Poupi 05/07/2007 @ 21:34:20
Le message de Jlc fait tilt dans mon esprit ! C'est donc des livres mettant en scène des médecins qu'il faudra répertorier ici. A plus grande échelle, des romans de personnes confrontées à leur handicap, leur maladie... ou à ceux et celles des autres !

Je dame le pion à Jlc :

Servitude humaine, de Somerset Maugham

Le rat des champs
avatar 05/07/2007 @ 21:37:58
"La citadelle" de Cronin : incontournable. La bouleversante histoire d'un jeune médecin plein d'idéal, ua début de XXe siècle. A mon avis le meilleur.

Certains autres livres de Cronin, comme "Deux soeurs" valent le détour.

Saint Jean-Baptiste 05/07/2007 @ 22:24:36
Le Pavillon des Cancéreux où Soljenitsyne parle de la maladie dont il a été victime ; mais qui est aussi prétexte à pourfendre le régime Soviétique dans ce qu'il porte atteinte à la liberté individuelle.
(Pour nos médecins et futurs médecins : il y a dans ce livre une envolée à l'éloge du médecin généraliste - de l'ancien régime - qui est de toute beauté.)

Mallollo

avatar 05/07/2007 @ 22:29:42
"La maladie de Sachs" de Martin Wickler, qui me laisse de bons souvenirs ; )

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1666

(et à propos, je suis dans le mauvais fuseau, mais félicitations Poupi pour ton bac!)

Saule

avatar 05/07/2007 @ 22:44:36
Profondément humain et bien écrit, "Récits d'un jeune médecin" de Mikhaïl Boulgakov.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=4788

Aria
avatar 05/07/2007 @ 23:21:45
Coucou Poupi,
J'ai bien peur que tu aies du mal à lire toute la littérature qui parle de la vocation de médecin et de cette belle profession !

Je me souviens que mon père, fils de médecin et lui-même privé d'études de médecine à cause de ses notes médiocres en maths, avait dans sa bibliothèque les x livres d'André Soubiran : "Les hommes en blanc". Je crois les avoir lus et aimés.

Quasiment tous les romans du britannique A. Cronin parlent de médecins, mais, pour en avoir relu un récemment, il me semble qu'un jeune de 2007 risque de trouver tout ça un peu gnangnan.

T'inquiète, on va t'en trouver sur le sujet... ;o)

Aria
avatar 05/07/2007 @ 23:32:44
Cronin était à la fois médecin et écrivain. Je te vois bien comme ça !

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Après, tu prends Archibald comme 2ème prénom, ce sera classe ! :))

Jlc 06/07/2007 @ 00:28:49
France 5 diffuse une émission quotidienne sur la médecine où intervient chaque vendredi un remarquable libraire, Gérard, qui commente avec passion des livres très divers mais qui ont tous plus ou moins un rapport avec la mèdecine. C'est grace à lui par exemple que j'ai découvert ce magnifique roman qu'est "Le pouvoir du chien" de Thomas Savage. Et aussi un mèdecin, excellent écrivain, un peu oublié aujourd'hui, Jacques Chauviré. "Fins de journées" est un petit livre très poignant et je recommande aussi "Les passants". L'ensemble de son oeuvre est, je crois, en cours de réédition aux éditions de la Dilettante

Jlc 06/07/2007 @ 00:28:52
France 5 diffuse une émission quotidienne sur la médecine où intervient chaque vendredi un remarquable libraire, Gérard, qui commente avec passion des livres très divers mais qui ont tous plus ou moins un rapport avec la mèdecine. C'est grace à lui par exemple que j'ai découvert ce magnifique roman qu'est "Le pouvoir du chien" de Thomas Savage. Et aussi un mèdecin, excellent écrivain, un peu oublié aujourd'hui, Jacques Chauviré. "Fins de journées" est un petit livre très poignant et je recommande aussi "Les passants". L'ensemble de son oeuvre est, je crois, en cours de réédition aux éditions de la Dilettante

Dirlandaise

avatar 06/07/2007 @ 01:07:20
Ma mère qui était infirmière se délectait des livres de Frank G. Slaughter. Bien que ce ne soit pas de la grande littérature, l'écriture est dense et plus que bien.

Je possède "Hôpital général", "Afin que nul ne meure" et "Non pas la mort mais l'amour". Slaughter met presque toujours en scène des médecins et des infirmières confrontés à des problèmes sentimentaux et professionnels. Certaines histoires ont lieu pendant la Deuxìème Guerre. Bien sûr, c'est fortement romancé et un brin moralisateur. ;-)

http://livrenpoche.com/livres/…

Aria
avatar 06/07/2007 @ 16:52:40
Ne pas oublier "Le Docteur Knock" de Jules Romains !
33, 33,33...

Mieke Maaike
avatar 07/07/2007 @ 22:20:32
Comme roman avec un médecin, il y a bêtement Madame Bovary.

D'accord, Monsieur Bovary n'est pas le personnage principal et n'est pas non plus présenté dans son meilleurs avantage, mais Flaubert nous offre un beau tableau d'un simple médecin de campagne.

Aria
avatar 07/07/2007 @ 22:45:39
J'y avais moi aussi pensé ;-) en riant car je crois que l'initiateur de ce fuseau, Poupi, avait trouvé "Mme Bovary" très ennuyeux, comme tous les jeunes de sa génération, semble-t-il ! :)))

Poupi 10/07/2007 @ 09:36:36
En effet, Madame Bovary n'est pas mon meilleur souvenir de lecture. Mais comme je suis dans un âge où il suffit des deux années qui me séparent de cette lecture pour grandir énormement, je le relirai certainement. Remettre mon jugement en cause, cela passe par là !

Ma grand-mère a les trois romans de Slaughter dont tu parles dans sa bibliothèque ; les titres m'ont toujours laissé pensé que c'étaient des livres qui étaient pour les femmes et bien à l'eau de rose (surtout le titre Non pas la mort mais l'amour).

Et puis euh, je suis pas tellement sûr que mon aimée apprécie beaucoup que j'ajoute Archibald à mon premier prénom... Et promis, dès que je n'aurai plus de malades à soigner j'écris un bouquin (donc, vous allez attendre je crois ! ;-)) !

Mieke Maaike
avatar 10/07/2007 @ 09:44:38
des livres qui étaient pour les femmes

"des livres pour les femmes"
***hum hum***
Peux-tu expliquer au juste ce que tu entends par "livres pour les femmes"... ;-)

Dirlandaise

avatar 10/07/2007 @ 16:39:03
Oui, en effet, les livres de Slaughter ont parfois des titres assez amusants. C'était même un sujet de plaisanteries quand nous étions jeunes et que nous ne les avions pas encore lus. Mais, lorsque j'ai eu l'audace d'en lire quelqu'un, j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture et l'atmosphère que sait créer Slaughter. C'est certain qu'on n'échappe pas aux histoires d'amour entre médecins courageux et infirmières dévouées mais j'avoue avoir beaucoup aimé ceux que j'ai lus. ;-)

Dirlandaise

avatar 10/07/2007 @ 16:41:11
Je corrige "quelqu'un" par "quelques-uns".

Saint Jean-Baptiste 10/07/2007 @ 21:17:12
des livres qui étaient pour les femmes

"des livres pour les femmes"
***hum hum***
Peux-tu expliquer au juste ce que tu entends par "livres pour les femmes"... ;-)
Je suis curieux de savoir ta réponse, Poupi ! ;-))

Poupi 11/07/2007 @ 00:14:02
C'est bien connu : les romans d'espionnage pour les garcons et les romans d'amour pour les filles.

Sans blaguer, j'ai précisé à l'eau de rose à côté ; même si ce n'est pas typique de la population féminine, la littérature à l'eau de rose, pleine de bons sentiments, a plus de succès auprès des femmes. Ca va peut être vous faire crier au scandale, mais j'attends qu'on le démente... Mais ce n'est en rien péjoratif (j'aime beaucoup regarder des films d'amour avec ma copine, d'ailleurs !) !

Mieke Maaike
avatar 12/07/2007 @ 21:50:12
Sans blaguer, j'ai précisé à l'eau de rose à côté ; même si ce n'est pas typique de la population féminine, la littérature à l'eau de rose, pleine de bons sentiments, a plus de succès auprès des femmes. Ca va peut être vous faire crier au scandale, mais j'attends qu'on le démente...

Il y a une différence entre dire "avoir statistiquement plus de succès auprès de femmes" (et surtout auprès d'adolescentes en réalité), que dire "des livres qui étaient pour les femmes". C'est le côté généralisateur de tes propos qui est quelque peu déplacé, surtout sur un site littéraire où il me semble que les romans à l'eau de rose n'occupent pas une place démesurée, malgré la présence de beaucoup de femmes sur CL. Fais juste attention à ce genre de généralisation abusives (je sais, je suis chiante sur cette question ;-) ).

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier