Aaro-Benjamin G.
avatar 07/01/2005 @ 17:36:38
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime toujours mieux lire le roman avant de voir le film. Donc, je partage avec vous la liste des adaptations au grand écran de 2005-2006, question d’utiliser notre imaginaire avant qu’il soit « corrompu » par les images…

“Le Déclin de l’empire Whiting” de Richard Russo
“La Conjuration des imbéciles” de John Kennedy Toole
“Pastorale américaine” de Philip Roth
“Aquamarine” de Alice Hoffman
“Le Roi du fleuve” de Alice Hoffman
“Ensemble c’est tout” de Anna Gavalda
“99F / 14.99E” de Frédéric Beigbeder
“La Petite chartreuse” de Pierre Péju
“Et si c’était vrai” de Marc Lévy
“Les Âmes grises” de Philippe Claudel
“Alatriste” de Arturo Pérez-Reverte
“Le Parfum” de Patrick Susskind
“Toutes les familles sont psychotiques” de Douglas Coupland
“Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay” de Michael Chabon
“Les Petits secrets d’Emma” de Sophie Kinsella
“La Prophétie des Andes” de James Redfield
“Le Bizarre incident du chien pendant la nuit” de Mark Haddon
“Tout est illuminé” de Jonathan Safran Foer
“Manuel de chasse et de pêche à l’usage…” de Melissa Bank
“Glamorama” de Bret Easton Ellis
“Bruit de fond” de Don Dellilo
“Carton jaune” de Nick Hornby
“La Nostalgie de l’ange” de Alice Sebold
“Geisha” de Arthur Golden
“La Moustache” de Emmanuel Carrère
“Sahara” de Clive Cussler
“Salles fumeurs” de Christopher Buckley
“La Fête du bouc” de Mario Vargas Llosa
“Pour toi, Nicolas” de James Patterson
“La Puissance des vaincus” de Wally Lamb (2006)
“Rainbow six” de Tom Clancy (2006)
“Sous le règne de Bone” de Russell Banks (2006)
“Le Secret des abeilles” de Sue Monk Kidd (2006)
“London fields” de Martin Amis (2006)


Policiers :
“Da Vinci Code” de Dan Brown (2006)
“Otages de la peur” de Robert Crais
“La Lune était noire” de Michael Connelly
“Le Dahlia noir” de James Ellroy
“Ma Part d’ombre” de James Ellroy
“Be cool” de Elmore Leonard
“L’Empire des loups” de Jean-Christophe Grangé
“Les Orphelins de Brooklyn” de Jonathan Lethem
“Speed Queen” de Stewart O’Nan
“Ne le dis à personne” de Harlan Coben
“Le Gambit turc” de Boris Akounine
“La Ballade entre les tombes” de Lawrence Block
“Les Fils de l’homme” de P.D. James
“Les Morts de la St-Jean” de Henning Mankell
“Du fond de l’abîme” de Lee Child (2006)
“La Constance du jardinier” de John Le Carré


SF / Fantastique :
“La Guerre des mondes” de H.G.Wells
“Harry Potter 4 La Coupe de feu” de J.K. Rowling
“Harry Potter 5 L’Ordre du phénix” de J.K. Rowling (2006)
“Artemis Fowl” de Eoin Colfer
“Sac d’os” de Stephen King
“La Petite fille qui aimait Tom Gordon” de Stephen King
“Le Talisman des territoires” de Stephen King & Peter Straub
“Coraline” de Neil Gaiman
“La Stratégie Ender” de Orson Scott Card (2006)
“Le Guide galactique” de Douglas Adams
“Identification des schémas” de William Gibson (2006)
“Babylon babies” de Maurice G. Dantec
“Lunes pour caméléon” de Piers Anthony
“Les Royaumes du nord” de Philip Pullman (2006)

Sahkti
avatar 07/01/2005 @ 21:49:19
Il y en a pour lesquels je crains le pire, notamment Redfield et Lévy.

Lyra will 08/01/2005 @ 19:45:21
“Les Royaumes du nord” de Philip Pullman (2006)

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Au secours !!!!!
Pourquoi ils se sentent obligés de gâcher les livres comme ça !
ils sont malades...

Il y'a de très nombreux titres qui m'étonnent, et moi aussi, je crains le pire... :0(

Sahkti
avatar 08/01/2005 @ 19:47:11
ça fait tout de même un paquet de films quand on relit la liste!

Lyra will 08/01/2005 @ 19:53:12
oui, je viens d'emprunter "le parfum" à la bibliothèque, je vais me dépêcher de le lire avant qu'il ne le sacage...
Et "ensemble, c'est tout" aussi, que mon papa doit me passer quand il aura finit :0)

Sahkti
avatar 08/01/2005 @ 20:08:21
"Le parfum" fait partie des livres qui me semblent difficiles à adapter, à cause de toutes les ambiances et intériorisations qui y sont présentes. Mais ça peut être un beau défi à relever pour un cinéaste, je me réjouis de voir ça!

(Tu as raison de le lire, Lyra)

Le petit K.V.Q. 08/01/2005 @ 22:18:48
"Le parfum", avec Orlando Bloom, cela ne me dit rien de bon, comme "La Conjuration" de Toole avec Drew Barrymore...

Sahkti
avatar 08/01/2005 @ 23:51:33
Drew Barrymore? ha ben je te comprends!

Aaro-Benjamin G.
avatar 09/01/2005 @ 14:36:14
J’attends « Le Parfum », mon livre fétiche, avec impatience. Ce sera en effet un défi à porter à l’écran, car les mots peuvent traduire avec une certaine efficacité les odeurs… pas le cinéma.
C’est un réalisateur allemand, (Tom Tykwer- Cours Lola cours ) et non un américain qui tourne le film, donc on peut espérer quelque chose d’assez valable.
Le roman est le 71e meilleur vendeur de tous les temps.. donc le film est voué à un grand succès, si chaque lecteur achète un ticket d’entrée.

BEE 09/01/2005 @ 17:00:59
ils vont avoir du mal avec Glamorama mais ca peut donner quelque chose de bien.

Benoit
avatar 10/01/2005 @ 23:43:00
Je crains le pire pour "La Conjuration des Imbéciles". Remarquez, les situations grotesques sont souvent très visuelles. Qui joue Ignatius (Goodman??)?? Car voir l'acteur se balader en vendeur de hot-dog ou se rebeller à la tête des ouvriers peut être très drôle. Peut-être une bonne surprise...
Quant à "Babylone Babies", je crains qu'ils ne laissent que les scènes d'action, en occultant tout le reste. Ça risque d'être raté... J'irai pas le voir!

Benoit
avatar 10/01/2005 @ 23:50:06
Ignatius serait joué par Philip Seymour Hoffman... Connais pas...

Sahkti
avatar 11/01/2005 @ 09:10:52
Ignatius serait joué par Philip Seymour Hoffman... Connais pas...


http://allocine.fr/personne/fichepersonne.html/…

Mais je ne sais pas si tu seras plus avancé :)

Echemane
avatar 11/01/2005 @ 11:07:50
Ignatius serait joué par Philip Seymour Hoffman... Connais pas...


acteur de seconds rôles principalement, mais un grand talent. les derniers films où je l'ai vu: Cold Mountain, Le talentueux mr Ripley, Magnolia. Impeccable à chaque fois!

Echemane
avatar 11/01/2005 @ 11:10:53
Une petite erreur dans la liste: les fils de l'homme, de PD James n'est pas un policier mais l'unique histoire de science fiction de l'auteur. Cela pourrait être une sacrée curiosité au cinéma. Qui derrière la caméra?

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/01/2005 @ 13:40:31
Une petite erreur dans la liste: les fils de l'homme, de PD James n'est pas un policier mais l'unique histoire de science fiction de l'auteur. Cela pourrait être une sacrée curiosité au cinéma. Qui derrière la caméra?


Pardonnez mon erreur, j'ai assumé qu'un titre de P.D. James serait nécessairement un policier.

C'est le Mexicain Alfonso Cuaron qui réalise ce film, il est connu pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Y tu mama tambien.

Olivier Michael Kim
11/01/2005 @ 14:30:34
A noté que c'est Brian de Palma qui sera à la réalisation pour le "Dahlia Noir". N'ayant pas aimé ses trois derniers films, j'ai peur qu'il massacre mon livre culte!

Je crois que le dernier film que j'ai aimé de lui est "les incorruptibles". Ca date.

Je ne me souviens pas qui avait réalisé "L.A. confidential" ... Cette adapation était intéressante.

Sahkti
avatar 11/01/2005 @ 15:17:44
Curtis Hanson il me semble

Le petit K.V.Q. 11/01/2005 @ 16:20:36
Je crains le pire pour "La Conjuration des Imbéciles". Remarquez, les situations grotesques sont souvent très visuelles. Qui joue Ignatius (Goodman??)?? Car voir l'acteur se balader en vendeur de hot-dog ou se rebeller à la tête des ouvriers peut être très drôle. Peut-être une bonne surprise...
Quant à "Babylone Babies", je crains qu'ils ne laissent que les scènes d'action, en occultant tout le reste. Ça risque d'être raté... J'irai pas le voir!



Pour "Babylon Babies" de Dantec, je crois que c'est Mathieu Kassovitz qui s'y colle... Ca ne présage rien de bon.... (Il faut dire aussi que je trouve ce monsiuer insupportable à l'écran comme en interview et ses films, entre nous c'est de la merde (c'est subjectif bien sûr)).

Le petit K.V.Q. 27/01/2005 @ 22:02:52
Pour le rôle d'Ignatius J. Reilly pour l'adaptation du roman de John Kennedy Toole, "La Conjuration des imbéciles", c'est finalement, après l'hypothèse de Philip Seymour Hoffman, c'est Will Ferrell qui s'y colle. Voilà ce que j'ai trouvé sur lui :

http://allocine.fr/personne/…

Sinon, c'est le réalisateur David Gordon Green qui va le réaliser. Gordon Green a notamment réalisé outre celui-ci des films tels que : "L'autre Rive", soti il n'y a pas longtemps. L'histoire ? Deux jeunes frères, Chris et Tim, vivent avec leur père dans le sud des Etats Unis lorsque leur oncle Deel leur rend visite après avoir purgé une peine de prison. Il va assassiner leur père afin de s'emparer de l'or familial. Mais les deux enfants, témoins du meurtre, s'enfuient avec l'argent. Deel se lance à leur poursuite, à travers le Mississippi... Interdit aux moins de 12 ans. C'est un film avec Jamie Bell (le gosse de Billy Elliott, de Stephen Daldry), Josh Lucas, Devon Alan, Dermot Mulroney, Kristen Stewart, Shiri Appleby, Robert Longstreet, Eddie Rouse, Pat Healy, Michael Bacall, Bill McKinney. Plus d'infos sur : http://allocine.fr/film/…
Il a également réalisé "All the real girls", en 2002? L'histoire ? Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Paul, qui est connu pour avoir séduit toutes les filles de la bourgade, tombe amoureux de la jeune soeur vierge de son meilleur ami...
C'est un film avec Paul Schneider, Zooey Deschanel, Patricia Clarkson.
Il a aussi réalisé, enfin, "George Washington", sorti en 2001. L'histoire ? Une petite bande d'enfants noirs erre sans but dans une ville pauvre du sud des Etats-Unis. Au cours d'un jeu, l'un d'entre eux meurt accidentellement dans un parc d'attractions abandonné. Les gamins cachent alors le cadavre de leur ami pour lui rendre régulièrement visite et lui parler.

Ces enfants se retrouvent confrontés à un monde nouveau, fait de choix et de conséquences, qui va les mener aux portes du panthéon des vrais héros américains d'aujourd'hui.
Ce film est joué par Candace Evanofski, Donald Holden, Curtis Cotton III, Eddie Rouse.

Sinon, pour "La Conjuration des imbéciles", une chose est sûre, pour notre plus grand malheur, Drew Barrymore joue dedans !! Vous savez, la gosse qui jouait dans "E. T." de Spielber,et faisait Bouboule dans "Charlie et ses drôles de dames" version toile. Que voulez-vous, le directeur de casting a pas fait fort ! De plus, je ne sais pas quel rôle elle peut bien jouer : celui de Myrna (trop intello) ? celui de Miss Trixie (Kim, ne sois pas si méchant) ? celui de Mme Reilly (je l'imagine pas en mémère, Drew, et vous ?).

Sinon, cela sera produit par Miramax Films, Flower Films, Drew Barrymore (hé, hé !), Nancy Juvonen, Scott Kramer. Cela sera scénarisé par STEVEN SODERBERGH (ca relève le niveau) et Scott Kramer. Les producteurs éxecutifs seront Steven Soderbergh, Scott Rudin. La date de sortie n'est pas encore fixée. Voilà, c'est tout ce que je sais. Si vous voulez voir la page où j'ai puisé toutes ces informations : http://allocine.fr/film/…

Ah, et pour finir :

SEYMOUR HOFFMAN FACE A BARRYMORE

En bref - lundi 13 janvier 2003

Philip Seymour Hoffman est pressenti pour donner la réplique à Drew Barrymore dans A confederacy of dunces, une adaptation cinématographique du roman de John Kennedy Toole que réalisera David Gordon Green (George Washington) pour le compte de Miramax Films. Egalement produite par Steven Soderbergh, cette comédie se situera dans les années soixante et mettra en scène les aventures rocambolesques d'Ignatius J. Reilly (Philip Seymour Hoffman), un homme exubérant vivant chez sa mère à la Nouvelle-Orléans et aspirant à devenir professeur d'université. Le tournage devrait débuter au printemps 2003.
(http://allocine.fr/article/…)

BATAILLE POUR UN PULITZER

Tournages - dimanche 20 mai 2001
Drew Barrymore et Phillip Seymour Hoffman seraient les figures de proue de deux projets concurrents d'adaptation du roman "La Conjuration des imbéciles".

Un roman qui attise les convoitises. Deux des plus importantes majors américaines, la Paramount et Miramax, se disputent en effet les droits d'adaptation du roman La Conjuration des imbéciles, lauréat du prestigieux prix Pulitzer en 1981. Deux projets concurrents, qui tentent chacun de s'assurer les services d'un nom en vue du cinéma américain, en l'occurrence respectivement Drew Barrymore et Phillip Seymour Hoffman

Rédigé dans les années 60 par le romancier américain John Kennedy Toole, La Conjuration des imbéciles est marqué par une histoire émouvante. Le livre n'a été publié que plus de dix ans après le suicide de son auteur, plongé dans la dépression et persuadé qu'il était un écrivain raté. Il aura fallu tout l'acharnement d'une mère en deuil afin que les travaux de John Kennedy Toole soient enfin découverts, à commencer par La Conjuration des imbéciles, qui met en scène Ignatous Reilly, un intellectuel blasé de la société moderne.

Une critique acerbe de la société de consommation qui semble avoir capté l'attention d'Hollywood. Première à se montrer intéressée, la Paramount achète les droits du roman en 1993 et confie sa réalisation sur grand écran à un jeune réalisateur prometteur nommé Steven Soderbergh. Un projet laissé en suspens que la Paramount entend désormais relancer avec la collaboration de Drew Barrymore, qui pourrait être coproductrice et actrice du film.

Mais la Paramount n'est plus la seule à envisager une adaptation cinématographique des états d'âme d'Ignatius Reilly. Car ce projet intéresse désormais également Miramax. Phillip Seymour Hoffman (vu récemment en critique musical dans Presque célèbre) aurait d'ores et déjà été contacté afin d'en tenir le rôle principal. La société des frères Weinstein a d'ailleurs proposé un million et demi de dollars à la Paramount afin de s'assurer les droits du roman. Après le refus catégorique des dirigeants de cette dernière, deux projets traitant du même sujet sont donc en concurrence. A vos starting block.

T.C. avec Variety

(http://allocine.fr/article/…)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier