Tistou 22/08/2004 @ 15:53:32
He les gars, si vous répondiez à mes questions plutôt que de taper sur Sido?

Pas de bannissement Sido, que de la souffrance. Et question payer, je ne suis pas sûr que ce soit toi qui paie le plus cher!

Yali 22/08/2004 @ 15:57:43
He les gars, si vous répondiez à mes questions plutôt que de taper sur Sido?

Mauvaise interpretaation, "On ne tape pas" mais c'est tout de même une main tendue.
Quelles questions ?

Tistou 22/08/2004 @ 16:03:20
He les gars, si vous répondiez à mes questions plutôt que de taper sur Sido?

Mauvaise interpretaation, "On ne tape pas" mais c'est tout de même une main tendue.
Quelles questions ?


En ce qui te concerne, cher Yali, remonte un peu plus haut dans ce fuseau.

Yali 22/08/2004 @ 16:23:40
Lesquelles ? Ce que tu fous chez toi ? Des questions y'en à plein, et celle-là, ben je vais avoir du mal à te répondre ?!!

Monique 22/08/2004 @ 17:02:55
Tistou, je n'ai pas vu de question non plus, ou alors subliminale, très

Tistou 23/08/2004 @ 03:19:30
Lesquelles ? Ce que tu fous chez toi ? Des questions y'en à plein, et celle-là, ben je vais avoir du mal à te répondre ?!!


Non Yali. Ca concernait ta critique, je voulais une précision. Dans le fuseau, 19 Août, 11H38.

Tistou 23/08/2004 @ 03:23:14
Tistou, je n'ai pas vu de question non plus, ou alors subliminale, très


C'est exact Monique il n'y a pas de questions. C'était juste un ressenti à vos différents commentaires (sauf pour Yali pour qui il y avait questionnement).
Au message de Sido, j'ai réagi à chaud et dans mon esprit je demandais des précisions. C'est faux. Même pas subliminales.

Yali 23/08/2004 @ 07:33:53
Oup,s pardon Tistou, j'avais pas vu, la réponse en partie :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2903

Tistou 23/08/2004 @ 09:16:13
Oup,s pardon Tistou, j'avais pas vu, la réponse en partie :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2903


Ah ouais ??! !??

Monique 23/08/2004 @ 09:24:46
Oup,s pardon Tistou, j'avais pas vu, la réponse en partie :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2903
Ah ouais ??! !??
Je viens de lire cette critique, je suppose que c'est du vécu, en tous cas c'est pas gai...

Yali 23/08/2004 @ 09:35:50
Nicolas Bouvier était un voyageur écrivain, de fait, toutes ses chroniques sont liées à des lieux ou au déplacement entre ces lieux. Voilà pourquoi Tistou. Mo, la critique n'est pas guai, mais c'est me ressentit d'un lecteur pas celui de tous, pour ma part je lis ça avec beaucoup de bonheur.

Monique 23/08/2004 @ 09:37:01
Merci Yali.

Monique 23/08/2004 @ 09:38:43
C'est tistounet.

Sahkti
avatar 23/08/2004 @ 11:13:37
Comme Yali, je lis Nicolas Bouvier avec énormément de bonheur. Ses propos sont toujours porteurs d'un espoir et d'un message, même face à la souffrance. Et c'est plus qu'une chronique entre deux lieux, c'est un portrait social, une quête d'idendité, une lettre d'amour et bien d'autres choses encore. Par pur plaisir, j'ai acheté le volume des oeuvres complètes, récemment paru, même si il reprend des textes publiés auparavant séparément.

Benoit
avatar 23/08/2004 @ 16:06:42
Ah non, Sido, ne t'en va pas!! Et surtout ne va pas te noyer dans la Chartreuse!! Tu risques d'en être dégoutée pour le reste de ta vie...
Quant à tes supposés critiqueurs, envoie-les sur les roses ou ignore-les!! Mais ne te laisse pas abattre!! Y'aura toujours une bonne âme pour te soutenir!!
Sido! Sido! Sido!

Erika 24
avatar 26/08/2004 @ 12:51:04
Très beau texte, tout en finesse. Le tableau n'est pas trop décrit mais, peu importe, j'ai adoré.

Tistou 29/05/2006 @ 14:44:27
J'ai eu envie de remonter cet exo dont l'énoncé était le suivant :
"On part de la toile de Hopper « Summer evening ». Il faut faire plus que citer la toile, il faut qu'il y ait un lien, une relation à celle-ci, qu'elle existe dans le texte. 2 personnages (au moins) : ceux de la toile. Epoque contemporaine (la toile est de 1947). Il faut placer les mots suivants : « sibyllin », « coyote(s) » (facultatif), « chien(s) ». ………10 000 signes ou 2 000 mots maxi."
Maurice, la nuit tropicale et les varangues ...

Mae West 30/05/2006 @ 22:30:29
Eh bien ce texte est vraiment très bien, je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire ni quel motif à faire le bec fin.
Je n'avais même pas vu que c'était un exo.
Perso, je ne l'aurais pas fait , la contrainte de départ me paraît trop a priori un truc de prétentieux, avec en perspective la porte ouverte à jolis blablas inexistentiels de salonards. (Oui, avec un N , ce n'est pas une faute d'ortho ou de frappe légère)
Enfin je veux dire le genre de sujet qui sent vraiment très fort le faux, l' artificiel, et la frime littéraire.
Mais toi, brave Tistou, t'as quand même réussi à faire avec un tel sujet une histoire qui sonne franc et naturel, comme un tout simplement bon texte.

Bravo !

Tistou 01/06/2006 @ 14:17:52
"la contrainte de départ me paraît trop a priori un truc de prétentieux, avec en perspective la porte ouverte à jolis blablas inexistentiels de salonards. (Oui, avec un N , ce n'est pas une faute d'ortho ou de frappe légère)
Enfin je veux dire le genre de sujet qui sent vraiment très fort le faux, l' artificiel, et la frime littéraire. "

Ben non. Je ne trouve pas.
D'ailleurs j'ai un bon souvenir des résultats que ça avait donné même s'ils sont pour la plupart retirés (seuls restent celui d'Evaetjean et le mien).

Bolcho
avatar 14/06/2006 @ 16:59:27
Tistou, tu as bien fait de remonter celui-là (d’ailleurs, j’aime bien la simplicité avec laquelle tu remontes un texte à toi pour lui donner un second public) : je ne l’avais pas lu et il fait dorénavant partie de ceux que j’aime le plus chez toi. Tout est dans l’atmosphère. Tu nous emmènes vraiment là-bas. Sur ce rythme là, j’en aurais volontiers pris pour quelques dizaines de pages et j’aurais ensuite appris des choses sur cette femme et ce type qui remontent vers leur provisoire « chez eux ».

C’est vraiment très très (oui, j’en ai mis deux exprès) bien écrit, raison pour laquelle je me permets de mettre en évidence une phrase où la maladresse pointe un poil le bout de son nez : « Abrutis par la foule qui grouillait de tous côtés, les bus arrivant qui cornaient et les voitures, devant, sur la route, qui passaient sans discontinuer, contournant piétons, nids de poule et vélos qui traversaient en tous sens. »
D’abord, on a un peu l’impression que les bus sont abrutis par la foule, puis il y a cette succession de « qui », pas très heureuse, d’abord pour la foule, puis pour les bus, les voitures et le dernier pour « vélos » (mais une lecture négligente pourrait faire attribuer le dernier « qui » à « piétons, nids de poule et vélos » d’où un effet involontairement comique). Le genre de chose qu’il est plus facile de voir dans le texte d’autrui que dans le sien, je sais…
La comète de Haley tous les 90 ans ? Non tous les 76 ans. On s’en fout ? Pas tant que ça : si l’on veut situer la scène, on a le choix entre 1910 et 1986. Pour que la référence au tableau ait du sens, on dira 1986.
Tistou, bientôt trentenaire à l’île Maurice pour de vrai ?

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier