Bonjour amis lecteurs, lectrices.
Nance qui a l'habitude d'ouvrir ce fil ne s'étant pas encore manifestée, j'ose prendre le relais en vous invitant à partager ici les bonnes et moins bonnes découvertes littéraires que vous aurez eu l'occasion de faire au cours de l'année 2018. Quels que soient vos goûts et vos intérêts, n'hésitez pas, vos commentaires seront bienvenus!
Nance qui a l'habitude d'ouvrir ce fil ne s'étant pas encore manifestée, j'ose prendre le relais en vous invitant à partager ici les bonnes et moins bonnes découvertes littéraires que vous aurez eu l'occasion de faire au cours de l'année 2018. Quels que soient vos goûts et vos intérêts, n'hésitez pas, vos commentaires seront bienvenus!
Je n'ai pas lu beaucoup, mais je vais en citer deux.
Le premier est un roman que Stephen King a écrit en collaboration avec son fils Owen, et intitulé Sleeping beauties. J'ai trouvé que l'histoire était magistrale.
Le deuxième est un essai politique écrit par Adrien Pouliot. Celui-là, dont le titre est Des idées pour débloquer le Québec, je l'ai apprécié pour son contenu. Ses idées rejoignent les miennes.
Changement de sujet, il est vrai que Nance est absente depuis un bout. J'espère qu'elle va bien.
Le premier est un roman que Stephen King a écrit en collaboration avec son fils Owen, et intitulé Sleeping beauties. J'ai trouvé que l'histoire était magistrale.
Le deuxième est un essai politique écrit par Adrien Pouliot. Celui-là, dont le titre est Des idées pour débloquer le Québec, je l'ai apprécié pour son contenu. Ses idées rejoignent les miennes.
Changement de sujet, il est vrai que Nance est absente depuis un bout. J'espère qu'elle va bien.
Beaucoup de très bons livres en 2018 pour moi, parmi ceux qui m'ont le plus marqué et qui me viennent spontanément en tête :
«Altesse Royale» de Thomas MANN
«Orgasme à Moscou» d’Edgar HILSENRATH
«Servir le peuple» de Yan LIANKE
«Sérénissime assassinat» de Gabrielle WITTKOP
«Born to run» de Bruce SPRINGSTEEN
et tout les livres de Pierre RAUFAST,
et beaucoup, beaucoup d'autres!...
J'ai lu nettement moins que les autres années (mais c'est aussi que je ne maintiens pas très bien ma liste de livres lus !).
Du côté des essais j'ai trouvé le second opus de Harari - "Homo Deus : une brève histoire de l'avenir" - très intéressant (et inquiétant pour notre avenir) : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53155
Aussi un petit essai sur le baroque tout à fait passionnant : "Vous avez dit Baroque ?" : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52229
En littérature j'ai enfin lu "La condition humaine" de Malreaux et ça m'a fortement impressionné et bien sur le dernier tome de L'amie prodigieuse de Ferrante (ça va me manquer)
Du côté des essais j'ai trouvé le second opus de Harari - "Homo Deus : une brève histoire de l'avenir" - très intéressant (et inquiétant pour notre avenir) : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53155
Aussi un petit essai sur le baroque tout à fait passionnant : "Vous avez dit Baroque ?" : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52229
En littérature j'ai enfin lu "La condition humaine" de Malreaux et ça m'a fortement impressionné et bien sur le dernier tome de L'amie prodigieuse de Ferrante (ça va me manquer)
Qui me viennent comme ça et qui me resteront :
- La vraie vie Adeline Dieudonné
- Couleurs de l’incendie Pierre Lemaitre
- Seules les bêtes Colin Niel
- Chanson douce Leïla Slimani
Celui qui me restera comme horreur !!!, j'aurai dû regarder les critiques du site avant :
- Borderline Jessie Cole
- La vraie vie Adeline Dieudonné
- Couleurs de l’incendie Pierre Lemaitre
- Seules les bêtes Colin Niel
- Chanson douce Leïla Slimani
Celui qui me restera comme horreur !!!, j'aurai dû regarder les critiques du site avant :
- Borderline Jessie Cole
Dans le plus grand désordre, une liste certainement incomplète de mes lectures préférées en 2018 :
- Pierre Autin-Grenier - Les radis bleus (journal) - France
- Yanick Lahens - La couleur de l'aube (roman) - Haïti
- Sheng Keyi - Un paradis (roman) - Chine
- Isabelle Bonat-Luciani - Et aussi les arbres (poésie) - France
- Kei Miller - By the river of Babylon (roman) - Jamaïque
- Mata Harada - La toile du paradis (roman) - Japon
- Jun'ichirô Tanizaki - Noir et blanc (roman) - Japon
- Mia Couto - Tombe, tombe au fond de l'eau (roman) - Mozambique
- Eva Kavian - Amoureuse (poésie) - Belgique
- Hermann Hesse - Siddhartha (roman) - Allemagne
- Philippe Anocque - Elise et Lise - France
- Pierre Autin-Grenier - Les radis bleus (journal) - France
- Yanick Lahens - La couleur de l'aube (roman) - Haïti
- Sheng Keyi - Un paradis (roman) - Chine
- Isabelle Bonat-Luciani - Et aussi les arbres (poésie) - France
- Kei Miller - By the river of Babylon (roman) - Jamaïque
- Mata Harada - La toile du paradis (roman) - Japon
- Jun'ichirô Tanizaki - Noir et blanc (roman) - Japon
- Mia Couto - Tombe, tombe au fond de l'eau (roman) - Mozambique
- Eva Kavian - Amoureuse (poésie) - Belgique
- Hermann Hesse - Siddhartha (roman) - Allemagne
- Philippe Anocque - Elise et Lise - France
Je n'ai pas lu beaucoup, mais je vais en citer deux.
Le premier est un roman que Stephen King a écrit en collaboration avec son fils Owen, et intitulé Sleeping beauties. J'ai trouvé que l'histoire était magistrale.
Windigo, tu est un grand fan de Stephen King, je crois. Je me demandais, pour le bénéfice d'autres lecteurs qui auraient envie de le lire, si on en juge par la note que tu as donné à ce roman (versus d'autres romans que tu as lus du même auteur), ça ne serait pas celui qui tu aurais le plus apprécié ???
J'ai lu nettement moins que les autres années (mais c'est aussi que je ne maintiens pas très bien ma liste de livres lus !).
Du côté des essais j'ai trouvé le second opus de Harari - "Homo Deus : une brève histoire de l'avenir" - très intéressant (et inquiétant pour notre avenir) : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53155
Ce livre semble avoir moins attiré l'attention que 'Sapiens' son prédécesseur. Je me souviens qu'à la sortie de 'Sapiens' j'ai été étonné de voir autant de monde se balader avec un livre à la main (un phénomène de plus en plus rare de nos jours) mais à sa sortie, 'Homo Deus' ne semble pas avoir généré la même réaction.
Je n'ai pas lu beaucoup, mais je vais en citer deux.
Le premier est un roman que Stephen King a écrit en collaboration avec son fils Owen, et intitulé Sleeping beauties. J'ai trouvé que l'histoire était magistrale.
Windigo, tu est un grand fan de Stephen King, je crois. Je me demandais, pour le bénéfice d'autres lecteurs qui auraient envie de le lire, si on en juge par la note que tu as donné à ce roman (versus d'autres romans que tu as lus du même auteur), ça ne serait pas celui qui tu aurais le plus apprécié ???
J'avais adoré la ligne verte, lorsque je l'ai lu en 2004, mais Sleeping beauties m'a carrément impressioné. Je dirais que ce sont mes deux romans préférés de Stephen King jusqu'à présent.
Voici les lectures de livres de 2018 que j'ai beaucoup aimées :
- Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre ;
- César : l'exposition, collectif ;
- L'Amour après, de Marceline Loridan-Ivens ;
- Une brève histoire de la culture européenne, d'Emmanuelle Loyer ;
- Le Roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes, de Florence Montreynaud ;
- Tintoret, naissance d'un génie, de Guillaume Cassegrain ;
- Peggy Guggenheim, le choc de la modernité, de Francine Prose ;
- Servir, de Pierre de Villiers ;
- Va où il est impossible d'aller, de Costa Gavras ;
- Zao, de Richard Tixier ;
- Pour mémoire, d'Alain Génestar ;
- Un été avec Homère, de Sylvain Tesson ;
- Un monde à portée de main, de Maÿlis de Kérangal ;
- Notre histoire intellectuelle, de Pierre Rosanvallon ;
- Le Guide Paris des 1000 lieux-cultes de films, séries, musique, BD, romans, collectif ;
- Qu'est-ce que le populisme ?, de Jan Werner Müller ;
- Valéry Giscard d'Estaing, d'Eric Roussel ;
- Le Rêve de ma mère, d'Annie Duperey ;
- Un Hosanna sans fin, de Jean d'Ormesson ;
- Ils étaient Juifs, résistants, communistes, d'Annette Wievorka.
- Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre ;
- César : l'exposition, collectif ;
- L'Amour après, de Marceline Loridan-Ivens ;
- Une brève histoire de la culture européenne, d'Emmanuelle Loyer ;
- Le Roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes, de Florence Montreynaud ;
- Tintoret, naissance d'un génie, de Guillaume Cassegrain ;
- Peggy Guggenheim, le choc de la modernité, de Francine Prose ;
- Servir, de Pierre de Villiers ;
- Va où il est impossible d'aller, de Costa Gavras ;
- Zao, de Richard Tixier ;
- Pour mémoire, d'Alain Génestar ;
- Un été avec Homère, de Sylvain Tesson ;
- Un monde à portée de main, de Maÿlis de Kérangal ;
- Notre histoire intellectuelle, de Pierre Rosanvallon ;
- Le Guide Paris des 1000 lieux-cultes de films, séries, musique, BD, romans, collectif ;
- Qu'est-ce que le populisme ?, de Jan Werner Müller ;
- Valéry Giscard d'Estaing, d'Eric Roussel ;
- Le Rêve de ma mère, d'Annie Duperey ;
- Un Hosanna sans fin, de Jean d'Ormesson ;
- Ils étaient Juifs, résistants, communistes, d'Annette Wievorka.
De très loin, ma "gifle" de l'année restera "La Storia" (Elsa Morante)
Voici les lectures de livres de 2018 que j'ai beaucoup aimées :
- Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre ;
- César : l'exposition, collectif ;
- L'Amour après, de Marceline Loridan-Ivens ;
- Une brève histoire de la culture européenne, d'Emmanuelle Loyer ;
- Le Roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes, de Florence Montreynaud ;
- Tintoret, naissance d'un génie, de Guillaume Cassegrain ;
- Peggy Guggenheim, le choc de la modernité, de Francine Prose ;
- Servir, de Pierre de Villiers ;
- Va où il est impossible d'aller, de Costa Gavras ;
- Zao, de Richard Tixier ;
- Pour mémoire, d'Alain Génestar ;
- Un été avec Homère, de Sylvain Tesson ;
- Un monde à portée de main, de Maÿlis de Kérangal ;
- Notre histoire intellectuelle, de Pierre Rosanvallon ;
- Le Guide Paris des 1000 lieux-cultes de films, séries, musique, BD, romans, collectif ;
- Qu'est-ce que le populisme ?, de Jan Werner Müller ;
- Valéry Giscard d'Estaing, d'Eric Roussel ;
- Le Rêve de ma mère, d'Annie Duperey ;
- Un Hosanna sans fin, de Jean d'Ormesson ;
- Ils étaient Juifs, résistants, communistes, d'Annette Wievorka.
Sur un total d'un peu moins de 200 critiques cette année, ça te fait un joli répertoire!!!
De très loin, ma "gifle" de l'année restera "La Storia" (Elsa Morante)
Les critiques sont en effet élogieuses.
Quelqu'un a t'il vu le film ou la série télévisée?
"Une odyssée, un père, un fils, une épopée" de Daniel Mendelsohn, Flammarion.
Formidable livre sur la relation, père-fils, sur l'Odyssée" d'Homère. Il m'a donné une folle envie de me replonger dans L'Illiade et l'Odyssée!
Daniel Mendelsohn est aussi un formidable critique littéraire!
Ensuite relecture, trente ans après, de "Mes inscriptions" de Louis Scutenaire en deux tomes chez Allia soit "1943-1944" et 1945-1963". Allia soigne ses éditions; ses livres sont toujours très beaux, très agréables à manipuler et même pas chers!
extraits: "Faire un poème doit signifier détruire sa geôle en chantant"
"Ma haine et mon amour
La superbe des hommes et les superbes femmes".
Joyeux Noël!
Formidable livre sur la relation, père-fils, sur l'Odyssée" d'Homère. Il m'a donné une folle envie de me replonger dans L'Illiade et l'Odyssée!
Daniel Mendelsohn est aussi un formidable critique littéraire!
Ensuite relecture, trente ans après, de "Mes inscriptions" de Louis Scutenaire en deux tomes chez Allia soit "1943-1944" et 1945-1963". Allia soigne ses éditions; ses livres sont toujours très beaux, très agréables à manipuler et même pas chers!
extraits: "Faire un poème doit signifier détruire sa geôle en chantant"
"Ma haine et mon amour
La superbe des hommes et les superbes femmes".
Joyeux Noël!
Toujours autant de belles rencontres et peu de déceptions ; il faut dire que je ne prends plus de livres au hasard depuis que j'ai des amis céliens de bon conseil !
Je ne suis pas la seule à avoir apprécié le deuxième tome de la trilogie de Pierre Lemaître : Couleurs de l’incendie
Quant au livre-monument de Patrick Grainville "Falaise des fous", il restera un des plus marquants de l'année.
Et trois auteurs que je découvrais et que je relirai :
Thomas Vinau : Le camp des autres
Laurent Mauvignier : Continuer
Léonor de Recondo : Amours
Je ne suis pas la seule à avoir apprécié le deuxième tome de la trilogie de Pierre Lemaître : Couleurs de l’incendie
Quant au livre-monument de Patrick Grainville "Falaise des fous", il restera un des plus marquants de l'année.
Et trois auteurs que je découvrais et que je relirai :
Thomas Vinau : Le camp des autres
Laurent Mauvignier : Continuer
Léonor de Recondo : Amours
Mes 3 plus belles lectures de l'année :
d'abord deux belles découvertes
l'américaine Marilynne Robinson avec "Lila"
et la française ( c'est assez rare pour moi) Hélène Gestern avec "L'odeur de la forêt";
et un classique "Les Buddenbrook" de Thomas Mann.
Joyeux Noël à tous !
d'abord deux belles découvertes
l'américaine Marilynne Robinson avec "Lila"
et la française ( c'est assez rare pour moi) Hélène Gestern avec "L'odeur de la forêt";
et un classique "Les Buddenbrook" de Thomas Mann.
Joyeux Noël à tous !
Sur un total d'un peu moins de 200 critiques cette année, ça te fait un joli répertoire!!!
Merci.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle fin d’année.
Toujours autant de belles rencontres et peu de déceptions ; il faut dire que je ne prends plus de livres au hasard depuis que j'ai des amis céliens de bon conseil !
Je ne suis pas la seule à avoir apprécié le deuxième tome de la trilogie de Pierre Lemaître : Couleurs de l’incendie
Quant au livre-monument de Patrick Grainville "Falaise des fous", il restera un des plus marquants de l'année.
Et trois auteurs que je découvrais et que je relirai :
Thomas Vinau : Le camp des autres
Laurent Mauvignier : Continuer
Léonor de Recondo : Amours
Le "Vinau" est une merveille !
Encore merci à Feint pour nous avoir fait découvrir cet auteur trop méconnu.
Toujours autant de belles rencontres et peu de déceptions ; il faut dire que je ne prends plus de livres au hasard depuis que j'ai des amis céliens de bon conseil !:)
Je ne suis pas la seule à avoir apprécié le deuxième tome de la trilogie de Pierre Lemaître : Couleurs de l’incendie
Quant au livre-monument de Patrick Grainville "Falaise des fous", il restera un des plus marquants de l'année.
Et trois auteurs que je découvrais et que je relirai :
Thomas Vinau : Le camp des autres
Laurent Mauvignier : Continuer
Léonor de Recondo : Amours
Le "Vinau" est une merveille !
Encore merci à Feint pour nous avoir fait découvrir cet auteur trop méconnu.
(Tiens, parmi-les autres auteurs cités ci-dessus, il y a celui qui m'a "découvert" - et que, honte à moi, je n'ai jamais lu.)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre