Bluewitch
avatar 02/04/2005 @ 12:17:24
Je l'ai dit, je n'aurai sans doute pas le temps de poster tout à l'heure et encore moins ce soir, alors voilà (et décidémment, j'ai encore copié!)


LE PIRE AMI DE L’HOMME (ET DES CIGALES)

Une cigale s’étant entraînée tout l’été, à composer petits textes et autres succédanés, se trouva fort dépourvue lorsque la date fatidique fut venue. Dans sa montagne d’idées, pas une seule ne vînt vraiment l’éclairer. Pas un seul petit morceau de Bush ou de vers-mi-sot (qui auraient pu, sans hésiter, plomber l’actu de quelques ragots acidulés).
Elle alla crier « Quelle ruse ! » chez la fourmi, autrefois sa muse, la priant, dans sa grande bonté de bien vouloir lui prêter quelques deniers. « Il faut bien que je me sustente, en attendant que l’inspiration me tente ! Et je sais, chère amie, que chanceuse vous avez été à la loterie. Mais surtout soyez-en assurée, de mes royalties je vous reverserai ! ».
Laissant planer dans l’air quelques points de suspension, la fourmi, l’air sévère, n’eut cure de cette passion. Elle l’envoya sans un remord, chez son voisin le chien Médor, qui peut-être, se dit-elle, aurait pitié de cette sauterelle.
« Ah, Monsieur le fier canin », fit notre cigale, « de l’homme vous êtes le meilleur ami, et aussi, semble-t-il, de Madame la fourmi ! Auriez-vous l’indulgence de me prêter main forte ? Car je risque bien sinon de finir en nature morte… »
Mais avant qu’elle n’eut le temps de conter ses déboires, la sauterelle jouvencelle, finit dans ses mâchoires. Le temps n’était pas bon pour les canins grincheux qui avaient, aux aussi, un sous plutôt que deux.
Mais que les cigales se rassurent, ce crime ne demeura pas impuni ! Car aucune censure ne gêna la diffusion de ce fait divers et de son ironie ! Médor fut incarcéré et la fourmi bannie : dans son exil, elle décida d’écrire de la cigale la biographie.

Bolcho
avatar 02/04/2005 @ 18:48:49
Ou l'art de dissimuler les vers sous la prose, La Fontaine sous Bluewitch et la pyramide sous quoi ? Mais c'est aussi la satire sociale sous la fable avec ce magnifique : "le temps n'était pas bon pour les canins grincheux qui avaient, eux aussi, un sou plutôt que deux".
Bravo Blue !

Mentor 02/04/2005 @ 18:51:31
Oui, les vers sont à peine dissimulés tant ça chante en lisant à haute voix. Comme si tu avais commencé à versifier, puis, renoncé et poursuivi en prose. Belle parodie et chouette allégorie en la Fontaine re-visité. Pas mal du tout!

Kicilou 02/04/2005 @ 20:46:56
Je me marre toute seule devant mon écran!!!!
Connaissant par coeur la fable j'admire le travail de réécriture! Et oui, d'accord avec les autres, on sent les vers disséminés dans la prose, bravo! Je renonce à relever tous les bons mots tant il y en a qui m'ont fait rire... Ah tout de même, celui là! "vers-mi-sot" je crois, génialissime!!
Bravo Blue, tu respectes tellement de contraintes entre les notres et celles que tu te rajoutes, c'est splendide!

Kilis 02/04/2005 @ 20:58:53
Blue, de la musique, de la poésie et de l'humour tout plein dans cette fable détournée.
Mais, je trouve qu'il manque du liant, enfin, je ne sais pas...

(Et, dis, une sauterelle c'est pas la même chose qu'une cigale... Si?... Non, je ne crois pas)

Lyra will 02/04/2005 @ 21:01:17
Très bien joué Blue, vraiment ça sonne extraordinairement, combien de temps pour faire ça, dis-moi ?
;0))

En tout cas, je suis épatée, drôlement bien réecrit, tout se tient, vraiment, j'aime beaucoup !!!

Nothingman

avatar 03/04/2005 @ 09:44:31
Joli travail de réécriture de cette fable. Au final, on a l'impression d'ebn lire une nouvelle peut-être même mieux que l'originale. Décidement, la sorcière bleue a plus d'un tour dans son sac!

Yali 03/04/2005 @ 10:24:08
À la fontaine Blue va chercher l'inspiration, et ça marche Bon Dieu, que dis-je : ça court, pire ; ça courtise et séduit.

Acie 03/04/2005 @ 10:48:27
une minute de silence
pas un mot
pour tes syllabes qui dansent
je te dis bravo

Tistou 03/04/2005 @ 17:14:56
J'espère que Sibylline ne lira pas! Le pire ami de l'homme! Là tu es bonne pour un lynchage.
Je me joins aux louanges des précédents. C'est effectivement rythmé, en interne, et comme une poésie. J'avais dit la même chose à Bolcho d'ailleurs.
Triste fin pour la cigale quand même. La Fontaine ou Bluewitch, ça reste dangereux le rôle de cigale!

Sahkti
avatar 03/04/2005 @ 18:56:18
Surprenant, bien écrit, poétique et lyrique. J'ai souri devant cette fable revisitée. Ton écriture attrape pas mal de maturité Blue, je la trouve de plus en plus meilleure au fil des jours et vu qu'elle était déjà bien plaisante... :)

Loupbleu 03/04/2005 @ 21:41:12
Il y avait déjà la rubrique des chiens écrasés, maintenant il y a la chronique des cigales croquées ! Le style La Fontaine est vraiment bien imité, avec quelques raccourcis géniaux (par exemple, "finit dans ses mâchoires"). Et c'est vraiment très drôle.

Je sais que tout flatteur ... mais cette fable je l'ai dévorée, sans autre forme de procès !

Fee carabine 03/04/2005 @ 23:05:17
Dévoré d'une traite et redégusté par petites bouchées.

C'est pas joli, joli de copier sur son voisin ;-), mais quand on choisit pour voisin un des premiers de classe et qu'en plus on réinvente aussi joliment sa copie, il n'y a plus qu'une chose à dire: Bravo!

PS: Mais quand même, comme le dit Kilis, cigale et sauterelle, même combat ou licence poétique (c'est vrai que sauterelle jouvencelle, ça sonne joliment)?

Krystelle 04/04/2005 @ 11:41:54
Tout a été dit mais je le redis quand même: un texte très chantant, que j'ai lu à haute voix juste pour le plaisir...et du plaisir, ton texte m'en a donné beaucoup

Zou 04/04/2005 @ 16:18:03
J'écris ceci sans avoir lu les critiques précédentes. Peut-être y aura-t-il redondance ? :-)

Un beau petit bijou finement ciselé et plus savoureux que l'original.

Le thème du sujet d'actualité est traité "en creux" si je puis dire puisque c'est l'absence de sujet qui initie la démarche de notre soeur la cigale. Bien vu !

Dis, Blue, la pyramide ? Elle se cache sous la "montagne d'idées" ? :-)

Merci pour cette agréable lecture.

Bluewitch
avatar 04/04/2005 @ 17:23:46
A Kilis et Fée: oui, je sais, sauterelle et cigale, c'est pas la même chose mais ce n'est pas vous qui me contredirez si je dis que tricher de temps en temps, c'est tentant, hein... ;o)

A Zou: je n'ai pas omis la pyramide, faut juste chercher dans le titre ;o)

Mentor 04/04/2005 @ 17:28:17
merci pour l'info et bravo Bluewitch! humblement je ne l'avais pas vu non plus!

Zou 04/04/2005 @ 17:54:47
A Kilis et Fée: oui, je sais, sauterelle et cigale, c'est pas la même chose mais ce n'est pas vous qui me contredirez si je dis que tricher de temps en temps, c'est tentant, hein... ;o)

A Zou: je n'ai pas omis la pyramide, faut juste chercher dans le titre ;o)

Zou 04/04/2005 @ 17:56:18
A Kilis et Fée: oui, je sais, sauterelle et cigale, c'est pas la même chose mais ce n'est pas vous qui me contredirez si je dis que tricher de temps en temps, c'est tentant, hein... ;o)

A Zou: je n'ai pas omis la pyramide, faut juste chercher dans le titre ;o)


Pfffffffff suis une gourmande moi, je jette toujours trop vite l'emballage sans le lire ! Il va m'arriver des bricoles, un jour !
Autant pour moi, Blue ! :-)))

Charles 05/04/2005 @ 11:23:20
Je ne sais plus quoi dire à propos de tes textes. Plus ça va, plus tu m'impressionnes.

A mon avis, tu as la qualité d'écriture pour être éditer ...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier