Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Silence

Lyra will 06/05/2005 @ 13:02:17
Si lent ce silence,
Si lent, se balance,
Le ton de l’absence,
Le son du non-sens.

Silence… tu entends,
Le temps en suspens,
La douleur du vent,
Qui souffle autrement.

Silence… tu me tires,
M’attires et m’étires,
Tu sais bien saisir,
Mes éclats de rire,
Tu sais m’interdire,
Le bruit de mourir.

Silence, tu m’atteins,
M’attends et m’éteins,
M’étends près de toi,
Tais-toi pour une fois.

Si lent ce silence,
Si lent, se balance,
Quelqu’un te tuera,
D’un éclat de voix,
Quelqu’un m’emmènera,
D’un son loin de toi.

Lyra will 06/05/2005 @ 13:02:54
En voyant ça :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Je me suis dit que cela pouvait être un thème à aborder, je ne sais pas si ça rend quelque chose, mais bon.

Olivier Michael Kim
06/05/2005 @ 13:06:41
Je ne suis ni fan, ni expert en poésie. Ceci explique peut-être pourquoi je suis passé à coté. Je n'ai pas saisi la substance ou l'essence du texte.

C'est pour un concours que tu l'as écrit? Bon courage à toi Lyra !

Lyra will 06/05/2005 @ 13:08:37
Ah non non non, je ne compte pas l'envoyer, c'est juste pour m'amuser un peu :0)
Merci Olivier.

Acie 06/05/2005 @ 14:11:00
toujours autant de musicalité!!
j'adore, je sens tes accords, les sons en à corps, le son de ton cor, et je réponds encore!!!

Kicilou 06/05/2005 @ 14:15:41
J'adore, je l'ai lu 3 fois pour bien tout saisir. Première fois, j'ai aimé les jeux de mots, deuxième fois, j'ai aimé la musicalité, troisième fois, j'ai aimé le sens : il y a tant de choses dites qui sont si vraies, si justes ! C'est très beau !
Et tu pourrais l'envoyer à ce concourS (Charles, si tu passes par là, le "s" y est ! ;-) ) : tu aurais toutes tes chances !

Spirit
avatar 06/05/2005 @ 14:35:31
Lyra je trouve ton poéme superbe, excelent.Il roule dans la bouche, dans le coeur et dans l'esprit. Pas très gai mais j'aime le mélancolie. Pourquoi ne nous en donne tu pas plus?

Spirit
avatar 06/05/2005 @ 14:39:41
Désolé j'en remet une couche mais j'adore.Encore! encore!

Lyra will 06/05/2005 @ 14:44:43
Oh merci, c'est gentil :0)

Pourquoi je ne poste pas plus Spirit ?

Parce que j'attends que ça vienne, il me faut le déclic comme on dit, ce n'est pas tout à fait moi qui choisi :0)

Lyra will 06/05/2005 @ 14:45:29
"choisis" hum hu m, désolée :0)

Balamento 06/05/2005 @ 14:53:09
Pas mal, mais un peu pauvre en vocabulaire... Ce serait mieux si même un seul mot, disons d'un usage un peu moins commun que la moyenne, venait relever la sauce. Ou une image... Un mot-image peut-être.. Enfin, je n'en sais rien c'est une impression, ça vaut ce que ça vaut ;-)

Spirit
avatar 06/05/2005 @ 14:57:58
Lyra je comprend ton systéme d'écriture, mais ,parfois, un petit vague a l'âme et hop! tu sautes sur une feuille blanche et tu laisses sortir. J'adore ce que tu fais. Soit c'est parce que nous sommes BRETON, soit c'est parce que je n'ai pas, dans ma tête quitter, tout a fait les rivages de ton age. Je resterais éternelement jeune( dans la tête bien sur).

Lyra will 06/05/2005 @ 15:00:49
Je sais Bala, le problème, c'est que le voc je l'ai pas !!!
Ou si quelque fois, je l'ai, il ne me vient pas naturellement, et j'ai conscience de tourner un peu autour des mêmes mots, c'est pour ça, je pense que ma poèsie n'ira jamais bien loin, ni ne ne contera beaucoup de textes.

Après chacune, je me dis, mais je n'aurai jamais plus rien à écrire ?
Et puis bon ça vient encore, mais je pense qu'à cause du voc, y'à un moment où ça ne viendra plus !

Balamento 06/05/2005 @ 15:13:10
Idée: prendre des mots ou des images au pif et en faire une contrainte amusante... les faire rentrer dans ce que l'on écrit. Des mots il y en a plein, il n'y a que l'embarras du choix ;-)

Spirit
avatar 06/05/2005 @ 15:15:20
Je pense que justement des mots que l'on utilise courament peuvent donner l'émotion par leurs assemblages(mais je ne suis pas un pro non plus). Regardez moi on me reproche souvent mon style " ampoulé " et un peu vieillot.
Pas mal, mais un peu pauvre en vocabulaire... Ce serait mieux si même un seul mot, disons d'un usage un peu moins commun que la moyenne, venait relever la sauce. Ou une image... Un mot-image peut-être.. Enfin, je n'en sais rien c'est une impression, ça vaut ce que ça vaut ;-)

Spirit
avatar 06/05/2005 @ 15:16:16
C'est ce qui est fait parfois dans la poésie du samedi.
Idée: prendre des mots ou des images au pif et en faire une contrainte amusante... les faire rentrer dans ce que l'on écrit. Des mots il y en a plein, il n'y a que l'embarras du choix ;-)

Krystelle 06/05/2005 @ 15:16:45
Oui c'est avant tout la musicalité qui fait que j'accroche à ce poème... j'aime bien les premières rimes en "ence" qui donnent l'impression d'un chuchotement. Pour le fond je trouve ça assez classique, j'ai été moins surprise par le sens que par la forme et le son des mots.

Sahkti
avatar 09/05/2005 @ 12:08:28
J'aime bien ton texte Lyra, c'est musical, bien rythmé et puis ces répétitions de mots ne me gênent pas du tout. En aucun cas, je n'y verrais de la pauvreté de vocabulaire! C'est de la poésie, de bleu! :) On prend un mot et on lui fait dire ce que l'on veut, dans tous les sens et sous toutes les formes. C'est ça qui est plaisant.

Zou 09/05/2005 @ 12:15:43
Moi aussi Lyra, j'ai trouvé ces vers excellents.
En plus quelle musicalité, ce silence !

Bolcho
avatar 09/05/2005 @ 14:45:46
Lyra, tu dois être la fille de Verlaine et de Louise Labbé qui, pour toutes sortes de raisons, auraient eu bien du mal à en avoir une, mais peu importe…
J’aime – encore une fois – beaucoup ce « Silence » que tu ébruites avec élégance et discrétion. En quelques mots, en quelques sons, tu nous ouvres plein de perspectives et tu nous renvoies à nous-mêmes pour meubler ce « Silence » de nos gémissements et de nos rires.
J’aime notamment beaucoup le rythme que tu choisis, comme une danse, en 2 + 3 :
« Si-lent / ce si-lence ».
Il faut bien sûr parfois lire en oubliant la versification classique, par exemple, ne pas lire « Si-len-ce / tu en-tends » mais « Si-lence…/tu en-tends » et pas « Quel-qu’un /m’em-mè-ne-ra » mais « Quel-qu’un /m’em-mèn’-ra », ce qui n’est pas du tout gênant. Par contre, il y a trois vers qui n’obéissent pas au rythme 2 + 3 et qui cassent un peu l’ensemble : « La dou-leur/ du vent », « Mes é-clats/ de rire », « D’un é-clat/de voix ».
Où tu es sur 3 +2. Peut –être pourrait-on mettre :
« Dou-leur/de ce vent », « E-clats/de mes rires », « D’é-clat/de sa voix ».
Ou bien autre chose que tu trouveras mieux que moi et qui garderait le rythme de l’ensemble.
Pour ce qui est du manque de vocabulaire qu’on te reproche, je dirais qu’il manque effectivement le mot « boustrophedon » par exemple, qui permettrait de faire furieusement intellectuel… Mais je suis comme Sahkti, je trouve qu’il ne faut pas confondre poésie (ce que tu fais) et concours à celui qui placera le plus de mots qui font savant (ce que te propose sans doute Balamento). Il confond les genres et j’espère que ce type de critique n’aura aucun effet sur ton style futur et ne gâtera pas ton envie de nous offrir ces petites merveilles de sensibilité et d’intelligence qui sont – à mon sens – parmi les plus belles réussites de « Vos écrits ».
Na, j’ai dit.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier