Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2016 @ 13:13:31
Merci à tous ceux qui ont participé cette année !

Voici maintenant le moment pour les membres du jury du Prix des lecteurs de critiqueslibres.com de choisir les lauréats de la neuvième édition.

Attention, seulement les votes de ceux qui ont fait la critique des bouquins ou indiquer dans le forum avoir lu les livres de la sélection dans au moins une catégorie seront compilés.

Si vous avez lu 3 des 4, vous pouvez émettre votre vote. Il sera retenu pour un potentiel second tour.

*Attention* puisque le résultat est parfois serré, S.V.P. indiquer votre 1er choix et 2ieme choix.

Le scrutin débute le 1er octobre et se termine le 12 octobre à 23h59 (heure de Paris)

Rappel des nominés :


Catégorie Roman de langue française

Géronimo a mal au dos - Guy Goffette (Belgique) - Gallimard
Les faibles et les forts - Judith Perrignon (France) - Stock
Le peintre d’éventail - Hubert Haddad (France-Tunisie) - Zulma
Parabole du failli - Lyonel Trouillot (Haïti) – Actes Sud

Catégorie Découvrir- Roman de langue française

Esquisse d'un pendu - Michel Jullien (France) - Verdier
L'enfant de Calabre - Catherine Locandro (France) - Héloïse d'Ormesson
L'orangeraie - Larry Tremblay (Québec) – Table ronde/Alto
Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani (Liban) – Seuil

Catégorie Roman Traduit

La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande) – Zulma
Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie) - Phébus
Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie) – Cambourakis
Une vie entre deux océans - M.L. Stedman (Australie) – Stock

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

Simeon l’ascenseurite - Petru Cimpoesu (Roumanie) - Gingko
Le cycliste de Tchernobyl - Javier Sebastian (Espagne) - Métailié
Wakolda - Lucia Puenzo (Argentine) - Stock
Wilderness - Lance Weller (États-Unis) - Gallmeister

Catégorie Roman Policier ou Thriller

Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine) – Actes Sud
Les mères - Samantha Hayes (Angleterre) – Cherche Midi
Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic (Chili) - Métailié
On ne joue pas avec la mort - Emily St.John Mandel (Canada) – Rivages

Catégorie Fantastique

Silo - Hugh Howey (États-Unis) – Actes Sud
La Constellation du chien - Peter Heller (États-Unis) - Actes Sud
Porcelaine - Estelle Faye (France) – Moutons électriques
Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu (France) – Flammarion

Catégorie Bande Dessinée

Charly 9 - Richard Guérineau (France) - Delcourt
Sailor Twain - Mark Siegel (États-Unis) - Gallimard
Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert (États-Unis) – çà et là / Cambourakis
La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc (France) - Casterman

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/10/2016 @ 13:14:01
Mon bilan :

Dans l’ensemble, une cuvée 2013 moyenne, les livres pour lesquels j’avais des attentes m’ont déçus mais il y’a eu au moins quelques surprises.

Voici mon bulletin:

Catégorie Roman de langue française
1er choix Les faibles et les forts - Judith Perrignon
2e choix Géronimo a mal au dos - Guy Goffette

Judith Perrignon m’a complètement séduit. Un roman percutant qui se passe aux USA, inattendu d’une écrivaine française. Mon #1 de l’année.

Catégorie Découvrir- Roman de langue française
1er choix Esquisse d'un pendu - Michel Jullien
2e choix L'orangeraie - Larry Tremblay

« Esquisse d’un pendu » est une œuvre austère mais écrite avec une maîtrise de la langue exceptionnelle. Le plus fort d’une catégorie faible.

Catégorie Roman Traduit
1er choix Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
2e choix La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson

Deux histoires tristes, un peu beaucoup mélo, mais deux exemples d’excellente littérature contemporaine.

Catégorie Découvrir- Roman Traduit
Non lu, Pas assez de temps

Catégorie Roman Policier ou Thriller
1er choix Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic
2e choix Les mères - Samantha Hayes

J’ai beaucoup aimé l’univers du détective sympathique de Eterovic. Pour une rare fois, un roman policier m’est apparu parfaitement authentique.

Catégorie Roman Fantastique
1er choix Silo - Hugh Howey
2e choix La Constellation du chien - Peter Heller

Ce qui est le plus captivant du monde déchu de Hugh Howey où les gens vivent dans des Silo plantés dans la terre est que l’on se rend compte qu’il est fort probable que cela se produise.

Catégorie Bande Dessinée
1er choix Charly 9 - Richard Guérineau
2e choix Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert

Charly 9 marie habilement l’Histoire et la fiction. Efficace et glaçant.

Ludmilla
avatar 01/10/2016 @ 14:54:11
Mon choix

Catégorie Roman de langue française

1- Parabole du failli - Lyonel Trouillot
2- Les faibles et les forts - Judith Perrignon

« Parabole du failli » se détache nettement des 3 autres livres de cette catégorie.

Catégorie Découvrir- Roman de langue française

Cette catégorie me pose problème. Aucun des 4 ne mérite d’être retenu à mon avis.

« Esquisse d'un pendu » de Michel Jullien , bien que ce ne soit pas vraiment un roman, mais plutôt un document déguisé, est encore le meilleur pour moi.
Pas de 2ème choix

Catégorie Roman Traduit

1 - Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
2 - Crime d'honneur - Elif Shafak

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

1 - Wilderness - Lance Weller
2 - Wakolda - Lucia Puenzo

« Wilderness » m’ a permis de terminer les lectures du prix CL sur un très bon livre :-)

Dans cette catégorie, je regrette qu'apparemment, la majorité de ceux qui ont retenu "Simeon l’ascenseurite " ne l'aient pas lu. Ce livre m'a rappelé "La fonction du balai", un autre pensum du prix CL (2012 d'après mes archives. comme quoi on se rappelle aussi des mauvais livres)

Catégorie Roman Policier ou Thriller

1- Les mères - Samantha Hayes
Pour le 2, j’hésite entre « Bétibou » et « Le Deuxième Vœu » …je ne choisirai que si c'est nécessaire...

Catégorie Fantastique

1 - Silo - Hugh Howey
2 - La Constellation du chien - Peter Heller

Catégorie Bande Dessinée

1 - Sailor Twain - Mark Siegel
2 - La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc

Merci, Benjamin !

LesieG

avatar 01/10/2016 @ 15:42:42
Voici mon choix :

Catégorie Roman Traduit :

1) Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie) - Phébus
2) La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande) – Zulma

Même si les critiques n'étaient pas vraiment favorable à "Crime d'honneur" j'avoue avoir particulièrement apprécié ce roman.

Catégorie Roman Policier ou Thriller

1) Les mères - Samantha Hayes (Angleterre) – Cherche Midi
2) Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine) – Actes Sud

Il est vrai que je n'aurai pas classé Bétibou en Roman policier mais il est pour moi, malgré tout, bien meilleurs que les deux autres de la catégorie.

Catégorie Fantastique

Alors là, haut la main :
1) Silo - Hugh Howey (États-Unis) – Actes Sud
j'ai d'ailleurs lu les suites dans la foulée.

En deuxième j'ai un peu plus hésité mais je préfère toutefois au plus petit baiser :
2) Porcelaine - Estelle Faye (France) – Moutons électriques
car je l'ai trouvé malgré tout plus travaillé.

Nathafi
avatar 01/10/2016 @ 15:56:19

Bonjour Benjamin,

Petit bilan de ma première participation au Prix CL. J'ai vu trop grand, je n'ai pas pu lire le tout dans les temps,
mais j'ai les ouvrages et les découvrirai prochainement. Si je renouvelle, je serais plus sélective quant aux catégories afin de pouvoir participer aux votes convenablement.

Voici mes choix :


Catégorie Roman de langue française

1 - Le peintre d’éventail - Hubert Haddad (France-Tunisie) - Zulma
2 - Géronimo a mal au dos - Guy Goffette (Belgique) - Gallimard

J'avais aimé aussi Les faibles et les forts, mais je mets en avant "Le peintre d'éventail" pour sa poésie.

Catégorie Découvrir- Roman de langue française

1 - Esquisse d'un pendu - Michel Jullien (France) - Verdier
2 - L'orangeraie - Larry Tremblay (Québec) – Table ronde/Alto

Ici pas de surprise, j'aurais défendu corps et âme "Esquisse d'un pendu", même si ce livre est difficile d'accès et ne ressemble pas vraiment à un roman.

Catégorie Roman Traduit

1 - La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande) – Zulma
2 - Une vie entre deux océans - M.L. Stedman (Australie) – StockCatégorie

Dans cette catégorie je n'ai pas lu "Guerre et guerre", et je n'en ai pas vraiment envie. "Une vie entre deux océans" m'a plu car cette histoire m'a transportée. Je préfère toutefois "La lettre à Helga", très intense émotionnellement.

Découvrir- Roman Traduit

Là je n'ai lu que "Le cycliste de Tchernobyl", donc pas de vote.


Catégorie Roman Policier ou Thriller

1 - Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic (Chili) - Métailié
2 - Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine) – Actes Sud

Beaucoup aimé "Le Deuxième Voeu" et ses intrigues. Bétibou m'avait charmée aussi, notamment pour ses personnages.


Merci Benjamin pour cette expérience, et bravo pour tout le travail que tu accomplis !








Pieronnelle

avatar 01/10/2016 @ 16:29:22
Je ne voterai que pour les deux premières catégories; cela m' étonnerai que je puisse voter pour la troisième dans laquelle je n'ai lu que La lettre à Helga que j'ai beaucoup aimée mais les autres, sauf peut-être Une vie entre deux océans, ne me tentent pas beaucoup.

Roman de langue française :

Moi j'ai bien aimé cette sélection dont la fraîcheur du Geronimo et la poésie du Peintre d'éventail . J'avoue que mon coeur balance entre le Trouillot et le Perrignon mais puisqu'il faut choisir :

1- Parabole du failli
Encore un Trouillot qui m'enthousiasme toujours autant
2- Les faibles et les forts
dont je n'ai pas fait la critique car celle de Myrco correspond parfaitement à mon ressenti

Découvrir, roman de langue française :

1- L'orangeraie,
une lecture qui bouscule fortement ; il fallait pouvoir parvenir à traiter un tel sujet, surtout avec poésie, et je trouve que c'est réussi.
2- le dernier seigneur de Marsad
dont j'ai aimé la lecture pour une certaine histoire interne du Liban connu malheureusement souvent que pour les guerres et meurtrissures ; et pour les personnages hauts en couleur.

Je précise que finalement j'ai bien aimé L'enfant de Calabre au point d'hésiter entre lui et le Seigneur de Marsad ; j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause d'un style qui m'irritait au début mais ensuite j'ai vraiment été prise par l'histoire et je trouve surprenante cette différence de qualité dans le corps du roman. J'ai beaucoup apprécié tous les passages sur Dien Bien Phu ainsi que ceux énigmatiques correspondant à des pensées ou réflexions écrits à la première personne, ainsi que la construction assez habile.

Quant à Esquisse d'un pendu c'est le genre de livre qu'on pourrait considérer ,comme pour les films,, «hors compétition».


Tistou 01/10/2016 @ 17:03:01
Pour ma part, j'attends d'avoir terminé la lecture du "deuxième voeu" pour voter. C'est mon dernier à lire et je voterai dans toutes les catégories, sauf BD. Pourquoi au fait, Aaro n'as-tu pas enregistré ma critique de "la parabole du failli" ? Il ne me manque réellement que Diaz-Eterovic et il sera vite fini-critiqué ... et je pourrai voter.

Myrco

avatar 01/10/2016 @ 20:27:03
Roman de langue française:

Sélection de qualité. Les quatre m'ont procuré du plaisir. Bien que les deux autres ne déméritent pas, je mets un cran au-dessus le Haddad et le Trouillot pour leur qualité littéraire. Mais avec le recul c'est finalement le Haddad qui m'aura laissé l'empreinte la plus forte.
Donc: 1er choix: Le peintre d'éventail
2ème choix: La parabole du failli


Pour la seconde catégorie que je m'étais engagée à lire "Découvrir roman traduit", j'attends d'avoir terminé le Cimpoesu (vraisemblablement à la toute fin de l'échéance) pour voter.

Pour la catégorie "roman traduit", je n'aurai lu que "Crime d'honneur" qui m'a relativement déçue.

Saule

avatar 01/10/2016 @ 21:23:28
Mon bilan :

Cuvée décevante pour moi, je n'ai pas eu de coup de coeur cette année. Comme les autres fois j'ai fait deux catégories : franco et étranger (c'est à dire romans traduits). L'année prochaine je tenterai peut-être la catégorie policier, pour découvrir un autre genre.

Catégorie Roman de langue française

1. Géronimo a mal au dos - Guy Goffette
2. Les faibles et les forts - Judith Perrignon

Les faibles et les forts est un roman assez prenant mais c'est très court.

Catégorie Roman Traduit
1. Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
2. La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson

J'ai trouvé qu'une vie entre deux océans était un peu facile mais c'est plaisant et romanesque à souhait. Ce ne serait pas le plus grand lauréat dans l'histoire du prix, mais je n'ai pas vraiment aimé les autres. En particulier Guerre et Guerre m'est resté tout à fait obscur. Un crime de sang est un bon livre, qui m'a fait découvrir une culture et un mode de vie, mais dommage que la fin est ridicule.


Dirlandaise

avatar 01/10/2016 @ 21:27:56
Catégorie Roman Traduit

Premier choix : Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie) – Cambourakis

Deuxième : La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande) – Zulma

C'est tout pour mon vote car je n'ai participé qu'à une catégorie.

Merrybelle
avatar 01/10/2016 @ 22:36:22
J'attends le dernier jour pour voter.

Koudoux

avatar 02/10/2016 @ 09:24:35
Mon choix
Catégorie Roman de langue française
1- Parabole du failli - Lyonel Trouillot
2- Les faibles et les forts - Judith Perrignon

Très bonne sélection : très difficile pour moi de me décider.

Catégorie Découvrir- Roman de langue française
1- L'orangeraie - Larry Tremblay
2- Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani

Catégorie Roman Traduit
1 - Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
2 - Crime d'honneur - Elif Shafak

Catégorie Découvrir- Roman Traduit
Non lu

Catégorie Roman Policier ou Thriller
1- Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic
2- Les mères - Samantha Hayes
Choix également très difficile...

Catégorie Fantastique
Non lu

Catégorie Bande Dessinée
1- La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc
2- Charly 9 - Richard Guérineau
Ici 1 et 2 ou 2 et 1 ? Je me suis décidée en choisissant les "LULUS " car j'ai acheté les autres tomes ...

Merci, Benjamin !

Shelton
avatar 02/10/2016 @ 10:46:03
Je participerai à trois catégories dès que j'ai terminé le dernier roman en cours (Les faibles et les forts).

Ce sera BD, roman langue française et policier

A très vite !!!

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/10/2016 @ 14:00:22
Pourquoi au fait, Aaro n'as-tu pas enregistré ma critique de "la parabole du failli" ? Il ne me manque réellement que Diaz-Eterovic et il sera vite fini-critiqué ... et je pourrai voter.


Désolé, c'est une erreur. Corrigé dans mon fichier de suivi.

Dirlandaise

avatar 02/10/2016 @ 17:11:25
J'attends le dernier jour pour voter.
Pourquoi ?

Marvic

avatar 02/10/2016 @ 17:32:51
Pas de problème de choix pour moi cette année ; des titres marquants dans chacune des catégories.

Catégorie Roman de langue française
1) Les faibles et les forts - Judith Perrignon
2 ) Géronimo a mal au dos - Guy Goffette

Catégorie Roman Traduit
1 ) La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
2) Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Catégorie Découvrir- Roman Traduit
1) Wilderness - Lance Weller
2) Wakolda - Lucia Puenzo

Catégorie Roman Policier ou Thriller
1) Les mères - Samantha Hayes
2) Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz

Sissi

avatar 02/10/2016 @ 17:48:19
Sans moi cette année, je suis désolée.
Je m'étais dit que je lirais les polars cet été et puis j'étais dans La Montagne magique puis dans des livres en italien et le temps a passé.
Je m'y mettrai plus tôt cette année (parce que du coup, je n'ai pas lu de romans policiers depuis un bon moment)

Bons votes à tous.

Ellane92

avatar 03/10/2016 @ 10:17:16
Bonjour,

Dans les deux catégories que j'ai lues, deux livres m'ont beaucoup plu (et du coup, c'est difficile de choisir), et je n'ai pas accroché aux deux autres...

Pour la catégorie Romans de langue française
1. Les faibles et les forts, J. Perrignon, pour son originalité
2. Parabole du failli, L. Trouillot (depuis, j'ai lu également Yanvalou pour Charlie et La belle amour humaine m'attend sur l'étagère)

Pour la catégorie Romans policiers ou thrillers
1. Le deuxième voeu, R. Diaz Eterovic, parce que c'est à la fois bien écrit, assez drôle et drôlement bien ficelé !
2. Betibou, C. Pineira (j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas vraiment un roman policier... J'ai lu également depuis "Les veuves du jeudi", un peu moins savoureux mais agréable quand même !)

Merci Benjamin pour tout l'organisation et l'animation de ce prix !
Bons votes à tous.

Fanou03
avatar 03/10/2016 @ 17:24:14
Voici mon classement quant à moi pour la Catégorie "Découvrir- Roman de langue française"

1. Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani
2. Esquisse d'un pendu de Michel Jullien

Je mets le "Le dernier seigneur de Marsad" en 1 car c'est celui pour lequel mon plaisir de lecture a été le plus grand, et que j'ai trouvé le plus abouti, malgré son côté parfois un peu documentaire. Comme beaucoup d'entre vous j'ai trouvé l'écriture de "Esquisse d'un pendu" absolument remarquable, mais freinant le plaisir de la lecture, en particulier par la partie sur le gibet de Montfaucon, longue et ardue ! C'est pourquoi je le mets en 2 seulement. "L'enfant de Calabre" et "l'orangeraie" m'ont assez peu emballé au final.

Merci à Benjamin pour l'organisation !


Nance
avatar 06/10/2016 @ 01:22:22
Je n'ai pas lu de la sélection cette année, ni beaucoup lu en général, mais je souhaites à tous d'avoir fait de belles découvertes. :)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier