Monique 03/09/2004 @ 18:17:57
Cher Journal

Aujourd’hui j’ai peur, très peur. Comme tu le sais voilà maintenant 5 mois que mamie est partie rejoindre les siens au Paradis. Je sais qu’elle est heureuse, bien et sereine. Je sais qu’elle nous aime et qu’elle veille sur nous en nous observant, de là-haut, à l’aise sur un petit nuage (petit car elle n’était pas bien grande). Quand je regarde le ciel, j’ai l’impression qu’Aldébaran et toutes les autres étoiles quittent leurs constellations pour se réunir afin de former le doux visage de ma grand-mère souriante ! Quand je vais au cimetière, la douleur est encore si vive, qu’inlassablement les larmes coulent en flots continus sur mes joues. Est-ce qu’un jour cela cessera, je l’ignore. Quand je rentre tard chez moi, je m’attends toujours à voir la lumière extérieure s’allumer sur mes pas et à la voir me faire un petit coucou à travers sa baie vitrée. Seulement elle n’est pas là, elle n’est PLUS là et elle n’y sera JAMAIS plus. Elle me manque beaucoup et je donnerais tout ce qui est en mon pouvoir pour la voir revenir vers moi. Une chose me rassure, elle sait combien elle me manque.

Comment puis-je le savoir, n’est-ce pas ? Eh bien simplement parce qu’elle me l’a dit, où plutôt... écrit !! Il y a quelques temps, tu t’en souviens puisque je t’en ai assez parlé, j’ai fait l’acquisition d’une planche de Oui-Ja. Je n’ai jamais osé m’en servir, j’avais trop peur de tomber sur n’importe qui ! Puis, quand mamie est décédée, j’étais si mal et malheureuse que j’ai voulu tenter de l’utiliser. Les premiers essais furent loin d’être concluants mais, ça aussi, tu le sais. Je te redis tout ça pour que tu n’aies pas à chercher dans tes souvenirs de Journal, je suis tout de même sympa. Non ??? Bref, j’ai donc persisté dans mes essais et un jour la flèche s’est mise à bouger. J’ai cru que j’étais folle, j’ai demandé qui c’était et j’ai eu pour réponse « mamie ». Je lui ai demandé si elle voulait me dire quelque chose et elle m’a dit « oui », à ma question « Que veux-tu me dire ? » elle m’a répondu « je t’aime ». J’étais totalement paniquée. C’était irréel et j’ai toujours du mal à y croire. Nous avons parlé de tout et de rien. Tu le sais puisque les infos qu’elle m’a données, je les ai écrites sur toi ! Ensuite j’ai eu d’autres personnes de la famille, jamais rien de méchant ni de violent.

Mon erreur fût de relâcher ma surveillance et ma concentration. Je n’aurai pas dû commencer à faire cela sans connaître parfaitement les règles établies du Oui-Ja. Je m’en suis servie impunément bien des fois or il fallait bien qu’il y ait un dérapage. Seulement ce dérapage risque de me coûter cher si je ne redresse pas la barre rapidement. Je savais une chose : il ne fallait aucune zone d’ombre dans la pièce. J’utilisais donc la planche en plein jour, mais tu me connais, il a fallu que je teste tout cela différemment. Il y a une semaine je m’en suis servie en début de soirée, malheureusement pour moi, j’avais compté SANS le foyer de la cheminée. Parfaite zone d’ombre, discrète et à laquelle on ne pense pas. Ose me dire que TOI tu y aurais pensé, hummmm alors !! Bon, en tout cas, moi je n’y ai pas du tout pensé. Je suis, bien évidemment, tombée sur un esprit inconnu de mes multiples relations de l’au-delà. Je crains, je crains beaucoup que cet esprit se soit planqué dans ma zone d’ombre citée plus haut. Et ce que je crains encore plus, c’est que cet esprit soit un esprit malin ou, peut-être même, dangereux. Je me demande si c’est pas un esprit sexiste, genre un homme qui a été refoulé par les femmes durant sa vie terrestre et qui entend bien se venger car rien ne va plus dans ma vie sentimentale. J’ai grossi plus que de raison, en ne changeant rien à mes habitudes. Mes cheveux tombent par poignées et je m’inquiète considérablement pour tout ça.

J’ai tenté de savoir qui est cet esprit qui m’a contactée mais je ne trouve rien sur lui, je n’ose plus me servir de ma planche. Je fais des cauchemars affreux où il est question de démon, de Satan, de sorciers maléfiques. Je me réveille au bord de la folie, j’angoisse. Je me sens surveillée sans cesse, j’ai peur de me déshabiller et je donnerais ma vie pour quitter cette maison qui me paraît, à présent, maléfique. Oh merde, une minute, je reviens !

Bon sang, je suis sûre à présent que la maison est envoûtée. Papa tronçonnait du bois et la tronçonneuse s’est mise à dérailler, elle s’est éteinte. Pour voir ce qui se passait, papa l’a rentrée dans la maison et elle s’est remise en marche alors qu’il la déposait sur la table avec son bras en-dessous. Mon Dieu, je ne te dis pas le résultat ! Les pompiers viennent de partir avec papa et son bras mis dans un container rempli de glace. Papa a fait un geste brusque quand elle s’est attaquée à son bras et elle a atterri... dans le foyer de la cheminée où elle a arrêté de fonctionner mystérieusement. Je suis seule dans la maison car maman n’a pas voulu m’emmener avec elle à l’hôpital , elle m’a dit que ce n’était pas un lieu pour moi. Je suis effrayée à l’idée d’être à la portée d’un esprit malveillant. En ce moment je suis enfermée dans ma chambre avec toi mais je sais pertinemment que, s’il se passe quelque chose, tu ne pourras pas me défendre. Tiens maman vient de rentrer. Je reviens, attends un instant.

Ce n’était pas maman, j’ignore qui c’était mais ce n’était pas maman. J’étais persuadée d’avoir entendu la porte s’ouvrir et maman m’appeler. J’ai dû rêver. Quand je panique, je suis toujours en proie à des sensations bizarres. Ah le téléphone sonne, je réponds !

Rien de grave, juste Sophie qui me rappelait l’invitation d’Antoine. Tu te souviens, je t’ai parlé de lui. Il est beau comme un Dieu et toutes les filles tournent autour. Je crois que j’ai une toute petite, toute petite chance avec lui. Il fête son anniversaire et il m’a invitée, seulement j’ignore totalement ce que je vais bien pouvoir me mettre sur le dos !!!! J’hésite entre ma robe noire courte et moulante ou mon jean qui me moule les fesses et me fait des jambes de trois kilomètres. J’hésite vraiment beaucoup. Le souci c’est que je sais qu’il adore les blondes et moi je suis plutôt brune !!! Mais bon, j’espère qu’il va tout de même me…

Ah ça y est ! Cette fois maman m’appelle, j’en suis certaine.

Alors là, j’y comprends plus rien. J’étais sûre que maman venait d’arriver et que la porte venait de claquer. TIENS TU VIENS DE L’ENTENDRE, NON ?? Je vais vite voir, une minute.

Tu vas vraiment me prendre pour une folle, la maison est vide. COM-PLE-TE-MENT VIDE ! Je viens d’essayer d’appeler maman sur son portable et c’est le répondeur. J’ai contacté l’hôpital et papa est en salle d’opération mais la personne que j’ai eue ignore si ma mère est avec lui ou non. C’est étrange, je suis de plus en plus oppressée. Je vais me prendre une bouffée de Ventoline avant de faire une crise d’asthme. Ah je me sens bien mieux, tiens les escaliers grincent. Je pense que maman est ENFIN arrivée et, CETTE FOIS, je n’ai pas entendu ni la porte, ni la voiture.

Bon, je ne vais pas vérifier si elle est rendue ou non. Je te disais donc que je redoute d’avoir introduit un mauvais esprit dans la maison. Je ne sais pas comment le dire à maman, ni à papa. Pourtant ils pourraient peut-être bien m’aider. Oh merde à la fin !! Elle a dû mal refermer une porte, ça n’arrête pas de taper !

Je suis vraiment très, très, très angoissée. Maman n’est PAS DU TOUT rendue et toutes les portes sont closes. Je suis sûre et certaine d’avoir entendu les escaliers grincer et une porte claquer à plusieurs reprises. Je ne me sens pas bien du tout, ni bien, ni seule. Je suis terrifiée. Mon Dieu, on vient de toquer à ma porte, j’ose à peine bouger, juste écrire. Je ne sais pas si je dois répondre ou pas, à ton avis que dois-je faire ? Si seulement tu pouvais me conseiller ! Attends.

Je me suis glissée tout doucement sous mon lit, sans bruit. Ma porte vient de s’ouvrir, je ne vois pas d’ombre et n’entends pas de bruit de pas. Il doit y avoir des courants d’air, j’ai froid tout à coup, j’ai même très froid. Un air glacé me pénètre le corps tel des milliers de poignards. Que dois-je faire ? Dis-moi Journal, DIS-MOI.

Bon sang que se passe-t-il ? J’entends des murmures. Ça pue soudainement, une odeur âcre de cadavre en décomposition. Aide-moi, j’ai peur. J’ai…

Kilis 03/09/2004 @ 20:20:17
Erika, tu aimes raconter des histoires et tu le fait de mieux en mieux et l'orthographe s'est nettement améliorée.

Kilis 03/09/2004 @ 20:21:44
Erika, tu aimes raconter des histoires et tu le fait de mieux en mieux et l'orthographe s'est nettement améliorée.

La mienne par contre laisse à désirer:
tu le fais

Monique 03/09/2004 @ 21:04:52
Nul doute Erika que les histoires terrifiantes que tu racontes le sont avec une grande sûreté dans la forme et il est vrai que tu as déjà bien évolué depuis tes premiers petits hommes verts ! Une planche de"Oui-Ja" !!?? J'en apprends ! Ou bien ça sort tout droit de ton imagination ? Il faudra que j'aille interroger mon google magique qui ne dit jamais Non-nein pour me renseigner.
Encouragements Erika !

Yali 03/09/2004 @ 21:09:07
Je sais pas ce que c’est non plus, la planche machin ? Mais tout ça s’organise de mieux en mieux.

Sahkti
avatar 03/09/2004 @ 21:13:32
Erika, ton style s'améliore, c'est indiscutable.

J'aime beaucoup l'idée, mais je crois que j'aurais préféré avoir affaire à un esprit tout court, pas un truc malveillant, j'aurais aimé plus original, une porte ouverte vers un autre monde à explorer.

Un petit truc qui me gêne: son père a un bras coupé, elle est angoissée, mais ça ne l'empêche pas de penser à ses fesses et à une robe moulante. C'est une jeune femme, je sais, ça correspond sans doute à son âge mais ça casse un peu le rythme trépidant du récit. On la sent paniquée, tu arrives très bien à faire passer la tension nerveuse dans tes récits, tu es douée pour ça et pour tout ce qui est vif.

Olivier Michael Kim
03/09/2004 @ 22:27:31
Encore un personnage bien tourmenté.
J'ai beaucoup aimé. Il y a du suspens.

Merci

Olivier

Polochon 03/09/2004 @ 22:46:23
Bon ben j'ai lu d'une traite sans m'arrêter, oui et quand on me connait c'est un exploit!

Moi je sais ce qu'est une planche de Oui-Ja, j'ai droit à un bon point ou pas?

Tu fais très bien passer l'angoisse au fil des mots.

Bravo de m'avoir fait lire un texte que je n'aurais sans doute jamais lu sans ce petit exercice, je suis trouillonne de nature ;-)

Ocenebres 03/09/2004 @ 23:03:36
Très ... Mon gamin est parti ... voici cinq mois. Je ne vais pas au "Colombarium", je n'irai problement pas. Et, une mort, ça suffit, non ?
Mais tu as une manière d'expirmer tes sentiments qui me semble juste et touchante. on dirait un vécu ?

Tistou 04/09/2004 @ 09:17:37
Je ne peux que me joindre au concert de louanges. Terrific!
Seul bémol, moi qui suis pourtant un adepte des pirouettes, je trouve que le journal vient en trop, ou ne fait pas partie vraiment du texte. Mais entre nous, on s'en fout hein?!

Sido

avatar 04/09/2004 @ 09:46:24
Moi aussi Erika, je te dis BRAVO ! ce récit est construit. Le suspens est bien entretenu et fonctionne, même si on est dans l'imaginaire d'une enfant. je ne sais pas non plus ce qu'est une planche comment déjà ?
J'ai vraiment accroché à ton récit, et il est agréable à lire.

Erika 24
avatar 06/09/2004 @ 12:53:27
Je vous remercie tous pour ces critiques mais mes chevilles commencent à ne plus vouloir rentrer dans mes bottines!!!!! Pour "l'orthographe qui s'améliore" je remercie Monique d'avoir bien voulu corriger mes ENORMES fautes. D'ailleurs j'ai constaté qu'elle était ENFIN revenue. Merci Seigneur!!!

Balamento 06/09/2004 @ 13:26:25
Premier texte que je lis de toi où à mon goût ça fonctionne sur le narratif sans l'appui des dialogues (qui semblaient être ton fort)... Donc, félicitations ;-)

Il y a un côté enfantin dans ce texte, comme il m'avait semblé le trouverdans certains précédents... je suis curieux de voir ce que ça donne sans ce côté là ;-)

voilà, voilà..

Isaluna 06/09/2004 @ 15:05:58
Je vous remercie tous pour ces critiques mais mes chevilles commencent à ne plus vouloir rentrer dans mes bottines!!!!! Pour "l'orthographe qui s'améliore" je remercie Monique d'avoir bien voulu corriger mes ENORMES fautes. D'ailleurs j'ai constaté qu'elle était ENFIN revenue. Merci Seigneur!!!
Super, ce texte, avec une angoisse qui monte comme la petite bête.... C'est rigolo, chez nous quand on reçoit des compliments, ce ne sont pas les chevilles qui enflent, mais le cou! (on dit d'ailleurs "dikke nek" en bruxellois)

Monique 06/09/2004 @ 15:13:08
C'est rigolo, chez nous quand on reçoit des compliments, ce ne sont pas les chevilles qui enflent, mais le cou! (on dit d'ailleurs "dikke nek" en bruxellois)
Chez nous on dit ça à cause des coups de pieds que donnent le voisin dans les chevilles de celui qui se vante trop, pour le calmer. Vous vous donnez des coups dans la nuque ??

Lfrobin 06/09/2004 @ 16:22:18
ce texte est trop bien ficelé, et même si le fantastique n'est vraiment pas mon style de lectures, je suis bien obligé de dire que je suis rentré sans peine dans ce récit. Le style simple colle bien a l'ambiance et l'histoire, même trés classique, est trés bien menée. tout s'enchaine (sauf l'histoire des fesses...), tout glisse, la fin est frustrante juste ce qu'il faut, bref,
j'ai beaucoup aimé !

Erika 24
avatar 06/09/2004 @ 16:23:16
Alors une planche de oui-ja c'est une planche en bois avec en haut à gauche une lune et à droite un soleil. En demi cercle, au centre, il y a l'alphabet. Au milieu du demi cercle "merci". En bas de gauche "oui", "au-revoir", "non". On a également une espèce de flèche en bois avec 3 roulettes en dessous. On appelle la personne que l'on désire contacter puis on se laisse guider en suivant les lettres montrés par la flèche (on a la main posé, sans appuyer, sur la flèche en question). A la fin de chaque mot ça revient au centre puis ça repart sauf quand la phrase est terminée.
VOILA POUR L'INFO!!!!!!!

Monique 06/09/2004 @ 16:30:33
tu viens d'inventer tout ça ou ça existe vraiment ??!!

Erika 24
avatar 06/09/2004 @ 16:39:22
Non j'ai rien inventé. Pour vérifier tu vas dans Google ou un autre moteur de recherche et tu tapes "oui-ja". Tu auras confirmation de mes dires!!!!!!

Monique 06/09/2004 @ 16:41:51
Non j'ai rien inventé. Pour vérifier tu vas dans Google ou un autre moteur de recherche et tu tapes "oui-ja". Tu auras confirmation de mes dires!!!!!!
Et je peux savoir d'où tu connais ça ou c'est indiscret ? Des adeptes en famille ou entre amis ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier