Saule

avatar 18/02/2004 @ 17:05:10
Milady, bien sur ton anecdote sur Boulgakov et Staline m'intéresse, de quoi s'agit-il ?

Tu as découvert Boulgakov au cours de Russe : l'as-tu lu en Russe ?

Saule


Cafeine

avatar 04/04/2009 @ 11:39:48
L'anecdote que j'ai trouvé, pour assouvir ma curiosité :

Boulgakov avait écrit à Staline pour qu'il lui donne l'autorisation de quitter la Russie, n'ayant plus la possibilité d'exercer son métier.

Entre temps Maïakovski se suicide.

Selon l'épouse de Boulgakov, ce dernier aurait reçu un coup de fil de Staline lui demandant s'il se pouvait qu'il demande à quitter la Russie parce qu'il avait été poussé à bout ?

Aria
avatar 03/05/2009 @ 23:24:04
Petit message pour le dernier qui vient de critiquer "Le maître et Marguerite".

Tu écris en semi langage sms, puis tu ajoutes que ce livre "est pour ma part très mal écrit".
Il est mal écrit pour ta part.... Je dirais surtout que la critique est très mal écrite de ta part. Alors, à ta place, j'éviterais de juger le style des grands auteurs. Tu n'es pas très crédible dans ce rôle !

Nance
avatar 03/05/2009 @ 23:29:23
J'avoue qu'il y a un peu d'ironie d'écrire qu'un livre est mal écrit en SMS. :P

Aria
avatar 03/05/2009 @ 23:41:16
J'avoue qu'il y a un peu d'ironie d'écrire qu'un livre est mal écrit en SMS. :P

Pas que !
La critique ne veut rien dire...
Bon, il faut du culot dans la vie. On nous le prouve ! ;o))

Pendragon
avatar 04/05/2009 @ 14:52:55
Ce qui me gêne le plus dans la dernière critique éclair... c'est qu'il est le seul sur 18 lecteurs à trouver ce livre "mauvais" et qu'il ne se remet même pas en question...

Venant d'un petit jeune j'aurai pu comprendre, mais de la part d'un quadragénaire, il y a comme qui dirait un souci... ceci sans préjuger de quoi que ce soit et ne voulant certainement pas lancer un débat sur toute forme de classification humaine...

Débézed

avatar 04/05/2009 @ 15:10:12
"au cas ou le lecteur etait assez limité", des fois ça arrive !

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 16:02:13
Moi je trouve ça bien qu'un jeune ait assez de caractère pour se faire sa propre idée et ne pas se conformer à la majorité en avalant tout ce qu'on lui dit d'aimer et de ne pas aimer...

Il a parfaitement le droit de s'exprimer et je l'encourage à ne pas se laisser faire !

Des moutons, il y en a assez comme ça j'ai dit !

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 16:04:58
Oups ! Il a quarante ans. Je croyais que c'était un jeune.

Pas grave, il a le droit de mettre ce livre à la poubelle si cela lui tente. ;-)

CptNemo

avatar 04/05/2009 @ 16:42:34
bah c'est dommage pour lui (point de vu de quelqu'un qui aime Dosto) mais en même temps il a le droit de ne pas aimer, c'est écrit noir sur blanc dans le "A propos" du site.

Lui tomber dessus car il n'aime pas ce qui est considéré comme tout le monde par un chef d'oeuvre ca n'est pas faire preuve de beaucoup de tolérance.

Et pour attaquer son jugement que vous ne partagez, vous le prenez a partie sur son orthographe et son style et ca c'est pas bien.

Pendragon
avatar 04/05/2009 @ 16:58:14
Comme d'habitude, si je puis me permettre, vous ne lisez pas, vous interprêtez... il ne dit pas qu'il n'a pas aimé, il dit que ce livre "a fini par trouver sa place, au fond de la poubelle", ce qui n'est pas du tout la même chose !!!

Et, personnellement, je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas le droit de ne pas aimer, j'ai dit qu'il ne s'était pas remis en question, en ne se posant pas de questions, justement, sur le fait de savoir pourquoi il ne désirait que jeter ce livre à la poubelle alors que 17 autres individus, pas forcément crétins en la matière, jugeaient positivement ce roman !

Et enfin, s'il y en a bien un qui est contre les moutons de Panurge, c'est bien moi... mais sans doute que cela ne transpire pas assez dans mes interventions... à moins que... mais passons...

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:10:20
Tiens cela me fait penser à Bob Dylan...

Je sais que plein de personnes vénèrent Bob Dylan. Pour me faire une idée, je me suis acheté un cd de lui "Bob Dylan unplugged". Catastrophe ! Il est aussi mauvais chanteur que le chat de mon voisin !

Sa musique est horrible, sonne casserole, sa voix est affreusement nasillarde et j'avais juste hâte d'arrêter de l'entendre beugler. Mais j'ai écouté jusqu'au bout en me disant que c'était sûrement moi qui n'y comprenait rien, que j'étais nulle en musique etc...

Même mon fils l'a trouvé affreusement mauvais. Aucune émotion ressenti à l'écoute. Un calvaire à écouter ! Si quelqu'un veut ce cd, je lui donne ! J'étais loin d'un Van Morrison !

Dois-je me remettre en question et tenter de l'aimer malgré le fait que je le trouve nul comme artiste ?

CptNemo

avatar 04/05/2009 @ 17:13:30
bah moi Bob c'est pareil j'ai jamais pu écouter. Oki il écrit bien, voir très bien. Mais faire une si longue carrière sans savoir chanter je trouve ça admirable même si je trouve personnellement que c'est inaudible. J'ai connu des canards qui chantaient mieux :)

Et je voulais dire Boulgakov pas Dosto désolé pour la coquille.

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:22:14
Je crois que même moi je chante mieux que Bob Dylan !

Pour les livres, on dirait que lorsqu'il y a un grand nombre de personnes qui encense un titre, il est de mauvais goût de dire le contraire de la MAJORITÉ sous peine de se voir houspiller et prendre à parti.

J'en ai eu l'expérience récemment avec un livre de Schmitt.

Je n'ai jamais eu peur de balancer un livre à la poubelle, cela fait tellement de bien !

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:23:35
Et puis, les poubelles, il faut bien qu'elles servent à quelque chose...

Smokey

avatar 04/05/2009 @ 17:23:52
On peut me dire ce que les derniers messages viennent faire dans ce topic? Encore une fois Dirlandaise parle d'un truc autre que le sujet de départ et vient polluer la discussion...Tu pourrais dire ça dans le fil réservé à la musique, merci.

Pendragon
avatar 04/05/2009 @ 17:25:05
Il est aussi mauvais chanteur que le chat de mon voisin !
est un jugement de valeur et ne peut pas se dire

Sa musique est horrible, sonne casserole,
ibidem

sa voix est affreusement nasillarde
peut se dire, c'est un fait... encore que "affreusement" soit aussi une question de goût...

et j'avais juste hâte d'arrêter de l'entendre beugler. Mais j'ai écouté jusqu'au bout en me disant que c'était sûrement moi qui n'y comprenait rien, que j'étais nulle en musique etc...
ça, c'est bien !

Même mon fils l'a trouvé affreusement mauvais. Aucune émotion ressenti à l'écoute. Un calvaire à écouter ! Si quelqu'un veut ce cd, je lui donne ! J'étais loin d'un Van Morrison !
si c'est un ressenti, nous sommes heureux de l'entendre, si c'est un jugement... moins !

Dois-je me remettre en question et tenter de l'aimer malgré le fait que je le trouve nul comme artiste ?
pas du tout, c'est ton droit le plus strict de ne pas l'aimer et de le dire... mais tu peux en même temps reconnaître que c'est un chanteur qui, de par les messages de ses textes et de sa musique, a apporté énormément à beaucoup de gens et qu'il mérite largement sa place au monument de la musique...

Ceci pour illustrer la "demande" de Critiques Libres sur des "critiques" qui soient argumentées et pas simplement des éructions de joie ou de dépit... est-ce vraiment si difficile !? on le dirait parfois !

P.

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:35:07
Pour l'exemple de Dylan, c'était pour illustrer le fait d'aimer ou de ne pas aimer un livre classé comme chef-d'oeuvre. Je n'étais tout de même pas pour placer mon exemple dans le fil musique et revenir discuter ici, soyons sérieux enfin...

Je ne le connais pas plus que cela Dylan, je l'avoue. Je me fie seulement sur l'écoute de ce cd qui m'a horripilé tout simplement. Pour ses textes, je ne sais pas ce qu'ils valent. Ils sont sûrement très bien. Enfin, il doit bien avoir du bon ce chanteur pour être tant aimé mais je cherche... je cherche...

J'ai tout de même fait l'effort de l'acheter ce cd et de l'écouter jusqu'au bout...

Mais revenons à nos moutons...

Aria
avatar 04/05/2009 @ 17:35:36
Comme Smokey, je me demande ce que Bob Dylan vient faire ici.
Il ne chante pas du Boulgakov que je sache !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier