Radetsky 29/10/2023 @ 13:30:10
A propos de mon précédent message :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28134

J'ai pris soin d'introduire une critique du tome consacré aux montagnes.
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/67476
Je ne possède pas le volume consacré à la flore méditerranéenne...ça viendra peut-être.

Radetsky 29/10/2023 @ 13:33:07
A propos de mon précédent message :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28134


Merci Radets, c'est le genre de livre que je cherche et je vais me le procurer dès que je reviens en Europe

Il fait tout de même presque 1800 pages...mais si tu te déplaces à vélo, ça sera plus facile ! ;-)

Pieronnelle

avatar 29/10/2023 @ 17:48:04
J'ai bien du mal à retenir les noms savants. Ici dans le midi il y a des arbres magnifiques et de nombreux exotiques. De plus il y a le jardin botanique rattaché à celui de Paris avec toutes les sortes d'arbres et de plantes exotiques...derniérement le long de la mer ont éte plantés de beaux arbres "bouteilles" venant d'Australie...
Et dans le village de Roquebrune à côté il y a le fameux olivier de 2000 ans d'âge !


A Sydney, le jardin botanique est très grand et très bien situé, juste à coté du centre d'affaires et sur la baie. J'y vais souvent. Les jacarandas sont en pleine floraison, il y en a beaucoup à Sydney car les gens avaient comme coutume d'en planter pour la naissance d'un enfant. Ce sont des arbres qui viennent du Brésil. L'arbre bouteille c'est le brachychiton (brachys = court, chiton = tunique) acerifolius (à feuille d'érable), il est rouge vif au printemps, c'est très spectaculaire.

En Belgique et en France il n'y a pas beaucou d'espèces d'arbres et beaucoup sont menacés par des maladies, liées aux sécheresses à répétition. C'est très inquiétant. Il est très difficile de savoir quoi planter car on ne sait pas à l'avance quelle sera la prochaine espèce attaquée, donc il vaut mieux éviter les monocultures.

Ici l'arbre le plus répandu est l'eucalyptus, c'est une famille avec un nombre incroyable d'espèces, toutes originaires d'Australie. La feuille est dure et "huilée" ce qui lui permet de résiter à la chaleur et le manque d'eau. Il se regénère aussi dans les incendies qui sont fréquents.


IL y a de nombreux Jacarandas a Menton ,sur une place au centre de la vieille ville. Je t'avoue que j'ignorais leurs noms quand ils les ont plantés il y a 2ou 3 ans, ils sont d'une couleur magnifique violette. Je me suis rendu compte apres qu'il y en avait d'autres dans des squares...si je pouvais en mettre un dans mon petit jardin ! Il y a aussi beaucoup de Daturas implantés grace à une anglaise qui au XVIII ou XIX è siecle a crée le jardin botanique. Menton est une ville jardins, j'avoue que je prefère ce côté la à la mer...:-)

Pieronnelle

avatar 29/10/2023 @ 18:17:04
Il semble que les "arbres bouteilles" a Menton viennent d'Amerique du sud, on les appelle aussi Fromagers...On peut se poser des questions sur ces implantations qui déracinement les arbres de leurs milieux naturels, même si le climat correspond...
Les arbres les plus spectaculaires sont des ficus ou magnolias absolument gigantesques plus que centenaires aux racines extérieures et aux floraisons spectaculaires, et qu'on retrouvent aussi beaucoup en Italie...

Radetsky 29/10/2023 @ 18:41:09
.....................
IL y a de nombreux Jacarandas a Menton ,sur une place au centre de la vieille ville. Je t'avoue que j'ignorais leurs noms quand ils les ont plantés il y a 2ou 3 ans, ils sont d'une couleur magnifique violette. Je me suis rendu compte apres qu'il y en avait d'autres dans des squares...si je pouvais en mettre un dans mon petit jardin ! Il y a aussi beaucoup de Daturas implantés grace à une anglaise qui au XVIII ou XIX è siecle a crée le jardin botanique. Menton est une ville jardins, j'avoue que je prefère ce côté la à la mer...:-)
Jacaranda ? il suffit de demander (Seville) :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=38227

Pieronnelle

avatar 30/10/2023 @ 11:42:20
Oh que je suis triste ,j'ai mon meilleur ami qui était trés malade depuis plusieurs années, qui vient de décéder...:-( Je viens de voir sur l'avis de décès que l'on peut planter un arbre pour le souvenir...je vais le faire dans mon jardin comme ça il sera plus proche de moi...
Je suis triste triste triste....

Nathafi
avatar 30/10/2023 @ 14:59:46

Piero je suis sincèrement désolée pour ton meilleur ami. J'ai failli perdre le mien il y a neuf ans, je l'ai aidé au maximum pour qu'il remonte la pente, mais cette période avait été très douloureuse, avec des sentiments confus et un besoin de partage de son mal.
Alors courage à toi ! Maintenant qu'il est parti il te restera votre belle amitié et tous les souvenirs des moments partagés.

Pieronnelle

avatar 30/10/2023 @ 15:18:19

Piero je suis sincèrement désolée pour ton meilleur ami. J'ai failli perdre le mien il y a neuf ans, je l'ai aidé au maximum pour qu'il remonte la pente, mais cette période avait été très douloureuse, avec des sentiments confus et un besoin de partage de son mal.
Alors courage à toi ! Maintenant qu'il est parti il te restera votre belle amitié et tous les souvenirs des moments partagés.

Merci Nath ça me touche beaucoup....

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier