Les forums

Forums  :  Forum général  :  Je m'en vais....

Patman
avatar 04/02/2004 @ 10:15:42
Décidément, je ne m'y retrouve plus sur ce site... Il pleut des critiques de livres qui ont déjà été critiqués, les anciens s'en vont les uns après les autres, les forums sont compliqués... Je ne m'en sors plus!!!!!!!!De plus, je n'ai plus l'opportunité d'accéder souvent à internet, une fois par semaine une petite heure tout au plus, alors je préfère renoncer... Adios amigos...

Heyrike
avatar 04/02/2004 @ 14:35:44
Il est vrai que moi aussi je crains un multiplication des critiques doublons, si rapidement il n'est pas palier au probleme du systeme d'entree des critiques par ISBN. Déjà que les critiques pleuvent à une vitesse vertigineuse, alors si en plus on doit avoir des doublons, cela va vite devenir le chaos. De là à regretter l'ancien systeme de saisie des critiques...!!!!
Ajouter à cela la fourmilière que constituent les nombreux forums.
Je comprend Patman.

Sucre
avatar 04/02/2004 @ 16:03:27
Les critiques en doubles seront regroupées dés que les outils seront prêts.
Pour ce qui est des forums, il sera possible dans une future version de s'abonner à certaines discussions et de les atteinder via sa page perso. Un moteur de recherche des forum est également prévu.

Il est vrai que moi aussi je crains un multiplication des critiques doublons, si rapidement il n'est pas palier au probleme du systeme d'entree des critiques par ISBN. Déjà que les critiques pleuvent à une vitesse vertigineuse, alors si en plus on doit avoir des doublons, cela va vite devenir le chaos. De là à regretter l'ancien systeme de saisie des critiques...!!!!
Ajouter à cela la fourmilière que constituent les nombreux forums.
Je comprend Patman.

Saule

avatar 04/02/2004 @ 21:36:08
Décidément, je ne m'y retrouve plus sur ce site... Il pleut des critiques de livres qui ont déjà été critiqués, les anciens s'en vont les uns après les autres, les forums sont compliqués... Je ne m'en sors plus!!!!!!!!De plus, je n'ai plus l'opportunité d'accéder souvent à internet, une fois par semaine une petite heure tout au plus, alors je préfère renoncer... Adios amigos...

Noooooooon Patman, ne t'en vas pas, même une heure par semaine ça suffit pour encoder quelques critiques :-)

Pour les doublons : je suggère de mettre un avertissement dans la procédure d'encodage d'une critique, demandant de vérifier au préablable, sur base du nom de l'auteur, si le livre ne serait pas déjà critiqué dans une autre édition.

Au fait, c'est pas mal la citation qui change, vous aviez remarqué ?

Jules
05/02/2004 @ 08:58:19
C'est vrai que les doublons sont très embêtants, mais ce n'est pas un drame dans la mesure où ils devraient pouvoir être évités. Mais je ne comprends pas qu'ils ne puissent pas être supprimés par nos "anges gardiens", tel que c'était le cas avant.

Le site est devenu plus rapide: bravo !

C'est vrai aussi que le nombre de critiques augmente terriblement vite ! Mais je n'y vois pas beaucoup d'inconvénients, au contraire.
Bien sûr, il devient difficile de les lire toutes, mais le faisions nous avant ? Je crois que chacun ouvre les critiques de livres qui semblent l'intéresser. Je vous avoue ne pas ouvrir ce qui, à première vue, ne me semble pas le type de livre qui me plairair. Bien sûr je peux me tromper et rater un livre, mais, de toute façon, une vie ne suffit pas pour lire tout ce qu'on aimerait lire.

Cette accélération des critiques me semble au contraire être le reflet du succès du site et pourquoi le regretter ?

Une vague précédente nous a amené Heyrike, Folfaerie, Féline, Isaluna et d'autres. Nous sommes bien contents de les avoir !

J'ai dû en crisper beaucoup, au tout début, alors que je faisais des paquets de critiques pour remplir le site. Maintenant je passe dans la masse et cela me paraît bien plus normal.

Ce site est censé rassembler ceux qui aiment la lecture et les livres, alors, surtout, soyons nombreux !

CCRIDER 05/02/2004 @ 09:55:06
Désolé pour le doublon sur "Raimond d'Orient"... Je me suis laissé abuser par l'ISBN .
Pour les critiques qui "pleuvent" , je le prends un peu pour moi , car j'en ai mis pas mal ces temps derniers , mais j'avais du retard , puisque j'ai découvert ce site , que je trouve formidable , que récemment . Je précise que depuis fort longtemps , je me fais des fiches sur ce que je lis , donc j'en ai pas mal plus un peu de temps en ce moment . Etant enseignant , je n'ai d'autre but que d'inciter à lire , surtout les jeunes. Alors mille excuses si ma façon de faire t'as choqué .

CCRIDER 05/02/2004 @ 09:57:12
Merci pour ta réponse . On ne pouvait mieux dire .

B2b 05/02/2004 @ 13:12:45
1) pour CCRIDER: non surtout n'arrête pas de mettre des critiques, c'est génial d'avoir des utilisateurs très actifs ! tu n'as pas quelques collègues qui veulent en mettre chacun autant que toi ? ;-)

2) pour JULES: pour le moment on ne peut pas rassembler les critiques nous même parce que la partie "back-office" du site qui nous permettra de faire ce genre de petites modifs n'est pas terminée, la seule solution est de faire appel à Sucre, le programmeur qui doit aller modifier les tables mySQL à la main mais c'est risqué et en plus il est complétement débordé donc on essaye de garder nos jokers pour les vrais gros problèmes urgents. Mais c'est promis, le jour ou se sera le cas nous rassemblerons tous les doublons sur les même fiches.

Duncan
avatar 22/02/2004 @ 23:17:04
Etant moi-même membre de plusieurs forums ( ou fora ? ), et parfois avec des "fonctions officielles" de gestion dans ceux-ci, je comprends parfaitement ( ou "farpaitement" comme dirait Obélix ) le désarroi que l'on peut ressentir lorsque notre "chose" nous échappe. On préfère toujours rester "comme chez soi", dans une ambiance familiale... on craint l'arrivée des "autres" qui boulversent tout...

Et cela se retrouve également dans la "vie réelle" si j'ose dire.

Mais pour avoir connu des forums à la politique ultra-restrictive au niveau des admissions ( du style: effacement du compte si on ne poste pas dans un délai ou si l'on fait trop de flood ou de doublons ), je peux vous assurer que refuser ce "changement" est une erreur: j'ai souvent vu des sites mourir de leur belle mort pour cette raison ! Les nouveaux se sentant "ostracisés" s'en vont ! Et les "vieux" se lassent de toujours se lire entre eux !

Ceci dit, sur le problème des doublons, je le comprends parfaitement ! Je suis moi-même appelé à souvent faire le "ménage" sur "mes" sites... Mais après une phase d'adaptation, tout se passe bien... et peut-on en vouloir aux "nouveaux" d'être trop emportés ou enthousiastes ? Je ne pense pas !

De plus l'instrument de recherche étant assez rapide, il n'est pas bien difficile de vérifier que son livre existe déjà... ou pas ! Un rappel de la règle de "la recherche préalable obligatoire" est un classique des sites de discussion et est assez efficace ( surtout si des sanctions, modérées, sont prévues en cas d'abus trop fréquents ! )

Sur ce, je suis désolé de vous inonder de critiques... mais croyez bien que je me refreine !

Je crois sincèrement qu'il ne faut pas mépriser le succès mais, au contraire, tout faire pour que "l'intégration" se passe au mieux ! ( mot à la mode celui-là ! ).

Sur ce, au plaisir de vous lire ici et là,

Duncan.

Jules
23/02/2004 @ 14:49:34
Bien d'accord avec Duncan !

Mais merci à tous de faire attention aux "doublons"...

Duncan
avatar 23/02/2004 @ 16:19:46
Je fais de mon mieux à ce niveau ;-)... je sais combien c'est ennuyeux de voir le même sujet trois fois ;-).

Bluewitch
avatar 23/02/2004 @ 18:08:49
Moi non plus, ce changement de site ne me déplait pas. Vivre en autarcie, c'est bien, mais ça finit par lasser (souvenez-vous des derniers instants de l'"ancien site", où une vague d'abandons se faisait sentir jusqu'à ce que le renouveau lui rende un attrait perdu pour certains). Il faut élargir son horizon, tout en gardant la même philosophie (que la rentabilité n'efface pas la spontanéité). Moi, je dis bravo à cette nouvelle formule.
Ma seule réserve est par rapport au fait que les conditions de "qualité" de notes de lecture ne sont plus indiquées nullepart et (que les nouveaux très actifs tels que CCrider et Duncan ne se sentent pas visés) j'espère juste que les critiques, même nombreuses, resteront des opinions réflechies plaisantes à lire, pas juste 3 lignes résumant le roman.
Je fais un peu ma "difficile" mais c'est parce que, même si je n'en ai pas toujours le temps, je m'efforce de lire un maximum de critiques et je trouve ça mieux quand elles sont "motivées" (renvoi au message de Kinbote "100 mots minimum").
Mais bravo aux nouveaux, aussi. Se plonger dans le flot des quelques 9500 critiques (j'ai connu critiques libres au stade des... 150 peut-être??), c'est pas une mince affaire!

Sottovoce
avatar 25/02/2004 @ 21:41:20
Peut-être les nouveaux critiqueurs sont-ils un peu timides ou font leurs premières armes en tatonnant... laissez leur le temps d'étoffer leurs critiques, de prendre un rythme de croisière. ;)

Duncan
avatar 25/02/2004 @ 22:20:28
Je confirme... en relisant certaines de mes premières critiques ( et ça date d'hier... au sens propre... ), j'y vois beaucoup trop d'empressement...

J'ai été trop vite... dommage qu'on ne puisse pas éditer ses critiques pour changer ça... ( et les fautes d'orthographe !!!... je le savais que ne pas me relire était une mauvaise idée ! )

J'espère que cela ne portera pas préjudice aux livres que j'ai parfois ( je pense surtout à une critique de Murakami Haruki et une autre de son homonyme Ryû ) un peu trop survolés... Je suis vraiment confus.

Je mets ça sur le compte de l'enthousiasme... ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur un site comme celui-ci :-).

Peut-être les nouveaux critiqueurs sont-ils un peu timides ou font leurs premières armes en tatonnant... laissez leur le temps d'étoffer leurs critiques, de prendre un rythme de croisière. ;)

Jules
26/02/2004 @ 14:03:57
Réponse à Duncan

Je trouve tout d'abord fort agréable à entendre que tu trouves ce site intéressant.

Je crois aussi qu'au début, dans le feu de l'enthousiasme, il est assez normal d'aller trop vite. Et puis, avec une telle avalanche de nouveaux critiqeurs et de critiques on craint de se voir devancé par un autre pour une critique que l'on a fort envie de faire soi-même.

Il est vrai que nous ne sommes pas des secrétaires diplômées et que des fautes de frappes cela arrive. Bien sûr se relire est utile, et même alors il arrive encore que... Car notre regard a tendance à voir ce qu'il croit et pas toujours ce qu'il voit...

Il me semble que, n'étant pas sur un site de l'académie française, des fautes cela peut arriver même s'il convient de tout tenter pour ne pas en faire.

Moi, je râle encore beaucoup plus quand j'estime avoir raté une critique parce que je l'ai fait trop vite ! Je n'ai pas rendu au livre ce qu'il méritait et cela c'est une faute plus grave qu'une faute de grammaire ! Et je râle davantage quand le livre est vraiment excellent ! Rater un livre qu'on n'a pas aimé est dommage, mais rater un livre qu'on a adoré est vraiment terriblement râlant !

Et puis, le poids des mots !... Critiquer est assez facile, bien le faire l'est moins, tout au moins pour celui qui veut le faire bien. Nous sommes censés tenter de transmettre quelque chose à d'autres. Ce que nous avons ressenti est une chose, c'est une émotion. Il faut évidement essayer de la transmettre mais tout en tentant de garder un rien de recul puisque nous sommes censés l'analyser.

Le poids des mots est donc important et je crois que l'usage de termes comme "génial", "chef-d'oeuvre" etc. est vraiment à mesurer.

Comme le nombre des étoiles à donner d'ailleurs. Quand je retourne jeter un oeil sur mes anciennes critiques il y en a un paquet que j'aimerais refaire et des étoiles que j'aimerais modifier, à la hausse comme à la baisse. Mais voilà, nul n'est parfait et c'est comme ça.

Il n'empêche qu'aujourd'hui je pense davantage avant que de faire...

Cela dit, mon but n'est pas de dire aux autres comment faire ! S'ils veulent se limiter à dix lignes, c'est leur droit. Tout comme d'utiliser les mots et les étoiles qu'ils veulent ! Chacun tente de faire suivant l'importance qu'il attache à ce qu'il fait et au résultat auquel il aimerait arriver. Et il m'arrive parfois de me poser la question: "Pourquoi y passer autant de temps ? Cela devrait n'être qu' un simple plaisir !" En pratique, je n'y arrive pas à la seule pensée que d'autres (que je ne verrai pourtant jamais) vont me lire et me juger.

Idiot, non ?...

Duncan
avatar 26/02/2004 @ 15:22:41
Non, pas idiot du tout, que du contraire... le perfectionnisme n'est pas un mal, je pense. Le jour où mon écriture deviendra mécanique, sans passion et sans envie de bien faire, je m'inquièterai par contre.

Mes prochaines critiques seront meilleures, promis. Après tout je suis toujours en apprentissage ;-) ( " On ne fait pas pousser les plantes en tirant dessus " comme dit le proverbe japonais ).

En relisant mes erreurs, j'apprends beaucoup à ce niveau ! Et en lisant d'autres critiqueurs, je vois vers quoi il faut tendre !

Quant au problème des étoiles je suis bien d'accord... les 5 étoiles point trop n'en faut... Sinon, cela "banalise" le système de quotation qui en perd en crédibilité. Ce serait dommage !

Le poids des mots est évidemment important... le terme "chef d'oeuvre" est peut-être trop utilisé c'est vrai. On est alors obligé d'inventer des mots comme " Super-chef d'oeuvre" ou "méga chef d'oeuvre" et c'est l'escalade... Où s'arrêtera-t-on alors ? " Hyper-méga-supra génial chef d'oeuvre " ? ;-)

Jo

avatar 26/02/2004 @ 16:15:34
Je voulais vous remercier, Jules, Bluewitch et les autres anciens... en tant que nouvelle critiqueuse j'apprends beaucoup en vous lisant... J'apprends les livres, lesquels lire et pourquoi.. mais j'apprends surtout à critiquer et vous promets de tendre vers des critiques plus complètes et motivées.... Il faut dire que je me sens meilleure lectrice qu'écrivain ;o)
Jo

Patman
avatar 01/03/2004 @ 18:35:58
Après un mois d'absence du site, j'ai voulu faire un petit tour sur ce qui a été mon site préféré...quelle déception de voir ce qu'il est devenu ! Ce qui me mettait mal à l'aise il y a un bon mois n'a fait que s'aggraver ! ...Non, vraiment, je ne m'y retrouve plus du tout... vraiment dommage ce qui arrive. Je me contenterai dorénavant des quelques contacts que j'avais lié avec certains, mais je ne remettrai plus les pieds sur ce site qui n'a plus rien à voir avec le convivial "critiques libres" d'antan... On est tombé bien bas ! :-(

Jo

avatar 01/03/2004 @ 20:38:36
Bonjour Patman ,
Je voudrais juste réagir à votre propos...
Vous estimez que nous sommes tombés bien bas ... Je ne suis pas d'accord .
Je nous sens tous jugés, en lieu et place de l'un ou l'autre.. Pourquoi une telle généralisation? Bien que je ne sois pas une ancienne, je pense avoir compris la philosophie du site et la respecter. Et nous sommes nombreux à le faire.. bien plus nombreux que ceux - pollueurs il est vrai- qui s'en détachent...

Bien que je n'attende pas de ma bafouille qu'elle vous convainque de revenir sur votre décision je serais heureuse de vous voir changer d'avis ... Vous et les éventuels autres découragés par la pollution ambiante actuelle...

Bonne soirée.. (de lecture? ;o) à tous.

Jules
02/03/2004 @ 09:17:49
Je trouve que Jo a tout à fait raison.

Nous serions tombés bien bas uniquement parce qu'un farfelu a squatté le site pendant quelques jours ? Ce n'est pas la première fois que cela nous est arrivé ! Du temps de Patman nous avons également connu cela avec un certain Sylla O.

Le site a connu au minimum trois ou quatyre vagues de nouveaux arrivant et nous en avons chaque fois été enrichis.

Je rappelle, simplement pour rafraîchir les idées: d'abord Lucien, Thomas Fors, Patman lui-même et d'autres, puis Féline, Isaluna, Heyrike, Tophiv, Folfaerie et bien d'autres. Nous sommes bien contents de les avoir !...

Ayant été un des tout premiers sur le site avec Saint-Germain, Pendragon et quelques autres, je peux dire que, s'il est exact que la quantité des nouveaux critiqueurs est bien plus importante qu'elle ne l'avait été avant, on peut déjà voir que, parmi eux, il y a de très bonnes recrues !

Patman rappelle le "bon temps" ou nous étions quasiment entre-nous . Puis-je dire aussi, qu'à l'époque il suffisait que deux ou trois critiqueurs soient occupés ailleurs pour que nous ayons l'impression que critiques libres était quasiment mort !...

Cela n'était vraiment pas gai non plus !

En outre, je trouve en effet le jugement un peu rapide, tranché et très sévère. Je n'ai vraiment pas la même impression en tout cas !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier