Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4 - Episode 11

Zou 23/05/2005 @ 13:07:44
Il avait pensé un peu vite…en tout cas pour la solitude.
Une Ombre le frôla, décrivit un cercle autour de lui et s’éloigna.
Elle revint à nouveau et puis repartit encore.
Elle laissait à chaque fois derrière elle un sillage cendré, azuré dans lequel il se sentit brusquement attiré.
Il tenta bien de se débattre mais ses forces l’abandonnèrent.
Il renonça à résister. Et puis la résistance n’avait jamais été son fort. Alors à quoi bon maintenant qu’il n’était plus obligé de tricher.
Il flottait maintenant, volait dans l’ombre de l’Ombre. Mais toujours pas l’ombre de sa bien-aimée à l’horizon.
Impossible de la dépasser, de la regarder. Contrejour. Contrejoue. Bah, il n’avait jamais été meneur de toute façon, ni calin.
Tout d’un coup, leur vol ralentit. Petit point, il se sentit tenir en suspension. Elle ramena vers elle, le lien de lumière qui les avait unis durant leur voyage. Scintillements, éblouissements et toujours ce fichu contrejour.
Etrangement,alors qu’ils étaient maintenant séparés mais face à face, ils communiquaient. Elle se disait. Il la lisait. Il se prit à la communication. Ils s’écoutèrent.
D’habitude, elle ne s’intéressait pas au nouveaux venus….Elle n’avait pas souhaité ce qu’il lui était arrivé, elle ne l’avait jamais accepté. Elle n’aspirait qu’à une seule chose….et le temps pressait. La bas, au sommet de la colline, l’immense maison dont les claquements des volets se faisaient de plus en plus pressants, et ce cigare qui chaque nuit se consummait un peu plus.
Elle avait bien trouvé un passage par lequel elle avait pensé pouvoir s’échapper, mais elle revenait toujours … et sans souvenir si ce n’est la nausée au ventre. Et ce flot de nouveaux arrivants qui suivaient son retour.
Elle se posait des questions.
Surtout depuis cette nuit où pour la première fois, elle était revenue avec des images et des impressions.
Une petite lucarne grésillante, un homme s’apprêtant à allumer un cigare…un regard d’un bleu étrange et surtout une failure, un sentiment d’échec, comme si ce n’était pas la bonne voie, la bonne manière.
Et puis, l’instinct qui l’avait poussé vers ce nouvel arrivant, toi…
Ah ! oui, moi.
Ils n’était pas liés. Enfin, elle sentait que son arrivée lui était étrangère. Mais, ce prénom, …ce prénom avait fait resurgir ce grésillement, ces yeux couleur océan, ces deux océans couleur bonheur.
Alors,il l’avait attirée, lui qui contrairement à elle avait presque choisi son départ.
Bien sur qu’il l’avait choisi, même si deux dalles de ciment et un zeste de gin l’avait bien un peu aidé. Ce n’était plus en titubant mais en courant qu’il était venu retrouver sa douce, sa moitié, son tout. Alors, pardis, il comptait bien qu’elle le lui montre ce passage. Non, pas celui vers le bas, celui vers le haut !
Comment ça, ils allaient peut-être pouvoir s’entraider ?
Un deal avec une ombre nauséeuse ? Il croit rêver ? Se pince mais non, il est bien mort.

Tistou 23/05/2005 @ 13:28:28
Nous voilà rendu dans l'éther glacé de l'après-vie ! Et on y reste. Zou nous la joue à la Bernard WERBER, à la Thanatonaute ?
Eh, c'est qu'il reste du monde en bas ! Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va falloir s'accrocher de plus en plus pour comprendre.
Merci Zou. Ca fait écriture glacée pour sujet glacé. Et saupoudré d'une bonne dose de mystère.
C'est Kicilou qui s'y colle ?

Kicilou 23/05/2005 @ 14:20:15

C'est Kicilou qui s'y colle ?

Oui et je panique sec ! je viens d'avaler d'un coup les 4 derniers épisodes et je suis complètement paumée ! Pourquoi continue-t-on sur Nathan si c'est un personnage de télévision ? Et plein de questions du même genre qui toutes partent du problème que Nathan est sensé être un acteur de série... Bref, on le considère comme tel ou pas ?
Bon, je ne veux pas polluer l'épisode de Zou avec mes questions bassement terre-à-terre, je relis tout ça à tête reposée et je poste un commentaire !

Mentor 23/05/2005 @ 14:29:15
C'est très beau, Zou, je suis paumé total, grave même, mais c'est du bonheur cette lecture. J'aime cette atmosphère éthérée et douce, ce "dialogue" improbable.
Mais il va bien falloir atterrir, alors...
Oui, attendons Kicilou, la pauvre......

Sahkti
avatar 23/05/2005 @ 14:33:11
Je nage complètement. Rien à voir avec ton écriture Zou, qui est belle et élégante, qui dégage une froideur et une distance que j'aime bien. C'est juste que je suis comme Kicilou, j'ai gardé l'idée que Nathan était le héros de la télé et qu'il était mort à la télé et puis voilà. Mais non, il est là mais ce n'est peut-être pas vraiment lui, mais un autre. Bref, je suis perdue... et assez soulagée d'avoir déjà écrit, car je serais bien embêtée sinon!
J'ai l'impression d'avoir loupé un truc.

Spirit
avatar 23/05/2005 @ 14:35:54
Comme Mentor j'aime cette atmosphére, on semble voler avec eux,l'écriture est douce.

Yali 23/05/2005 @ 14:46:42
Tu me prête ta bouée Sahkti ?! Je nage aussi, mais vrai, pas de la faute de l'écriture, Zou.

Loupbleu 23/05/2005 @ 14:52:06
Il est très bien écrit cet épisode, mystérieux à souhait, le style rend bien cet atmosphère et je le trouve aussi très en ligne avec la prose de Felixlechat. Très joli Zou, dans la sobriété et la sensibilité !

Ca fait quelques épisodes qu'on nage un peu dans le cosmos. Je pense qu'on peut donner pas mal d'interprétation, plus ou moins surréalistes, mais pour le moment, on ne peut pas dire que ce soit lumineux.

Je résume : Il y a notre bonne vieille ombre qui fait peur et qui fume le cigare (ou fumait avant qu'il se transforme en roudoudou au chapitre 7), un vieux monsieur du chapitre 6, un couple et son petit enfant qui a rencontré l'ombre et qui n'a pas peur du tout, un Nathan qui est dans un épisode télé - mais j'ai l'impression que pour certains il se confond avec le monsieur du chapitre 6 ? - , bref un Nathan qui est mort et dont le spectre fait des vagabondages dans le cosmos et rencontre notre ombre favorite. C'est ça, j'ai bon ?

En fait j'aime le surréalisme : un personnage de fiction peut mourir et son spectre se retrouver dans la réalité (si on peut dire) de notre ombre. Ou n'importe quoi de ce genre. Pour une histoire comme ça, ça peut tenir. Néanmoins, je crois qu'il va falloir éclaircir quelques-uns de ces mystères dans les prochains épisodes !

Sibylline 23/05/2005 @ 18:35:03
Alors, vous allez rire, pour moi, cela continue à être cohérent: Nathan se promène sur les traces de Werber (comme souligné par Tistou), mais je rappelle que Nathan n'existe pas vraiment, c'est un personnage fictif dans un monde (couple, enfant...) réel.
C'est donc très clair...
Mais ça n'avance pas. On piétine un peu. J'espère que le suivant fera avancer l'action plus nettement vers quelque chose.
Pour le style, pas de problème. C'est bien écrit, bravo.

Sahkti
avatar 23/05/2005 @ 18:52:07
C'est donc très clair...
Ha...

Sibylline 23/05/2005 @ 18:54:41
C'est donc très clair...
Ha...

J'te'l dis.
;-)))))))

Bluewitch
avatar 23/05/2005 @ 19:38:15
Je trouve aussi cet épisode très bien écrit, avec un tas de passages éclairs qui m'ont plus, bien construits, belle musique.
Mais ce MM devient de plus en plus fouilli pour moi et je sens mon tour approcher à grands pas. Help!

Bien aimé un joli mélange des langues, Zou. La "fêlure" qui devient "failure"... ;o)))

Sahkti
avatar 23/05/2005 @ 19:46:27
devant l'incompréhension qui se fait grandissante chez certains, dont moi, je me dis que ça serait pas mal qu'on en discute quelque part (ici ou sur le fuseau général MM4 par exemple), histoire d'accorder nos violons et que les suivants ne naviguent pas à l'aveuglette. Parce que Sib a raison, on n'avance plus beaucoup.

Loupbleu 23/05/2005 @ 20:02:21
devant l'incompréhension qui se fait grandissante chez certains, dont moi, je me dis que ça serait pas mal qu'on en discute quelque part (ici ou sur le fuseau général MM4 par exemple), histoire d'accorder nos violons et que les suivants ne naviguent pas à l'aveuglette. Parce que Sib a raison, on n'avance plus beaucoup.
Tiens c'est une bonne idée ! J'ai l'impression d'avoir des interprétations très bizzares par rapport aux autres ? Mais grosso modo, comme Sib, ça me semble encore bien cohérent.

Ceci dit, un bon résumé pour les suivants serait peut-être nécessaire (parce qu'il y a des détails importants aux détour des textes qu'il faudrait peut-être rappeler).

On pourrait discuter sur le fil suivant tout bêtement ?
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Krystelle 24/05/2005 @ 11:39:43
Zou jongle avec les mots, pas qu'un peu et drôlement bien!
ça donne un texte agréable à lire, très cohérent avec le précédent un peu moins avec le tout, en tout cas dans mon esprit embrouillé!

Kilis 24/05/2005 @ 19:03:10
Bien aimé ta manière d'écrire, Zou. Quant à l'histoire elle trace sa route vers d'autres galaxies dont je comprends de moins en moins la langue. quelqu'un va-t-il la faire revenir sur terre où les lecteurs comme les convoyeurs* attendent...

*A Belgian joke, you know.

Felixlechat

avatar 24/05/2005 @ 21:20:54
Quelle écriture agréable! Les mots sont évocateurs et me plaisent. Dans l'attente du prochain épisode, je vous souhaite une belle nuit de pleine lune. FLC.

Felixlechat

avatar 24/05/2005 @ 21:49:24
C'est une trés bonne idée. FLC.

devant l'incompréhension qui se fait grandissante chez certains, dont moi, je me dis que ça serait pas mal qu'on en discute quelque part (ici ou sur le fuseau général MM4 par exemple), histoire d'accorder nos violons et que les suivants ne naviguent pas à l'aveuglette. Parce que Sib a raison, on n'avance plus beaucoup.

Killgrieg 26/05/2005 @ 16:06:04
finalement, il ya encore des gens qui prennent des substances illicites :))

je ne sais pas quoi dire zou, pardon! je vais aller lire les autres

Zou 26/05/2005 @ 17:53:00
finalement, il ya encore des gens qui prennent des substances illicites :))

je ne sais pas quoi dire zou, pardon! je vais aller lire les autres


Kill, un ami qui savait de quoi il parlait :-))) me disait toujours que j'avais besoin de rien prendre, que je devais surement être tombée dedans à la naissance ! Tu crois que je dois faire un procès à mes parents ? :-)))

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier