Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Abracadabra

MOPP 07/04/2005 @ 06:28:45
Abracadabra

Vous apparaissez mots accapareurs


Secrètement

Si respectueux des lois
pour des effrois séquentiels

MOPP 07/04/2005 @ 06:48:35
Durablement

il proposa des mots comme :

muzaffarpur
eurafricain
dunaujvaros
lukasiewicz

une autre monde poétique

MOPP 07/04/2005 @ 06:51:03
Cortosions me direz-vous !

Ensemble nous formolerons
tous les koudourrous

Avec leur belle musculature, les mots, parfois,
possèdent des reflets sulfuriques

MOPP 07/04/2005 @ 06:57:33
(Note technique : je viens de vous proposer d'entrer dans un monde poétique différent de ce qui se fait habituellement ! bien entendu pour y entrer, il faut découvrir la clé ! Est-ce un simple jeu ou bien un étonnement poétique face aux mots porteurs de sens qui s'entrechoquent, l'objectif étant de vous sortir de la routine et de créer un monde poétique; ne pas révéler le code d'accès s.v.p)

MOPP 07/04/2005 @ 07:31:34
(En remarque : "Poète celui qui nous force à lire mot à mot." - Georges PERROS, Papiers collés, III-)

MOPP 07/04/2005 @ 07:37:43
Même vampirisées ou handicapées, les phrases ne seront jamais matriculées.

Libres, folles peut-être, simplement elles sont.

MOPP 07/04/2005 @ 07:46:38
Cortorsions me direz-vous !

Non, mille entrées pour un poème ouvert.

Tistou 07/04/2005 @ 16:36:52
Euh ... ???

Charles 08/04/2005 @ 16:44:21
Euh ... ???



quid ... ??? quomodo ... ??? quesako ... ????

MOPP 08/04/2005 @ 17:47:38
Euh ... ???



quid ... ??? quomodo ... ??? quesako ... ????


Merci d'avoir tenté de lire mes phrases. D'abord il sera question de "collages" au sens donné par les cubistes. Ensuite, deux pistes sont possibles, même trois,

1 - on dit ZUT, c'est pas beau, cela ne m'intéresse pas ou

2 - on ne tente pas de comprendre les phrases et on "accepte d'être porté dans un autre espace (littéraire)

3 - on tente de comprendre la signification des mots employés (ex :koudourrous, plusieurs sesn à envisager), voir quel lien existe avec "formolerons") ; imaginer qu'un élève - par exemple - livre cette phrase à son prof de français, ou à son prof de bio...

4 - Au-delà d'un non-sens probable (mais est-ce certain ?) est dite la méthodologie employée pour construire (façon OULIPO) - Bien entendu, il n'y aurait peut-être pas de sens ? qui sait ? pas d'âme ? qui sait ?

Mais ne vous détruisez pas les méninges, ces textes sont faits pour être, par exemple, hurlés... On en reparlera si vous le voulez bien.

Sahkti
avatar 08/04/2005 @ 18:24:12
tu as bossé avec l'ULg sur ce truc Mopp ou c'est coïncidence?

MOPP 08/04/2005 @ 18:26:28
Afin de lancer la création de la pièce de théâtre ABRACADABRA, je vais vous proposer cette première version d'un premier acte, scène 1 :

Le magicien monte sur la scène. Il a les yeux bandés et il ne sait pas s'il y a un, deux ou plus de spéctateurs dans la salle de spectacle.

Il tend les bras et dit : - Abracadabra ! Apparaissez mots accapareurs, là, secrètement, toujours si respectueux des lois."

-Euh ! répond un spectateur;
-Quid ? questionne un autre.
-Que d'effrois séquentiels vous attendent ! prévoit le magicien.
-Durablement, demande Charles;
-Muzaffarpur", dit le magicien.
-Quoi ? Une Muse dans mes affaires, s'inquiète le spectateur.
-Préparez vous pour un voyage en Inde, mes amis.
-D'accord, mais nous voudrions d'abord passer par Dunaujvaros pour y découvrir un festival eurafricain de musique contemporaine..."
-Votre souhait sera exhausé ! En ce moment précis, une température de 19°C règne sur ce beau pays."
-Lukasiewicz sera-til présent à ce rendez-vous ?
-Non, il est décédé à Dublin et de toute façon, les mathématiques et la philosophie sont à l'index dans ce pays."
-Bien, mais en chemin, nous formolerons tous les koudourrous que nous rencontrerons !
-Utopie, mes amis ! Vous ne savez même pas ce qu'est un koudourrou roux !"

(Le rideau tombe)

MOPP 08/04/2005 @ 18:29:42
tu as bossé avec l'ULg sur ce truc Mopp ou c'est coïncidence?


Enfin quelqu'un qui accepte de rigoler et qui comprend que l'on puisse déconner un peu, de quoi évacuer les idées trop sérieuses !

Sahkti
avatar 08/04/2005 @ 18:35:23
"Mot à Mot" c'est chez eux, donc je me demandais...

MOPP 08/04/2005 @ 18:37:44
"Mot à Mot" c'est chez eux, donc je me demandais...


Vous voyez bien qu'il est possible de créer une histoire de cette façon : Oui, je connais Mot à Mot, et je suis sur ce site, mais je suis seul dans cette entreprise douteuse.

Kinbote
avatar 09/04/2005 @ 21:11:17
"Mot à Mot" c'est chez eux, donc je me demandais...


Vous voyez bien qu'il est possible de créer une histoire de cette façon : Oui, je connais Mot à Mot, et je suis sur ce site, mais je suis seul dans cette entreprise douteuse.


J'y suis aussi, na, de cette entreprise douteuse, comme tu dis bien.

Mais pour revenir à ton apparent - si on n'a pas le code - dé-lire verbal, Mopp, une fois le premier moment d'étonnement passé, c'est un véritable émerveillement.

MOPP 10/04/2005 @ 09:24:39
Merci pour ton appréciation, Kinbote, mais ce point de vue est loin d'être partagé par un grand nombre de lecteurs. En fait, il y a un tas d'idées là-dedans qu'il faudrait avoir le temps d'exploiter.

Ainsi, lire le dossier spécial de POUR LA SCIENCE de avril-juin 2005, consacré aux MATHEMATIQUES EXOTIQUES. Il y a un article de ALAIN ZALMANSKI : l'OULIPO, une écriture mathématique, qui montre la grande leçon - paradoxale - de l'Ouvroir de Littérature Potentielle, cette leçon est que les contraintes (mathématiques pour la plupart) stimulent la créativité littéraire. Nous en revenons ainsi à l'élaboration de "24 Préludes" de Daniel CHARNEUX. Son oeuvre est réalisée, je crois, dans cette perspective;

Ici, la contrainte est la suivante, mais tu la connais Kinbote, il faut introduire dans le texte de ABRACADRABA, un maximum de mots de 11 lettres, certains mots étant en connexion les uns avec les autres par la conservation du positionnement de certaines voyelles dans les dits mots. Exemple : "fOrmOlerOns" et "kOudOurrOus", O en positions 2,5,9.
Cette contrainte peut sembler excessive (cf. Sanns E de PEREC !) mais ce n'est pas difficile pour trouver ces mots, j'utilise le dictionnaire en ligne concernant les mots croisés.
A cette NECESSITE s'oppose ma LIBERTE de choix (le HASARD aussi).

Nous voici souvent en présence de mots inconnus : sens multiples, sonorités... Koudourrou(s) avec son sens lié à l'écriture, mais aussi le clin d'oeil d'un gars qui en a fait un koudourrou roux.

Oui, ce DE-LIRE : Créer un spectacle qui dit la démarche, "Le magicien a les yeux bandés", il est pris entre la nécessité d'utiliser des mots sous contrainte et la liberté de la répartie, et ici, la créativité intervient. Ne pas oublier que le texte proposé n'est qu'un PRE-TEXTE (double sens).

La dite façon d'écrire s'oppose tout à fait radicalement à l'écriture automatique des surréalistes, toutefois on peut se demander OU ALLONS-NOUS ? N'est-ce pas toute la question de l'homme ? (philosophie)(ouille)

On peut reprendre le texte, l'améliorer, cent fois sur le métier...et on ne saoit pas où on va

Lyra will 10/04/2005 @ 14:36:51
Bizarre...
:0)

MOPP 10/04/2005 @ 15:36:45
Bizarre...
:0)


Merci pour le point de vue donné.

Il est évident que j'ai choisi, ici, une contrainte très forte, non utilisée jusqu'à ce jour par un membre de l'OULIPO, ce choix pour montrer toute la différence qui existe entre les surréalistes et les oulipiens.

En remarque, mes productions personnelles contiennent certes des contraintes, mais nettement plus faibles et c'est souvent le côté "liberté" qui l'emporte.

Notons toutefois que lorsque des poètes écrivent des sonnets classiques, ils utilisent des contraintes excessivement fortes également ! Voir ce qu'en a fait Queneau !

Pour être précis, j'aime surtout ce que fait un GUILLEVIC, voir mes critiques.

Sahkti
avatar 10/04/2005 @ 17:18:35
Un accréditeur anorexigène vit austèrement.
Exagérément, son empiètement entrelacera
Ces balkanisées barbarement brutalisées.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier