Myrco

avatar 23/12/2020 @ 13:09:10
Un roman de qualité , accessible par tous et qu'on apprécie en général (je l'ai offert plusieurs fois): La storia d'Elsa Morante.

SpaceCadet
avatar 23/12/2020 @ 13:20:25
Pour un grand lecteur je penserais à un livre de Zoran Zivkovic (écrivain serbe), plus particulièrement, en anglais, 'The Library', un recueil de nouvelles qui tournent autour du livre, de la bibliothèque, etc. C'est un chouia surréaliste et fort amusant. Je suis persuadé que la plupart des lecteurs pourront s'y retrouver. Sinon, je crois qu'il y a quelques titres chez cet auteur disponibles en français et qui de surcroît tournent autour du livre, de la lecture, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/…_(%C3%A9crivain)

Je viens de m'offrir "La bouquineuse" :-) (pas encore lu)

Quasiment impossible de trouver un autre livre de cet auteur en français (livres qui ont pourtant été publiés d'après Wikipedia) et en particulier "Bibliothèque".

Il n'y a que "L'écrivain fantôme" dans les bibliothèques que je fréquente.



Trois ou quatre titres publiés en français... (la page Wiki est un peu trompeuse car ils indiquent les titres en français même quand le livre n'a pas été traduit; il faut regarder la liste des langues dans lesquelles chaque livre a été traduit pour plus de précision). J'ai hâte de connaître tes impressions sur la 'La bouquineuse'.

SpaceCadet
avatar 23/12/2020 @ 13:27:29
Une petite dernière suggestion qui, je pense pourrait faire le bonheur d'un lecteur ou d'une lectrice aimant partir à la découverte d'auteurs divers. Certaines maisons d'édition proposent des formules de type 'abonnement' grâce auxquels on peut recevoir à intervalles des livres qui viennent tout juste de paraître. L'offre varie selon les maisons. Pour exemple celle-ci (avec les propositions d'abonnement mentionnées au bas de la page):

https://lamiroy.net/pages/opuscules

Radetsky 23/12/2020 @ 13:29:31
Septu
....sinon Edgar HILSENRATH, j'avoue ne jamais y avoir pensé (comme quoi ce forum a son utilité...), mais alors ce serait plutôt celui-ci :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35801

Eh bien, figure-toi que j'ai lu tout Hilsenrath, mais que celui-ci m'est tombé des mains au bout de, disons 100 pages. Je n'ai pas du tout accroché, malgré l'ironie "hénaurme" de cette farce...une pièce carrée à faire entrer dans un trou rond, rien à voir avec "Fuck America" par exemple....

Tistou 23/12/2020 @ 16:54:47
D'ailleurs je peux commencer par parler du livre que moi-même j'offre le plus souvent :
il s'agit du "Le Prophète" de Gibran Kahlil GIBRAN

Ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/489

Mais là, tous mes amis l'ont déjà reçu!..

Les bras m'en tombent, Septularisen. L'escroq totale ...
Moi actuellement j'offre à toutr de bras "Volia Volnaïa" de Victor Remizov. Je ne sais pas si j'étais dans un état spécial quand je l'ai lu mais il m'a profondément impressionné ...

Saint Jean-Baptiste 23/12/2020 @ 19:25:01


Tiens en voilà un beau sujet de Forum... "Mes plus belles histoires avec les livres"... J'en aurais des anecdotes à raconter...
Vas-y, Septu, vas-y… ! ;-))

Saint Jean-Baptiste 23/12/2020 @ 19:31:40
Si j’offre un livre, c’est toujours un Poche avec pas trop de pages en pensant que celui qui le reçoit se sentira toujours obligé de le lire. Aussi, je le prends toujours dans une librairie la plus proche, genre FNAC, en disant qu’on peut l’échanger. C’est toujours périlleux d’imposer une lecture à un lecteur, je trouve.


Septularisen

avatar 23/12/2020 @ 20:27:09
Un roman de qualité , accessible par tous et qu'on apprécie en général (je l'ai offert plusieurs fois): La storia d'Elsa Morante.


Pas encore lu celui-là, donc je n'offre pas pour le moment...
Après c'est une "grosse brique", eihn...

Septularisen

avatar 23/12/2020 @ 20:30:22


Eh bien, figure-toi que j'ai lu tout Hilsenrath, mais que celui-ci m'est tombé des mains au bout de, disons 100 pages. Je n'ai pas du tout accroché, malgré l'ironie "hénaurme" de cette farce...une pièce carrée à faire entrer dans un trou rond, rien à voir avec "Fuck America" par exemple....


Disons que c'est celui à qui est à lire et à prendre au deuxième, voir même troisième degré...
Je ne l'ai pas trouvé pire que "Fuck America", après comme je dis souvent, les goûts et les couleurs...

Septularisen

avatar 23/12/2020 @ 20:33:44



Les bras m'en tombent, Septularisen. L'escroq totale ...


Pourquoi? C'est pas pire que Michel ONFRAY eihn?...

Moi actuellement j'offre à toutr de bras "Volia Volnaïa" de Victor Remizov. Je ne sais pas si j'étais dans un état spécial quand je l'ai lu mais il m'a profondément impressionné ...


Pas sur CL celui-là? Tu nous "pondrais" pas une petite critique que je sache de quoi on parle?

Septularisen

avatar 23/12/2020 @ 20:34:55


Tiens en voilà un beau sujet de Forum... "Mes plus belles histoires avec les livres"... J'en aurais des anecdotes à raconter...

Vas-y, Septu, vas-y… ! ;-))


Ehi SJB, il n' y a pas que moi qui peut ouvrir un forum sur CL...

Septularisen

avatar 23/12/2020 @ 20:38:14
Si j’offre un livre, c’est toujours un Poche avec pas trop de pages en pensant que celui qui le reçoit se sentira toujours obligé de le lire. Aussi, je le prends toujours dans une librairie la plus proche, genre FNAC, en disant qu’on peut l’échanger.


Tout pareil! J'en parle un peu + haut dans ce forum d'ailleurs...

C’est toujours périlleux d’imposer une lecture à un lecteur, je trouve.


SJB, en cette fin d'année qui n'a été comme aucune autre, tu est la voie de la sagesse sur CL!..

Frunny
avatar 23/12/2020 @ 20:40:19
Un roman de qualité , accessible par tous et qu'on apprécie en général (je l'ai offert plusieurs fois): La storia d'Elsa Morante.


Marco,
Tu fais remonter en moi un moment de lecture magique !

Frunny
avatar 23/12/2020 @ 20:41:50
Un roman de qualité , accessible par tous et qu'on apprécie en général (je l'ai offert plusieurs fois): La storia d'Elsa Morante.



Marco,
Tu fais remonter en moi un moment de lecture magique !


Myrco...

Ludmilla
avatar 23/12/2020 @ 21:16:13
Moi actuellement j'offre à toutr de bras "Volia Volnaïa" de Victor Remizov. Je ne sais pas si j'étais dans un état spécial quand je l'ai lu mais il m'a profondément impressionné ...



Pas sur CL celui-là? Tu nous "pondrais" pas une petite critique que je sache de quoi on parle?
Il y est , Septularisen:
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57883

Saule

avatar 24/12/2020 @ 08:36:45
En général quand je donne un livre à un non-lecteur, je n'en entend jamais parler après. Je demande parfois si il a aimé (pas à tout le monde), mais la réponse est souvent "Je n'ai pas encore eu le temps", "les caractères sont trop petits", "je l'ai perdu"... bref je comprend alors que j'ai à nouveau raté mon coup. Si je donne un livre à un bon lecteur, souvent je n'ai pas de retour non plus. Je comprend bien que j'ai aussi raté mon coup, d'ailleurs le bon lecteur sait en général ce qu'il veut lire et il n'a que faire de recevoir un autre livre qui se mettra au-dessus de sa pile à lire. C'est presque lui forcer la main.

Mais il y a des gens qui sont bon publics et qui feront toujours l'effort de lire le livre qu'on leur donne et ce sont souvent ceux qui en disent du bien après. Je continue à donner des livres à ceux-là. En fait ça ne m'empêche pas de continuer à donner aussi aux autres. Ce Noel je vais donner le livre de la jeune femme qui a vécu dans un séquoia à mon frère qui aime les arbres, surtout que son fils grimpe dans les arbres et ça va lui donner envie.

Au rayon des mauvais cadeaux, il fut un temps ou j'avais tellement aimé Don Delillo que je donnais "Americana" ou "Bruit de fond" à des gens qui n'appréciaient pas du tout. C'est un cadeau empoisonné, ce sont des livres trop particulier et qui ratent facilement la cible. En même temps donner le dernier succès à la mode n'a pas de sens non plus. Donc finalement donner un livre est un exercice très difficile.

Pour celui qui cherche un beau cadeau : "Portrait" de John Berger. Encensé sur le site de Ptyx https://www.librairie-ptyx.be/prix-ptyx-2020/ . Comme personne ne va me l'offrir, je me le suis commandé...

Saint Jean-Baptiste 24/12/2020 @ 11:29:19


Mais il y a des gens qui sont bon publics et qui feront toujours l'effort de lire le livre qu'on leur donne et ce sont souvent ceux qui en disent du bien après.
"ceux qui en disent du bien après..."
Ça me rappelle le livre que Lucien avait écrit et t’avait offert.
Après, tu lui avais fait croire que tu l’avais lu… Tu aurais voulu en dire du bien, mais....
;-))

Saint Jean-Baptiste 24/12/2020 @ 11:32:17

SJB, en cette fin d'année (...) tu es la voix de la sagesse sur CL!..
Mmmm ! Septu, j’en claque des bretelles…;-))

Septularisen

avatar 24/12/2020 @ 13:21:35

Il y est , Septularisen:
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57883



Autant pour moi je ne l'avais pas vu!..

Septularisen

avatar 24/12/2020 @ 13:25:22

SJB, en cette fin d'année (...) tu es la voix de la sagesse sur CL!..

Mmmm ! Septu, j’en claque des bretelles…;-))


Et a quand le forum avec les expressions typiques des différents pays francophones?..

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier