Dirlandaise

avatar 01/09/2004 @ 01:03:40
Rebonjour,

C'est encore moi...

Je voudrais savoir le titre du meilleur polar que vous avez lu...

Question d'arriver plus vite au but...

Tistou 01/09/2004 @ 02:03:14
He bien, tu ne fais pas dans la detelle toi! Un seul titre à donner? Celui qui serait la référence absolue? He ben!
Comme ça, et peut être demain ç ne sera plus celui là, je dirais :
Notre Jeu de John LE CARRE.

Monique 01/09/2004 @ 08:04:22
LE "classique" du genre que, moi, j'aime, puisque telle est la question :

LE MEURTRE DE ROGER ACKROYD de Agatha Christie.

"Agatha Christie représente un des plus grands succès littéraires du XXe siècle. Elle a contribué à fixer les règles du roman policier de type classique où le meurtre et l’enquête se déroulent en lieu clos et dont les détectives qu’elle a créés, Hercule Poirot comme Miss Marple, résolvent l’énigme par la rigueur du raisonnement et la pénétration psychologique. La complexité de l’intrigue, l’ingéniosité de la machination criminelle et le caractère inattendu de la solution du problème, malgré les indices dont le texte, jusque dans sa lettre, est saturé, contrastent avec le cadre souvent familial et traditionnel des maisons anglaises où se déroulent ses drames ; cela confère à ses romans tous les aspects d’un divertissement intellectuel."

Echemane
avatar 01/09/2004 @ 10:24:11
Trop dur pour moi d'en choisir un seul... puisque c'est ainsi, je préfère faire un top 3, dans le désordre, mais je n'arrive pas à me résoudre à piocher un titre parmi tous.
Alors je dirais:

Le meurtrier, Patricia highsmith (elle en a écrit plein d'autres, c'est celui-là qui m'est venu en premier), parce que noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.
La maison aux escaliers, Ruth Rendell (voir ci-dessus) parce que je l'ai relu 12 fois au moins.
Un goût de cendres, Elizabeth George, pour le don des dialogue et la densité des personnages.

désolé, tu peux rayer les mentions inutiles si tu souhaites n'en avoir qu'un!

Olivier Michael Kim
01/09/2004 @ 13:07:34
je n'hésite pas :

Le dahlia noir écrit par James Ellroy...

Le petit K.V.Q. 01/09/2004 @ 13:28:46
"L'analphabète" de Ruth Rendell. L'histoire d'une domestiqe dans une famille. Elle de fait une amie assez space, catho intégriste "possédé par le démon", qui l'entraînera dans le vice et dans la perversion. (Je sais pas si ca veut dire quelque chos ma phrase, là, lol). Un excellent polar de la grande écrivaine de polar : Ruth Rendell. De ce court roman, il y avait eu un film : "La Cérémonie" de Chabrol, avec Sandrine Bonnaire dans le rôle de la domestique, Isabelle Huppert dans celui de sa copine, Jean-Pierre Cassel en chef de famille, Virginie Ledoyen en post-adolescente un peu rebelle. Un excellent livre et un excellent film.

Dirlandaise

avatar 01/09/2004 @ 21:17:04
Merci à tous,

Je vous suis reconnaissante d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai fait ma liste et hop ! bibliothèque municipale...

Je suis à lire "Le dernier coyote" de Michael Connelly. Je n'ai que quelques pages de lu alors si quelqu'un veut m'en parler, il est le bienvenu...

Benoit75 17/09/2004 @ 17:06:31
Aucune bête aussi féroce de Edward Bunker : La descente aux enfers d'un libéré sous conditionnelle, dans le Los Angeles de la fin des années 60. A mon avis, mieux que James Ellroy (Difficile pourtant), plus brut, la description des préparatifs et des braquages est tout simplement exceptionnelle .... Ce mec (Edward Bunker) a été une des principale source d'inspiration du jeune Quentin Tarantino (Reservoir dog) ...

Libris québécis
avatar 17/09/2004 @ 18:57:01
Pourquoi pas un polar québécois pour sortir des sentiers mille fois battus?

Les Gestionnaires de l'Apocalypse de Jean-Jacques Pelletier en vente par les entreprises affichées sur ce site.

Sujet de l'oeuvre en trois volumes : la criminalité de demain : la criminalité sur Internet.

Dirlandaise

avatar 18/09/2004 @ 01:35:42
Merci pour ces nouvelles suggestions. Deux auteurs que je ne connais pas moi qui adore découvrir de nouveaux écrivains.

Merci à toi LibrisQuebecis. De plus, j'habite la belle ville de Québec et je ne pense pas toujours à explorer les auteurs de chez-nous...

Tistou 18/09/2004 @ 10:12:09
Fais gaffe quand même, Dirlandaise, Edward BUNKER c'est dur, sans concessions. Pas d'arrangements pour la littérature comme avec Michael CONNELLY.

Dirlandaise

avatar 18/09/2004 @ 17:08:35
Fais gaffe quand même, Dirlandaise, Edward BUNKER c'est dur, sans concessions. Pas d'arrangements pour la littérature comme avec Michael CONNELLY.


Bien reçu.... Une femme avertie en vaut deux.

Ghislaine 19/09/2004 @ 16:35:04

Je suis à lire "Le dernier coyote" de Michael Connelly. Je n'ai que quelques pages de lu alors si quelqu'un veut m'en parler, il est le bienvenu...



Je te félicite pour ce choix. C'est un roman fort, fantastique, peut-être le plus émouvant de tous ceux de Michael CONNELLY. Le sens du suspense, les dialogues ultrarapides, le style éblouissant de ce génial écrivain - journaliste, font de ce roman policier un véritable bijou :

Harry BOSCH réalise qu'il n'a jamais oublié sa mère prostituée trop tôt disparue, assassinée alors qu'il était tout jeune encore. Il reprend l'enquête dans les milieux politiques, les médias, le proche entourage de sa mère... Harry BOSCH prend ici conscience de l'origine de sa vocation professionnelle, qui le rend si différent de ses collègues, davantage attachés pour leur part, à leur carrière professionnelle. Harry BOSCH est un excellent policier, c'est certain, mais va-t-il réussir à retrouver l'assassin de sa mère là où ses prédécesseurs ont échoué ?

Et les descriptions de LOS ANGELES, des quartiers les plus dangereux aux villas les plus somptueuses, sont fascinantes. " LOS ANGELES est un terminus : la ville où l'on vient avec tous ses espoirs. Il y a plus de gens à LOS ANGELES, qui y sont venus que de gens qui y sont nés. Très peu d'entre eux réussissent, mais ceux qui échouent gardent toujours en eux une parcelle d'espoir." Michael CONNELLY, juillet 2004.

Dirlandaise

avatar 20/09/2004 @ 14:59:53
Merci Ghislaine pour cette critique... J'apprécie...

Dirlandaise

avatar 22/09/2004 @ 21:39:35
J'ai commencé la lecture de "La glace noire" de Connelly. Après une centaine de pages, c'est très bien. Ce que j'aime dans Connelly, c'est l'intrigue toujours bien ficelée....

Ghislaine 23/09/2004 @ 01:35:58
J'ai commencé la lecture de "La glace noire" de Connelly. Après une centaine de pages, c'est très bien. Ce que j'aime dans Connelly, c'est l'intrigue toujours bien ficelée....


Veuille trouver ci-joints quelques commentaires de l'ouvrage en question sur le site d'Amazon :

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile :

Du pur Connelly, 13 septembre 2003
Commentaire de : galinettecendree (Qui suis-je ?) Quand je lis Michael Connelly, j'entends le saxophone...

L'intrigue est là, avec des personnages complexes mais attachants.
Un style bien à lui.

L'inspecteur Calexico Moore est retrouvé mort dans un motel de Los Angeles.
Harry Bosch était de garde cette nuit là et s'étonne de ne pas avoir été prévenu. Lorsqu'il arrive sur les lieux, ses supérieurs sont déjà là.
La thèse du suicide est mise en avant. Mais, la sensation d'être tenu à l'écart et les incohérences du rapport d'autopsie éveillent la curiosité du policier.
Son enquête va l'emmener jusqu'au Mexique, sur les traces de traficants de drogue : la Black Ice, drogue nouvelle qui pourrait se répendre en Californie.

1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :

Un peu lent, 26 juin 2003
Commentaire de : nico_t (Qui suis-je ?) de Châtenay-Malabry France Après avoir dévoré "Le Poète", je me suis attaqué à cette "Glace Noire" du même Connelly.
Si le personnage d'Harry Bosch est très sympathique, l'enquête n'en reste pas moins un peu poussive. L'histoire a finalement du mal à retenir l'intérêt du lecteur pendant près de 400 pages, et certains passages bien longs ne font finalement pas beaucoup avancer les choses...
Un peu décevant au final, même si certaines idées sont intéressantes.

1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :

vous ne resterez pas de glace..., 6 novembre 2002
Commentaire de : Un lecteur de DAGNEUX, France Du très bon Connely pour ceux qui apprécient les polars au scénario bien ficelé, les personnages complexes et "noirs" à souhait, et les rebondissements en chaine.On navigue ou plutôt on tangue entre Etats Unis et Mexique, entre flics et voyous ...Mais ne pas se fier aux apparences...A LIRE !


Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?



2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile :

Magique, 29 décembre 2000
Commentaire de : Un lecteur de France Un livre magique, aussi beau et mélancolique qu'un bon blues nostalgique... A déguster à coeur ouvert et avec un plaisir sans mélange...

Ghislaine 23/09/2004 @ 01:39:04
Voici un site intéressant sur CONNELLY :

http://figuresdestyle.com/connelly/oeuvre/…

Christof13 23/09/2004 @ 08:27:33
Je dirais probablement "Les rivières pourpres de" de J-C Grangé ou "Le vol des cigognes" du même auteur.

Christof13 23/09/2004 @ 08:27:53
Je dirais probablement "Les rivières pourpres de" de J-C Grangé ou "Le vol des cigognes" du même auteur.

Dirlandaise

avatar 24/09/2004 @ 22:09:52
Voici un site intéressant sur CONNELLY :

http://figuresdestyle.com/connelly/oeuvre/…


Je suis à lire "La glace noire" de Connelly et je passe un très bon moment... quoique j'aimerais un peu plus d'originalité. Mais l'intrigue est bien ficelée. Il me reste un centaine de pages à lire et je commence ensuite "Wonderland Avenue". Je ne peux pas les lire dans l'ordre car je les emprunte à la biblio et je dois me contenter de ce que je trouve...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier