Radetsky 05/08/2014 @ 09:47:08
Notre vénérable collègue (114 ans !) Frunny écrit, en conclusion de sa critique :
"...A lire attentivement néanmoins pour se faire une idée plus objective sur la peine de mort."
Je sens qu'on avance en terrain miné et que les mines vont sauter de part et d'autre ; tant pis. Pourquoi "néanmoins" ?
La pertinence du constat Camus/Koestler aurait-elle faibli ?
Et puis la seule idée qu'on puisse se faire, intimement, de la peine de mort passe par le suicide ! Ou en allant se promener avec un drapeau rouge chez les Talibans : on pourrait alors (épisode rapporté par Claude Lanzmann) bénéficier d'une décapitation au couteau de cuisine (sic), au cours de laquelle "l'idée" aurait tout le temps de se déployer.
J'ironise trop facilement, je sais.
Toute naissance est une condamnation à mort : pourquoi ajouter à cette injustice radicale une seconde injustice tout aussi incapable de racheter la première ?
Sans doute l'homme "normal", au vu des monstruosités commises sciemment par certains, est-il brusquement placé avec effroi devant sa propre condition bestiale et tente-t-il de la nier, de l'effacer... par la confirmation légale de cette bestialité.
Ce que je veux dire c'est que cette profession de foi émise par des gens qui ont frôlé la mort (surtout Koestler), n'a pas pris une ride. Puisque nous n'avons en aucune manière changé.

Tistou 05/08/2014 @ 10:28:11
Un bon compost doit être régulièrement remué pour oxygéner toutes les couches, pour faciliter la décomposition.
Là, Radetsky, tu es conscient que que c'est un sacré coup de remuage que tu risques de donner, non point au compost mais aux forums de C.L. ?

Voyons, voyons ... y a-t-il sujet plus clivant ? ... Oui, peut-être ... Mais celui-ci n'est pas mal !

Etant sur le point de ne plus mettre les pieds sur CL pendant 3 semaines pour cause de voyage en autre terrain miné (!), le Laos, je vais passer mon tour ...

Saint Jean-Baptiste 05/08/2014 @ 11:53:01


Voyons, voyons ... y a-t-il sujet plus clivant ? ...
Je n'en crois rien, Tistou, mais je peux me tromper. Il y a déjà eu des forum sur la peine de mort et je crois que le consensus est absolu : sur CL, nous sommes tous contre.

Saint Jean-Baptiste 05/08/2014 @ 11:54:26


Etant sur le point de ne plus mettre les pieds sur CL pendant 3 semaines pour cause de voyage
Cela dit, bonnes vacances, Tistou !

Radetsky 05/08/2014 @ 13:49:57
et je crois que le consensus est absolu : sur CL, nous sommes tous contre.
Nous sommes donc d'accord. La cause est entendue, le sujet est donc clos... (?)

Radetsky 05/08/2014 @ 13:51:02


Etant sur le point de ne plus mettre les pieds sur CL pendant 3 semaines pour cause de voyage

Cela dit, bonnes vacances, Tistou !
Heu, es-tu sûr que ce sont des vacances...?

Saule

avatar 05/08/2014 @ 18:18:04
content de revoir Frunny, un peu vieilli certe (114 ans quand meme :-)).

On est contre la peine de mort, certes, mais le suicide (assisté ou pas) ? Un écrivain belge s'est ainsi donné la mort récemment, par choix, il se sentait trop vieux je crois. Il a médiatisé son suicide, pour le besoin de la cause (la dépénalisation du suicide je pense).

Minoritaire

avatar 05/08/2014 @ 18:40:23
Un écrivain belge s'est ainsi donné la mort récemment, par choix, il se sentait trop vieux je crois. Il a médiatisé son suicide, pour le besoin de la cause (la dépénalisation du suicide je pense).
C'était Hugo Claus, qui se savait atteint de la maladie d'Alzheimer et qui a voulu partir en pleine conscience tant qu'il en était encore temps, entouré de ses proches.

Radetsky 05/08/2014 @ 18:47:09
.... pour le besoin de la cause (la dépénalisation du suicide je pense).
Ah...? Et sinon quelle peine infliges-tu au suicidé ? Tu l'expose aux corbeaux (les oiseaux, hein !) ?

Radetsky 05/08/2014 @ 18:47:43
"exposes"

Minoritaire

avatar 05/08/2014 @ 18:48:35
Plus récemment (2013) est mort de la même façon celui qui était à l'époque le dernier prix Nobel belge (aujourd'hui, c'est François Englert), Christian de Duve.

Minoritaire

avatar 05/08/2014 @ 18:55:52
Ah...? Et sinon quelle peine infliges-tu au suicidé ? Tu l'exposes aux corbeaux (les oiseaux, hein !) ?
Je pense que Saule n'inflige aucune peine. Mais si je me souviens bien, le suicide est puni d'excommunication, et donc le suicidé aux flammes éternelles de l'Enfer...
J'en conclus que soit Hugo Claus et C. de Duve étaient mécréants, soit qu'ils aimaient la chaleur.

Radetsky 05/08/2014 @ 19:01:00
J'en conclus que soit Hugo Claus et C. de Duve étaient mécréants, soit qu'ils aimaient la chaleur.
:-D)) Ceci étant, si le monothéisme était né en Alaska, l'enfer serait glacé.

Minoritaire

avatar 05/08/2014 @ 19:11:29
:-D)) Ceci étant, si le monothéisme était né en Alaska, l'enfer serait glacé.
J'aurais plutôt tendance à penser le contraire : on ne craint bien que ce qu'on ne connait pas, non?

Minoritaire

avatar 05/08/2014 @ 19:12:46
En tout cas, le christianisme n'aurait pas pu naitre au Pôle nord: Jésus marchant sur l'eau, ça n'aurait épaté personne !

Stavroguine 05/08/2014 @ 19:28:44
.... pour le besoin de la cause (la dépénalisation du suicide je pense).
Ah...? Et sinon quelle peine infliges-tu au suicidé ? Tu l'expose aux corbeaux (les oiseaux, hein !) ?


C'est pas si idiot. En droit pénal, la tentative étant punie (pensez aux meurtres des séries policières), le suicide pourrait parfaitement constituer un crime ou un délit dont on ne punirait que ceux qui en réchappent. D'ailleurs, le crime de suicide n'a été aboli en France qu'en 1810.

Plus étonnant, la fameuse interdiction qui est faite à quiconque de mourir à l'intérieur du Parlement britannique. Là, en effet, je vois pas... Eventuellement pour un suicide raté où il y a bien tentative de mourir, mais pour le pauvre type qui fait un AVC et s'en remet, c'est sévère...

Saule

avatar 05/08/2014 @ 19:42:49
Il fut un temps ou on refusait les funérailles aux suicidés, c'était très bête. A une femme qui s'attristait devant le Saint Curé d'Ars du suicide de son mari, le Saint curé avait répondu, après lui avoir demandé comment il était mort : "il est probable qu'entre le moment ou il a sauté du pont et le moment ou il s'est écrasé au sol, votre mari a eu le temps de regretter son acte et donc aura été pardonné de la miséricorde divine". C'est beau, non ?

C'est surtout en cas de suicide assisté que la nuance est importante : celui qui assiste peut être poursuivit (mais pour quel acte ? Non assistance à personne en danger ?)

Stavroguine 05/08/2014 @ 19:51:57

C'est surtout en cas de suicide assisté que la nuance est importante : celui qui assiste peut être poursuivit (mais pour quel acte ? Non assistance à personne en danger ?)


Bah ça dépend des faits. Si le type est encore assez lucide pour prendre ses cachetons tout seul, mais qu'il veut mourir en famille (comme l'écrivain belge, d'après ce que je comprends), c'est refus d'assistance, mais dans le cas d'une personne paralysée ou démente ou agonisante, enfin incapable de faire le geste elle-même pour quelque raison que ce soit, ça peut relever de l'homicide volontaire. Après, il semble que les juges soient de plus en plus cléments dans ce genre d'affaires, ce qui devrait finir par faire évoluer la loi, mais c'est vraiment un problème compliqué (évaluation du consentement du défunt, surtout s'il est sénile ; affaires d'héritage...).

Minoritaire

avatar 05/08/2014 @ 20:24:03
Bah ça dépend des faits. Si le type est encore assez lucide pour prendre ses cachetons tout seul, mais qu'il veut mourir en famille (comme l'écrivain belge, d'après ce que je comprends), c'est refus d'assistance, mais dans le cas d'une personne paralysée ou démente ou agonisante, enfin incapable de faire le geste elle-même pour quelque raison que ce soit, ça peut relever de l'homicide volontaire.
Pour de Duve comme pour Claus, les témoins (la famille) ne risquaient aucune poursuite, l'euthanasie s'étant déroulée de façon parfaitement légale. http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Saint Jean-Baptiste 05/08/2014 @ 20:58:16

mais c'est vraiment un problème compliqué (évaluation du consentement du défunt, surtout s'il est sénile ; affaires d'héritage...).

Compliqué, tu peux le dire !
Naguère, en Belgique, un homme a été en justice pour avoir euthanasié sa femme ; on imagine la scène :
- chérie, je vais te tuer, hier tu disais que tu voulais en finir, n'est-il pas ?
- Oui, chéri, merci beaucoup, mais attends un peu, que je finisse ma tasse de café, tu veux ?
Je ne sais plus ce qu'a été l'issue du procès ; je sais qu'en Flandre on se dit plus progressiste qu'en Wallonie et, comme ça se passait en Flandre, il a dû être gracié.

Tiens, je pense à ma belle-mère... Non, non, je rigole. ;-))

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier