Ludmilla
avatar 04/07/2022 @ 18:18:37
Tableau du nombre de participants (ceux/celles qui ont lu les 4 livres) par catégorie suivant les années
(Romans Francophones, Romans Traduits, Romans Policiers, Découverte Francophone, Découverte Traduit, Découverte)

----- 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
RF- 14 11 14 16 15 17 18 16 12 12 07 10 10 05
RT-- 11 14 13 16 14 10 13 13 09 10 08 07 11 08
RP- 11 07 08 08 12 10 08 08 10 12 05 07 05 07
BD ---- 06 08 07 08 09 10 08 08 05 06 06 04 04
DF---- ---- ---- ---- ---- 11 11 08 07 06
DT---- ---- ---- ---- ---- 10 12 12 05 12
SF------ --- --- --- --- --- --- -- --- 05 08 04 07 09 04
D---- --- 06 09 11 11 --- --- --- ---- ---- 06


Min et Max
RF de 5 (2021) à 18 (2014)
RT de 7 (2019) à 16 (2011)
RP de 5 (2020) à 12 (2012 et 2017)
BD de 4 (2020 et 2021) à 10 (2014)
SF de 4 (2021) à 9 (2020)

En 2022 :
Le nombre minimal : le nombre de personnes ayant déjà lu les 4 livres
Le nombre maximal : en supposant que tous ceux qui ont lu au moins un livre liront les 4 (très optimiste)
Il n’est pas impossible qu’un nouveau participant lise les 4 livres d’une catégorie d’ici octobre mais c’est très improbable

RF 4 à 8 ou 3 à 6 (suivant qu’on inclut ou non la lecture partielle des Trois concerts)
RT 2 à 8 (Pieronnelle ayant indiqué qu’elle ne terminerait pas cette catégorie)
RP 1 à 8 (Pieronnelle ayant indiqué qu’elle ne terminerait pas cette catégorie)
BD 4 à 5
SF 0 à 7

Ludmilla
avatar 04/07/2022 @ 18:20:12
Les critères actuels

Pour les catégories de littérature :
1. Être une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (sont donc exclus les recueils de nouvelles, la poésie, les biographies et le théâtre);
2. Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence;
3. Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'année de référence;
4. Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure; (liste simplifiée pour le prix CL2022)
5. S'inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
6. Être originale et inédite - posséder un mérite littéraire;
7. Ne pas faire partie du palmarès des meilleures ventes de l'année de référence ou la suivante; (critère supprimé pour le prix CL2022)
8. Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques.

Pour la catégorie Bande Dessinée :
1. Être une oeuvre où le dessin prédomine par rapport au texte;
2. Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence;
3. Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'année de référence;
4. Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure;
5. Être originale et inédite - posséder des qualités au niveau du graphisme ou du scénario;
6. Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques.

Ludmilla
avatar 04/07/2022 @ 18:28:50
Comment améliorer l'attractivité du prix CL?
Comment lui redonner vie?

Sans oublier que l'organisation repose sur quelques bonnes volontés (Frunny, LesieG, Marvic, Reginalda et Shelton pour la sélection - et moi pour le suivi)




Marvic

avatar 04/07/2022 @ 18:37:41
Des données bien tristes et un peu décourageantes...
N'avions nous pas évoqué la possibilité d'un questionnaire ouvert à tous les céliens pour essayer de savoir pourquoi ils ne souhaitent pas participer ?
Est-ce que d'anciens participants pourraient nous donner les raisons pour lesquelles ils ne participent plus ?
Le nombre de catégories a déjà été réduite, quelle sera la prochaine étape, au regard des chiffres de 2022...

Minoritaire

avatar 04/07/2022 @ 20:38:48
Est-ce que le "noyau dur" des lecteurs ne s'est pas réduit ces dernières années ? Je ne parle pas des touristes dans mon genre qui n'interviennent guère que sur les forums, mais des critiques réguliers. Clairement, si certains fondateurs du site se sont éloignés, voire ont disparu, les nouveaux critiques n'ont peut-être pas saisi l'intérêt de la démarche. Peut-être qu'un courrier personnel pour l'expliquer...? Sur base d'une participation minimale (nbre de critiques/1 année) à déterminer ?
Mais comme je l'ai dit, je ne suis qu'un touriste :-)

Ludmilla
avatar 04/07/2022 @ 20:42:35
Une suggestion de Marvic dans le forum CL2022:
"trouver un système comptable pour ceux qui n'ont pas lu tous les livres ou qui ne les ont pas terminés"

Ce pourrait être un nombre de "points" par livre lu, avec au moins 2 livres lus:
- 0 si non lu
- 1 si lu partiellement
- 2 si terminé
Ce nombre de points donnant un vote "plus fort" pour ceux qui ont le plus lu

Le système actuel:
Les lecteurs de 3 ou 4 livres indiquent leurs 2 choix
Phase 1 : Si le premier choix des lecteurs de 4 livres dégage une majorité -> livre retenu
Sinon
Phase 2 : Le 1er choix vaut 2 et le second 1 pour les lecteurs de 4 ou 3 livres

En pondérant les votes avec les "points", on pourrait avoir
Le choix 1 de chaque lecteur donne "NbPoints" voix au livre retenu
Reste à trouver comment on résout les cas d'égalité

Ex
A a lu 4 livres -> A a 8 points
B a lu 3 livres et 1 partiellement -> B a 7 points
C et D ont lu 2 livres -> C et D ont 4 points

Si A vote pour le livre 1, B pour le 2, C et D pour le 3 -> il y aura égalité entre livre 1 et livre 3

La proposition ci-dessus n'est qu'une proposition
Si on trouve une solution satisfaisante pour le vote final, ça résoudra le problème des livres lus partiellement - et de ceux qui ne veulent absolument pas lire un des livres de la sélection

MAIS ça ne suffira pas à améliorer l'attractivité...

Pieronnelle

avatar 05/07/2022 @ 11:09:16
Une suggestion de Marvic dans le forum CL2022:
"trouver un système comptable pour ceux qui n'ont pas lu tous les livres ou qui ne les ont pas terminés"

Ce pourrait être un nombre de "points" par livre lu, avec au moins 2 livres lus:
- 0 si non lu
- 1 si lu partiellement
- 2 si terminé
Ce nombre de points donnant un vote "plus fort" pour ceux qui ont le plus lu

Le système actuel:
Les lecteurs de 3 ou 4 livres indiquent leurs 2 choix
Phase 1 : Si le premier choix des lecteurs de 4 livres dégage une majorité -> livre retenu
Sinon
Phase 2 : Le 1er choix vaut 2 et le second 1 pour les lecteurs de 4 ou 3 livres

En pondérant les votes avec les "points", on pourrait avoir
Le choix 1 de chaque lecteur donne "NbPoints" voix au livre retenu
Reste à trouver comment on résout les cas d'égalité

Ex
A a lu 4 livres -> A a 8 points
B a lu 3 livres et 1 partiellement -> B a 7 points
C et D ont lu 2 livres -> C et D ont 4 points

Si A vote pour le livre 1, B pour le 2, C et D pour le 3 -> il y aura égalité entre livre 1 et livre 3

La proposition ci-dessus n'est qu'une proposition
Si on trouve une solution satisfaisante pour le vote final, ça résoudra le problème des livres lus partiellement - et de ceux qui ne veulent absolument pas lire un des livres de la sélection

MAIS ça ne suffira pas à améliorer l'attractivité...


C'est compliqué mais astucieux. Je pense aussi que ça n'ameliorera pas vraiment l'attractivité même si certains peuvent vouloir s'investir dans la lecture de deux ou trois livres sur l'ensemble.
Ce qui me gêne c'est le manque d'engagement pour un prix . Pour ma part, sauf 1 seul livre trouvé en bibliothèque, j'ai dû acheter 8 livres pour les deux selections pour lesquelles je voulais participer, j'ai pris plaisir à lire ces livres avec évidemment des coups de coeur et je ne regrette rien ,mais même si un livre ne m'avait pas intéressé au depart je l'aurai lu . J'etais prête à éventuellement participer en plus à la sélection roman traduits puisque j'avais lu Nouvel an, et les mauvaises appréciations de certains sur les autres livres auraient pu me decourager mais compte tenu des points de vue differents sur les livres RF que j'ai aimés, je me serai lancée.
Mais je suis trop dégoûtée par cette histoire de livres non terminés...
Alors le dernier livre qui me restait a lire sur la selection policier je le lirai, mais je ne participerai pas au vote pour le prix ,ainsi que pour tous les livres que j'ai lu.
Pour moi c'est fini.
Merci Ludmilla pour ton engagement dans l'organisation de ce prix .

Aaro-Benjamin G.
avatar 05/07/2022 @ 14:55:24
Pour ma part, j’ai abandonné pour une question médicale. Ma vue a décliné et je ne peux plus lire autant de bouquins. Donc, rien à voir avec le Prix CL en soi.

Mais, puisqu’il y’a une diminution de la participation, je crois qu’il est envisageable d’arrêter et construire une autre façon d’amener les gens autour du livre. Quelque chose de très simple et avec peu de contraintes.

Par exemple, les premiers romans, puisque ce sont souvent les meilleurs des écrivains! 4 titres, n’importe quel genre. Ou 4 romans courts de 300 pages ou moins.

Peut-être, simplement en sortant du cadre rigide d’un prix littéraire et en allant vers un Club de lecture, cela va attirer des gens. Le Club pourrait lire les meilleurs livres d’une année, ou les romans marquants, puis élire le meilleur à la fin de l’année.

Il est aussi possible de profiter du faible nombre de participants. Au début, chacun s’engage dans le club et propose 1 seul livre. Si 6 personnes participent, cela fait 6 bouquins à lire. Dans ce type de format, les participants sont impliqués plus directement, donc les discussions sont courtoises et la motivation est plus grande.

Frunny
avatar 05/07/2022 @ 19:45:32
Je ne pense pas que CL ait le luxe de restreindre les conditions du prix CL. Ça ne veut pas dire qu’il faille accepter tout et n’importe quoi mais il faut encourager les bonnes volontés. Est il possible d’envoyer un message à l’ensemble des Cliens actifs leur reexpliquant les modalités de participation au prix ?
Ou revoir la sélection les romans ?
Je vais tâcher d’y réfléchir et reviendrai vers vous.

Koudoux

avatar 05/07/2022 @ 20:19:00
Peut être ne donner l'accès au vote uniquement aux futurs lecteurs de la catégorie visée.
Dans le cas de "Trois concerts", il n'aurait pas été sélectionné ( à vérifier bien entendu), plusieurs lecteurs n'ayant pas voté pour lui ...
Cela n'est qu'une idée bien entendu!

Ludmilla
avatar 05/07/2022 @ 20:43:43
donner l'accès au vote uniquement aux futurs lecteurs de la catégorie visée.
Je ne suis pas sûre de comprendre.
Tu penses au vote de sélection?

"Trois concerts" a été retenu
- au premier tour par Myrco, Marvic,Ludmilla; Pieronnelle et Aaro-Benjamin
- au second tour, par Myrco et Pieronnelle en première position et Ludmilla en 4ème position
Aucun autre titre n'a eu 2 votes en première position..

Koudoux

avatar 06/07/2022 @ 09:00:22
Oui, je pense au vote de sélection.
Si on reprend la liste des lecteurs qui liront pour octobre la catégorie franco:

Koudoux (3/4/2/3/4) 3+1?
Ludmilla (4/3/2/3/4) 4
Marvic (4/4/4/-/4) 4
LesieG (2/2/3/1/-) 2
Pieronnelle (4/1/3/-/-) 4
Shan_Ze (-/-/1/2/4)
Reginalda (-/2/2/2/-)
Frunny (2/3/-/-/-) 2+1?
Missef (-/2/1/2/-)
Dervla3012 (-/1/2/1/-)
Saule (2/-/-/-/-)
Myrco (1/-/-/-/-)
Shelton (-/-/-/-/1)

Donc si on compare par rapport au second tour, seule Pieronnelle a voté en première position et Ludmilla en dernière position,
les autres pas du tout.
Myrco, qui apparemment ne participera pas à la catégorie, a voté en première position, ce qui a positionné le livre.

Ceci est un exemple et je ne veux attaquer Myrco en aucune façon.

Saule

avatar 06/07/2022 @ 09:22:52
Mon impression rejoint celle de Aaro Benjamin, on pourrait drastiquement diminuer les catégories, par exemple alterner les années (année franco, année étranger,...) ou alors avoir une autre approche, du style catégorie "Premier roman" en 2023, catégorie "Petite édition" en 2024, et il y aurait 4 livres dans la catégorie.

Myrco

avatar 06/07/2022 @ 12:40:52
Oui, je pense au vote de sélection.
Si on reprend la liste des lecteurs qui liront pour octobre la catégorie franco:

Koudoux (3/4/2/3/4) 3+1?
Ludmilla (4/3/2/3/4) 4
Marvic (4/4/4/-/4) 4
LesieG (2/2/3/1/-) 2
Pieronnelle (4/1/3/-/-) 4
Shan_Ze (-/-/1/2/4)
Reginalda (-/2/2/2/-)
Frunny (2/3/-/-/-) 2+1?
Missef (-/2/1/2/-)
Dervla3012 (-/1/2/1/-)
Saule (2/-/-/-/-)
Myrco (1/-/-/-/-)
Shelton (-/-/-/-/1)

Donc si on compare par rapport au second tour, seule Pieronnelle a voté en première position et Ludmilla en dernière position,
les autres pas du tout.
Myrco, qui apparemment ne participera pas à la catégorie, a voté en première position, ce qui a positionné le livre.

Ceci est un exemple et je ne veux attaquer Myrco en aucune façon.


Tu extrapoles un peu vite.
J'ai bien l'intention de lire les 4 livres de la catégorie et je les ai d'ailleurs tous achetés.

Koudoux

avatar 06/07/2022 @ 14:34:26
Oui, je pense au vote de sélection.
Si on reprend la liste des lecteurs qui liront pour octobre la catégorie franco:

Koudoux (3/4/2/3/4) 3+1?
Ludmilla (4/3/2/3/4) 4
Marvic (4/4/4/-/4) 4
LesieG (2/2/3/1/-) 2
Pieronnelle (4/1/3/-/-) 4
Shan_Ze (-/-/1/2/4)
Reginalda (-/2/2/2/-)
Frunny (2/3/-/-/-) 2+1?
Missef (-/2/1/2/-)
Dervla3012 (-/1/2/1/-)
Saule (2/-/-/-/-)
Myrco (1/-/-/-/-)
Shelton (-/-/-/-/1)

Donc si on compare par rapport au second tour, seule Pieronnelle a voté en première position et Ludmilla en dernière position,
les autres pas du tout.
Myrco, qui apparemment ne participera pas à la catégorie, a voté en première position, ce qui a positionné le livre.

Ceci est un exemple et je ne veux attaquer Myrco en aucune façon.



Tu extrapoles un peu vite.
J'ai bien l'intention de lire les 4 livres de la catégorie et je les ai d'ailleurs tous achetés.

J'en suis heureuse, c'est pour cela que j'avais utilisé le terme "apparemment".
Bonne lecture à toi.

Myrco

avatar 06/07/2022 @ 14:48:04
Mon impression rejoint celle de Aaro Benjamin, on pourrait drastiquement diminuer les catégories, par exemple alterner les années (année franco, année étranger,...) ou alors avoir une autre approche, du style catégorie "Premier roman" en 2023, catégorie "Petite édition" en 2024, et il y aurait 4 livres dans la catégorie.



Je pense aussi qu'il faut aller dans ce sens, peut-être ne garder que les catégories principales (franco et étranger).
Marvic aurait aimé savoir pourquoi les céliens qui avaient abandonné l'avaient fait. Cela serait en effet intéressant mais aurait-on toujours des avis francs et honnêtes ?Pas sûr; la crainte de blesser des sensibilités peut-être un frein.
Perso, je me suis efforcée de lire 2 catégories les 5 premières années de ma participation (de 2013 à 2017) même si certains titres ne m'attiraient pas vraiment parce que c'est le jeu..Je trouvais que l'initiative de Benjamin était plus que louable pour faire vivre le site et que le sérieux de son engagement méritait qu'on participe.J'espérais aussi que ce serait porteur de riches échanges entre nous.
En 2018 j'ai participé pour 1 catégorie seulement, en 2020 j'ai renoué avec 2. En 2019 et 2021 je n'ai pas participé et en 2022 je participe à 1 catégorie seulement. Mon cas illustre donc tout à fait cette tendance à l'abandon.
Alors si on me demande mes raisons je vais être transparente et ce sans aucune intention polémique (j'ai bien compris que les critères du noyau "dur" ne collaient pas avec les miens).
Deux raisons essentielles pour moi:
1- le critère 6 (original et inédit - mérite littéraire) me semble de plus en plus ignoré ce qui pour moi est un comble pour un prix ! Trop d'ouvrages légers sans aucun mérite littéraire encombrent les propositions à mon goût. A mon âge on tend à devenir très sélectif car l'horloge tourne;-)
2- Côté échanges j'ai été très déçue. La moindre des choses serait que les votes soient argumentés ( je ne parle même pas de critiques) or ce n'est souvent pas le cas.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'être prêtée à ce jeu de la sincérité.

Marvic

avatar 06/07/2022 @ 19:00:52

Mais, puisqu’il y’a une diminution de la participation, je crois qu’il est envisageable d’arrêter et construire une autre façon d’amener les gens autour du livre. Quelque chose de très simple et avec peu de contraintes.
Par exemple, les premiers romans, puisque ce sont souvent les meilleurs des écrivains! 4 titres, n’importe quel genre. Ou 4 romans courts de 300 pages ou moins.
Peut-être, simplement en sortant du cadre rigide d’un prix littéraire et en allant vers un Club de lecture, cela va attirer des gens. Le Club pourrait lire les meilleurs livres d’une année, ou les romans marquants, puis élire le meilleur à la fin de l’année.
Il est aussi possible de profiter du faible nombre de participants. Au début, chacun s’engage dans le club et propose 1 seul livre. Si 6 personnes participent, cela fait 6 bouquins à lire. Dans ce type de format, les participants sont impliqués plus directement, donc les discussions sont courtoises et la motivation est plus grande.


@ Aaro-Benjamin ,J'aime beaucoup cette proposition !


Je ne pense pas que CL ait le luxe de restreindre les conditions du prix CL. Ça ne veut pas dire qu’il faille accepter tout et n’importe quoi mais il faut encourager les bonnes volontés. Est il possible d’envoyer un message à l’ensemble des Cliens actifs leur reexpliquant les modalités de participation au prix ?
Ou revoir la sélection les romans ?
Je vais tâcher d’y réfléchir et reviendrai vers vous.

@ Frunny Hâte de te lire !



1- le critère 6 (original et inédit - mérite littéraire) me semble de plus en plus ignoré ce qui pour moi est un comble pour un prix ! Trop d'ouvrages légers sans aucun mérite littéraire encombrent les propositions à mon goût. A mon âge on tend à devenir très sélectif car l'horloge tourne;-)
2- Côté échanges j'ai été très déçue. La moindre des choses serait que les votes soient argumentés ( je ne parle même pas de critiques) or ce n'est souvent pas le cas.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'être prêtée à ce jeu de la sincérité.

@ Myrco
c'est vrai que certains livres ont peu de mérite littéraire par rapport aux années précédentes. Personnellement, je propose des livres que j'ai lus et aimés, mais ce n'est pas un gage de qualité.
Tu as tout à fait raison au sujet des échanges, et tu n'es pas la seule à l'avoir constaté. Je m'étais promis d'intervenir plus souvent et plus longuement pour chacune de mes lectures, mais je me suis trouvée devant le dilemme d'intervenir sur le fil dédié ou d'écrire une critique redondante...
J'apprécie ta sincérité constructive.

Radetsky 06/07/2022 @ 19:52:39
J'avoue être demeuré perplexe, dubitatif et méfiant devant les tombereaux d'oeuvres écrites surgissant à flots continus.
J'en suis venu à me méfier du roman comme forme, tant on y met tout et n'importe quoi.
Je veux sortir d'une lecture plus riche, plus mûr, en sentiments ou en connaissances, et sur le monde et sur les autres et sur ma pomme.

Ceux qui écrivent comme on fore un puits de pétrole, c'est à dire en creussant toujours plus bas dans leur "misérable tas de petits secrets" (Malraux dixit ?), jusqu'à atteindre une mare putride, nauséabonde et visqueuse et jeter le tout à la face du monde, me gonflent.

On dit que la littérature n'a rien à prouver, sinon un plaisir esthétique. Je réfute cette vision des choses. Et je suis trop vieux pour sacrifier le peu de temps qui me reste à vivre en me plongeant dans un risque trop élevé à mes yeux de tomber sur...Vanitas vanitatum et omnia vanitas...

Je reste donc dans mon antre.

Frunny
avatar 11/07/2022 @ 10:59:56
C’est vrai, le constat est implacable, de moins en moins de CLiens participent au prix CL.
Une contrainte dans un monde de liberté totale où tout est dû, rien n’est devoir (même moral) ?
J’ai tenté de me creuser la tête. Quelques pistes :
Chaque CLien propose un roman ( Franco/ Étranger / Bd/ Polar/ SF, …)
Œuvre paru ces 5 dernières années.
Message envoyé à TOUS les CLiens annonçant la tenue du prix et les règles du jeu.
Chaque CLien actif tente de convaincre 5 autres CLiens de son choix (parrainage)
On garde le paramètre de l’absence de prix déjà reçu.

Voilà quelques idées jetées en vrac.
Bonnes vacances à tous !

Fanou03
avatar 20/07/2022 @ 18:04:22
Bonjour à tous !

A titre personnel par exemple je ne pense pas pouvoir finalement cette année participer au prix, et je m'en excuse. Mes occupations familiales et professionnelles n'ont cessé de s'intensifier ces derniers mois et me laissent de moins en moins de temps pour lire d'une part, et poster régulièrement des critiques d'autre part. Je crois du coup que j'ai moins envie de me donner des "contraintes" de lecture. Ce n'est pas particulièrement lié au prix CL: c'est pour toutes ces raisons aussi que cette année je ne participe pas au prix René Fallet.

Je serai bien en peine de donner des avis pour relancer le Prix. Je m'étais proposé il y a quelques années pour mettre en place quelques opérations (cf https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…) mais force est de constater que cela a été difficile à mener, et sans beaucoup de résultats je dois dire...

Peut-être que les lecteurs et les gens en règle général sont beaucoup sollicités de toute part, et que cela explique en partie cette difficulté de remobiliser des membres autour de ce type d'évènements ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier