Cyclo
avatar 08/06/2015 @ 10:26:01
Quand on pense qu'au milieu des années 80, il était question de faire entrer Hervé Bazin dans la Pléiade, il y eut une levée de boucliers, et le projet dut être abandonné !
Aujourd'hui, c'est un de nos bateleurs médiatiques, certes best-seller (comme l'était Bazin), mais surtout un de ceux dont la société du spectacle (salut à Guy Debord) a fait une vedette, qui y entre ; il y eut peu de protestations quand le projet fut connu. Déjà, dans "Jean-Christophe", Romain Rolland (prix Nobel, mais pas dans la Pléiade !) dénonçait ce qu'il appelait "la foire sur la place".
Quand je pense que George Sand n'a pas un seul de ses romans en Pléiade ! Que Huysmans n'y est pas ! Ni Romain Rolland, ni Louis Guilloux, ni Henri Bosco, ni Jules Romains, ni Simone de Beauvoir, ni Alain Robbe-Grillet, ni Samuel Beckett, ni Simone Weil, ni Henri Bergson (autre prix Nobel)...

Frunny
avatar 08/06/2015 @ 10:46:53

Aujourd'hui, c'est un de nos bateleurs médiatiques, certes best-seller (comme l'était Bazin), mais surtout un de ceux dont la société du spectacle


C'est assez méprisant pour d'Ormesson que d'écrire ça. Talent littéraire + défense médiatique de la littérature moribonde...
Je ne trouve pas que sa place dans la Pléiade soit usurpée.
Pour les autres que tu as cité et qui n'y sont pas, d'Ormesson n'y est pour rien !

Myrco

avatar 08/06/2015 @ 10:59:45
C'est peut-être assez méprisant mais au diable l'hypocrisie qui consiste à ne pas oser dire ce que l'on pense: je suis plutôt d'accord avec Cyclo et quand je dis plutôt...
Cela risque en tout cas d'être vendeur pour Gallimard, je pense que là-dessus, ils ne se sont pas trompés; quant à l'image de prestige de la Pléiade, c'est autre chose...

Par ailleurs, cela suscite chez moi une interrogation. Quels sont les auteurs qui ont pu bénéficier de leur vivant d'un tel hommage ?

Septularisen

avatar 08/06/2015 @ 11:09:29
Déjà, dans "Jean-Christophe", Romain Rolland (prix Nobel, mais pas dans la Pléiade !) dénonçait ce qu'il appelait "la foire sur la place".
Quand je pense que George Sand n'a pas un seul de ses romans en Pléiade ! Que Huysmans n'y est pas ! Ni Romain Rolland, ni Louis Guilloux, ni Henri Bosco, ni Jules Romains, ni Simone de Beauvoir, ni Alain Robbe-Grillet, ni Samuel Beckett, ni Simone Weil, ni Henri Bergson (autre prix Nobel)...

Vaste débat!...

On peut aussi le prendre par l'autre bout de la lorgnette : Albert CAMUS, Jean-Paul SARTRE, Saint-John PERSE, André GIDE, Roger Martin du GARD, Claude SIMON, tous prix Nobel y sont eux!...

Pareil pour certains Nobel étrangers : Rudyard KIPLING, Luigi PIRANDELLO, William FAULKNER, Ernest HEMINGWAY, Boris PASTERNAK, Octavio PAZ, y sont...

Stavroguine 08/06/2015 @ 11:50:44
Je trouve surtout ça triste pour d'Ormesson, en fait. Être publié dans la Pléiade, c'est un peu un acte de décès, comme les prix décernés "pour l'ensemble d'une carrière" et c'est presque insultant de l'être de son vivant : on a l'impression qu'on suce l'homme littéraire, qu'on aspire l'esprit pour ne plus laisser derrière lui qu'un corps raci. Le pauvre d'Ormesson, dont les titres des derniers ouvrages sonnent déjà comme des testaments - au point qu'il semble le premier surpris de toujours en écrire un suivant -, n'avait certainement pas besoin de ça.

Et puis, gardons un peu de vif mépris pour le jour où Zeller, Foenkinos, déjà couronnés par des prix nationaux et loués par le public, viendront rejoindre ce bon vieillard.

(En ce qui concerne Beckett, Gallimard rêve depuis longtemps de le faire sortir en Pléiade mais c'est Minuit qui refuse de céder les droits. Il faudra certainement attendre que ses œuvres tombent dans le domaine public ; alors il aura sa couverture en cuir.)

Merrybelle
avatar 08/06/2015 @ 12:00:40
C'est peut-être assez méprisant mais au diable l'hypocrisie qui consiste à ne pas oser dire ce que l'on pense: je suis plutôt d'accord avec Cyclo et quand je dis plutôt...
Cela risque en tout cas d'être vendeur pour Gallimard, je pense que là-dessus, ils ne se sont pas trompés; quant à l'image de prestige de la Pléiade, c'est autre chose...

Par ailleurs, cela suscite chez moi une interrogation. Quels sont les auteurs qui ont pu bénéficier de leur vivant d'un tel hommage ?


Myrco, pour répondre à ta question : La première à être éditée dans la Pléiade fut Marguerite Yourcenar.

Il me semble aussi qu'il s'agit plus d'une opération marketting destinée à accroître les ventes de cette collection et la mettre en lumière. Qui achète aujourd'hui des volumes de la Pléiade ?

Et même si on peut trouver un certain plaisir à lire D'Ormesson, le personnage est plutôt érudit et sympathique, on ne peut comparer son oeuvre à celle de Yourcenar, Camus, Faulkner, Maupassant, etc.. (écrivains que je connais un peu pour les avoir fréquentés dans mes 20-30 ans).

Fanou03
avatar 08/06/2015 @ 12:01:48
Un blog que j'aime beaucoup, qui s'appelle "Brumes", est tenu par un passionné de la Pleiade qui recense les projets en cours et analyse les absents de marque, ou les éventuels présents qui n'auraient éventuellement par leur place.

La page de "Brumes" sur la Pleiade:

https://brumes.wordpress.com/la-bibliotheque-de-la…

et en particulier

https://brumes.wordpress.com/2013/12/…

Feint

avatar 08/06/2015 @ 13:04:15
La Pléiade, ça n'est jamais qu'une collection de Gallimard, et sa dérive est à l'image de celle de Gallimard.

Stavroguine 08/06/2015 @ 13:13:59
La Pléiade, ça n'est jamais qu'une collection de Gallimard, et sa dérive est à l'image de celle de Gallimard.


Voilà. C'est ce que je voulais dire en évoquant Zeller et Foenkinos, tous deux auteurs Gallimard, et qui seront sûrement pleiadés avant un Jourde, par exemple. D'ailleurs, dans la mesure où la Pléiade, plus peut-être qu'une reconnaissance, devient une façon de vendre cher des textes qu'on peut trouver pas cher en poche, autant profiter de l'engouement que provoquent ces auteurs de leur vivant pour les sortir en version luxe vu que de toute façon, on ne les lira plus guère quand ils seront morts et disparus des plateaux télé.

Vince92

avatar 08/06/2015 @ 13:15:21
Merci Fanou pour ces liens, ça à l'air très intéressant.
Quant à savoir si d'Ormesson "mérite" cet hommage, il semble en effet que son importance dans la littérature mondiale n'est pas vraiment comparable à d'autres illustres auteurs qui eux, n'ont pas eu cet honneur.
Qui s'offre les volumes de la Pleiade...? Des amateurs qui veulent posséder l'ultime édition en français de leurs auteurs favoris, des amoureux de la littérature qui sont intéressés par l'appareil critique qui accompagne généralement ces luxueux volumes ou des tartufes qui veulent simplement afficher dans leur bibliothèque la fameuse Pleiade...car après avoir acheté les livres il faut les lire!

Feint

avatar 08/06/2015 @ 13:19:00
La Pléiade, ça n'est jamais qu'une collection de Gallimard, et sa dérive est à l'image de celle de Gallimard.



Voilà. C'est ce que je voulais dire en évoquant Zeller et Foenkinos, tous deux auteurs Gallimard, et qui seront sûrement pleiadés avant un Jourde, par exemple.
Jourde est aussi chez Gallimard, maintenant. (Mais sûr que ça me ferait mal.)
Bon, il n'y a quand même pas que des grands textes littéraires, dans la Pléiade. Mais c'est vrai que là on descend encore d'un cran. Et après on va dire que c'est à l'école que le niveau baisse.

Septularisen

avatar 08/06/2015 @ 13:29:58
Un blog que j'aime beaucoup, qui s'appelle "Brumes", est tenu par un passionné de la Pleiade qui recense les projets en cours et analyse les absents de marque, ou les éventuels présents qui n'auraient éventuellement par leur place.

La page de "Brumes" sur la Pleiade:

https://brumes.wordpress.com/la-bibliotheque-de-la…

et en particulier

https://brumes.wordpress.com/2013/12/…


Très intéressants les liens je dois dire. L'auteur du blog à l'air d'un véritable passionné.

En tous cas si comme il le laisse entendre des volumes sur Mario VARGAS-LLOSA, John STEINBECK, Philip ROTH, Michel TOURNIER, Tomas MANN, Gabriel GARCIA-MARQUEZ, Yves BONNEFOY et Selma LAGERLÖF paraissent un jour, j'en suis...

M'étonnerait pas que les deux prochains à entrer dans la Pléiade de leur vivants soient Jean Marie Gustave LE CLEZIO et Patrick MODIANO...

Stavroguine 08/06/2015 @ 13:37:15
Certainement, être publié de son vivant sera un honneur de moins en moins rare. Déjà Kundera et d'Ormesson en l'espace d'une poignée de mois. Mais qui peut bien vouloir d'un tel honneur ? Bruns et dorés, tirant vers l'acajou : les livres eux-mêmes sont de la couleur d'un cercueil. Et ceux des textes religieux, d'un vert de mousse, semblent déjà avoir moisi.

Saint Jean-Baptiste 09/06/2015 @ 12:02:17
Je trouve surtout ça triste pour d'Ormesson, en fait. Être publié dans la Pléiade, c'est un peu un acte de décès,
Je trouve aussi qu'on l'enterre un peu vite, ce brave d'Ormesson !
Mais je trouve aussi qu'il a sa place dans la Pléiade, après tout, c'est un bon écrivain – même s'il écrit toujours un peu la même chose – il l'écrit bien, dans un style très classique et il est amusant à lire.

Mais je le trouve encore meilleur comme orateur que comme écrivain : ses discours d'introduction à l'académie sont des petits régals d'humour, de sagesse et d'érudition. Et l'art de bien parler se fait encore plus rare que l'art d'écrire, je trouve.

Ceci dit, il est un peu dandy sur les bords, il « parisianise » volontiers, mais il est spirituel, distingué, très érudit... Finalement, je trouve que c'est un personnage attachant, et comme il aime certainement les récompenses, je suis content pour lui qu'il soit dans la Pléiade de son vivant.

Feint

avatar 09/06/2015 @ 16:01:25

Mais je trouve aussi qu'il a sa place dans la Pléiade, après tout, c'est un bon écrivain – même s'il écrit toujours un peu la même chose – il l'écrit bien, dans un style très classique et il est amusant à lire.
Quand on dit d'un livre "c'est bien écrit", j'imagine la foule dans un musée par un chef d'oeuvre, qui dirait "c'est bien peint".
Mais tu soulèves bien la question. La Pléiade prétend ne publier que de la grande littérature, et se retrouve à publier de la littérature "bien écrite".
(Bien écrire, pour un écrivain, c'est à peu près la même chose que de faire sa toilette, guère plus. Bien sûr il y en a aussi qui ne la font pas.)

Ndeprez
avatar 09/06/2015 @ 16:12:37
Je fais parti de ces gens qui aiment la Pleiade , j'aime leur cuir couleur cercueil et les pages écrites sur du papier moins épais que des feuilles OCB...
On m'a d'ailleurs offert le D'Ormesson (si si je vous jure il est à coté de ma trilogie du Cycle du Graal dans la même collection).Je trouve qu'il a sa place dans la collection , mais il ne faut pas se fier à mes gouts car j'y aurai bien mis Frederic Dard également ;-)
De mon côté je déplore l'absence de Steinbeck (pourtant auteur publié par Gallimard il me semble).

Stavroguine 09/06/2015 @ 16:21:13
Ah mais attention, quand j'ironise sur le côté cercueil de la Pléiade, ce n'est pas pour remettre en cause cette collection que j'aime(/ais ?) aussi. Seulement, je pense que pour y rentrer, il vaut mieux être très mort que très vieux.

Pour en revenir à d'Ormessont, je n'ai rien contre. Mais il me fait l'effet d'un vin de soif, une quille sympa, fraîche, gouleyante, qu'on ouvre entre copains dans les cinq années suivant vendange. Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais il n'a rien à faire dans une collection pour vins de garde. Un beaujolais au milieu des grands bordeaux/bourgogne. Ca dénote et l'ensemble de la cave perd en cohérence.

Septularisen

avatar 09/06/2015 @ 16:51:51

De mon côté je déplore l'absence de Steinbeck (pourtant auteur publié par Gallimard il me semble).


Pareil.
Après si un jour Thomas MANN se retrouve aussi dans la Pleiade j'avoue que j'en serais plus que content.

En ce qui concerne les autres auteurs (Jean D'ORMESSON ou autres...), "dignes" ou "indignes" de figurer dans la Pleaide de leur vivant ou pas... J'avoue que je trouve que tout ce débat est un peu vain, dans la mesure ou personne ne nous oblige à acheter les volume de la collection que l'on aime/veut pas!...

Stavroguine 09/06/2015 @ 16:57:02

De mon côté je déplore l'absence de Steinbeck (pourtant auteur publié par Gallimard il me semble).



Pareil.
Après si un jour Thomas MANN se retrouve aussi dans la Pleiade j'avoue que j'en serais plus que content.


Comme pour Beckett, il semble que ce soit une affaire de droits : Gallimard ne les possède pas sur toute son oeuvre et attendrait que ça tombe dans le domaine public.

En ce qui concerne les autres auteurs (Jean D'ORMESSON ou autres...), "dignes" ou "indignes" de figurer dans la Pleaide de leur vivant ou pas... J'avoue que je trouve que tout ce débat est un peu vain, dans la mesure ou personne ne nous oblige à acheter les volume de la collection que l'on aime/veut pas!...


Evidemment. Mais on peut quand même pointer le manque de cohérence d'une collection qui se veut de référence. D'autant que c'est un virage relativement récent à en croire l'article relayé par Fanou. Et si cette collection doit représenter ce qui se fait de mieux dans l'histoire de la littérature mondiale, on peut s'inquiéter d'une dérive qui donnerait la préférence aux auteurs populaires vis-à-vis d'autres plus ambitieux mais moins à la mode.

Feint

avatar 09/06/2015 @ 17:02:39

En ce qui concerne les autres auteurs (Jean D'ORMESSON ou autres...), "dignes" ou "indignes" de figurer dans la Pleaide de leur vivant ou pas... J'avoue que je trouve que tout ce débat est un peu vain, dans la mesure ou personne ne nous oblige à acheter les volume de la collection que l'on aime/veut pas!...
Tout de même, le rôle d'un éditeur, c'est de faire de vrais choix cohérents et jouer un rôle de prescripteur. Mettre d'Ormesson dans la même collection que d'Aubigné, Stendhal, Proust ou Saint-John Perse (je jette un oeil au rayon en face de moi en tapant), c'est mettre de la confusion. Sur le plan éditorial, c'est du mauvais travail. L'édition, ce n'est pas qu'un commerce.

Page 1 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier