Sissi

avatar 26/09/2014 @ 23:11:58
- Tu vois ce que je veux dire ?
- Raaaaaaaaa mais nannn, y’a paaaas penalty, j’tassure que c’est la plus grosse bourde commise par un arbitre cette année ! ! Tu charries, vieux !
- Une tueuse, je te dis, cette nana c’est une tueuse !
- hum hum.
- Mais vraiment cette maison, elle est magnifique, je ne me lasse pas, mais absolument pas, du lever de soleil éblouissant qu’elle offre. Un vrai ravissement de chaque instant. Tiens, sers toi.
- Lundi elle se radine au bureau, je te dis pas la tenue, j’te fais pas de dessin, et tu sais ce qu’elle me dit : tu trouves pas que le petit nouveau de la compta a un beau cul ? Ecoute-moi bien Marjolaine- pour se rendre intéressante elle refuse de m’appeler Marjo comme tout le monde- dans une semaine maxi il est dans mon pieu , non mais tu te rends compte ? ? Et après ça chiale, j’ai quarante ans, pas d’enfant, le prince charmant n’est pas pour moi, mais elle est en complète contradiction avec elle-même, cette fille ! Un tueuse, une serial lover killeuse, le genre de bonne femme qui sera toujours insatisfaite, tu vois ce que je veux dire ?
- Sais pas……heu non, merci.
- Vous connaissez la blague du con qui dit non ? Ha ha ha ha ha ha ha ! !
- Et le pire, le pire, c’est que tous ces mecs, qu’elle jette comme des pauvre kleenex usagers, elle rêverait qu’ils soient amoureux d’elle en plus ! Je n’ai rien à offrir, mais je veux tout qu’on me donne ! Tu vois le genre ? Tu vois ce que je veux dire ? Une tueuse…
- J’étais tellement excitée quand on a su que cette maison était pour nous, dans un état d’excitation indicible, la retrouver est un bonheur, vraiment, je pourrais parler des heures du lever de soleil éblouissant qu’elle offre, vraimmmmment…mais servez-vous donc, ça va être froid ! Les bougies, je les enlève ou quoi ?
- Ah les gonzesses... toujours en train de jacasser, ça va les filles ? ? Passez-moi du pain, plutôt.
- Ah ouais tu l’as lu ? J’ai trouvé ça plein de finesse, mais d’un style un peu trop académique quand même.
- Mince, j’ai oublié de sortir les fromages du frigo !
- Pis alors, quand elle fait sa mijaurée je l’éclaterais contre un mur, genre je surplombe tout le monde de mon petit regard hautain, tu vois ce que je veux dire ?
- Les bougies ? Oh, non…
- Je continue à être dans un état, quand nous allons passer nos week-end et nos vacances dans cette maison…excitée comme un puce ! Vraiment, le lever de soleil, c’est, c’est…fantastique, éblouissant.
- Moi je leur ai dit franco : je veux bien prendre un stagiaire, mais pas comme celui de la dernière fois, moi je bosse pas avec des Mickey pareils…comme ça, je leur ai dit, ça les a bien calmés, ha ha ha ha nan mais ho on me la fait pas, à moi ! C’est très bon, au fait.
- J’étais tellement, tellement excitée quand on a emménagé, je me disais : chaque matin tu auras ce lever de soleil éblouissant pour te dire bonjour. Qui en reveut ?
- Moui, c’est sûr…
- Si on peut faire le parallèle avec un autre auteur, alors je dirais peut-être que ça ressemble, peut-être un peu, à du Pierre Jourde ? Quoique c’est peut-être pas une bonne idée de faire des comparaisons…
- Mmmm.
- Et quand je lui ai dit : tu es une vraie tueuse, toi, tu sais ce qu’elle m’a répondu ? Non Marjolaine, je suis simplement une femme désirâââââble, en accentuant bien sur le « a », tu vois ce que je veux dire ?
- Vraiment, ce lever de soleil c’est…je vais chercher le fromage !
- Nan parce que le petit connard de stagiaire que j’ai eu avant, là, toujours à lambiner, c’était la ca-tas-tro-phe ! Ouais ouais ouais je leur ai dit comme ça : je ne veux plus d’un Mickey pareil !
- Pis ça tortille du cul dans les couloirs, on dirait qu’elle est en permanence excitée sexuellement, cette nénette, tu vois ce que je veux dire ?
- ……
- Bien sûr, les enfants viennent avec nous. Je leur ai dit, les enfants vous devez décompresser, vous avez besoin de vous ressourcer, avec le lever de soleil éblouissant pareil, vous ne pourrez qu’ apprécier.
- La politique n’intéresse plus personne, de toute façon…du vin blanc avec le fromage ? Bonne idée, c’est succulent.
- Oui, je sais pas, enfin….
- L’excitation de l’emménagement dans un lieu nouveau, ça a quelque chose de quasi mystique. Ça me fait penser... tu connais Claude Louis-Combet ? Allez reprends un petit bout de fromage.
- Quand il est arrivé, le premier jour, j’étais chaud comme la braise, excité comme un boxeur sur un ring, moi je lui ai dit, au mec : je te chapeaute, Ok, je t’apprends le métier, mais va falloir être à la hauteur un minimum, quoi…Ouais ouais, on se mate PSG-Bordeaux ensemble la semaine pro, pas de souci.
- Hum Hum.
- Bon, j’éteins les bougies.

Et il est grand temps de passer au dessert.

Antinea
avatar 26/09/2014 @ 23:40:19
Je ris, je ris, je me marre ! On s'y croirait dans ce brouhaha de conversations écrites comme elles nous viennent aux oreilles ! La personne avec sa maison et son coucher de soleil, la collègue bimbo... et puis qui veut du fromage ?
;)
Très, très bon !

Sissi

avatar 26/09/2014 @ 23:44:31
Et bien écoute pendant que tu riais chez moi, moi je riais chez toi allègrement aussi!!

Nathafi
avatar 26/09/2014 @ 23:58:51
Je l'ai lu trois fois, pour ne rien louper, c'est si dense et rapide que la tête me tourne :-)
Très drôle, Sissi, c'est un tourbillon ton dialogue, ça part dans tous les sens, c'est trépidant !

Minoritaire

avatar 27/09/2014 @ 00:32:05
Ouf ! Moi aussi, il m'a fallu relire ! j'ai même copié-collé sur un document word pour y ajouter des noms de personnages. Mais c'est parce que je suis un peu obtus : j'ai besoin de "voir" (?)
Ca m'a fait penser à un extrait du "Béret à Groucho" de Forlani. J'aime beaucoup ces discussions qui s'entrecroisent. Au théâtre, ça pourrait durer un bon moment comme ça, dans un bruit de fond, parfois une phrase ou un morceau de conversation qui sort du lot... L'essentiel ou l'anecdotique.

Lobe
avatar 27/09/2014 @ 02:51:56
- L’excitation de l’emménagement dans un lieu nouveau, ça a quelque chose de quasi mystique. Ça me fait penser... tu connais Claude Louis-Combet ? Allez reprends un petit bout de fromage.


Sissi? Est-ce toi?

C'est génial à lire, ça mitraille, on en redemande, si tu vois ce que je veux dire...

Darius
avatar 27/09/2014 @ 13:39:38
oups... quel mitraillage de conversations... c'est pas trop mon fort dans les textes... et cela parait tellement décousu.. çà commence en match de foot, nouvelle baraque, bimbo "tueuse" de mecs cons, histoires de bureau... bon sans doute des conversations qui fusent de droite et de qauche sans que chacun n'écoute ce que dit le voisin.. Un peu comme ces films américains pour ados..

Bluewitch
avatar 27/09/2014 @ 20:07:40
Non mais tu vois ce que je veux dire?
On peut le dire, ça déménage, ça agace, ça amuse, ça insupporte, ça fait marrer, c'est déplorable, c'est excellent.
J'en ai presque les oreilles qui bourdonnent! :-)))
Merci pour cette fameuse dose de contrastes et de répliques, ce brouhaha communicatif et cette plume qui endosse aisément tous les rôles.

Pieronnelle

avatar 27/09/2014 @ 23:10:51
Quelle oreille attentive Sissi ! Attentive aux autres ! C'est assez rare de pouvoir avoir une vue globale comme ça d'un repas et c'est ma foi vrai que ça se passe souvent ainsi. Il y a l'impertinence sissiesque ainsi que cette sorte de bouillonnement où l'on retrouve ce qui l'a marquée dans les derniers temps (les fils de CL...). Je ne suis pas non plus très adepte des dialogues en continu et pourtant là ils forment un tout qui nous permet de faire vivre une table entière ; en fait il n'y a pas de véritables dialogues mais comme des petites cases qui s'ouvrent soudainement comme pour dire "coucou" :-)
Et puis là encore une tueuse sous un autre aspect...
Sérieux Sissi, du vin blanc avec du fromage ? Je suppose que ce sont des fromages bien particuliers...

Marvic

avatar 28/09/2014 @ 18:00:16
Ah, mais il faut s'accrocher en lisant les premières lignes pour comprendre le fonctionnement: pénalty, une nana tueuse, une maison magnifique...
Au début, j'ai pensé que ces personnes étaient au téléphone comme on en croise tant dans les rues.

Et puis ensuite, je me suis dit: c'est exactement ça ! Si on sait prêter une oreille attentive aux paroles des hôtes attablés, surtout en fin de repas !
Des conversations croisées, des centres d'intérêt ô combien divergents...quand on lit ces échanges, on nage en plein surréalisme... et on s'amuse bien.

Sissi

avatar 28/09/2014 @ 18:00:25
Brouhaha-insupportable- personne ne s'écoute.

Alors je suis contente, parce que c'est bien tout ça qui m'est passé par l'esprit.
Dans l'idéal, j'aurais aimé faire évoluer 8/10 convives, qui auraient été identifiables non pas par leur nom mais à leur façon de parler, mais de manière moins grossière.
Après, en 1h....

Pieronnelle, la prochaine fois que tu mangeras un bon comté, je te recommande d'abandonner ton vin rouge pour le remplacer par une bouteille d'Arbois-pupillin, ou mieux (mais ça coûte bonbon) de Château-Chalon (ça a un petit goût de noix délicieux)
Et au delà de cette pratique bien connue ici, pour m'être penchée sur la question il y a très peu de temps, il paraît que le vin blanc est beaucoup plus conseillé que le rouge pour accompagner le fromage. Si si! (et moi non plus je ne suis pas habituée à ça)

Sissi

avatar 28/09/2014 @ 18:03:29
Oubli: non, Lobe, je n'étais pas présente à ce dîner!
Mais j'ai fait un certain nombre de petits clins d'oeil (notamment à certains fils de CL, ce que Pieronnelle a noté d'ailleurs, vous êtes trop forts!!)

Pieronnelle

avatar 28/09/2014 @ 18:28:42
Ah mais je suis bien d'accord pour le comté et des fromages particuliers , mais non, non jamais je n' accepterai cette idée que les fromages sont en général mieux conseillés avec des vins blancs !!! Je pense en particulier aux fromages de ma région tel le Gaperon à l'ail, le bleu de Laqueuille, la comtesse de Vichy, les tomes de chèvres et bien d'autres !
Je sais bien qu'en Belgique ils affirment ce genre de chose mais vu les spécialités qu''on y trouve (alors là je vais me faire incendier :-))
Par contre merci pour les conseils de vins blancs !

Minoritaire

avatar 28/09/2014 @ 21:38:03
Je sais bien qu'en Belgique ils affirment ce genre de chose mais vu les spécialités qu''on y trouve (alors là je vais me faire incendier :-))
Par contre merci pour les conseils de vins blancs !
Sauf pour certains fromages à pâte dure qui supportent bien la bière en accompagnement (Chimay, Orval...), a priori, pour un repas pain-fromage-charcuterie, je préfère le rouge.

Pieronnelle

avatar 29/09/2014 @ 10:38:33
Oui d'accord pour la bière avec certaines tomes belges d'abbaye excellentes !

Stavroguine 29/09/2014 @ 11:50:27
Je te l'ai dit, Sissi, c'est une question de génération et de tradition. Les accords mets-vins sont quelque chose de relativement récent et pendant très longtemps, on a bu du fromage avec du rouge par tradition, sans vraiment se poser la question de savoir si ça allait bien ensemble.

Et pourtant, les réponses des professionnels sont unanimes ! Parlez-en à votre caviste, à votre affineur, tous diront la même chose : avec du fromage, le blanc est TOUJOURS meilleur et ce quel que soit le fromage. Et surtout, ce serait du gâchis de prendre un bon rouge pour le mettre avec du fromage vu que le fromage va bouffer ses tanins et qu'à la fin, vin et fromage vont se confondre dans une espèce de pâte qui les abimera tous les deux. Si les traditions ont la peau trop dure et que mettre du blanc à côté de votre plateau de frometons vous fait des hauts-le-coeur, préférez La Villageoise au Mouton Rotschild !

Juste pour vous donner un aperçu, voici les trois premiers résultats qu'on trouve en googlant "fromage vin rouge ou blanc" :

http://www.sommelier-vins.com/article-768992.html
http://lecyber-sommelier.com/media/… (le plus intéressant)
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/…

Les suivants sont à l'avenant. Comme quoi la tradition, c'est pas nécessairement le bon goût.

Tistou 29/09/2014 @ 11:59:02
Inanité de certaines conversations lors de repas où personne n'écoute plus personne et tourne sur sa petite idée fixe. C'est exactement ça. Et l'inanité en ressort mieux jetée ainsi sur des lignes qui se suivent sans rime ni raison ... apparente.
Ah si ! Il y a bien le "lever de soleil éblouissant" (moi je te l'enverrai bien dans les griffes de ma louve pour lui faire la peau), un brin radoteur quand même ...
Et puis les autres personnages, dérisoirement accrochés chacun à leur marotte. Au final : "Y'a quelqu'un qui m'écoute ?!" aurait-on envie de crier. Heureusement que ce n'est pas ainsi sur C.L. ! (humour. Et soupir.)

"Raaaaaaaaa mais nannn, y’a paaaas penalty, j’tassure que c’est la plus grosse bourde commise par un arbitre cette année !"
Cela dit, je bats ma coulpe ... Moi, samedi c'était ; "y'avait pas essai" !!

Radetsky 29/09/2014 @ 15:12:12
Excellent !! ça me rappelle "radio-couloirs", à l'époque où je bossais au siège de ma boîte :-D.

Radetsky 29/09/2014 @ 15:22:19

Pieronnelle, la prochaine fois que tu mangeras un bon comté, je te recommande d'abandonner ton vin rouge pour le remplacer par une bouteille d'Arbois-pupillin, ou mieux (mais ça coûte bonbon) de Château-Chalon (ça a un petit goût de noix délicieux)
Et au delà de cette pratique bien connue ici, pour m'être penchée sur la question il y a très peu de temps, il paraît que le vin blanc est beaucoup plus conseillé que le rouge pour accompagner le fromage. Si si! (et moi non plus je ne suis pas habituée à ça

@ Sissi et Stavro (ou va l'avoir notre fil "pinard"...)
Enfin ! Vous parlez d'or les jeunes. Un cépage savagnin s'accompagne d'une collation légère (heu...) à base de pâtes cuites (Comté, Beaufort, Fribourg) et de noix, et surtout pas "frappé", terme inventé par les fabricants de frigos.
Quant au pseudo "accord" systématique entre les fromages et le rouge, je n'ai toujours pas compris d'où il tire sa douteuse légitimité...
Et un fromage s'accompagne si possible avec le vin du même terroir, SVP (mais c'est un avis très personnel). Un camembert ? Le cidre.

Stavroguine 29/09/2014 @ 15:38:06

Et un fromage s'accompagne si possible avec le vin du même terroir, SVP (mais c'est un avis très personnel). Un camembert ? Le cidre.


Sur ce point, je te suis moins. Typiquement, sur un chèvre du pays basque, on gagnera à servir un chenin de la Loire ou mieux encore, un petit sauvignon du sancerrois avec une jolie minéralité !

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier