Non, la bande dessinée ne peut pas être dans la peinture. C'est un art narratif spécifique et c'est bien pour cela que l'on parle du neuvième art et non d'un art inclus dans les arts visuels (peinture et dessin, le 3ème art).
Non, la bande dessinée ne peut pas être dans la peinture. C'est un art narratif spécifique et c'est bien pour cela que l'on parle du neuvième art et non d'un art inclus dans les arts visuels (peinture et dessin, le 3ème art).C'était une demi-plaisanterie..
Donc au bout du compte on est d'accord ? La BD n'appartient pas à la littérature (ni à la peinture) ?
Tu peux nous donner le lien informatique sur "Les pratiques culturelles et sportives des Français : arbitrage, diversité et cumul de Philippe Coulangeon* et Yannick Lemel" ?
Bonne soirée, il faut que je vous quitte...
Je suis d'accord sur ce que tu dis mais ça ne règle pas une question : qu'est-ce qu'un livre ? C'est ma question depuis le départ, quand on dit j'ai lu un livre dans l'année, de quoi parle-t-on ?
Il n'a JAMAIS ete question d'opposer la lecture des vieux avec celle des jeunes! J'ai pose UNE question suite aux réponses des étudiants de Shelton qui sont FORCEMENT jeunes : pourquoi ces jeunes n'ont pas ENVIE de lire? . Aucune comparaison avec les générations! Yokyok y a vu un proces contre la jeunesse? ?? C'est son problème. Moi les stats ne m'interessent pas en la circonstance,j'essaie de comprendre le pourquoi et le comment de cette désafection SUR LE FOND.
Mais tu restes fidèle à toi-même Provis et tes polémiques ne m'interessent pas.
Mais tu restes fidèle à toi-même Provis et tes polémiques ne m'interessent pas.
Si mes souvenirs sont bons, je n'avais déjà pas l'impression, "à mon époque" (certes pas si reculée...) que la passion pour la lecture dévorait la majorité de mes camarades. De plus, les jeunes générations n'ont-elles pas tous simplement pas d'autre pratiques de lecture que leur aînés ? Aujourd'hui la lecture des mangas font fureur dans certaines tranches d'âge et qu'on le veuille ou nous lisons tous énormément sur internet, certes pas toujours des textes de qualité pour certains, mais le fait est là.
Question lecture tu as raison Fanou. Les recherches internet de toutes sortes et dans tous les domaines font des heures de lecture et permettent d'approfondir les connaissances. Il y a fort à parier qu'on n'aurait jamais eu recours à tous les livres necessaires pour ces recherches. C'est une autre façon de lire sans conteste. Mais ça ne concerne pas à mon avis les romans et autres, sans doute difficiles à caser parmi toutes les nouvelles propositions médiatiques. Le succès des liseuses peut peut-être inverser les choses...Mais le livre papier ne concernera que les passionés et peut-être, comme il existe au niveau des disques vinyls, le désir reviendra...Il y a des plaisirs qui ne se remplacent pas, mais l'attrait de la modernité supplantent parfois ces plaisrs ; pas forcément dans la durée...
Aujourd'hui, j'ai reçu le roman de notre amie Zazazou. Le guetteur halluciné est donc arrivé en Bourgogne et dès maintenant, avant même d'avoir fait connaissance avec lui, je peux vous certifier que l'objet est beau et agréable. je sais que pour certains cela n'a pas une importance capitale, mais pour moi, en tant qu'auteur et lecteur, l'objet est important. Le livre se tient bien en main, le papier est assez épais, la typo agréable à lire, la mise en page réussie...
Pour le reste, vous attendrez encore un peu, non, mais !
Pour le reste, vous attendrez encore un peu, non, mais !
Aucune comparaison avec les générations ! Yokyok y a vu un procès contre la jeunesse ??? C'est son problème. Moi les stats ne m’intéressent pas en la circonstance.
:-))))))))))))))))))))
Encore besoin d'aide!
J'ai voulu remplir la rubrique "livres préférés et liens" et ça ne marche pas.
Que puis-je faire?
Merci
Zazazou
Que puis-je faire?
Merci
Zazazou
Encore besoin d'aide!
Que puis-je faire?
Merci
Zazazou
Tu vas dans Mon Compte: http://www.critiqueslibres.com/i.php/perso/
Dans l'onglet Top livres/liens, rempli les champs, puis ensuite clique sur "Sauver".
Si tu as des problèmes, tu peux aller dans le bas de page à "L'ancienne version (en format html, sans script) est ici", remplir les champs, puis cliquer sur "Envoyer".
Ça devrait fonctionner, sinon dit le nous.
je n'ai pas de problème pour accéder à la page (livres préférés...) mais la petite flèche ne s'en va pas et je ne puis rien écrire. Autrement dit il n'y a pas de petite barre verticale qui permet de commencer à écrire en début de ligne. Je vais encore essayer mais je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Merci
Merci
Non, ça ne marche toujours pas.
J'y reviendrai demain.
Bonne nuit
Zazazou
En revanche si je clique sur les cirtiques principales ou cirtiques éclair, ça marche, on me les envoie mais impossible d'écrire le livre préféré...
J'y reviendrai demain.
Bonne nuit
Zazazou
En revanche si je clique sur les cirtiques principales ou cirtiques éclair, ça marche, on me les envoie mais impossible d'écrire le livre préféré...
As-tu utilisé le lien fourni par Nance? ou cliqué sur "Mon compte:Zazazou" en haut de page?
Si tu y accèdes en cliquant sur Zazazou, tu vois ton compte en externe, comme n'importe quel autre compte et tu n'as donc pas le droit d'écrire.
Si tu y accèdes en cliquant sur Zazazou, tu vois ton compte en externe, comme n'importe quel autre compte et tu n'as donc pas le droit d'écrire.
Je crois que c'est comme Ludmilla dit, tu vas dans ton profil au lieu de ton compte.
Il y a cette page qui est ta page de profil (tout le monde y a accès et c'est comme ça qu'on voit tes infos):
http://critiqueslibres.com/i.php/vuser/…
ET il y a ton compte, que tu peux accéder dans le menu orange en haut de la page "Mon compte: Zazazou" (seulement toi y a accès et tu peux modifier tes infos):
http://www.critiqueslibres.com/i.php/perso/
Il y a cette page qui est ta page de profil (tout le monde y a accès et c'est comme ça qu'on voit tes infos):
http://critiqueslibres.com/i.php/vuser/…
ET il y a ton compte, que tu peux accéder dans le menu orange en haut de la page "Mon compte: Zazazou" (seulement toi y a accès et tu peux modifier tes infos):
http://www.critiqueslibres.com/i.php/perso/
Ca y est!!
Merci
Zazazou
Merci
Zazazou
Je viens (enfin!) de remplir la rubriques "mes livres préférés" et je voudrais profiter de l'occasion pour ajouter que j'ai eu un peu de mal car j'aurais pu, comme la plupart d'entre nous, je suppose, en citer des dizaines. Il fallait faire un choix. Alors je me suis dit que si j'avais l'obligation absolue (sous peine de mort ou de prison à vie!!) de donner trois titres et bien ce serait ces trois romans-là( J'aurais pu aussi citer Proust, par exemple).
Il n'empêche que j'aime aussi certains polars (des romans noirs américains) dont il m'arrive aussi de les relire -les livres de James Hadley Chase (tel Simple question de temps, par exemple) -
Je voudrais dire aussi que je traîne avec moi mes hontes... Je n'ai jamais lu certains auteurs , parmi les "grands". Je projette toujours de le faire... mais ne le fais pas. (Je citerai Chateaubriand , notamment dont je n'ai jamais lu que des extraits de ses oeuvres), et quelques autres...
Zazazou
Il n'empêche que j'aime aussi certains polars (des romans noirs américains) dont il m'arrive aussi de les relire -les livres de James Hadley Chase (tel Simple question de temps, par exemple) -
Je voudrais dire aussi que je traîne avec moi mes hontes... Je n'ai jamais lu certains auteurs , parmi les "grands". Je projette toujours de le faire... mais ne le fais pas. (Je citerai Chateaubriand , notamment dont je n'ai jamais lu que des extraits de ses oeuvres), et quelques autres...
Zazazou
De plus, les jeunes générations n'ont-elles pas tous simplement pas d'autre pratiques de lecture que leur aînés ? Aujourd'hui la lecture des mangas font fureur dans certaines tranches d'âge et qu'on le veuille ou nous lisons tous énormément sur internet, certes pas toujours des textes de qualité pour certains, mais le fait est là.
Oui, il y a aussi la Fantasy qui fait fureur chez les ados (Harry Potter, Tolkien, Eragon...) et la Chick litt' chez les jeunes femmes même si je trouve ce dernier genre inintéressant au possible (et dommageable pour l'image de la femme et la condition féminine mais ça c'est une opinion toute perso).
Peut-être que les "jeunes" refusent tout simplement de lire ce qui ne les intéresse pas (ce qui pour l'anecdote de Shelton est dramatique car cela signifie que ses élèves n'étaient que moyennement passionnés par leur cursus, c'est juste une hypothèse).
Mon neveu, qui a 10 ans, refusait de lire. C'est simple, la vue d'un livre et la perspective de devoir lire une page caractères 18 lui étaient tellement insupportable qu'il s'énervait comme un possédé devant un crucifix (j'exagère, vous l'aurez compris), cela m'exaspérait de le voir faire de pareilles simagrées, c'est tout de même par la torture de lire ! Faut croire que si. Ben tout seul, il y a peu, il s'est mis à attraper un manga, à lire un bibliothèque rose... alors oui, le niveau n'est pas top, mais quel progrès de ne plus voir un livre comme la roue de la question !
Du coup, j'ai décidé que je ne verrai plus un ballon de foot comme la promesse de m'ennuyer ferme pendant 30 minutes...
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Je suis partant pour recevoir le livre en question en SP et en faire une critique.
Je l'ai déjà fais pour divers ouvrages.
Je t'ai envoyé un courriel. Peux-tu me dire où envoyer le livre?
Merci
Zazazou
Je n'ai malheureusement rien reçu; peux-tu essayer avec cette adresse mail:
ethomas92@gmail.com
Merci!
Je viens de revenir de vacances, j'ai bien reçu le livre. Merci pour la dédicace.
J'attaque la lecture dans les jours à venir.
Souvent des auteurs nous contactent sur la messagerie de critiqueslibres. Ils demandent si on peut lire leur livre en SP et en faire une chronique, ou ils envoient juste un lien vers leur livre. Parfois on dit "mon éditeur (le plus souvent auto-édition) m'a conseillé de vous contacter pour...". Comme je n'ai pas le temps et que je n'ai pas de réponse à donner à ces gens, la plupart du temps je ne répond pas, ce qui me vaut des remords.
Mais ton mail sortait du lot car tu t'étais donnée la peine d'expliquer ta démarche et d'exprimer joliment ton ressenti vis-à-vis du monde de l'édition, et en plus en pièce jointe il y avait un MP3 de l'émission sur France Inter. Et ensuite tu t'es donnée la peine de t'inscrire sur le site et de poster des messages (malgré tes connaissances limitées en informatique on dirait :-))
Enfin bref, j'espère que tu auras du succès. Je peux te dire qu'il y a sur ce site des chroniqueurs réputés très appréciés des maisons d'éditions (hein Numa !)
Et bien je me demande en fait. J'ai effectivement rédigé des critiques de livres reçus en service presse mais jamais plus d'une fois par maison d'édition, même si les réactions de l'auteur ou de l'éditeur étaient enthousiastes.
J'avoue n'avoir pas osé revenir vers l'éditeur pour un autre livre, peut-être aurais-je dû...
Ou alors, comme je l'ai lu sur ce fil, les retombées commerciales du passage sur CL sont-elles trop compliquées à calculer pour que cela soit intéressant pour un éditeur.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre