JulesRomans
avatar 24/11/2014 @ 17:15:59
L’expo autour de la BD "Les Crocodiles" de Thomas Mathieu prévue pour la

« Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes »,

à savoir le 25 novembre, au Square Charles de Gaulle à Toulouse, a été censurée par les élus de la mairie de la ville rose.

http://lelombard.com/actualites-news-bd/…

http://ladepeche.fr/article/2014/…

Radetsky 24/11/2014 @ 17:44:41
Les "zélus" censeurs parlent de vulgarité et d'immoralité, rejetant sur un dessinateur le caractère vulgaire et immoral des "valeurs" véhiculées par la dite société dans son ensemble.

JulesRomans
avatar 25/11/2014 @ 18:41:47
Des extraits de plusieurs planches

http://lemonde.fr/bande-dessinee/article/…

Antinea
avatar 25/11/2014 @ 22:14:04
Je ne comprends pas en quoi la BD Les crocodiles peut être censurée. Elle donne des conseils de posture face à des actes machistes voir abusifs. C'est plutôt sans violence et rassurant. Mais elle n'est pas à prendre comme une BD classique, on ne la lit pas pour se distraire.

Blue Boy
avatar 25/11/2014 @ 22:49:56
Antinea, si je peux permettre, il y a beaucoup de BD qu'on ne lit pas juste pour se distraire aujourd'hui (reportage, documentaire etc...)... au même titre que les livres d'ailleurs :-)

Bref, le vrai problème, c'est que les petits flics sont partout maintenant et se sentent pousser des ailes depuis la manif pour tous... on dirait qu'ils cherchent à faire payer aux autres leur "mal être", leur "mal vivre"...
exemple le plus récent avec le sex plug de la place Vendôme.


Je ne comprends pas en quoi la BD Les crocodiles peut être censurée. Elle donne des conseils de posture face à des actes machistes voir abusifs. C'est plutôt sans violence et rassurant. Mais elle n'est pas à prendre comme une BD classique, on ne la lit pas pour se distraire.

Blue Boy
avatar 25/11/2014 @ 22:56:59
Cela étant, je crois que la bd en question n'a rien à voir avec la fiche dont est issue ce fil ;-)

Antinea
avatar 26/11/2014 @ 09:56:41
Cela étant, je crois que la bd en question n'a rien à voir avec la fiche dont est issue ce fil ;-)

Bref, le vrai problème, c'est que les petits flics sont partout maintenant et se sentent pousser des ailes depuis la manif pour tous on dirait qu'ils cherchent à faire payer aux autres leur "mal être", leur "mal vivre"......


Heu... je ne sais pas de quelle fiche tu parles mais moi je parlais de la BD les crocodiles, qui est un projet pour informer les femmes sur comment se comporter devant une personne machiste voire un agresseur. Des conseils simples du genre se tenir bien droite, ne pas baisser le regard et dire stop ou non quand un mec dans la rue t'insulte, ou s'approche de toi de trop près ou te met la main aux fesses dans le métro. C'est sans violence. Où est le "petit flic" là-dedans ? quel rapport avec la manif pour tous ? Je crois qu'il y a confusion mais celle-ci est très dommageable...

Saint Jean-Baptiste 26/11/2014 @ 11:35:43

Heu... je ne sais pas de quelle fiche tu parles
Je suppose que quand Blue Boy parle de fiche, il veut dire l'attache au livre critiqué par Jules Romain : le Crocodile et le Scorpion et, en effet, ça n'a rien à voir ; à moins qu'il ne faille imaginer une liaison entre le scorpion et le croco où les deux devraient dominer leurs instincts pour ne pas s'entre tuer...

Un peu tiré par les cheveux, quand même !

Radetsky 26/11/2014 @ 11:52:30
Je ne comprends pas en quoi la BD Les crocodiles peut être censurée. Elle donne des conseils de posture face à des actes machistes voir abusifs. C'est plutôt sans violence et rassurant. Mais elle n'est pas à prendre comme une BD classique, on ne la lit pas pour se distraire.
Tout à fait. Et il se trouve qu'on met de plus en plus l'accent dans l'espace public sur les violences faites aux femmes en toute impunité, comme si c'était aussi normal que boire ou manger.
Les censeurs "zélus" toulousains ne font qu'exprimer leur mauvaise conscience. Le macho serait-il plutôt à droite ?

Quant au sexplug de la place Vendôme, faut pas confondre. A quand un godemichet vert grenouille sur la tombe du soldat inconnu ? A moins qu'on n'ait voulu assimiler cette stupidité à la personne de Bonaparte le boucher, auquel cas il fallait ériger cette saleté aux Invalides. La place Vendôme, ce n'est pas seulement un ministère et des marchands de cailloux appelés joaillers par les primitifs qui se parent encore comme au Paléolithique, mais aussi le souvenir de Gustave Courbet et de la Commune de Paris qui osa abattre un symbole. L'objet exposé fut donc doublement insultant, pour tout Parisien (enfin, ce qu'il en reste...).

Saint Jean-Baptiste 26/11/2014 @ 11:53:30

Bref, le vrai problème, c'est que les petits flics sont partout

Blue Boy
Je ne crois pas que le vrai problème soit que les petits flics sont partout.
Pour moi, le vrai problème est que des auteurs sortent des œuvres répugnantes pour se faire censurer.

Le procédé est toujours le même et hélas ! ça marche toujours : sous prétexte de dénoncer un mal, l'auteur expose le mal au public, alors on doit censurer, ça crée le scandale, alors on parle d'eux, ça fait leur pub et ça leur rapporte beaucoup d'argent.

Autrefois c'était : malheur à celui par qui le scandale arrive.
Aujourd'hui c'est : bienheureux celui par qui le scandale arrive, il deviendra riche !

Saint Jean-Baptiste 26/11/2014 @ 12:09:24


Le macho serait-il plutôt à droite ?

L'idiotie, à mon avis, est que cette question de censure est une question de moralité publique et qu'il n'y a aucune raison qu'elle devienne un confit entre la droite et la gauche. Comme si la moralité publique était méprisée par les gens de gauche et prônée par les gens de droite.

Stavroguine 26/11/2014 @ 12:15:11

Les censeurs "zélus" toulousains ne font qu'exprimer leur mauvaise conscience. Le macho serait-il plutôt à droite ?


Oh non ! Tu vas pas te mettre, toi aussi, à mettre des "z" au début de chaque mot ! Ca rime à quoi, ce truc ?

Quant au sexplug de la place Vendôme, faut pas confondre. A quand un godemichet vert grenouille sur la tombe du soldat inconnu ? A moins qu'on n'ait voulu assimiler cette stupidité à la personne de Bonaparte le boucher, auquel cas il fallait ériger cette saleté aux Invalides. La place Vendôme, ce n'est pas seulement un ministère et des marchands de cailloux appelés joaillers par les primitifs qui se parent encore comme au Paléolithique, mais aussi le souvenir de Gustave Courbet et de la Commune de Paris qui osa abattre un symbole. L'objet exposé fut donc doublement insultant, pour tout Parisien (enfin, ce qu'il en reste...).


Malheureusement, le souvenir de la Commune, Place Vendôme, faut le trouver. La colonne a été redressé et le petit empereur à son sommet contemple la foule d'émirati et de touristes japonais qui bavent ou se font des bagues chez Cartier sans avoir la moindre idée que pendant quelques mois, Paris s'était rêvé un autre destin. D'ailleurs, c'est tout Paris qui oublie son histoire. L'année dernière, lorsque les tags annuels ont recouvert les murs du Sacré Coeur, tous les élus, Anne Hidalgo en tête (superbe égérie d'une gauche parisienne qui fait de sa ville un ghetto de riches) ont crié à la haine anti-chrétiens sans avoir la moindre idée de ce qui s'était passé le 18 mars à Montmartre (ni semble-t-il des raisons qui ont poussé à couvrir la butte de cette affreuse meringue).

Stavroguine 26/11/2014 @ 12:17:39


Le procédé est toujours le même et hélas ! ça marche toujours : sous prétexte de dénoncer un mal, l'auteur expose le mal au public, alors on doit censurer,


Le problème, c'est qu'on ne met pas autant d'ardeur à supprimer le mal à l'origine de l'art qu'on en met à supprimer l'art qui ose révéler le mal.

Saint Jean-Baptiste 26/11/2014 @ 12:17:46


.... A quand un godemichet vert grenouille sur la tombe du soldat inconnu ?

... L'objet exposé fut donc doublement insultant, pour tout Parisien .


Pour le reste, tu as tout à fait raison, Radetsky : je trouve, de plus, que un décors urbain devrait toujours être choisi par les habitants de la ville, parce que la ville est à eux.

A Bruxelles, c'est un petit comité obscur qui choisit les motifs de décoration et tous les Bruxellois trouvent ça horrible : on met des gros Mickey en acier dans les plus belles avenues et on a même mis un monstre marin gigantesque au milieu de la plus promenade de la ville...

(Mais je crois qu'on s'écarte un peu du sujet)

Saint Jean-Baptiste 26/11/2014 @ 12:29:30


Le problème, c'est qu'on ne met pas autant d'ardeur à supprimer le mal à l'origine de l'art qu'on en met à supprimer l'art qui ose révéler le mal.
Stravo
Assez nébuleux, je trouve : quel est ce mal à l'origine de l'art ?

A moins que le mal ne serait l’agression dont les femmes sont victimes mais alors, où est l'art ? L'art n'est quand même pas cette horrible BD... « qui ose révéler le mal », je suppose...

Stavroguine 26/11/2014 @ 12:38:37
On peut s'interroger sur les qualités artistiques de cette BD (c'est vrai que le dessin est relativement laid et les textes relativement anodins), mais ce n'est pas parce que cette BD est d'une expression artistique médiocre qu'elle a été censurée.

Elle a été censurée par ce qu'on la juge choquante. Or, moi, des comportements comme ceux qui sont peints sur les planches que l'on peut voir sur les sites cités par JulesRomans, j'en ai déjà vu dans la réalité, en plein jour et en centre ville. Du coup, ce qui est choquant, à mes yeux, ce n'est pas la BD qui les reproduit (dans le but de les dénoncer) mais les comportements bien réels qui inspirent la BD. Et j'aimerais bien que les élus toulousains mettent autant d'ardeur à combattre ces comportements qu'ils en mettent à censurer cette pauvre BD.

Est-ce que c'est plus clair ?

Le rat des champs
avatar 26/11/2014 @ 15:18:03
Dans notre époque du politiquement correct à tout prix, Desproges serait censuré. Franchement en quoi les extraits montrés sont-ils choquants? Je prends ça plutôt pour une dénonciation des beaufs phallocrates dirigés par leur queue
(disons zizi pour ne pas choquer SJB que j'aime bien). Et alors? Molière a-t-il fait autre chose que de se moquer des travers de son temps?

Feint

avatar 26/11/2014 @ 15:23:26
Molière a-t-il fait autre chose que de se moquer des travers de son temps?
Et c'est bien pour ça qu'il a été censuré.

Feint

avatar 26/11/2014 @ 15:33:03
Tiens pour en voir plus : http://projetcrocodiles.tumblr.com/
Je trouve ça plutôt efficace.

Stavroguine 26/11/2014 @ 16:10:04
Tiens pour en voir plus : http://projetcrocodiles.tumblr.com/
Je trouve ça plutôt efficace.


En effet, autant j'avais des réserves au niveau artistique, autant d'un point de vue éducatif, c'est vraiment pas mal. Notamment la partie concernant la réaction des témoins d'un harcèlement sur le tumblr. Pour éviter ce genre de choses : http://www.festivalnikon.fr/video/2014/139

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier