Commelejour
avatar 21/01/2008 @ 16:49:27
Les mots qui suivent "sans, aucun, pas de..." prennent-ils un "s" ?

J'ai tendance à jongler entre les deux et je sais que je fais erreur :-/

SANS doute, n'aurai-je plus AUCUNE hésitation(s ?) après votre intervention et PAS DE raison (s ?) de faire des erreurs. ;-)

Le rat des champs
avatar 21/01/2008 @ 18:18:17
Moi je ne mets pas de S, puisque le pluriel c'est à partir de 2. Zéro, c'est moins qu'un...

Provis

avatar 21/01/2008 @ 19:01:06
A moins d’avoir une idée assez précise sur la nature du mot et de sa fonction logique, difficile à mon avis d’y aller autrement qu’au « feeling ».. :o)

En effet, il n’y a certainement pas de règle générale pour ce cas, plus difficile qu’il n’en a l’air, puisque « sans » est une préposition, « aucun » est un adjectif (pronom il serait évidemment singulier : aucun de vous ne dira le contraire), et il me semble que « pas » dans « pas de » est simplement l’adverbe de négation que l’on trouve dans « il n’y a pas de doute ».


Avec « aucune » : pluriel impossible. Aucun doute (forcément sans s), sans aucune hésitation (forcément sans s).


Avec « sans » : le pluriel est possible, selon le sens : écrire sans faute (jamais vrai, et quand c'est "avec", le pluriel est la règle.. :o).. ) et marcher sans chaussures (s’il marchait, ce serait avec deux chaussures). Sans hésitation ou sans hésitations (avec ou sans s, on peut hésiter..).
Des dames sans chapeau (a priori sans s, parce que chaque dame n’a qu’un chapeau, quand elle en a un).


Avec « pas de » : le singulier et le pluriel sont possibles (selon le sens). Il est tard : pas d’exemples.. :o)

Provis

avatar 21/01/2008 @ 19:06:00
SANS doute, n'aurai-je plus AUCUNE hésitation(s ?) après votre intervention et PAS DE raison (s ?) de faire des erreurs. ;-)
Difficile de répondre sans hésitation(s) .. :o))


Partir c’est mourir un peu, partir sans vivres c’est courir le risque de mourir de faim, et partir sans vivre, c’est être mort à coup sûr.. :o)

Tussilago 21/01/2008 @ 19:22:15
et partir : sans vivres ... c'est risqué?
tussilago

Saule

avatar 21/01/2008 @ 20:28:24
et partir : sans vivres ... c'est risqué?
tussilago

"L'humble est celui qui a confiance, qu'il recevra de quoi manger en chemin, si ce chemin est vraiment le sien, au lieu de préparer toute sa vie des provisions pour un voyage qu'il ne fera jamais"
(lu dans le journal)

Le rat des champs
avatar 21/01/2008 @ 21:50:16
Je dirais "sans chaussures" parce qu'on en porte deux, mais sans doute, sans l'ombre d'un doute, sans aucun doute, je pense que sinon il ne faut pas utiliser le pluriel

Saint Jean-Baptiste 21/01/2008 @ 22:26:05
On dira une région sans chevaux, sans canaux, sans signaux, plutôt qu'une région sans cheval, sans canal, sans signal...
Et pourtant on dira une rue sans un chat plutôt que sans des chats...
Provis a raison : se fier au "feeling".

Provis

avatar 22/01/2008 @ 00:16:34
et partir : sans vivres ... c'est risqué?
tussilago
Comme dit juste au-dessus, c'est risquer de mourir de faim, non ?? :o)

Provis

avatar 22/01/2008 @ 00:26:42
Je dirais "sans chaussures" parce qu'on en porte deux, mais sans doute, sans l'ombre d'un doute, sans aucun doute, je pense que sinon il ne faut pas utiliser le pluriel
Je ne sais pas si je te comprends bien .. ???
On peut évidemment multiplier les exemples où le pluriel est possible, sinon obligatoire : « il est parti sans ses bagages », « sans ses valises ».. Et j'écrirai sûrement « sans doute », mais je ne me gênerais pas pour écrire « sans hésitations ».

Contrairement à ce que tu continues de croire, Le Rat, il me semble (?), la règle « le pluriel commence à deux » est pernicieuse. La logique n'est pas l'algèbre. A mon avis, il vaut mieux se demander quel serait l'accord si la forme était affirmative au lieu d'être négative. Par exemple, l'inverse d'un rue sombre et sans lumière, ce n'est pas une rue sans un lampadaire, mais une rue sans des lampadaires, dans la mesure où l'éclairage d'une rue nécessite plus d'un lampadaire.
Une rue sans lampadaires, un région sans chevaux..
Bien sûr on peut dire «  un voyage sans un seul ennui », mais tout aussi bien « un voyage sans ennuis », « sans beaucoup d'ennuis », etc.. Tout dépend du sens et de la nuance que le locuteur veut donner..

Provis

avatar 22/01/2008 @ 00:32:03
On dira une région sans chevaux, sans canaux, sans signaux, plutôt qu'une région sans cheval, sans canal, sans signal...
Et pourtant on dira une rue sans un chat plutôt que sans des chats...
Provis a raison : se fier au "feeling".
Je suis tout de même un peu ironique quand je parle de « feeling », SJB.. :o)

Et à toi, je parlerai sans ambages.. :o).. : s'il est possible d'y aller à l'instinct sans te tromper, c'est bien qu'il existe une règle, même quand son application reste inconsciente, ou que simplement elle résulte de l'habitude, de l'oreille..

Et il me semble que ton exemple « une rue sans un chat » est bien daugeureux. Il s'agit pratiquement d'un expression idiomatique (qui n'est pas régie par une logique singulier/pluriel).
En tout cas, merci pour ton soutien et tes exemples..:o)

Provis

avatar 22/01/2008 @ 00:36:58
est bien dangereux. Il s'agit pratiquement d'une expression idiomatique..
pardon.. :o)

Jo

avatar 22/01/2008 @ 07:56:06
Je lisais dans "la grammaire en s'amusant" qu'à force de lecture on s'imprégnait des regles de grammaires jusqu'à en oublier certaines.. En voilà une preuve, on y va tous au feeling alors que je suis certaine qu'on trouverait la réponse dans l'un de nos cahiers de primaire....

Malic 22/01/2008 @ 09:19:15
Aucun dans le sens de « rien », « pas un seul », ne prend jamais le pluriel, sauf, et c’est pure logique, quand le nom qu’il accompagne n’existe qu’au pluriel. Donc on écrira « « aucun doute là-dessus » ; « sans aucune hésitation » mais « « Aucunes victuailles « ; « aucunes condoléances » etc
Aucun peut aussi avoir le sens de « quelqu’un », dans ce cas, on peut le mettre au pluriel. C’est le cas par exemple dans la tournure un peu vieillie « D’aucuns », qui signifie « certains ». Exemple : « D’aucuns
trouvent l’attitude de Sarkozy sur la laïcité parfaitement déplacée ». Mais sur cette question, rendez-vous sur un autre forum pour la suite.

Tussilago 22/01/2008 @ 12:25:02
trés intéressant vos remarques objectives , peut être je peux supputer, sans aucun ennui , à notre web master de faire une rubrique supplémentaire intitulée :

Grammaire sans ambages.. sans détour ... quoi ...


Tous les étudiants viendraient sûrement y surfer et butiner ?

Tussilago

Provis

avatar 22/01/2008 @ 13:06:04
Je lisais dans "la grammaire en s'amusant" qu'à force de lecture on s'imprégnait des regles de grammaires jusqu'à en oublier certaines.. En voilà une preuve, on y va tous au feeling alors que je suis certaine qu'on trouverait la réponse dans l'un de nos cahiers de primaire....


Je lisais dans "la grammaire en s'amusant" qu'à force de lecture on s'imprégnait des regles de grammaires jusqu'à en oublier certaines.. En voilà une preuve, on y va tous au feeling alors que je suis certaine qu'on trouverait la réponse dans l'un de nos cahiers de primaire....
En cours primaire ? Je serais fort étonné ! Et contre je parie une tablette de chocolat.. :o)

Il y a quelques rares déterminants négatifs, ou assimilés, qui imposent le singulier : aucun, nul(le), chaque, chacun, pas un(e), plus d’un… Rien de plus naturel, sauf sans doute pour "plus d’un", où le pluriel serait logique, en accord avec par exemple "la plupart vous diront"..

Ensuite il y a les expressions où l’usage a consacré soit le singulier, soit le pluriel (par exemple, je ne pense pas que "sans ambages" soit très utilisé au singulier). Sans oublier le cas des mots qui n’existent qu’au pluriel, comme le rappelle Malic : vivres, victuailles, fiançailles, obsèques avec ou sans belles orgues, et tant d'autres .. :o)..

Pour le reste, à mon avis, on fait comme on veut, singulier ou pluriel, puisque la règle autorise l'un et l'autre, en se laissant guider non pas par le "feeling", mais par le sens profond de ce que l’on veut exprimer.

Provis

avatar 22/01/2008 @ 13:09:24
trés intéressant vos remarques objectives , peut être je peux supputer, sans aucun ennui , à notre web master de faire une rubrique supplémentaire intitulée :

Grammaire sans ambages.. sans détour ... quoi ...

Tous les étudiants viendraient sûrement y surfer et butiner ?

Tussilago
Es-tu déjà allé faire un tour à "Orthographe et grammaire" ?

http://www.critiqueslibres.com/i.php/forum/forum/8

Provis

avatar 22/01/2008 @ 13:34:18
Je lisais dans "la grammaire en s'amusant" qu'à force de lecture on s'imprégnait des regles de grammaires jusqu'à en oublier certaines..
Là par contre je suis bien d'accord. C'est en lisant des livres exempts de faute(s) qu'on arrive à ne pas trop en faire soi-même, à condition de faire attention à ce qu'on lit et de ne pas lire à la vitesse de la balle du fusil..

Et c'est en lisant des textes bourrés de fautes, comme trop souvent les posts des sites internet, qu'on se mettrait à faire de plus en plus, si on ne se méfiait pas..

Il faut savoir à quelle vitesse, sur un site internet qui rassemble à peu près toujours les mêmes habitués, une faute peut devenir la propriété de tout le monde.. Expérience vécue à plusieurs reprises, dans le plus grand étonnement.. :o)

Commelejour
avatar 24/01/2008 @ 16:31:02
Merci à vous tous de votre réponse ;-) !

Zapata 25/01/2008 @ 16:17:14
Bonjour, je suis occupé à lire les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Quand je suis tombé sur la phrase suivante : "Il était sans ambitions, sans joie,...".
J'ai posté plus haut un message demandant s'il était correct d'écrire "ambitions" au pluriel. A la lecture de ce post, je constate que ce n'est pas faux, mais pourquoi écrire "ambitions" et "joie" (pluriel et singulier) ?
Je suppose que " sans joie" décrit plutôt le caractère du personnage, c'est-à-dire qu'il n'est pas d'un naturel joyeux ; alors que s'il était écrit "sans joies", cela pourrait être perçu comme une période difficile de sa vie, durant laquelle les petites joies quotidiennes n'étaient plus présentes. Est-ce exact ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier