JulesRomans
avatar 26/09/2013 @ 19:11:38
L'historien Antoine Prost remettra son rapport sur le sujet la réhabilitation des fusillés pour l'exemple au ministre des Anciens combattants Kader Arif, le 1er octobre, en présence de Lionel Jospin (en raison du contenu de son discours en novembre 1998 à Craonne).

JulesRomans
avatar 28/09/2013 @ 20:37:49
La Grande-Bretagne en 2006 pour ses 306 fusillés a accordé un « pardon global » de la Nation.

JulesRomans
avatar 29/09/2013 @ 15:05:49
La BD approche le problème des fusillés avec

1) BLIER ; LAX. Amère patrie, tome 1. Collection Aire libre. Dupuis, 2009.
BLIER ; LAX. Amère patrie, tome 2. Collection Aire libre. Dupuis, 2011.

(dans tome 2, efforts de l'épouse pour faire réhabiliter le fusillé)

2) "Les Folies bergères" de Porcel et Zidrou

Soldat juif fusillé pour avoir tué un sous-officier antisémite

Minoritaire

avatar 29/09/2013 @ 17:23:40
n'est-ce pas également le thème des "Sentiers de la gloire", de Kubrik?
En tant que pacifiste viscéral, je serais plutôt pour réhabiliter les fusillés. Mais en cartésien du même acabit, je me pose la question: "comment alors faut-il voir ceux qui les ont condamnés?"

JulesRomans
avatar 23/10/2013 @ 08:18:48
"La mémoire du lieutenant Herduin" , un fusillé pour l'exemple est un papier dans "Reims 14-18, de la guerre à la paix "

JulesRomans
avatar 23/10/2013 @ 13:20:16
Cela pourrait être signalé, concerne 9 Belges


http://rtbf.be/info/societe/…

JulesRomans
avatar 23/10/2013 @ 13:28:25
Durant la Première Guerre Mondiale, 222 militaires belges ont été condamnés à mort, seul 11 ont été exécutés mais il y a eu 2 exécutés pour avoir commis des homicides.

Saint Jean-Baptiste 23/10/2013 @ 16:28:30
Cela pourrait être signalé, concerne 9 Belges


http://rtbf.be/info/societe/…

Il y a cent ans, Albert Ier a rejeté les recours en grâce. Aujourd'hui ça nous paraît monstrueux mais, en Histoire il ne faut pas commettre le péché d'anachronisme.
Albert Ier était un vrai soldat, très soucieux de ses troupes, c'est un héros de la Grande guerre. Nous n'avons pas les critères de l'époque pour le juger aujourd'hui.

Par ailleurs, il serait tout à fait obligatoire de réhabiliter les « fusiliers pour l'exemple » ; ils étaient tout ce qu'on veut, sauf coupables. En fait, c'était des héros malgré eux, comme tous les autres.
Mais ça n'a aucun sens d'exiger les excuses des autorités actuelles.
On présente ses excuses pour des actes qu'on a commis mais pas pour des actes commis par d'autres il y a cent ans.

JulesRomans
avatar 23/10/2013 @ 17:15:03
France : 2 600 condamnations à mort et 740 exécutions

Belgique : 222 militaires condamnés à mort, 11 exécutés


Une nette différence dans les pourcentages !

JulesRomans
avatar 23/10/2013 @ 17:19:11
Et en plus il y a des exécutions sommaires nombreuses chez les Français au début de la Grande Guerre dont on n'a aucune trace judiciaire.

JulesRomans
avatar 23/10/2013 @ 19:39:07
Un fusillé, originaire de l'Orne, pour refus de remonter en ligne


http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/articl…

Sur ce site LES BLESSURES DE L'AME, informations régulières sur les fusillés

Saule

avatar 23/10/2013 @ 20:00:57
Déjà le fait qu'on en ait fusillé quelques uns, pour l'exemple, et pas les autres, c'est complètement injuste et mérite réhabilitation.

Je trouve que cas des officiers qui ont fait porter le chapeau d'attaques manquées sur des subalternes qui sois-disant auraient mal appliqué les ordres est encore pire. Et que dire des exécutions sommaires dont tu parles dans la critique.

Par contre, je ne vois pas vraiment ou est l'enjeu ? N'est-ce pas un peu tard ?

Paofaia
avatar 24/10/2013 @ 18:31:51
C'est important pour les familles.. C'est différent d'avoir un aïeul mort pour la France, que fusillé pour un prétexte quelconque.

C'était le thème du roman de Japrisot, Un long dimanche de fiancailles. Et du film de Jeunet qui l'a adapté.

Et JulesRomans, as-tu lu L'obéissance, de François Sureau?
Et Bleus horizon, de Jérôme Garcin?

JulesRomans
avatar 24/10/2013 @ 20:27:16
Réhabiliter les fusillés pour l'exemple, c'est reconnaître qu'on a exclu et stigmatisé à tort (dans beaucoup de cas) des hommes qui avaient donné beaucoup à leur patrie. A contrario cela met en exergue les fautes et la morgue de certains officiers supérieurs.

Je n'ai lu qu'un nombre restreint de romans sur 14/18, mais quasiment tout ce qui est paru en album BD en français pour l'Europe. Et au niveau des livres d'historien, un nombre considérable

JulesRomans
avatar 24/10/2013 @ 20:28:17
Plus des journaux et livres d'époque ...

Plus des archives diverses ...

DE GOUGE
avatar 24/10/2013 @ 21:52:13
Je pense qu'effectivement, nombre de famille restent douloureusement affectées par ces "meurtres" commandités et par la stigmatisation qui en relève.
Pour une fois, le "Grande Muette" pourrait' elle reconnaître ses erreurs et ainsi y réfléchir ?
Peut-être même, éviter qu'elles ne se reproduisent ?
En espérant qu'il n'y ait plus d'occasions que de telles violences ne reviennent .....

JulesRomans
avatar 24/10/2013 @ 22:11:21
La "Grande Muette" le restera.

Seule l'autorité politique pourrait faire quelque chose.

Ceci dit, parce qu'il pouvait se passer de dérogations, c'est André Bach, un officier supérieur, qui depuis 10 ans parle en termes historiques de la question

"Justice militaire 1915-1916"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37441

et "Fusillés pour l'exemple : 1914-1915"

JulesRomans
avatar 08/11/2013 @ 17:17:20
75% des Français pour la réhabilitation des fusillés de 14-18 :

http://tempsreel.nouvelobs.com/premiere-guerre-mon…

Ndeprez
avatar 08/11/2013 @ 18:42:13
Ca me parait assez logique de les réhabiliter....Leurs noms doivent apparaitre sur les monuments , ce sont aussi des victimes de la guerre.
Les maladies , les rats , les poux , les fusils d'en face , les obus , le gaz, un commandement inadapté...qui n'aurait pas fui ?
JulesRomans tes chiffres vont frémir (740 exécutions)

DE GOUGE
avatar 08/11/2013 @ 21:09:37
JulesRomans j'imagine que tu sais qu'au Chateau des Ducs à Nantes, il y a, en ce moment, une expo qu'on m'a décrite comme plus que géniale sur : " les 2 dernières guerres en loire Atlantique". Je te pense capable de n'être pas que vendéen ...

Pour les autres : la Loire Atlantique est partagée en deux : le Nord/ Loire, Breton, le sud Loire, proche de la Vendée : nos langues, notre architecture,notre cuisine, nos histoires, tout nous oppose ...pas simple !

Je suis une Nord Loire : née à Fay de Bretagne, proche du Temple de Bretagne. Notre patois est parfaitement intelligible par un Breton de Rennes (mais pas par un Breton de Vannes...)et la musique Bretonne est pour moi un pays de connaissance et d'émotions sans fin...
J'y vais dimanche, à cette expo : Veux-tu mon retour, JulesRomans ?

Pour les autres que ça peut intéresser et vous devez être peu nombreux, un jour le Maréchal Pétain a bouleversé notre appartenance en violant notre Histoire et en décidant que nous n'étions pas Bretons mais .. la vie continue, et l'économie l'emporte.... !
Nous sommes culturellement coupés en 2 en Loire Atlantique : moi, en tant que Nordiste, j'ai du mal à vivre le fait qu'on m'impose une relation avec la Sarthe (et surtout la VENDEE : nos dissensions font partie de nos histoires respectives ...)Et j'aime ma région de boccage et connais peu le Sud de mon département.
Bref, à l'heure de l'Europe, nous restons culturellement et régionalement existant, ce qui n'est pas obligatoirement négatif !
Es-ce positif ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier