Hirondelle4 29/12/2014 @ 19:24:02
En tant que lectrice, je pense que les livres positifs nous nourrissent, alors nourrissons les écrivains qui les écrivent et non les écrivains qui nous entourent de noir et nous détruisent finalement.
J'ai trouvé ce livre qui m'a permis d'évoluer et de m'améliorer :
'L'alchimie du bien-être' d'Indrajit Garai.

Shelton
avatar 29/12/2014 @ 19:43:37

LesieG

avatar 30/12/2014 @ 12:22:28
Très jolie phrase mais c'est quoi pour toi les écrivains qui nous entourent de noir et nous détruisent ?
C'est quand même un peu fort comme propos je trouve.

Débézed

avatar 30/12/2014 @ 12:46:01
Je ne suis pas tout à fait d'accord des livres négatifs peuvent être très instructifs.

Radetsky 30/12/2014 @ 13:17:17
Je ne suis pas tout à fait d'accord des livres négatifs peuvent être très instructifs.

+1

Saint Jean-Baptiste 30/12/2014 @ 13:35:41
Beaucoup de gens partagent ton avis, Hirondelle. Ils ne veulent lire que "les docteurs tant mieux" ; ils trouvent qu'il faut lire des livres optimistes pour se changer de la morosité ambiante. Au passage, tu pourrais lire le dernier livre de Jean-Claude Guillebaud : « Je n'ai plus peur » ; optimisme garanti ; mais alors, ne lis surtout pas notre affreux éditorial !
;-))
Moi j'aurais un peu cette tendance avec le cinéma : j'aime bien les films marrants qui me remettent de bonne humeur. Mais en littérature c'est très différent, je trouve qu'il faut lire un peu de tout pour se faire une idée du monde tel qu'il est.

Ceci dit, tu es une nouvelle et tu commences bien. Alors bienvenue sur le site et bonne continuation.

Myrco

avatar 30/12/2014 @ 17:29:48
La Littérature (j'ai mis un L à dessein) se nourrit fort heureusement de tous les registres, faute de quoi elle serait bien indigente ! Pour le positif, il y a évidemment entre autres ce qu'on appelle les livres de développement personnel, mais là nous ne sommes plus dans la littérature. Comme les films marrants pour SJB, je ne crache pas sur des livres qui me procurent une récréation de temps en temps, mais ce ne sont pas en général ceux qui me nourrissent le plus ;-)

Hirondelle4 30/12/2014 @ 21:40:27
J'apprécie les livres 'durs' de la vie comme 'Les Misérables' de Victor Hugo ou 'Mon enfance' de Maxim Gorki. Les auteurs y décrivent des conditions de vie terribles mais les personnages (Maxim Gorki, Jean Valjean) ne se plaignent pas, luttent et s'en sortent. C'est inspirant pour moi. Ou bien 'Croc blanc' de Jack London, c'est un livre très dur mais j'en sors 'grandie'. Nous apprenons de ces livres. Pour moi, ce sont des livres positifs.
Ce que je comprends comme les écrivains qui nous entourent de noir sont des auteurs comme Michael Connely ou Karin Slaughter, qui écrivent des livres qui dépriment, renferment dans la peur et emmènent le pessimisme et 'rétrécissent' notre vision de la vie.

Martin1

avatar 30/12/2014 @ 22:19:02
C'est drôle, de dire d'un livre qu'il est positif ou négatif. Je vois rarement les choses sous cet angle-là. Pour moi tout livre est un réceptacle qui contient une pensée, superficielle ou profonde, en cohésion ou en contradiction avec une certaine tendance de la société (l'importance du contexte d'écriture !), et pourquoi pas une source de mûrissement personnel. Mais le positif et le négatif peuvent rétrécir ou affiner notre approche de la vie l'un comme l'autre indifféremment.

LesieG

avatar 31/12/2014 @ 13:26:34
C'est bien ce que j'avais compris, alors je suis désolée mais je suis une fervente adepte des livres "négatifs" je me régale avec un Karine Giebel, un Maxime Chattam, un Franck Thilliez... Michael Connely je le trouve un peu trop doux :)) et au plus c'est noir, au plus ça me plait.
Je pense que c'est une question de sensations ou peut être même de vibrations, en tout cas une chose est sur je ne me suis jamais sentie déprimée par ses livres et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup...

AmauryWatremez

avatar 31/12/2014 @ 19:40:48
Des livres négatifs ? lucides quoi

AmauryWatremez

avatar 31/12/2014 @ 19:42:13
je dois être quant à moi un adepte de la "negative thought" qui voit ce qui va mal, qui s'angoisse pour le lendemain du fait des sottises commises au présent. J'ai bien essayé de chausser des lunettes roses mais la couleur ne me va pas bien au teint

Fotso

avatar 31/12/2014 @ 19:56:36
Si les livres positifs nous nourrissent, les livres négatifs nous purgent.

Donc les premiers sont à l'alimentation ce que les seconds sont à la prévention de l’encombrement intestinal et de la péritonite.

Mais moi, perso, j'ai jamais eu de souci de constipation. Et, le comble, l'abus de laxatifs n'a aucun effet sur ma constitution.

Radetsky 01/01/2015 @ 09:12:03
Prenons exemple sur la souris, qui fait son miel d'absolument tous les livres, y compris l'annuaire du téléphone, l'almanach Vermot, le Bulletin semestriel de la Société Creusoise d'Anthropophysie ou le calendrier des Postes. On peut lui faire confiance pour ses goûts et jugements : elle remonte à la plus haute antiquité.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
(pour copie conforme : Alexandre Vialatte)

Donatien
avatar 01/01/2015 @ 09:19:30
Ok pour la lucidité mais il nous faut absolument quelques moments de rêves heureux pour maintenir l'équilibre.

Le principal est de garder son libre arbitre.

A+

Martell
avatar 02/01/2015 @ 21:05:21
La lecture de livres "noirs" de qualité rendent nos soucis quotidiens bien banals et nous rendent ainsi plus heureux.
;-)

Shelton
avatar 03/01/2015 @ 10:22:07
Je serais plus prudent que d'autres car je crois que les livres ne sont pas positifs ou noirs, blancs ou gris... Ils sont ce que nous en faisons, en fait. Certains ouvrages, je parle des œuvres de fiction, entrent en nous et ils prennent souvent la couleur que nous leur donnons...

Certains trouvent que les romans de Zola sont noirs mais certains lecteurs y trouvent, au contraire, des sources de reconstruction, d'espérance, de renouveau... Etienne Lantier n'est pas détruit par la mine et il va poursuivre son combat pour la classe ouvrière...

Certaines fictions m'ont aidé à grandir et le fait qu'elles soient noires ou pas n'y est pas pour grand-chose...

Enfin, il me semble bon que l'on puisse lire des livres adaptés à ce que nous sommes à un moment donné, sans se poser plus de question... Même le livre le plus léger peut apporter à un moment donné, même le plus noir peut avoir sa place dans notre vie, le plus long ou le plus court, le mieux écrit ou le plus difficile à lire...

Alors bonne lecture !

Martell
avatar 03/01/2015 @ 10:53:53
Bien dit Shelton, je suis d'accord avec toi. C'est un peu ce que je voulais souligner dans mon exemple un peu simpliste.

La lecture apporte du bonheur variable selon le livre et selon notre propre moment présent.

Martell
avatar 03/01/2015 @ 10:56:27
En tant que lectrice, je pense que les livres positifs nous nourrissent, alors nourrissons les écrivains qui les écrivent et non les écrivains qui nous entourent de noir et nous détruisent finalement.
J'ai trouvé ce livre qui m'a permis d'évoluer et de m'améliorer :
'L'alchimie du bien-être' d'Indrajit Garai.


Je ne peux pas croire qu'un écrivain puisse nous détruire.

Pieronnelle

avatar 03/01/2015 @ 12:15:11
Le négatif et le positif c'est comme le noir et blanc, impossible d'y échapper
Une des methodes de vie, lorsqu'on est un peu "perdu" c'est bien le "tableau noir/tableau blanc"...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier