B2b 24/10/2007 @ 14:47:41
Chers amis,

Comme vous le savez, depuis quelques années nous avons, avec assez peu de succès il faut l'avouer, envisagé toutes sortes de solutions pour assurer le futur des développements techniques et la modération de CritiquesLibres.

Depuis quelques mois, Saule a repris en main tout le code du site, et dans les jours qui viennent c'est son site de test qui va devenir le site de "production" de critiqueslibres. Une bonne partie des petits bugs qui frustrent tout le monde depuis des années y sont déjà résolus et il travaille sur plein d'autres idées.

En même temps, un association sans but lucratif a été crée. Elle va reprendre tous les actifs de CritiquesLibres ce qui clarifiera bien pour ceux qui auraient pu en douter que CritiquesLibres est un site sans aucun objectif commercial ou en terme de rentabilité pour et par des passionnés de littérature.

Comme par le passé, les pubs de sites de vente en ligne de livre et les annonces Google présentes permettront tout juste et couvrir les frais d'hébergement du site et c'est donc à titre tout à fait bénévole que Saule et les autres modérateurs du site lui redonneront une troisième vie en relançant toute une série de développements et améliorations du site qui étaient en attente depuis bien longtemps.

Soyez donc bien gentils, patients et respectueux envers eux :)

Vous pouvez leur témoigner votre soutien en prenant l'habitude de toujours passer par un des boutons des marchands de livres partenaires de critiqueslibres (colonne de gauche) avant de passer une commande en ligne. Cela permet à CL de toucher une petite commission sans que vous ne payiez vos livres un centime de plus.
-
Quant à moi je suis reparti dans de nouvelles aventures et j'arrête ici mon implication dans CritiquesLibres. Je vous remercie tous pour votre enthousiasme pour le site et votre implication dans son animation.

Il nous reste encore une ou deux étapes techniques un peu délicates pour transférer toutes le données d'un site à l'autre donc ne vous étonnez pas si d'ici mi novembre le site n'est plus disponible pendant quelques heures, et ce à deux ou trois reprises.

Longue vie à CritiquesLibres !!!

B2B

Jules
24/10/2007 @ 15:06:28
Et un grand merci pour tout le travail du passé !...

Jules
24/10/2007 @ 15:06:30
Et un grand merci pour tout le travail du passé !...

Saule

avatar 24/10/2007 @ 15:11:07
Et pour toute l'aide, y compris financière, dans la préparation du nouveau serveur, ce qui a impliqué pas mal de trucs (pas seulement techniques).

Je vais planifier la migration pour les prochains jours et je vous tiens au courant, et vous donnerai tout les détails ce soir.

Saule

avatar 24/10/2007 @ 18:37:19
Le nouveau site est installé sur une machine qu'on loue chez un hébergeur (OVH.com), une configuration relativement puissante (Pentium 6 dual-core, 2G de RAM) sur laquelle j'ai installé Linux et les autres soft utilisés par CL (MySQL, PHP, Apache). On paye +- 60 euros par mois pour la machine, B2B a déjà payé les 6 premiers mois et ensuite on pense s'en sortir avec les revenus des commissions.

L'inconnue pour l'instant c'est la performance car la nouvelle machine est moins puissante que l'ancienne et la bande passante est moindre aussi, mais bon je pense que ça suffit et j'ai fait un gros effort d'optimisation dans les écrans de dernières critiques. Sinon il faudra prendre une plus grosse machine mais ça veut dire payer plus :-(

Au niveau fonctionnel, voici les modifs. principales :

* encodage des livres
* support des multi-auteurs
* support des multi-édition : on pourra avoir plusieurs ISBN d'un même livre (pas utilisé pour l'instant)
* correction de bugs divers, tout ceux que je connaissais (profil, forum,...)
* modif dans la fiche auteur
* profil personnel : ajout des liens, d'un avatar, champ pour le email..
* Amélioration des catégories (mais il reste du boulot là...)
* Menu de gauche amélioré, listes améliorées, ajout des Top
* gros travail pour améliorer la performance des listes des dernières critiques, car la nouvelle machine est moins puissante que l'ancienne.
* Outil d'Admin (en cours) pour permettre aux utilisateurs qui ont le temps de donner un coup de main de corriger la base de données.

Le bandeau au-dessus est devenu orange, pour distinguer les deux sites.

Ceux qui encodent des critiques, je leur demande de faire un essai sur le nouveau site, et bien évidemment de ma rapporter les éventuels problèmes (en ouvrant un forum sur le nouveau site). De toute façon n'hésitez pas à tester et rapporter tout les problèmes. On fera la migration assez vite, dans quelques jours.

Le nouveau site est www.critiqueslibres.org Bien entendu c'est du test uniquement, la base va être supprimée et remplacée par la base de production (celle-ci) au dernier moment.

Une fois que la migration sera faite on reprendra l'adresse .com (on gardera les deux)

Saule

avatar 24/10/2007 @ 18:43:32
Il vaut mieux indiquer les bugs liés à critiqueslibres.org sur le site de critiques.org

Mais je viens d'en découvrir un assez génant ; la liste des forums ne contient pas le dernier sujet créé. Je vais regarder ce soir, mais pour l'instant il faut aller dans Forum Général, et il y a un sujet pour répertorier les bugs.

Donc si vous cliquez sur Forum Général dans la liste des Forums, vous verrez le sujet en question

Bolcho
avatar 24/10/2007 @ 19:22:51
Un grand merci à B2b et tous mes encouragements à Saule.
Est-il trop tard pour souhaiter que l'on réintroduise la possibilité de s'écrire les uns les autres sans diffuser son adresse courriel ? Cela pourrait éviter que des heurts s'enveniment du seul fait qu'ils sont exposés à la vue de tous... Et cela permettrait aussi d'accueillir des nouveaux sur un mode plus personnalisé de temps en temps. Je me souviens avoir été ainsi encouragé par la chaleureuse bienvenue de Jules il y a un paquet d'années.
Mais peut-être y a-t-il d'excellents arguments pour ne plus mettre en place cette possibilité de communication à la fois personnalisée et discrète.
Bonne soirée à tout le monde.

Saint Jean-Baptiste 24/10/2007 @ 21:27:11
Merci à B2b pour sa grande patience, son savoir faire et tous les services rendus sur CL.
Merci aussi à Saule et bravo pour sa compétence.
Bonne route et longue vie au nouveau site – notre nouveau site.
S'il devait coûter de l'argent, il faudrait remettre le sujet sur la table. Une contribution pourrait être envisagée.

Saule

avatar 24/10/2007 @ 22:00:35
Un grand merci à B2b et tous mes encouragements à Saule.
Est-il trop tard pour souhaiter que l'on réintroduise la possibilité de s'écrire les uns les autres sans diffuser son adresse courriel ? Cela pourrait éviter que des heurts s'enveniment du seul fait qu'ils sont exposés à la vue de tous... Et cela permettrait aussi d'accueillir des nouveaux sur un mode plus personnalisé de temps en temps. Je me souviens avoir été ainsi encouragé par la chaleureuse bienvenue de Jules il y a un paquet d'années.
Mais peut-être y a-t-il d'excellents arguments pour ne plus mettre en place cette possibilité de communication à la fois personnalisée et discrète.
Bonne soirée à tout le monde.

C'est à dire que c'est beaucoup plus facile d'utiliser un mail que de développer une message. Ce qui serait relativement facile c'est de permettre d'envoyer un message à un utilisateur sur son mail, sans avoir à donner le mail. Enfin on pourra en discuter.

Il faut dire aussi qu'on est un des rares sites sans modération, parfois il vaudrait peut-être mieux enlever un message et le dévier vers un canal en apparté. Moi je ne peux pas faire de la modération, manque de temps et d'intérêt mais je pourrai écrire un utilitaire pour Gaelle (ou un volontaire). A voir aussi.

Pour l'instant il faudrait que ceux qui écrivent des critiques les écrivent aussi sur l'autre site, pour tester la boucle complète.

Saule

avatar 24/10/2007 @ 22:05:59
Merci à B2b pour sa grande patience, son savoir faire et tous les services rendus sur CL.
Merci aussi à Saule et bravo pour sa compétence.
Bonne route et longue vie au nouveau site – notre nouveau site.
S'il devait coûter de l'argent, il faudrait remettre le sujet sur la table. Une contribution pourrait être envisagée.

Normalement on s'en sortira, de toute façon on publiera les rentrées et les dépenses. Vu que critiqueslibres.com sera en ASBL (pour les français : association sans but lucratif), il ne peut pas y avoir de bénéfices et si il y en avait il faudrait trouver un moyen de dépenser l'argent pour promouvoir l'activité de CL.

C'est clair que la meilleure contribution c'est d'acheter ses livres via amazon, chapitre, abebooks,... ceci dit c'est pas toujours possible et moi-même je ne le fais pas toujours (je dois encore voir avec B2B quel est le statut pour proxis.be, si le partenariat marche encore)

Je fais tout le travail technique à titre de hobby (et j'apprends des trucs intéressants), Gaelle et Arsenic l'administration à titre bénévole aussi, et je sais que pas mal de gens pourront donner un coup de main pour maintenir la base de données.

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/10/2007 @ 22:52:22
Je viens de passer un petit 10 minutes sur le site www.critiqueslibres.org et le tout semble solide. Bravo! Je suspecte que la liste des top livres et top auteurs fera la controverse! Je n'ai jamais entendu parler des top 10 auteurs! et livre le mieux coté est Oh boy! Maintes discussions en vue.

Saint Jean-Baptiste 24/10/2007 @ 23:21:32
Excellent ce nouveau moule... Bravo !

J'ai regardé le top des lecteurs : 200 lecteurs ont fait plus de 10 critiques.
Le reste sera pour demain...

Saule

avatar 25/10/2007 @ 00:02:12
Ce qui serait utile c'est de tester l'ajout de critiques, surtout via le ISBN (10 ou 13), en vérifiant qu'elles apparaissent bien dans les listes. Pour les critiques éclairs, que la fiche du livre soit bien sortie de la cache,...etc
Aussi : en théorie, l'ISBN peut provenir de amazon.fr, ou .ca ou .com (il cherche dans cet ordre) mais je n'ai pas encore tester.
En fait très peu de tests on été fait, et la migration va se faire plus tôt que prévu; en fait dès qu'un minimum de tests sera fait.

Pour les tops : c'est plutôt ludique, attendons que Veneziano corse un peu la formule :-)

Antinea
avatar 25/10/2007 @ 00:04:53
J'y comprends rien à l'info...:(
Merci à B2b et à Saule, que je félicite pour leur travail. Je reste toujours admirative devant ses personnes qui savent faire de l'informatique, alors qu'en c'est en plus au service de l littérature... Mesdames, Messieurs, chapeaux bas !

Saule

avatar 25/10/2007 @ 00:25:39
J'y comprends rien à l'info...:(

:-)
Pour faire simple : on va déménager le site sur un autre serveur. Le nouveau serveur est www.critiqueslibres.org, il est prêt mais il faut tester le plus possible avant la migration. Lors de la migration, la base de données du serveur actuel sera transférée sur la nouvelle machine, puis critiqueslibres.com pointera vers la nouvelle machine.

Cette nouvelle machine est une machine qu'on loue (chez un hébergeur, on ne paye pas tellement pour le hardware mais surtout pour la connection internet) : on payera la location de cette machine avec les revenus des commissions (quand vous achetez un livre chez amazon, chapitre, abebooks en cliquant à partir de CL, on reçoit une commission).

Jlc 25/10/2007 @ 08:52:03
Juste un petit tour avant de partir sur .org
Première impression (dont il faut se méfier diasait Jules Renard car c'est la bonne) très favorable avec des nouveautés et sans être dépaysé.
Bravo et surtout MERCI.

Pour l'aide éventuelle, Saule, tu peux compter sur moi...si je sais faire.

Je ferai une critique, la semaine prochaine, sur les deux sites.

Pour les commandes de livres, c'est déjà fait mais en partie seulement car il faut bien que mon libraire préféré continue à vivre.

Bonne et paisible journée.

PS: êtes vous rémunérés quand on passe une commande de DVD à Amazon.fr en passant par CL?

Saule

avatar 25/10/2007 @ 09:43:43
Oui on est rémunéré pour tout achat sur amazon, les software, les DVD,... je sais qu'une fois quelqu'un a acheté Windows vista en passant par CL, ça fait une belle commission.

Le nouveau site doit être stabilisé (ça n'a pas encore été testé en fait), B2B nous laissera le temps de le faire. J'ai vu ce matin qu'il y a quelques problèmes dans les dernières critiques. Bon j'ai une très grosse journée aujourd'hui et demain mais ce sera corrigé le soir ou le w-e.

Bonne journée

Jean Meurtrier

avatar 25/10/2007 @ 09:46:27
* support des multi-édition : on pourra avoir plusieurs ISBN d'un même livre (pas utilisé pour l'instant)


C'est peut-être difficile à mettre en oeuvre mais ce serait sympa s'il était possible d'afficher pour une même oeuvre toutes les couvertures associées aux différents ISBN (typiquement version brochée et version poche). Les utilisateurs pourraient ajouter à leur guise l'ISBN de l'édition qu'ils ont lue.
En tout cas, merci pour tout le boulot effectué. ;-)

Gilou
avatar 25/10/2007 @ 14:24:50
Merci B2B, bon vent et bonne chance.
Merci Saule pour ton aide efficace.
Pour ma part j'ai découvert critiqueslibres dans le Figaro Madame N°902 de
l'année ???? (je ne l'ai pas notée).
Trois filles et une idée... avec la photo de trois jolies personnes.
Gaëlle, Sylviane et Sophie.
Leur passion commune : les livres.
J'ai flashé sur leur idée et me suis inscrite.
Je poste mes critiques de temps en temps et je continue à trouver cette idée
"géniale".
Je souhaite longue vie à la 3ème vie de CL.

Pendragon
avatar 25/10/2007 @ 14:34:35
Hello,

Merci à tout le monde ! Les fondateurs, les repreneurs, les anciens, les nouveaux, le noyau dur, le p'tits jeunes, ... euh... j'en fait un peu trop là !? C'est un peu démago, non !?

Non, sans rire : longue vie à cette troisième mouture !

Et si je peux aider à mettre un peu d'ordre dans le futur en passant par derrière via le module admin, Saule, pas de problème !

P.

PS : critiqueslibres.org est down pour le moment !

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier