple, ils sont bilingues et unitaristes.

Alors, les individualistes, Mieke, on va leur faire un petit État pour eux tout seuls ? ;-))

Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 23:01:34
A l'heure de l'Europe, il est idiot de se réclamer breton, charentais ou chtis.
Alors je vois pas le problème qu'il y a en Belgique, si ce n'est celui de la langue, et encore.
Yaka parler anglais.
Je vais me faire crier dessus ! ;)
Non, non, on ne va pas te crier dessus, Antinea.
L'anglais pour tous, dans toute la Belgique comme langue de communication, c'est la solution que les jeunes adoptent de plus en plus.
Et ils ont raison, c'est la solution la plus pratique.
Et en plus c'est ce qui se fait, maintenant dans tous les pays d'Europe.

Saule

avatar 07/07/2008 @ 23:02:30
La communauté germanophone, on peut la mettre avec l'Allemagne par exemple, vu qu'ils sont mitoyens et parlent la même langue... c'est tout à fait anecdotique.

L'humiliation c'est le vote majorité contre minorité. Les wallons sont rabaissés au rang de sous-population (ce qu'ils sont d'un point de vue économique) puisqu'ils sont minoritaires. Personne n'a intérêt à vivre dans un état de guerre permanente, si ce n'est les wallons qui bénéficient des transferts et les flamands qui ne savent pas comment faire avec Bruxelles (80% de francophone, c'est gênant).

Mais bon je comprends très bien que les flamands ne se sentent pas belge, pour moi la Belgique c'est un accident et ça a été créé par et pour les francophones, au détriment des flamands (là je m'avance et m'expose à la riposte :-)).

Donc moi, un peu égoïstement, je veux être individualiste et vivre dans la riche Bruxelles, sans les wallons paresseux et les flamands fascistes !

Saule

avatar 07/07/2008 @ 23:07:05
Ca n'est pas une question de langue, c'est une question de démagogie politique qui monte les gens les uns contre les autres.

Je parle flamand avec les flamands, tout les flamands parlent l'anglais et le français, la langue n'est absolument pas un problème en soi.

Les politiciens gagnent de l'argent avec ces problèmes, c'est facile d'instrumenter les gens et de les monter les uns contre les autres, et ça rapporte des votes donc de l'argent. C'est une évidence, mais il n'y a rien à faire, c'est comme ça. Alors pourquoi s'obstiner ?

Virgile

avatar 07/07/2008 @ 23:19:05
Entre ça

La communauté germanophone, on peut la mettre avec l'Allemagne par exemple, vu qu'ils sont mitoyens et parlent la même langue... c'est tout à fait anecdotique.


et ça


L'humiliation c'est le vote majorité contre minorité. Les wallons sont rabaissés au rang de sous-population (ce qu'ils sont d'un point de vue économique) puisqu'ils sont minoritaires.


j'ai l'impression que tu agis un peu de manière humiliante envers la minorité germanophone Saule ;op

Antinea
avatar 07/07/2008 @ 23:27:10
Peace and love, non ?

;)

En France, on nous bassine aussi avec des problèmes de communautés: la religion des uns, la culture des autres... Tout ça, cela me dépasse !
Et si on arrêtait de dire : t'as vu, je suis pas comme toi !
Parce que c'est faux.

Je ne sais pas ce que l'Homme a avec cette volonté de se réclamer d'un groupe, de se sentir supérieur...

Page 1 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier