Bonjour je recherche des auteurs/livres à lire pour bâtir sa culture niveau littérature. Donc je recherche des oeuvres marquantes, pas nécessairement très vieux, en fait, je recherche des classiques du 20ième siècle je pense....
Des livres donc qui sont considérés comme des classiques ou des livres qu'il faut lire absolument.
Pour info, j'ai déjà lu Steinbeck, Kafka, Camus et Vian.
Merci !
Des livres donc qui sont considérés comme des classiques ou des livres qu'il faut lire absolument.
Pour info, j'ai déjà lu Steinbeck, Kafka, Camus et Vian.
Merci !
Tu trouveras une liste intéressante sur le site, mais ça fait beaucoup d'auteurs...en allant à gauche de l'écran sur "Nos rubriques" et cliquant sur "Littérature" :
là tu as une sous-rubrique "Les classiques".
Ce sera un début.
Mais d'autres membres du site pourront te donner des conseils plus précis si tu nous dis quel est ton but : une culture générale ou bien un concours.
là tu as une sous-rubrique "Les classiques".
Ce sera un début.
Mais d'autres membres du site pourront te donner des conseils plus précis si tu nous dis quel est ton but : une culture générale ou bien un concours.
Je vois que tu viens de t'inscrire sur le site.
Bienvenue à toi ! :)
Bienvenue à toi ! :)
Merci ^^
Sinon, j'étais effectivement en train de parcourir la rubrique "Classiques" mais je vois qu'il s'agit de livres très vieux. Or, je n'adhère pas trop à ce style d'écriture, enfin peut-être pour Emile Zola et quelques auteurs du 19ième siècle...En fait, je recherche des livres qui sont restés modernes tout de même, profond ou absurde...
Sinon, j'étais effectivement en train de parcourir la rubrique "Classiques" mais je vois qu'il s'agit de livres très vieux. Or, je n'adhère pas trop à ce style d'écriture, enfin peut-être pour Emile Zola et quelques auteurs du 19ième siècle...En fait, je recherche des livres qui sont restés modernes tout de même, profond ou absurde...
Bon, t'inquiète, on va réfléchir pour te donner des auteurs moins poussiéreux ! ;)
Dans quels pays recherches tu ? Car si tu prends la littérature mondiale la liste risque d'être longue !
Français, Japonais, Africain...
Sans trop réfléchir : les caves du vatican d'andré Gide, Aurélien de Louis Aragon, la ferme des animaux d'Orwell, 1984 sûrement aussi mais là j'ai fait l'impasse...
En fait c'est difficile de comprendre ce que tu entends par classiques du XX° siècle.
En fait c'est difficile de comprendre ce que tu entends par classiques du XX° siècle.
Des oeuvres marquantes du 20ième siècle, j'en vois surtout trois européennes : "A la recherche du temps perdu" de Proust, "Ulysse" de Joyce et "L'Homme sans qualités" de Musil. Ce sont des oeuvres assez hermétiques qui demandent une grande culture littéraire et une certaine volonté.
Maintenant il y a beaucoup plus simple mais tout aussi génial (Ou presque) Je n'en conseille qu'un et laisse le reste aux autres, mais si tu veux lire un auteur japonais, essaye Mishima, notamment "Le pavillon d'or".
Maintenant il y a beaucoup plus simple mais tout aussi génial (Ou presque) Je n'en conseille qu'un et laisse le reste aux autres, mais si tu veux lire un auteur japonais, essaye Mishima, notamment "Le pavillon d'or".
Pour les auteurs français : Camus, Sartre, Proust, Gide, Mauriac, Giono, Duras, Perec, Yourcenar, Houellebecq. Il y en a d'autres...
Euh pourquoi ça demande une grande culture littéraire pour lire les livres que tu as nommés Don Quichotte ?
Sinon je vais regarder tout ça de près^^
Ce sont des livres très complexes. J'ai beaucoup lu mais je ne suis jamais arrivée à lire "Ulysse" et "L'homme sans qualités".
Il faut commencer par des choses plus simples.
Il faut commencer par des choses plus simples.
Ok parce que À la recherche du temps perdu avait l'air vraiment intéressant.
Je te conseille Fictions de Borges que je viens de finir, mais je te préviens, ça demande beaucoup de concentrations.
Tu peux prendre quelques idées dans la liste 1001 Books You Must Read Before You Die, c'est en ordre déchronologique (je ne suis pas sûre que ce mot existe), c'est en anglais, mais avec une petite recherche, tu peux trouver les titres en français, la partie 1900s est la plus pertinente:
http://listology.com/content_show.cfm/…
Comme tu peux le voir, sur la liste je n'en ai lu que 51!
http://listology.com/content_show.cfm/…
Comme tu peux le voir, sur la liste je n'en ai lu que 51!
Oui les Fictions de Borges valent le coup.
Enfin pour les trois livres que j'ai cité, la Recherche est le plus facile d'accés, car il a un premier niveau de lecture très compréhensible même si le style peut rebuter.
Enfin pour les trois livres que j'ai cité, la Recherche est le plus facile d'accés, car il a un premier niveau de lecture très compréhensible même si le style peut rebuter.
Cool la liste.
Euh pourquoi ça demande une grande culture littéraire pour lire les livres que tu as nommés Don Quichotte ?
Wiza, crois-moi, Ulysse de Joyce est presqu'illisible sauf par les gens très motivés. Tu pourras y repenser à 40 ans passés.
Quant à Proust, c'est superbe, mais il vaut mieux le lire plus tard. Attends d'avoir lu des livres qui feront les fondements de ta culture littéraire pour t'attaquer aux plus grands ouvrages.
Je crois qu'on est vraiment beaucoup à te donner ce conseil.
Je possède Ulysse et L'homme sans qualités, des cadeaux, mais je n'ai jamais eu le courage pour les lire, pas pour l'instant. Je te conseille de lire des livres classiques qui seraient plus ton genre, parce que lire des classiques juste pour lire des classiques... tu vas être souvent déçu, ça a été mon cas et tu vas te décourager. Il y a des "classiques" qui demandent beaucoup de volontés pour les commencer... et pour les finir...
Nance, je suis un peu étonnée par ta liste !???
Il y a par exemple des auteurs comme Margaret Drabble ou Rose Tremain...je ne pense pas vraiment qu'il faille les lire avant de mourir ! et pourtant tu as dû remarquer que je suis une fana de littérature anglaise.
Cette liste est très hétéroclite, trop, franchement !
Elle est totalement orientée vers les auteurs d'Amérique du Nord, mais comme Wiza est canadien comme toi, vous avez peut-être comme objectif d'avoir lu des livres du continent nord-américain.
En tout cas, les auteurs français sont quasiment absents. :(
Il y a par exemple des auteurs comme Margaret Drabble ou Rose Tremain...je ne pense pas vraiment qu'il faille les lire avant de mourir ! et pourtant tu as dû remarquer que je suis une fana de littérature anglaise.
Cette liste est très hétéroclite, trop, franchement !
Elle est totalement orientée vers les auteurs d'Amérique du Nord, mais comme Wiza est canadien comme toi, vous avez peut-être comme objectif d'avoir lu des livres du continent nord-américain.
En tout cas, les auteurs français sont quasiment absents. :(
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre