Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  THEATRE : Le Bûcher

Mort de peur 25/10/2004 @ 17:53:16
Hello Sorcière-ecchymose,

sympa ton récit, même si, comme le soulignait Benoît, il ne tient pas vraiment de la forme théatrale. mais on s'en fout un peu: si on se met des contraintes, c'est pour ne pas les respecter, n'est-ce pas?

mdp

Bluewitch
avatar 25/10/2004 @ 18:13:16
Tu n'as pas tort! ;o) J'ai répondu à ta question pour le dernier appel à texte. Et j'insinue exactement la même chose!

Kinbote
avatar 05/11/2004 @ 12:53:32
Bluewitch m'a blueffé sur ce texte qui évidemmnent joue sur les conventions théâtrales, mais faut-il "faire théâtre" à tout prix pour que c'en soit. Sans être un spécialiste de Brecht, n'est-ce pas un de ces apports, la distanciation etc.
Il me semble qu'on peut assimiler (en pensée , en imagination, pas "raisonnablement") les femmes à des sorcières, les imaginer volontiers perverses ou objet de perversion tout en étant par ailleurs extrêmement respecteux de ce qu'elles sont "en réalité", de ce qu'elles désirent ou ne désirent pas etc.
Le déguisement fantasmatique dont on les affuble les augmente tant que cela reste sur un plan ludique, et pour autant qu'on ne les prenne pas exclusivement pour ce dont on les pare...
Une position n'exclut pas l'autre. Voir Sade, Robbe-Grillet...

... ainsi ce texte va remonter au top!.

Plus de nouvelles de Monique dans ces contrées? Quoi! j'ai écrit une bêtise?

Benoit
avatar 05/11/2004 @ 16:59:05
Justement, Kinbote, c'est ce que je regrette, qu'il n'y ait pas une sorte de distantiation.
La distantiation selon Brecht doit permettre au spectateur de se rendre compte qu'il est bien dans une salle de théâtre, assis sur un siège et qu'il regarde des acteurs jouaient des personnages sur une estrade. Il ne faut pas qu'il se laisse embarquer dans l'histoire : tout doit être fait pour qu'il garde un certain recul devant ce qu'il voit.
Or, ici, dans la pièce de Bluewitch, Tistou ou Olivier, rien n'indique qu'on est dans une salle de théâtre. Cela pourrait réellement se passer, tel quel. On ne voit pas les ficelles qui sont derrière.
Je ne sais pas si la pièce d'Azed répond stricto sensu au critère de la distanciation mais dans cette dernière, je me suis réellement crû dans une salle de théâtre.
Mais c'est tout à fait personnel.

Kinbote
avatar 05/11/2004 @ 17:26:06
Je reconnais, Benoit, que je n'avais pas bien lu ou perçu tes interventions, du fait que Bluewitch met en abîme la partie théâtrale et la signale comme telle, mais après coup.

Petite question, peut-on concilier distanciation et transport? Qu'en dit Brecht? Pour ma part, et je réponds en partie à mon interrogation, j'ai été emporté par la seule pièce de Brecht que j'ai vue.

Je ne connais pas Azed. Un auteur contemporain?

Benoit
avatar 05/11/2004 @ 17:46:48
Oups, désolé de ne pas avoir été clair : Azed a aussi écrit une autre pièce de théâtre dans le même cadre que Bluewitch. Il faut un peu fouiller plus bas (tire :"Je veux des bananes!").

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier