AmauryWatremez

avatar 28/02/2014 @ 20:27:40
à Minoritaire, le terme "bobo" a été inventé par un sociologue américain...de gauche, et au départ n'a rien de péjoratif.

Pour moi un "bobo" est un bourgeois...

Et finalement ton point de vue est très partial, gauche gentils droite méchants ?

à Myrco une enquête intéressante et quantifiée sur les classes moyennes par une fondation de gauche

AmauryWatremez

avatar 28/02/2014 @ 20:32:00
Et rajouterais-je bobo et 'est totalement ça sont aussi détestable

le lien de la fondation Jean Jaurès

http://jean-jaures.org/Publications/Essais/…

Une phrase que je pourrais faire mienne car c'est totalement ça

Ce que j’aime avec les bourgeois de gauche, c’est que, quand le peuple pense quelque chose c’est du populisme, quand eux pensent quelque chose c’est le progrès et l’éternel progressisme de la gauche.
Eric ZEMMOUR

Pour revenir au sujet de départ d'ailleurs cette gauche progressiste justifie la censure qu'elle exerce sur la culture par ce fameux progrsssisme

AmauryWatremez

avatar 28/02/2014 @ 20:32:58
Je voulais dire, un "bobo" et un bourgeois sont pour moi tout aussi détestables

AmauryWatremez

avatar 28/02/2014 @ 20:33:10
La bourgeoisie et un écrivain de droite

Bernanos qui en parle

"« On ne nous a nullement élevés dans le respect de la bourgeoisie. Nous savions que la bourgeoisie intellectuelle, comme l'autre, avait constamment sacrifié la monarchie à son avarice, à sa vanité, à une sorte de conservatisme qu'elle prend pour la tradition, qu'elle oppose dans son orgueil ingénu à la tradition des aristocrates.[…] Nous n'ignorions pas que la bourgeoisie s'est perpétuellement interposée entre le peuple et la monarchie, que la monarchie, en 1789 comme en 1830, s'est perdue chaque fois qu'elle a parié pour la bourgeoisie contre le peuple. » (Nous autres Français, 1939"

Minoritaire

avatar 28/02/2014 @ 20:35:38
à Minoritaire, le terme "bobo" a été inventé par un sociologue américain...de gauche, et au départ n'a rien de péjoratif.
Ainsi donc le sens des mots n'évoluerait pas? grande nouveauté sémiologique.
Et finalement ton point de vue est très partial, gauche gentils droite méchants ?
Tout le monde n'est pas aussi manichéen que toi.

Minoritaire

avatar 28/02/2014 @ 20:37:04
...ni aussi narcissique. Mais c'est un autre débat.

Fanou03
avatar 28/02/2014 @ 20:40:34
Voir à propos des bobos une émission sur France Culture qui leur était dédié:

http://franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre…

AmauryWatremez

avatar 28/02/2014 @ 20:40:49
tsk tsk tsk
Minoritaire quand on n'a plus d'arguments on en passe aux attaques personnelles, dont je me fiche d'ailleurs, je ne fais que noter, je rajouterai que si ça se trouve je mange les enfants.
N'as tu donc que si peu de choses à me répondre ?

Minoritaire

avatar 28/02/2014 @ 20:50:21
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ton discours général (et je t'accorde que la dialectique me fait défaut pour la contredire) que je ne te trouve pas antipathique. Devrais-je me priver de l'exprimer?

Minoritaire

avatar 28/02/2014 @ 20:51:34
ceci étant dit, et par courtoisie pour CL, je m'arrête là.

Saule

avatar 28/02/2014 @ 21:02:52
Cet article est pas mal sur les bobos je trouve : http://www.slate.fr/story/78698/les-bobos

Feint

avatar 01/03/2014 @ 03:02:59

Feint, vous avez raison de rester dans l'orthodoxie EN, Flaubert est bourgeois, hé ! il est de droite pour sur...

Un bourgeois de gôche ne peut pas être bourgeois, c'est ça donc ?

Manifestement vous n'avez pas lu Bouvard et Pécuchet
Votre façon de conjuguer la bêtise et les idées reçues est un bel hommage à Bouvard et Pécuchet, Amaury ; Flaubert doit se réjouir.

Myrco

avatar 01/03/2014 @ 09:45:04
à Myrco une enquête intéressante et quantifiée sur les classes moyennes par une fondation de gauche


Dit comme çà ,Amaury ,cela reste une simple affirmation.Merci de donner tes sources exactes (une fondation de gauche ,c'est bien vague ) et le moyen de s'y référer et par ailleurs leurs critères de définition des classes moyennes ,faute de quoi tes propos ne sauraient avoir de crédibilité.
Peut-être l'idée était-elle simplement que l'évolution va dans le sens d'un accroissement du nombre des plus pauvres et du nombre des plus riches au détriment de la classe moyenne ,cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus ou presque de classe moyenne.

Et pour en revenir au propos initial (je ne sais même plus trop quel il était) ce que tu hais ,ce sont les valeurs bourgeoises .Mais ne se sont-elles pas répandues dans toute une partie de la société au-delà des clivages sociaux d'origine ?

AmauryWatremez

avatar 01/03/2014 @ 10:35:15
J'ai donné le lien juste en dessous, la fondation Jean Jaurès

http://jean-jaures.org/Publications/Essais/…

Le propos initial était sur la censure "light" qui est pratiquée en ce moment dans les bibliothèques publies du fait de bonnes intentions et d'idées se voulant progressistes.

AmauryWatremez

avatar 01/03/2014 @ 10:38:34
à Minoritaire,
Décider que quelqu'un est narcissique car contredisant quelques certitudes et ne veut pas se renier coupe court à toute discussion ensuite. On a beau jeu ensuite de se draper dans sa dignité...
C'est toujours le même problème sur Internet, les intervenants confondent une discussion qui reste essentiellement virtuelle avec une discussion réelle.

Myrco

avatar 01/03/2014 @ 12:09:34
Amaury,excuse-moi si je n'avais pas achoppé sur ton lien.
Je suis donc allée voir...et cela confirme bien mon sentiment.Il s'agit de l'analyse comparative de 2 enquêtes réalisées par L'IFOP à 3 ans d'intervalle (2010 et 2013) fondées donc sur la subjectivité des interviewés ,il ne faut jamais l'oublier.
L'une des conclusions est que l'on enregistre effectivement le sentiment d'un glissement vers le bas chez une partie de ce groupe qui se définissait comme appartenant à la classe moyenne.

Je cite :"si une large majorité de français continuent à s'identifier aux classes moyennes (48%)et aux classes moyennes supérieures (11%) ,l'appartenance à ce vaste groupe social est en recul par rapport à septembre 2010 " ;ils auraient d'ailleurs dû dire ,pour être plus précis ,le sentiment d'appartenance...

Quoiqu'il en soit ,cela ne peut ,en aucun cas être traduit ,comme tu le fais par (je te cite) :"la classe moyenne n'existe plus vraiment au point de vue statistique en 2013 "
Voilà bien une interprétation fallacieuse et cavalière qui ,ne m'en veux pas te le dire et ce ,sans aucune agressivité ,ne peut que jeter le discrédit sur nombre de références sur lesquelles tu t'appuies parfois pour justifier tes propos.

Myrco

avatar 01/03/2014 @ 12:19:26
Il s'agissait donc d'une digression par rapport au sujet initial mais qui méritait quand même que l'on relève ton affirmation.

Quant au sujet initial je n'ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas.Et je n'ai aucun élément sur la politique des bibliothèques.

Myrco

avatar 01/03/2014 @ 12:29:43
Ah Saule ,si tu passes par-là (et sauf si ce n'est pas une toute ,toute petite manip ,auquel cas tant pis !) est-ce possible de supprimer ce "é" du "disparu" du titre qui ,ce fil s'éternisant ,commence à me filer des boutons !;-)

AmauryWatremez

avatar 01/03/2014 @ 12:35:45
Le "sentiment" d'appartenance c'est un peu le "sentiment" d'insécurité, on contourne une situation réelle en la résumant à un simple ressenti

Saint Jean-Baptiste 01/03/2014 @ 12:54:20

J'entends, dans ma définition très personnelle du bourgeois contemporain, (...)



La classe moyenne ?

Blue et Antinea
Pour moi, la bourgeoisie fait partie de la classe moyenne mais le bourgeois d'aujourd'hui se targue de faire partie de la classe moyenne depuis plusieurs générations. Et plus ces générations sont nombreuses et plus il se considère de la « haute » bourgeoisie.

Mais le mode de vie de la bourgeoisie n'est pas différent de la classe moyenne en général. Et c'est la classe moyenne qui travaille le plus et qui fait la prospérité d'un pays. On peut le dire parce que le monde ouvrier est remplacé par des robots et la paysannat est devenu industriel.

Jacques Brel à beau dire que « les bourgeois c'est comme les cochons... » (air connu), cette classe n'est pas plus méprisable qu'une autre.

Début Précédente Page 10 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier