Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  1940…ET…

Spirit
avatar 16/05/2005 @ 15:21:14
La "suite" de: Le brun et le noir.




Une vieille valise cabossée
A la poignée rafistolée
Aux couleurs délavées
Dans une main mal assurée.

Un chapeau bien enfoncé
Qui cache un regard fatigué
Un nez un peu busqué
Des cheveux noirs de geai

Un long manteau bien coupé
Aux poches débordantes de papiers
Réchauffant un cœur bien usé
Que le temps a rattrapé

Un homme déjà persécuté
Maintes et maintes fois calomnié
Par tous abandonné
Près d’une voie ferrée

Le tout brutalement embarqué
Dans un wagon sale enfermé
Avec pour seules destinée
Partir comme feu de paille, en fumée.

Mentor 16/05/2005 @ 15:26:08
Ah tu as retrouvé la "suite", tu as bien fait, c'est poignant. Simple, direct, juste et poignant.
Une observation pour info: on ne dit pas noir de geai mais de jais, ça a rien à voir avec l'oiseau, je crois que c'est une pierre noire brillante, à vérifier.
Très beau Spirit.
Et la "fin"? la vraie? Ou bien tu t'es arrêté là? C'est peut-être aussi bien d'ailleurs, puisque tu dis presque tout.

Spirit
avatar 16/05/2005 @ 15:42:24
J'en ai un autre qui est un compromis entre ces deux çi. J'ai écrit ça aprés avoir vu "De Nuremberg à Nuremberg" de Rossif, je pleurais en écrivant.
Merci pour le jai je ne savais pas.
Ah tu as retrouvé la "suite", tu as bien fait, c'est poignant. Simple, direct, juste et poignant.
Une observation pour info: on ne dit pas noir de geai mais de jais, ça a rien à voir avec l'oiseau, je crois que c'est une pierre noire brillante, à vérifier.
Très beau Spirit.
Et la "fin"? la vraie? Ou bien tu t'es arrêté là? C'est peut-être aussi bien d'ailleurs, puisque tu dis presque tout.

Mentor 16/05/2005 @ 15:59:58
J'en ai un autre qui est un compromis entre ces deux çi. J'ai écrit ça aprés avoir vu "De Nuremberg à Nuremberg" de Rossif, je pleurais en écrivant.
Merci pour le jai je ne savais pas.
jais, pas jai... Je n'ai pas vu le film dont tu parles, moi c'est La liste de Schindler qui m'a bcp marqué. Sans parler de Holocauste évidemment, mais + ancien comme film.

Kicilou 16/05/2005 @ 16:00:00
L'image est juste : tout à fait dans l'esprit. Toutes les rimes en [e] donne une impression de... de répétition, de littanie, d'infini... je ne sais pas trop comment le dire mais ça se marie très bien avec ce manque d'avenir, d'espoir, de destinée...
ça manque peut-être un peu de punch mais ce sujet n'en nécessite pas forcément. Il n'y a pas de rage, plutôt de la résignation, de la fatalité...
C'est assez beau (pas ton meilleur poème à mon goût mais beau quand même)

Spirit
avatar 16/05/2005 @ 16:48:19
Il s'agit d'un long documentaire ou rien n'est épargnés des atrocités découvertes a la libérations des camps (les corps poussés au bulldozer dans les fosses................)ça donne un sentiment de haine au dessus de tout puis ensuite une peine et un chagrin immense et ce ne sont que des images.
J'en ai un autre qui est un compromis entre ces deux çi. J'ai écrit ça aprés avoir vu "De Nuremberg à Nuremberg" de Rossif, je pleurais en écrivant.
Merci pour le jai je ne savais pas.
jais, pas jai... Je n'ai pas vu le film dont tu parles, moi c'est La liste de Schindler qui m'a bcp marqué. Sans parler de Holocauste évidemment, mais + ancien comme film.

Kicilou 16/05/2005 @ 16:56:53
Il s'agit d'un long documentaire ou rien n'est épargnés des atrocités découvertes a la libérations des camps (les corps poussés au bulldozer dans les fosses................)ça donne un sentiment de haine au dessus de tout puis ensuite une peine et un chagrin immense et ce ne sont que des images.
J'en ai un autre qui est un compromis entre ces deux çi. J'ai écrit ça aprés avoir vu "De Nuremberg à Nuremberg" de Rossif, je pleurais en écrivant.
Merci pour le jai je ne savais pas.
jais, pas jai... Je n'ai pas vu le film dont tu parles, moi c'est La liste de Schindler qui m'a bcp marqué. Sans parler de Holocauste évidemment, mais + ancien comme film.

J'ai vu "Nuit et brouillard", j'étais en 3ième... C'est là que j'ai appris avec quoi ils faisaient leurs savons et bourraient leurs oreillés...

Saint Jean-Baptiste 16/05/2005 @ 22:03:13
C'est un sujet tellement dramatique qu'il faudrait au moins la plume et le talent d'un Victor Hugo pour en parler.
C'est une telle tragédie et comme tu le dis, il y a une telle charge de peine et de chagrin immense dans ce que tu évoques, qu'il me semble que le sujet te dépasse quelque peu.
Et c'est dommage parce que l'évocation est belle surtout dans les premières strophes, mais il y manque le souffle de la tragédie.
A ta place, j'essayerais des sujets moins difficiles. Tu les réussirais beaucoup mieux.

Lyra will 16/05/2005 @ 22:19:32
Spirit, j'ai lu Le brun et le noir, seulement, je ne sais pas quoi dire, je n'arrive pas à commenter, je préfère celui-ci, mais c'est vrai que c'est très délicat comme sujet, le dernier vers est trop direct pour moi, et au niveau du vers en lui-même, ça ne va pas non plus.

Mais je ne sais pas, franchement, ce n'est pas que j'aime ou j'aime pas, mais, peut-être que dans l'implicite, dans l'émotion plus que dans la description, peut-être que j'aurais plus apprécié.

Avis ni négatif, ni positif en fait.

Spirit
avatar 16/05/2005 @ 22:57:41
Ah!c'est dur de trouver le bon créneau avec vous.J'ai essayais le léger,le plus leste,le tragique,le mélancolique,le politique..........il ne me reste plus qu'une solution.......planter des choux.(vous aimez les choux au moins?).Bon je retourne à mon écritoire et mes archives et je reviendrais avec une chose qui vous plaira.(Hi!Hi!Hi!) ou ( lol ) comme vous voulez.

Mentor 16/05/2005 @ 23:04:50
Eh Spirit, t'es pas obligé d'écrire pour nous plaire... ni de te supprimer si on n'aime pas... comme disait LaFontaine "on ne peut pas contenter tout le monde et son père"... Cela dit tu as aussi le droit d'insister...

Saint Jean-Baptiste 16/05/2005 @ 23:11:44
Ben oui, Spirit, on ne t'envoie pas planter des choux, voyons !
Mais enfin, tu t'es lancé dans un sujet tellement difficile, un sujet presque tabou, que je crois que même notre inestimable ami Victor Hugo s'y serait cassé la g.. ..
Alors !

Sahkti
avatar 17/05/2005 @ 09:41:16
Voilà la suite et pourtant ici, je décroche.
D'abord à cause de quelques grosses maladresses: "nez busqué". De bleu, le cliché!! Je lis ça et ça me donne envie de tourner de suite la page, désolée.

Ensuite, le ton employé, ça ressemble à de la narration mise en vers, c'est trop scolaire, ça manque d'émotion et de violence, trop retenu. faut exploser sur ce sujet, balayer à tout va, enfoncer les portes qui ne le sont pas déjà.

Selma 17/05/2005 @ 11:44:42
J'aime bien l'idée de faire de la poésie sur ce sujet, mais là je n'acroche pas: c'est peut-être idiot mais la rime en "é" tout le long du poème ne m'a pas vraiment plu.

Loupbleu 18/05/2005 @ 23:02:59
Dans ce cas, sujet en effet très très délicat. Beaucoup plus que le précédent.

J'avoue que ceci :
Un nez un peu busqué
Des cheveux noirs de geai
Un long manteau bien coupé
fait réellement trop cliché. Nous savons bien entendu quel tel n'est pas ton propos, (ce que tu dis le prouve). Sujet très délicat je disais.

Le reste du texte est bien, mais je suggère ceci : tu devrais te recadrer en tant que spectateur d'un film. Insérer ce que tu as écris (avec petite modification pour ce qui est évoqué ci-dessus), et aussi développer ton sentiment personnel. Ca sera probablement plus juste.

Loupbleu 18/05/2005 @ 23:04:05
C'est un sujet tellement dramatique qu'il faudrait au moins la plume et le talent d'un Victor Hugo pour en parler.
C'est une telle tragédie et comme tu le dis, il y a une telle charge de peine et de chagrin immense dans ce que tu évoques, qu'il me semble que le sujet te dépasse quelque peu.
Et c'est dommage parce que l'évocation est belle surtout dans les premières strophes, mais il y manque le souffle de la tragédie.
A ta place, j'essayerais des sujets moins difficiles. Tu les réussirais beaucoup mieux.

Sur le sujet, lire la plume de Primo Levi.

Loupbleu 18/05/2005 @ 23:06:18
A ta place, j'essayerais des sujets moins difficiles. Tu les réussirais beaucoup mieux.
Je suis aussi assez d'accord avec toi SJB.

Spirit
avatar 18/05/2005 @ 23:07:10
Il est vrai que c'est un cliché mais c'est à ce cliché que des gens on dûs leurs déportations, j'evolus moi même dans un milieu "victime" de pas mal de clichés. Les clichés sont lourds c'est vrai mais des gens les ont en tête.
Dans ce cas, sujet en effet très très délicat. Beaucoup plus que le précédent.

J'avoue que ceci :
Un nez un peu busqué
Des cheveux noirs de geai
Un long manteau bien coupé
fait réellement trop cliché. Nous savons bien entendu quel tel n'est pas ton propos, (ce que tu dis le prouve). Sujet très délicat je disais.

Le reste du texte est bien, mais je suggère ceci : tu devrais te recadrer en tant que spectateur d'un film. Insérer ce que tu as écris (avec petite modification pour ce qui est évoqué ci-dessus), et aussi développer ton sentiment personnel. Ca sera probablement plus juste.

Loupbleu 18/05/2005 @ 23:19:51
Je comprends ce que tu veux dire Spirit. En tout cas c'est bien de parler de ce sujet, pour la mémoire. C'est bien que ton texte donne lieu à discussion et que vous évoquiez aussi tous ces documentaires essentiels.

Je crois que tu devrais mettre une chose très importante que tu as dit :
J'ai écrit ça aprés avoir vu "De Nuremberg à Nuremberg" de Rossif, je pleurais en écrivant.
en exergue de ton texte.

Tistou 29/05/2005 @ 20:01:30
Pas spécialement offusqué en ce qui me concerne. J'aime assez sur la forme ces vers courts et le fond plutôt explicite.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait réserver ce sujet à V. HUGO, sinon ... Par contre, c'est vrai, comme je l'ai déja mis en commentaire, tu as une capacité à t'attaquer à des sujets d'une diversité étonnante !
Ta sincérité, et elle transparait clairement, t'absout totalement du côté soi-disant tabou de la chose. Le déclarer tabou n'est pas le meilleur service à lui rendre.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier