Shelton
avatar 06/04/2006 @ 12:29:44
Ce n'est pas un message de désespéré, seulement une question amicale car j'aurais bien aimé avoir votre point de vue sur ce roman...

Tistou 06/04/2006 @ 23:05:55
Et moi je ne dois pas être le seul à ne l'avoir pas lu ! Désolé de cette réponse Shelton.

Shelton
avatar 06/04/2006 @ 23:21:30
;)

LesieG

avatar 07/04/2006 @ 11:56:32
Ce sera ma prochaine lecture, je te tiens au courant.

Veneziano
avatar 07/04/2006 @ 17:32:34
Ca, c'est du marketing, Shelton !

Shelton
avatar 07/04/2006 @ 18:03:44
Malheureusement, je ne touche rien dans cette affaire, donc très mauvais marketing...

Tistou 09/04/2006 @ 19:19:22
Et donc, je pense que tu dois être le seul, Shelton !

Mae West 09/04/2006 @ 19:30:24
En tous cas ta fiche de lecture me donne furieusement envie de le lire !
;-)

Shelton
avatar 06/09/2006 @ 13:03:44
Je suis content de voir que Cookie31 a lu et apprécié ce livre, je me sens beaucoup moins seul...

Sibylline 06/09/2006 @ 18:56:28
Il y a sûrement aussi celui qui l'a écrit...
;-))

Cookie31 06/09/2006 @ 22:38:51
Pour moi aussi c'est très réconfortant de constater que ce livre est apprécié et compris!

Etant peu au fait de l'exégèse biblique et même simplement des évangiles synoptiques (que je suis pourtant censée avoir étudié en tant que catéchumène pendant mon enfance), je m'intéresse depuis quelques années au Jésus historique.

Bien que ma foi en Dieu se soit évanouie avec mon adolescence, je n'en ai pas moins un intérêt grandissant pour un homme qui, messie ou pas, fils de Dieu ou non, a véhiculé un message unique de bonté et d'appel au courage ("tendre l'autre joue" ou comment faire face dignement à l'adversité). Par ailleurs, ayant suivi des cours de droit et d'histoire, je suis particulièrement attachée à l'aspect scientifique des recherches sur Jésus et son temps, aux méthodes employées et aux arguments avancés.

Bref, baignant dans ma culture judéo-chrétienne depuis ma naissance et désireuse de l'entretenir, je suis tout ouïe quand un auteur cultivé et profondément sincère et intelligent nous pose la question suivante : que diriez-vous, le temps d'un livre, de voir les choses sous un autre angle, de lire un autre témoignage? Après tout les évangiles prétendaient témoigner alors que leurs auteurs n'ont pas connu Jésus, pourquoi un de nos contemporains ne pourrait-il pas le faire?

Philippde 29/07/2008 @ 00:48:33
Shelton
Près de 2 ans ont passé depuis les 1er messages ...selon toutes mes lectures et connaissances , il faut ABSOLUMENT lire ce livre..
A tout ceux qui sont ou non "chrétiens" ou à ceux qui sont "musulmans", ce livre nous apportent historiquement des chemins traverses : grâce à l'origine de certaines personnes qui ont su véhiculer le vécu et l'histoire de cet homme "Jésus" hors du commun.
En synthèse: Un homme une femme quelque soit sa couleur ou religion , les questions sont les mêmes..Ce livre vous posera les questions essentielles sur "Jésus" et surtout sur son époque et conflit entre "apotres" et 'Frere de sang".
Jésus" : "homme juste", ou divinité : "messie "et devenu "dieu" par la politique de certains.
Que de questions au sein de ce livre et quel épilogue avec toute la simplicité et le côté humble de notre écrivain moine avec un message d'espoir.
Croisez de telle personne (notre écrivain moine ) , de leur savoir et perception du monde et du spirituel ! à respecter croisons nous tant pis pour certains ...
Ils leur restent (moines) maintenant le fait de nous parler à ceux qui me ressembent : des hommes ou femmes pris par les tourbillons économiques et médias ont d'autres lois font foi.

Shelton
avatar 29/07/2008 @ 07:55:27
Il ne faut jamais être pressé et les bons livres font leur petit bonhomme de chemin... Oui, je crois que c'est un excellent livre qui parle de la vraie vie, celle que nous devons nous construire...

Bookivore

avatar 29/07/2008 @ 10:11:49
Je l'ai lu, ce roman, et je n'ai pas apprécié (trop dans le style "Da Vinci Code"/Labyrinthe"/"Le dernier caton"/Le dernier templier").

Shelton
avatar 29/07/2008 @ 10:56:32
Je l'ai lu, ce roman, et je n'ai pas apprécié (trop dans le style "Da Vinci Code"/Labyrinthe"/"Le dernier caton"/Le dernier templier").


Je comprends cette remarque mais je voudrais, quand même, dire que bien avant Da Vinci Code il y eut des romans sur ces thèmes. Tous ne sont pas des copies (d'ailleurs souvent de qualité moyenne) du "chef d'oeuvre" américains... ;)

Je pense à L'anneau du pêcheur de Raspail, à la trilogie romanesque de Jacques Neirynck...

Ce roman est plus dans la lignée de ces romans, c'est à dire plus dans le spirituel que dans la machinerie mystico-politico-policière...

Saint Jean-Baptiste 29/07/2008 @ 12:10:14
C'est un livre que je voudrais avoir lu – pour en parler...
Mais que je n'ai pas très envie d'entreprendre.

Je regrette beaucoup, quand il s'agit de ce genre de livre, que les critiques ne nous disent pas qui est l'auteur. Nous savons juste qu'il a une "expérience monastique" ce qui entre nous, ne veut rien dire.

J'ai lu la critique de Pascale Ew, excellente critique au demeurant, et qui me semble donner la bonne dimension du livre.
Mais, je le reconnais, c'est un à priori. Je ne l'ai pas lu.

Mais ce n'est certainement pas le livre à conseiller à celui qui voudrait "entretenir sa culture judéo-chrétienne", pour reprendre l'expression de Cookie.
Un livre qui dit que Jésus n'est pas ressuscité, que Pierre a tué Judas, que les apôtres avaient des ambitions politiques et que la jeune Église partait à la conquête du Pouvoir, est peut être très amusant, mais ce n'est pas sérieux.
Ces hypothèses ne s'appuient sur aucun texte sacré, ou "canonique".

Je me méfie très fort de ce genre de livre qu remplissent les devantures des librairies, qui sont écrits par des gens dont ce n'est pas spécialité et qui prétendent nous révéler ce que l'Église nous a caché depuis 2000 ans...

Spiderman
avatar 31/07/2008 @ 11:19:31
Pour apporter une modeste pierre à cet édifice, je voudrais simplement conseiller la lecture du bouquin de Delorme ," La quatrième révélation", où les lecteurs, croyants ou pas apprendront beaucoup et de façon assez amusante (et gaie !) sur le prétendu saint Paul, que l'on appelle souvent "le treizième apôtre"
De bonnes explication sur le rôle de cet individu dans la "dérive" moraliste et mysogyne de la secte nazaréenne à ses débuts : infériorité des femmes, sexualité à des fins strictement "reproductives", homophobie. Tout un florilège de tabous dits "judéo-chrétiens" mais plutôt pauliniens que le Vatican nous ressert avec une sauce plus ou moins "up to date" selon les époques.
Un bouquin engagé mais avec de très sérieuses références historiques (et inutile de croire que c'est un "Da Vinci Code" gay, cela n'a rien à voir : juste une formule trouvée par ces journalistes qui écrivent des critiques sans ouvrir les bouquins). Aucune "hérésie" mais un bon thriller avec de solides assises historiques (auteur historien) et culturelles.

Saint Jean-Baptiste 01/08/2008 @ 00:10:37
...Une pierre qui n'est pas modeste du tout, Spiderman.

Merci de nous renseigner ce livre qui va enfin nous faire connaître ce qu'on nous avait toujours caché sur le "prétendu" Saint Paul.
J'ai lu les critiques du livre et je me suis réjouis que l'on ait enfin décrypté l'écriture phallique des anciens manuscrits...
Grâce au gai savoir d'Olivier Delorme, on saura enfin tout, tout, tout, sur les dérives moralistes de la secte nazaréenne, dérives dont le monde souffre depuis 2000 ans.

Comme on le dit avec beaucoup d'à propos dans les critiques, Olivier Delorme c'est quand même autre chose que Humberto Eco... Ben ! voyons !

Micharlemagne

avatar 01/08/2008 @ 07:56:41
Je n'ai pas trouvé la critique du bouquin d'Olivier Delorme sur CL.
~@ SJB : à propos de la littérature pseudo-religieuse (je l'appelle comme cela à défaut d'une expression plus appropriée), il faut reconnaître que le Vatican tend un peu des verges à ses ennemis pour le battre. Pourquoi continuer à qualifier de "secrètes" ses Archives, qui ne le sont absolument pas ? Certes, les conditions pour accéder à ces archives sont assez sévères mais pas plus que pour la plupart des autres services d'archives du monde.

http://asv.vatican.va/fr/arch/1_ieri.htm

Car ce mot "secret" véhicule une très forte connotation. Ainsi, à Venise, les touristes sont-ils amenés tous les jours devant la "Bocca delle Denonzie segrete", la bouche des dénonciations secrètes, comme il est indiqué sur l'inscription gravée sous ladite.
Ce petit mot "Segrete" provoque des commentaires comme celui-ci : "Cependant, dans cette deuxième moitié du 18e siècle, Venise est une ville policière qui vit au rythme des dénonciations secrètes et anonymes jetées dans des boîtes donnant sur la chaussée, appelées « bouches de lions »."
( http://vivre-venise.com/portraits/casanova/…(/i]nova-emprisonne-aux-plombs.html )
Alors que tout le monde sait que le Conseil des Dix punissait sévèrement ceux qui étaient pris à "poster" des dénonciations anonymes, ce qu'expliquent parfaitement les guides professionnels du palais des doges. Pour déclencher une enquête, il fallait que les dénonciations soient dûment signées.
Mais voilà, il émane du mot "secret" un tel parfum de mystère qu'il est difficile pour un romancier de résister à l'attrait de l'utiliser pour faire augmenter ses ventes...

Micharlemagne

avatar 01/08/2008 @ 08:02:30
Naturellement, je me suis pris les pieds dans les italiques. Le second site est :
http://vivre-venise.com/portraits/casanova/…
A propos, les Vénitiens accumulaient les fautes psychologiques : quelle idée d'appeler ses "super-flics" des Inquisiteurs d'État, alors que le mot "enquêteur" aurait parfaitement fait l'affaire...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier