Shelton
avatar 16/09/2014 @ 07:30:42
Quand j'ai été confronté à de gros problèmes, ce qui n'est pas arrivé trop souvent heureusement, la lecture ne fut pas d'un grand secours. Une fois, alors que j'étais pas au mieux, j'avais même arrêter de lire durant plusieurs semaines...

Quand j'ai juste un petit coup de blues, je relis immédiatement les Bijoux de la Castafiore pour me remettre en forme. C'est très efficace, du moins pour moi !

Enfin, pour répondre plus précisément à ta question, quand je cherche des réponses à des questions plus existentielles, c'est dans des ouvrages philosophiques que je me plonge. Par exemple, dans les lettres de Sénèque, dans des ouvrages d'aphorismes, dans la Pesanteur et la grâce de Simone Weil...

Eva

avatar 16/09/2014 @ 08:16:38
En fait je pense que j aurais dû formuler autrement le titre du fil : au lieu de "quels livres" trop précis plutôt "la lecture"et même peut être " a t elle été un réconfort à un moment difficile de votre vie" mais aimant la lecture vous m auriez certainement répondu oui :)

Dans le sens où je l entends il ne s agit pas de rechercher un livre précis sur un thème précis afin de surmonter une épreuve mais plutôt de trouver au hasard d une lecture un ou des passages qui nous parlent et de ce fait meme s il ne s agit que de littérature qui quelque part nous réconfortent car ils mettent des mots sur ce qu on n arrive pas forcement à exprimer par ex dans Mme Bovary pour moi

Eva

avatar 16/09/2014 @ 08:21:53

Enfin, pour répondre plus précisément à ta question, quand je cherche des réponses à des questions plus existentielles, c'est dans des ouvrages philosophiques que je me plonge. Par exemple, dans les lettres de Sénèque, dans des ouvrages d'aphorismes, dans la Pesanteur et la grâce de Simone Weil...


ah bon mais ce genre de livres m intéresse aussi mais je crains qu ils me dépassent...à voir tout de même... Je peux voir ces titres me les conseilles tu ?

AmauryWatremez

avatar 16/09/2014 @ 08:27:58
"La pesanteur et la grâce" sont un peu ardus de prime abord

AmauryWatremez

avatar 16/09/2014 @ 08:31:10
Eva a raison de poser la question, la lecture n'est pas qu'un divertissement elle est aussi un enjeu existentiel


Absolument, et ca me trouble de constater que certains morceaux de musique ont pu m'aider, presque concretement, dans des periodes sombres, alors que la litterature, non. L'acte de lire m'a aide, c'est une evidence, mais pas un livre specifiquement.


Oui, l'art en général apporte dans la vie, ce n'est pas qu'une simple distraction, pour se vider la tête

AmauryWatremez

avatar 16/09/2014 @ 08:34:32
Les romantiques ont exalté la souffrance comme source d'inspiration : Lamartine : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Hugo : "Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne"...


Montaigne parle aussi dans "les Essais" de son retranchement dans la bibliothèque contre la sottise de son époque et s'inspire de ses joies aussi pour écrire, dont celles procurées par l'amitié,.

La littérature élève, elle aide à se sortir du bourbier du quotidien aussi.

Eva

avatar 16/09/2014 @ 08:39:29
Montaigne parle aussi dans "les Essais" de son retranchement dans la bibliothèque contre la sottise de son époque et s'inspire de ses joies aussi pour écrire, dont celles procurées par l'amitié,.

La littérature élève, elle aide à se sortir du bourbier du quotidien aussi.


@Amaury : merci c est tout à fait çà!!
De plus, on peut aimer les gens avoir des amis ne pas fuir la société la littérature apporte un autre genre d aide de réconfort... Les amis ne font pas tout comme la littérature ne fait pas tout.

AmauryWatremez

avatar 16/09/2014 @ 09:13:11
C'est l'ensemble en effet qui fait tout

AmauryWatremez

avatar 16/09/2014 @ 09:14:35
Montaigne aimait les gens, c'est la violence, et les préjugés, et la haine qu'ils n'aimaient pas

AmauryWatremez

avatar 16/09/2014 @ 09:14:58
pardon "qu'il n'aimait pas"

Eva

avatar 16/09/2014 @ 09:26:16
Montaigne aimait les gens, c'est la violence, et les préjugés, et la haine qu'ils n'aimaient pas


je comprends. Idem me concernant

Shelton
avatar 16/09/2014 @ 11:56:22
Les lettres de Sénèque me semblent très accessibles. Pour la Pesanteur et la grâce, comme il s'agit d'un choix de pensées, on peut grappiller ce qui nous convient quand on en a besoin... Donc c'est quand même assez accessible. De plus il existe en version de poche pour pas très cher...

Eva

avatar 16/09/2014 @ 12:48:47
Les lettres de Sénèque me semblent très accessibles. Pour la Pesanteur et la grâce, comme il s'agit d'un choix de pensées, on peut grappiller ce qui nous convient quand on en a besoin... Donc c'est quand même assez accessible. De plus il existe en version de poche pour pas très cher...


tu veux dire les lettres à lucilius ?

Shelton
avatar 16/09/2014 @ 12:52:54
oui Eva

Septularisen

avatar 16/09/2014 @ 14:20:00
Je sais que l'on va encore me dire que je me répète, mais j'ai souvent trouvé refuge dans la poésie...

Celle de Jaroslav SEIFERT et celle William Butler YEATS en particulier, mais aussi Pablo NERUDA, Lord BYRON, Gabriela MISTRAL, Boris PASTERNAK, Walt WHITMANN, John KEATS, William SHAKESPEARE, Juan GELMAN, Kiki DIMOUOLÀ... et beaucoup, beaucoup d'autres...

Débézed

avatar 16/09/2014 @ 14:48:58
Ce n'est pas un livre qui m'aide quand je suis dans la difficulté, par contre la lecture a certainement fortement contribué à forger mon caractère, ma personnalité et ma façon de voir le monde et la vie. C'st plus général, pas vraiment spécifique.

Eva

avatar 16/09/2014 @ 14:54:59
Ce n'est pas un livre qui m'aide quand je suis dans la difficulté, par contre la lecture a certainement fortement contribué à forger mon caractère, ma personnalité et ma façon de voir le monde et la vie. C'st plus général, pas vraiment spécifique.


oui je pense que c est aussi dans ce sens que portait ma question initialement qui était la lecture a t elle changé quelque chose en vous ?

Radetsky 16/09/2014 @ 15:26:20
Ce n'est pas un livre qui m'aide quand je suis dans la difficulté, par contre la lecture a certainement fortement contribué à forger mon caractère, ma personnalité et ma façon de voir le monde et la vie. C'est plus général, pas vraiment spécifique.
Pareil.

AmauryWatremez

avatar 16/09/2014 @ 20:51:38
Je sais que l'on va encore me dire que je me répète, mais j'ai souvent trouvé refuge dans la poésie...

Celle de Jaroslav SEIFERT et celle William Butler YEATS en particulier, mais aussi Pablo NERUDA, Lord BYRON, Gabriela MISTRAL, Boris PASTERNAK, Walt WHITMANN, John KEATS, William SHAKESPEARE, Juan GELMAN, Kiki DIMOUOLÀ... et beaucoup, beaucoup d'autres...


Oui, la poésie, moi c'est Verlainer

Sissi

avatar 16/09/2014 @ 21:19:33
Aucun. Quand je vais mal, je ne parviens plus à lire, c'est triste mais c'est comme ça (je n'ai lu aucune des réponses données, mais je lirai ça plus tard, ça m'intéresse).

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier