Saule

avatar 19/04/2007 @ 22:05:46
Bonne nouvelle pour les fans d'Edith Wharton, il y a une nouvelle biographie par une certaine Hermone Lee, qui semble connue, et la critique en est très bonne.

http://npr.org/templates/story/…

http://amazon.fr/Edith-Wharton-Hermione-Lee/dp/…

Je ne l'ai pas encore lue mais c'est sur ma pile. Apparemment ce n'est pas (encore ?) traduit en français.

Aria
avatar 23/04/2007 @ 01:00:48
Merci Saule pour l'information !
Mais il est très cher, ce bouquin ! Je peux te demander si tu as un tuyau pour l'avoir moins cher ? Où l'as-tu acheté toi-même ?

Aria
avatar 23/04/2007 @ 01:04:10
Comme toi, je trouve qu' "Ethan Frome" est un de ses meilleurs romans. J'aurais mis 5 étoiles ! ;)

Aria
avatar 03/05/2007 @ 23:30:54
Pour Saule:
je me permets de faire remonter ce fuseau pour te redemander où tu as trouvé cette nouvelle bio. Merci ;-)

Saule

avatar 03/05/2007 @ 23:47:37
En fait je ne l'ai pas achetée. J'ai eu connaissance de cette bio via un groupe sur Yahoo!, groupe qui est complètement mort, mais tout les deux ans il y a une éruption (dont celle-ci). Je vais te retrouver le lien.

Si tu suis le lien sur amazon, tu verras que cette dame donne un guide de lecture rapide sur Edith Wharton. Sa sélection me semble bonne mais elle oublie Xingu et Ethan Frome. Il y a certaines nouvelles qu'elle cite et dont je ne me souviens pas (ou que je n'ai pas lue), évidemment elle cite les titres anglais, ça complique les choses. Elle oublie aussi "Les New-Yorkaise" qui est mon premier roman d'Edith et que j'aime vraiment beaucoup.

J'ai acheté un gros livre qui reprend les lettres d'Edith Wharton. C'est en anglais et un peu répétitif, donc j'ai abandonné la lecture (à reprendre plus tard). J'avais acheté dans le même élan la biographie par Lewis qui fait autorité, aussi en anglais. Ces deux livres achetés d'occasion sur abebooks.

La biographie de Diane de Margerie est vraiment épatante, elle donne son propre ressenti et c'est très intéressant (c'est le livre lié à ce forum).

Aria
avatar 04/05/2007 @ 22:39:43
Merci beaucoup, Saule ;-)

Saule

avatar 04/05/2007 @ 23:59:51
Voila donc la liste de lecture proposée par cette Hermione Lee, sur le lien suivant :
http://amazon.com/gp/feature.html/…

Des quatres nouvelles qu'elle mentionne, deux me sont inconnues : "All Souls" et "The Long run". "Bunner systers" je ne sais pas, ça me dit quelque chose mais sans certitude. Le roman de Wharton quelle mentionne dans la catégorie "le plus ignoré", "The Children", ne me dit rien non plus. Ca ne m'étonnerait pas qu'il ne soit pas traduit.

Quant à moi je conseillerai surtout d'attaquer le receuil "Vieux New-York" pour avoir un bon aperçu de son style dans un petit livre vite lu.

Sinon voila le lien vers le groupe de discussion sur Yahoo!
http://groups.yahoo.com/group/EdithWharton/
mais comme je le disais c'est complètement mort.

Prince jean 10/05/2007 @ 14:13:10
Saule,

je me suis interressé à Edith Wharton apres avoir lu deux romans d'Henry James.
j'ai donc pris le poche 'les entremetteurs' et autres nouvelles.
mais si j'ai adoré cette nouvelle ainsi que les refugies et surtout sables mouvants, je suis plutot déçu par les autres que j'ai abandonnées au bout de qq lignes.

quelles autres nouvelles me conseilles tu (dans ce recueil ou dans un autre).

je pense que je lirai egalement ethan forme.

Saule

avatar 10/05/2007 @ 17:17:40
Oui le problème des recueils de nouvelles c'est que c'est parfois inégal et c'est le cas pour ce recueil que tu mentionnes, c'est un peu du remplissage.

Dans les nouvelles, il y en a deux qui sont incontournables : Xingu et Fièvre romaine. Xingu est disponible en Mille et une nuits, Fièvre romaine dans un recueil du même nom. Un autre recueil assez représentatif c'est "Vieux New-York", il contient 4 petites histoires.

Sinon c'est pas facile de conseiller quelqu'un sur Wharton. J'aime bien toute son oeuvre, avec une préférence pour "Les New-Yorkaise" et bien sur "Chez les heureux du monde".

Prince jean 11/05/2007 @ 04:27:41
et ethan form ?

Saule

avatar 11/05/2007 @ 08:56:37
et ethan form ?

Oui Ethan Frome est à lire absolument, et c'est un classique de la littérature américaine. C'est un livre un peu atypique dans sa production.

Prince jean 11/05/2007 @ 17:33:12
Saule, je l'ai acheté cet apres midi,
on va voir ... ca semble , en effet pas mal du tout !

j'ai aussi envie de lire 'palimpeste' de Gore vidal, une sorte de journal.

et puis le recueuil de nouvelles de Sam Shepard, je ne sais pas si tu l'as lu ?

que penses tu aussi, de 'ce que savait maisie' de Henry James ?

pourquoi ai je envie de tout lire ?

Aria
avatar 11/05/2007 @ 18:25:08
Prince Jean, je souhaite vraiment que tu aimes "Ethan Frome", mais il est vrai que ce n'est pas un roman typique de la production (quel vilain mot !) d'E. Wharton?

"Ce que savait Maisie" est un grand classique de la littérature américaine.
Personnellement, je trouve plutôt plus mal de commencer par les grands classiques.

Je me suis régalée avec Henry James mais je ne sais pas comment il peu être perçu par un homme jeune. Si tu as une bibliothèque, tu peux en emprunter un sans te sentir obligé de le terminer.
Je conseille néanmoins James, c'est un grand auteur, plein de finesse, qui analyse à merveille la sensibilité féminine.

Bonnes lectures à tous ! ;-)

Aria
avatar 11/05/2007 @ 18:27:30
Pour Henry James, je conseille "Washington Square", grand classique lui aussi. ;-)

Prince jean 12/05/2007 @ 02:22:41
d'henry james, j'ai lu dernierement : 'le tour d'ecrou' et 'les papiers de jeffrey aspern',
j'ai adoré ces 2 courts romans !
vraiment exceptionel, meme si parfois, ca peut sembler un peu longuet.

Saule

avatar 23/04/2008 @ 22:48:49
Des photos de la maison de Wharton "The Mount", qui risque de fermer ses portes au public. Quelqu'un intéressé par la racheter ? Comptez 3 millions de dollars, ça va encore

http://www.slate.com/id/2189098/

Aria
avatar 23/04/2008 @ 23:49:22
3 millions de $, une broutille ! Pour 42 pièces...Surtout au taux du dollar actuellement. :)))
Mais il est dit dans l'article que les frais de maintenance de la maison sont de plus de 2 millions de $ par an.
Il faut quand même assurer.

Enfin, l'un des nombreux milliardaires Américains devrait pouvoir faire un geste pour la mémoire de Wharton. Peut-être quils ne la connaissent pas. :(

Aria
avatar 23/04/2008 @ 23:50:49
Tiens, Saule, j'ai acheté "Xingu" en me souvenant de ce que tu en disais.

Saule

avatar 25/04/2008 @ 00:34:53
Tu vas bien aimer je crois, c'est bourré d'humour. Il y a aussi plein de références culturelles, à la mythologie par exemple. J'avais trouvé un texte on-line avec des hyperliens vers des encyclopédies ou autres articles pour chaque référence, mais malheureusement il a disparu.

J'avais aussi essayé de traduire cette nouvelle de l'anglais vers le français, ce qui est assez difficile, j'avais fait une liste de mots. Si tu le lis en anglais (et que je retrouve la liste) je te l'enverrai par mail.

Bonne lecture !

Aria
avatar 25/04/2008 @ 00:51:15
Saule, figure-toi que je me suis dit exactement ça en l'achetant : ma vieille, tu pourrais l'acheter en anglais, ça te ferait connaître le vrai style de Mrs. Wharton.
Mais, à y réfléchir, je pourrais essayer de l'acheter en anglais...
Merci pour ta proposition.

Il ya de plus en plus de parutions de livres en version bilingue et je trouve que c'est une excellente chose.
Si ça pouvait se développer encore, ce serait formidable.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier