Catinus
avatar 11/08/2010 @ 23:47:35
"Que ne suis-je jeune ! Comme je travaillerais ! Il faudrait tout connaître pour écrire. Tous tant que nous sommes, écrivassiers, nous avons une ignorance monstrueuse, et pourtant comme tout cela fournirait des idées, des comparaisons ! La moelle nous manque généralement ! Les livres d’où ont découlé les littératures entières, comme Homère, Rabelais, sont des encyclopédies de leur époque. Ils savaient tout, ces bonnes gens-là ; et nous, nous ne savons rien. Il ya a dans la poétique de Ronsard un curieux précepte : il recommande au poète de s’instruire dans les arts et métiers, forgerons, orfèvres, serruriers, etc ., pour y puiser des métaphores. C’est là ce qui vous fait, en effet, une langue riche et variée. Il faut que les phrases s’agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables dans leur ressemblance. "

Provis

avatar 12/08/2010 @ 14:31:58
J'ai déjà vu ça quelque part !

Le problème, c'est de savoir où.. :o)

Provis

avatar 12/08/2010 @ 14:37:45
…. Quelqu’un d’autre venant ici pourrait tout gâcher. Faudrait pas. Pas un jeu d’enfant. Et l’équipage est probablement occupé à quelque chose là en bas… Croyez-vous que vous pourrez ?
Le servo-moteur se mit soudain à donner de courtes saccades, puis stoppa et sembla se retirer en lui-même, concentrant son énergie comme la braise sous la cendre. L’homme, en arrêt, au regard figé, éclata, et toute la passion de son corps semblait s’être concentrée sur ses lèvres :
- Au nom du Ciel, capitaine, je peux tenir jusqu’à la consommation des siècles si seulement on ne me parle pas.
- Oh ! bon ! très bien… (Pour la première fois le capitaine regarda l’homme) …

Catinus
avatar 13/08/2010 @ 19:07:30
J'ai déjà vu ça quelque part !

Le problème, c'est de savoir où.. :o)




Qui cherche trouve, Provis ...

Provis

avatar 13/08/2010 @ 19:18:00
J'ai déjà vu ça quelque part !

Le problème, c'est de savoir où.. :o)


Qui cherche trouve, Provis ...
J'ai cherché et j'ai trouvé - mais en trichant !!

Faute avouée est à moitié pardonnée.
Saint Polycarpe, priez pour nous !

Catinus
avatar 13/08/2010 @ 23:04:44
J'ai déjà vu ça quelque part !

Le problème, c'est de savoir où.. :o)


Qui cherche trouve, Provis ...
J'ai cherché et j'ai trouvé - mais en trichant !!



Ah ouais, toua !

Mais z'encore ...

Aria
avatar 13/08/2010 @ 23:06:06
On attend ta réponse, Provis !

Bolcho
avatar 13/08/2010 @ 23:08:35
J'étais comme Provis : un air de déjà lu que je ne pouvais plus situer. J'ai triché aussi pour savoir.
Laissons les autres tricher à leur tour : c'est plus pédagogique...

Saule

avatar 13/08/2010 @ 23:23:02
Montherland ?

Catinus
avatar 13/08/2010 @ 23:55:08
Montherland ?



D'accord, j'apprécie également Montherland, Saule, mais également un auteur qui a écrit un monument ( pas en longueur ) qui, a mes yeuses, représente la perfection littéraire à 100 %,
donc >>>>>>>>

Saule

avatar 14/08/2010 @ 00:02:27
Montherland, c'était basé sur ta dernière critique (quel détective je fais !). Mais si je continue, ça va devenir du vogelpick :-) Mais si tu insistes, et puisque tu parles de long roman et de perfection littéraire, je dirais Proust. Quoique l'extrait ne ressemble pas à ce que j'ai lu de Proust.
Donc, non, je passe mon tour :-)

Provis

avatar 14/08/2010 @ 00:07:29
J'étais comme Provis : un air de déjà lu que je ne pouvais plus situer. J'ai triché aussi pour savoir.
Laissons les autres tricher à leur tour : c'est plus pédagogique...
Oui, soyons pédagogique.. deux points, o, etc.

Mais qui donc était Saint Polycarpe ? Ou plutôt, de qui était-il le saint patron (et le surnom) ?


« Voila la race commune des gens qui sont à la tête de la société. Dans quel gâchis nous pataugeons ! Quel niveau ! Quelle anarchie ! La médiocrité se couvre d'intelligence. Il y a des recettes pour tout, des mobiliers voulus et qui disent : " Mon maître aime les arts. Ici on a l'âme sensible. Vous êtes chez un homme grave ! " Et quel discours ! quel langage ! quel commun ! Où aller vivre, miséricorde ! Saint Polycarpe avait coutume de répéter, en se bouchant les oreilles et s'enfuyant du lieu où il était : " Dans quel siècle, mon Dieu ! m'avez-vous fait naître ! " Je deviens comme Saint Polycarpe. »


« Je suis encore tout ahuri de la Saint-Polycarpe ! Les Lapierre se sont surpassés !!! J'ai reçu près de trente lettres, envoyées de différentes parties du monde, et trois télégrammes pendant le diner. L'archevêque de Rouen, des cardinaux italiens, des vidangeurs, la corporation des frotteurs d'appartements, un marchand d'objet de sainteté, m'ont adressé leurs hommages. (...) Véritablement, j'ai été touché de tout le mal qu'on s'est pris pour me divertir. Je soupçonne mon disciple d'avoir fortement coopéré à ces farces aimables. »


Bonne chasse et bonne chance, et bonne nuit, je vais me coucher.. :o)

Catinus
avatar 14/08/2010 @ 00:13:07
Montherland, c'était basé sur ta dernière critique (quel détective je fais !). Mais si je continue, ça va devenir du vogelpick :-) Mais si tu insistes, et puisque tu parles de long roman et de perfection littéraire, je dirais Proust. Quoique l'extrait ne ressemble pas à ce que j'ai lu de Proust.
Donc, non, je passe mon tour :-)



Nous savons tous, cher Saule , que tu es toujours très attentif aux derniers messages postés, sois en salué ! ( qu'est-ce que je peux être pompeux des cô ... )

Lors, je ne parle pas de LONG roman mais de très court ( " pas en longueur " ).
Pour le coup, je me plaîs beaucoup sur ce topic ( comme on dit à Lîdge )

Provis

avatar 14/08/2010 @ 00:22:09
Montherland, c'était basé sur ta dernière critique (quel détective je fais !). Mais si je continue, ça va devenir du vogelpick :-) Mais si tu insistes, et puisque tu parles de long roman et de perfection littéraire, je dirais Proust. Quoique l'extrait ne ressemble pas à ce que j'ai lu de Proust.
Donc, non, je passe mon tour :-)
Nous savons tous, cher Saule , que tu es toujours très attentif aux derniers messages postés, sois en salué ! ( qu'est-ce que je peux être pompeux des cô ... )

Lors, je ne parle pas de LONG roman mais de très court ( " pas en longueur " ).
Pour le coup, je me plaîs beaucoup sur ce topic ( comme on dit à Lîdge )
Chut, Catinus ! Ne cède pas à la tentation !

Saint Antoine, priez pour nous !!

Catinus
avatar 14/08/2010 @ 00:28:35
[quote )
Chut, Catinus ! Ne cède pas à la tentation !

Saint Antoine, priez pour nous !!



Hé-hé !
Nous sentons approcher les étoiles ...

Saint Jean-Baptiste 14/08/2010 @ 00:42:49
Saint Antoine vous fera trouver tout ce que vous cherchez, ça c’est prouvé !
Ma belle mère le prie six fois par jour, chaque fois qu’elle perd ses lunettes… et elle les retrouve toujours. Parfois sur le bout de son nez.
;-))

Catinus
avatar 14/08/2010 @ 08:30:32
Saint Antoine vous fera trouver tout ce que vous cherchez, ça c’est prouvé !
Ma belle mère le prie six fois par jour, chaque fois qu’elle perd ses lunettes… et elle les retrouve toujours. Parfois sur le bout de son nez.
;-))


" Saint Antoine de Padoue, vous qui connaissez tous les p'tits trous, .... )
Oufti ! Y en a des saints dans ce topic : saint Polycarpe, saint Antoine, saint Jean-Baptiste. Il ne manque plus que sainte Rita, patronne des causes désespérées ...

Saule

avatar 14/08/2010 @ 09:25:21
Saint Polycarpe, était-il le patron des pécheurs ? En tout cas, j'ai trouvé de quel écrivain célèbre il était le patron.

Catinus
avatar 14/08/2010 @ 10:32:04
Sans oublier les " accords de la saint-Polycarpe "

Oups !

P.S. : Tu as bien fait, Saule, d'ajouter à tes lectures " Lettres à Louise Colet " de Gustave Flaubert

Provis

avatar 15/08/2010 @ 15:42:02
Saule, je ne sais pas si saint Polycarpe est le patron des pé(ê)cheurs. Je ne vois pas de raison partuculière ?

Il paraît que, surtout lorsqu'il était devenu bien vieux, saint Polycarpe répétait sans arrêt (en latin je suppose) : " Dans quel siècle, mon Dieu, m'avez-vous fait naître ! "
C'est pour cette raison que Flaubert, lorsque lui aussi un beau jour s'est mis à regretter les oignons d'Egypte, a en fait son saint patron ("Je deviens comme Saint Polycarpe." G. Flaubert, Lettre à Louise Colet, 21 Août 1853). Ce qui bien sûr lui a valu les pires plaisanteries de la part de ses amis.

(On savait rire, en ce temps-là ! Ah ! les oignons d'Egypte ! :o) )


Chut, Catinus ! Ne cède pas à la tentation !

Saint Antoine, priez pour nous !!
Depuis la maternelle (?), tout le monde sait que "La Tentation de Saint Antoine" est une oeuvre très fameuse de Flaubert (attention quand même, amateurs du DVC passez votre chemin !).

et je bien suis étonné que devant cette perche tendue,
la belle-mère de SJB n'en ait pas eu le coeur fendu.. :o)

Début Précédente Page 5 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier