Paofaia
avatar 21/01/2014 @ 19:05:31
A titre personnel, je ne prendrai pas parti à cette discussion car je suis partagé entre plusieurs intérêts. Il faut savoir qu'Amazon a installé un point de traitement et expédition à Chalon-sur-Saône avec déjà 1000 emplois CDI. Dans une ville dévastée par le départ de Kodak, je pense qu'il vaut mieux cela que rien...

Mais par ailleurs, une librairie de la ville est menacée par la fermeture et ne trouve pas de repreneur fiable...

Enfin, je m'interroge sur le nombre de librairies qui peuvent vivre dans une ville de la taille de Chalon-sur-Saône... Il y a au total moins de lecteurs et cela a des conséquences sur le fonctionnement des librairies... Tout n'est pas de la faute d'Amazon !


C'est vrai, Shelton, qu'il vaut mieux avoir un emploi chez Amazon, que pas d'emploi du tout. Enfin, voir ce film sur le mode de recrutement du GAN m'a fait voir un peu les choses différemment.

Je viens de regarder, Chalon sur Saône , 45 000 habitants, je suppose qu'il y a une médiathèque, que les grandes surfaces vendent les livres les plus lus, que les gens ont moins de budget pour les livres, etc, et qu'il n'y a plus de repreneur pour une librairie.
En tout cas, à Tahiti, il n'y a plus une librairie ( il y en avait 5), et en France, à part les grandes villes, je crois qu'aucun libraire ne peut s'en sortir. Et eux ne peuvent pas utiliser les services en ligne comme certaines grandes librairies, c'est trop de gestion, il faut du personnel payé avec quoi?

Bon, c'est comme cela, mais moi, dans la mesure du possible , je préfère me tourner vers les libraires indépendants.

Shelton
avatar 21/01/2014 @ 19:35:17
A Chalon, il n'y a pas de médiathèque, seulement une vieille bibliothèque...

Saule

avatar 21/01/2014 @ 20:04:46
Voila, j'ai changé la page "Pour un petit clic" et en outre le lien Sauramps est en page d'accueil aussi.

D'accord aussi avec Piero et d'autres, il ne s'agit pas de diaboliser l'un ou l'autre, et il est vrai qu'on est bien content d'avoir les données de amazon gratuitement (leur service est impeccable). Espérons qu'on puisse ajouter leslibraires.fr comme partenaire, ça a l'air d'une belle initiative, à suivre et à aider si on peut.

Merci à Elya pour sa sensibilisation et vive le secteur non-marchand, vive la liberté, vie les libraires et critiqueslibres.com :-)

Saint Jean-Baptiste 21/01/2014 @ 20:10:34

Notre modèle est purement associatif, ludique et désintéressé. Pourquoi intervenons-nous sur C.L. ? Pour être les plus beaux, les plus forts, les plus puissants ? Pour progresser tant et plus et gagner des parts de marché ? Non, nous ne fonctionnons pas sur ce schéma. Nous sommes purement des amateurs, dans tous les sens du terme. Nous nous faisons plaisir à voir croître une base de critiques toujours plus riche et à penser que nous y sommes pour quelque chose. Mais nous ne sommes que dans le « hobby », le gratuit, le facultatif. Si ça peut faire avancer le « schmilblick », faire prendre conscience à ceux qui consultent de la situation de la littérature, de l’Edition, … tant mieux. Et je suis sûr que ça le fait. Pour ma part ma « conscientisation » de lecteur a fait un gigantesque bond en avant depuis 10 ans ou presque que je suis Célien. C’est ça la vocation de C.L., mais ça ne concernera jamais que ceux qui sont intéressés à priori par la lecture et ce qui tourne autour.
Le résultat est-il bon ? Ma foi, je ne le trouve pas mauvais.
(...)
Mais la manière avec laquelle nous fonctionnons, liberté quasi exclusive, est une chance considérable. Sur tous les sites de forums, les étincelles ont vite fait de mettre le feu. (...)
unième contributeur, Paofaia qui, avec son rythme de critiques, va rapidement monter dans la liste …
(...)
Peut-on incriminer pour autant la « concurrence » d’autres sites ? Je suis sceptique là-dessus. Et encore une fois, nous ne jouons pas à être les plus gros, les plus forts. Nous n’avons pas de pression, nous nous retrouvons autour d’une passion ; la lecture.
(...)
Tout cela pour en venir où ??
Qu’Amazon est certainement un danger pour le monde de l’Edition en général mais pas pour CL en particulier (comme au judo, utilise la force de l’adversaire à ton profit).
Que si changement il doit y avoir (en terme notamment de base de données), il ne faut pas que cela crée un mic-mac ingérable et chronophage pour Saule et Ludmilla.
Et que nous pouvons être fiers de C.L. dans son approche et son état actuels …
Je partage en tous points ton « manifeste », Tistou.

Saint Jean-Baptiste 21/01/2014 @ 20:23:28


Paofaia regrette qu’il n’y ait pas la possibilité de discuter sur les ouvrages directement sur les fiches desdits ouvrages. Mais la solution actuelle ; ouvrir un forum lié à un livre, résulte justement de dérives des premiers temps ... Il faudrait pouvoir remonter une fiche significative … quelqu’un en a une en tête ?) !


En fait de critiques qui partaient dans tous les sens, il y avait ceci :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7847

C'était plutôt un jeu, mais c'était très drôle. Je crois me souvenir que le but était de faire monter le livre au premier rang du classement des meilleurs livres de CL.

Tistou 21/01/2014 @ 20:32:41
Euh ... même pas fier, là.

Saint Jean-Baptiste 21/01/2014 @ 20:32:43
SJB ! Tu as tort de minimiser la menace mortelle qu’Amazon fait peser sur les libraires indépendants


Mais non, Tistou, je ne minimise pas cette menace et je regrette beaucoup la disparition des petits libraires indépendants mais elle est inscrite dans les astres : le temps des petites boutiques est révolu. Et Amazon est loin d'être le seul responsable de la disparition des petits libraires.

Le combat contre Amazon est un combat d'arrière garde et je trouve qu'il est mené de manière déloyale : comme toujours, on commence à diaboliser l’ennemi, c'est la méthode habituelle et tout le monde embraye sans réfléchir et sans rien vérifier.

Amazon est un nouveau mode de distribution, qui comporte du bon et du mauvais, et auquel nous devons nous adapter en essayant de l'améliorer, mais pas en essayant de le supprimer ; et si CL peut en recueillir un avantage il serait fou de s'en dispenser.

Je pense que les petits éditeurs, la littérature d'exception et les petits libraires doivent s'adapter pour ne pas disparaître. Il doivent faire preuve d'imagination : créer des sites spécialisés avec distribution de leur produits par drones, par exemple...

Feint

avatar 21/01/2014 @ 21:06:02
c'est la méthode habituelle et tout le monde embraye sans réfléchir et sans rien vérifier.
Sans réfléchir et surtout sans rien vérifier, ça devrait te plaire.

Saint Jean-Baptiste 21/01/2014 @ 21:25:36
c'est la méthode habituelle et tout le monde embraye sans réfléchir et sans rien vérifier.
Sans réfléchir et surtout sans rien vérifier, ça devrait te plaire.
Ben, non, Feint, ça ne me plaît pas.
;-))

Le ton sarcastique de tes interventions, par contre, m'amuse toujours beaucoup mais ça n'éclaire jamais vraiment la question, en fait...

Débézed

avatar 21/01/2014 @ 21:47:12
Si je devais émettre un avis, je copierais volontiers celui de Tistou. Je peux comme lui dire que j'ai une autre approche de la lecture depuis que je suis sur CL, une autre approche de la critique, une autre approche de la littérature contemporaine mais aussi que j'ai fait de belles rencontres dans la réalité et dans la virtualité.

Je regrette seulement que nous ne parlions pas assez de littérature et un peu trop de basse politique.

Comme tous les autres, ou presque, le machine Amazon m'inquiète mais je suis sûr que son monopole générera vite la floraison de petites maisons d'édition spécialisées qui satisferont les passionnés et les vrais auteurs ceux qui n'écrivent pas pour gagner leur pain. On a vu le même phénomène dans les brasseries, depuis qu'elles sont presque toutes plus ou moins sous la coupole du géant brésilien dont j'ai oublié le nom, les petites brasseries se développent à grande vitesse, Tistou il y en a plusieurs Grenoble selon mon pote (celui qui t'a peut-être acheté une voiture).

CritiquesLibres n'est pas qu'un site web, c'est aussi un formidable lieu de rencontre et une vitrine pour aller ailleurs, j'ai déjà eu des demandes de textes, des demandes de critiques et je suis très heureux de pouvoir rendre service à des auteurs inconnus, parfois pas très bons mais c'est ça le travail de découverte, et de leur apporter un peu de bonheur. j'ai reçu ce mail vers Noël, il m'a fait chaud au coeur à moi aussi :

"Merci beaucoup pour cet excellent commentaire.
C'est évidemment le meilleur cadeau de noël que l'on pouvait me faire."

C'est ça aussi CL !

Feint

avatar 21/01/2014 @ 22:28:23
c'est la méthode habituelle et tout le monde embraye sans réfléchir et sans rien vérifier.
Sans réfléchir et surtout sans rien vérifier, ça devrait te plaire.

Ben, non, Feint, ça ne me plaît pas.
;-))

Le ton sarcastique de tes interventions, par contre, m'amuse toujours beaucoup mais ça n'éclaire jamais vraiment la question, en fait...
Tu as raison, j'arrête le sarcasme. Ce que je voulais dire, c'est que toi-même, tu devrais te renseigner sur l'état de la littérature et sur le rôle de la librairie ; tu comprendrais mieux les torts causés par Amazon. Va par exemple chez Ptyx, à Ixelles, regarde ce qu'on y propose, discute avec le libraire. Tu comprendras mieux tout ce qu'on a à perdre avec la disparition des vraies bonnes librairies.

Tistou 21/01/2014 @ 22:30:57
Tout juste Débézed. Mais dis-moi, de quelle affaire de vente de voiture parles-tu ? Il faudra qu'on éclaircisse ceci à BXL le 22 Février ! Et qu'est-ce que j'ai à faire avec des brasseries ? Débézed, tu m'as complètement embrouillé sur ce coup là !

Débézed

avatar 22/01/2014 @ 01:17:11
Tout juste Débézed. Mais dis-moi, de quelle affaire de vente de voiture parles-tu ? Il faudra qu'on éclaircisse ceci à BXL le 22 Février ! Et qu'est-ce que j'ai à faire avec des brasseries ? Débézed, tu m'as complètement embrouillé sur ce coup là !


De vive voix, c'est plus simple !

Les micro brasseries se développent actuellement très rapidement et ce depuis que le monopole de la bière est tombé dans les mains d'un immense trust brésilien, je prenais cet exemple pour illustrer cet autre monopole qu'est celui d'Amazon dans le domaine du livre qui à mon avis va générer l'apparition de petits éditeurs et de petites librairies très spécialisés, pour le bonheur des lecteurs passionnés et exigeants. Les monopoles provoquent inéluctablement l'apparition de niches.

J'ai bu des bières avec un Grenoblois samedi soir qui travaillait à Crolle et nous avons parlé de beaucoup de choses, je te raconterai.

Paofaia
avatar 22/01/2014 @ 02:51:47
Merci Saule.

Elya
avatar 22/01/2014 @ 06:29:15
Merci Saule pour ta réactivité, c'est beaucoup mieux comme cela, et je pense que ces petites modifications ne devraient froisser personne, même Saint Jean-Baptiste.

Tistou 22/01/2014 @ 09:49:25
Tout juste Débézed. Mais dis-moi, de quelle affaire de vente de voiture parles-tu ? Il faudra qu'on éclaircisse ceci à BXL le 22 Février ! Et qu'est-ce que j'ai à faire avec des brasseries ? Débézed, tu m'as complètement embrouillé sur ce coup là !



De vive voix, c'est plus simple !

Les micro brasseries se développent actuellement très rapidement et ce depuis que le monopole de la bière est tombé dans les mains d'un immense trust brésilien, je prenais cet exemple pour illustrer cet autre monopole qu'est celui d'Amazon dans le domaine du livre qui à mon avis va générer l'apparition de petits éditeurs et de petites librairies très spécialisés, pour le bonheur des lecteurs passionnés et exigeants. Les monopoles provoquent inéluctablement l'apparition de niches.

J'ai bu des bières avec un Grenoblois samedi soir qui travaillait à Crolle et nous avons parlé de beaucoup de choses, je te raconterai.

OK, OK ...

Tistou 22/01/2014 @ 09:52:40
Et Sauramps a le même type d'accord avec C.L. alors, Saule ?

Pieronnelle

avatar 22/01/2014 @ 11:12:50
T'es vraiment formidable Saule! Et n'oublions pas ceux qui sont à l'origine de CL et ceux qui se dévouent pour lui...donc pour nous !

Saint Jean-Baptiste 22/01/2014 @ 11:59:51

Va par exemple chez Ptyx, à Ixelles, regarde ce qu'on y propose, discute avec le libraire.

Oui, Feint, j'ai fait le projet d'aller un jour chez Ptyx, pour voir un peu, et puis c'est mon ancien quartier quand j'habitais à Bruxelles ; j'allais souvent dans cette rue parce qu'il y avait un magasin de bricolage où le patron savait donner de sages conseils à ses clients bricoleurs-amateurs et, dès qu'il y avait plus de trois clients, il tenait un espèce de café du commerce qui amusait tout le monde.

J'aimais beaucoup ces petites boutiques et j'aimais beaucoup les petits libraires. J'y passais beaucoup de temps. Du reste, autrefois, il n'existait rien d'autre pour la vente des livres.
A Liège, ma ville, une ville de 400 à 500;000 habitants à l'époque, il y avait peut-être une centaine de petits libraires et chacun avait sa spécialité : je me souviens encore de Gauthier qui vendait les livres scolaires et surtout les livres d'Histoire, il connaissait le nom de tous ses clients. Il avait un concurrent en face de chez lui qui s'appelait Gautier-sans-h et qui était un bibliophile qui achetait et vendait des livres de collection.
Et puis il y avait la librairie Pax, qui était la librairie chique de la ville avec des belles vendeuses... Etc, etc...

Enfin, je ne vais pas raconter ma vie, c'est pas mon genre, mais c'est pour te dire que j'ai beaucoup aimé les petits libraires, je sais tout ce qu'ils apportent à la littérature, aux éditions, aux lecteurs et à la convivialité en général.

Quand j'étais à Bruxelles, je travaillais tout près de la Bibliothèque Royale, c'était le quartier des bouquinistes. Rue Saint-Jean – qui porte bien son nom, puisque saint Jean est le patron des imprimeurs – ils étaient les uns sur les autres. J'y ai passé des heures et j'y ai dépensé des fortunes.
Il y en avait un qui était un ancien imprimeur ; pardon, ça devient un peu anecdotique, mais à six heures il déclarait : j'ai fini journée ! Il installait alors un table et des chaises, il débouchait une bonne bouteille de mousseux et tenait salon avec ses clients... un monde !

Mais je crois que ce monde est révolu, il faut tourner la page.
A moins que le monde des livres ne fasse comme le monde de la bière, donné en exemple par Débézed que je reconnais bien là ; le grand groupe belgo-brésilien dont il a oublié le nom c'est AB-Imbef qui est en train de devenir le premier groupe brassicole mondial mais, en même temps, on n'a jamais bu autant de bonnes bières de petites brasseries locales qui sont bien meilleures.
Alors, il ne faut pas désespérer, les petits libraires vont peut-être s'en sortir... à l'instar des bonnes petites bières.

Nabu
avatar 22/01/2014 @ 12:31:00
Voila, j'ai changé la page "Pour un petit clic" et en outre le lien Sauramps est en page d'accueil aussi.


Ni Sauramps ni Amazon ne sont cliquables chez moi. C'est voulu?

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier