Myrco

avatar 24/12/2012 @ 17:01:57
Le problème reste que sans obligation les choses resteront telles qu'elles sont,c'est à dire que la plupart ne remplissent rien,et que cette intervention n'aura servi à rien hélas!

Saint Jean-Baptiste 24/12/2012 @ 17:28:39

Personnellement, je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu immoral à donner un avis sur un livre sans dire en même temps quelle sorte de lecteur on est.

Je trouve aussi qu'il est important de montrer quel type de lecteur on est quand on fait une critique mais avec l'habitude on finit par se connaître, ou du moins, par connaître les goûts de chacun.

Quant à la liste des livres préférés, je trouve que ça a son importance et, personnellement, je trouve seulement que c'est difficile de se limiter à dix livres.

Feint

avatar 24/12/2012 @ 17:45:08
Je trouve aussi qu'il est important de montrer quel type de lecteur on est quand on fait une critique mais avec l'habitude on finit par se connaître, ou du moins, par connaître les goûts de chacun.

Quant à la liste des livres préférés, je trouve que ça a son importance et, personnellement, je trouve seulement que c'est difficile de se limiter à dix livres.
Les gens qui font une recherche google sur un titre et qui tombent sur CL ne savent pas du tout à quelle sorte de lecteur ils ont affaire, c'est à eux qu'il faut penser.
Dix, c'est beaucoup pour certains, qui sont bien libres d'en mettre moins, et peu pour d'autres, qui peuvent tricher en en mettant plusieurs par case.

Avada

avatar 24/12/2012 @ 18:06:20
Il faut envoyer SJB à ces lecteurs. Lorsque je suis intervenue pour la première fois sur le forum, c'est lui qui m'a dit qu'il fallait absolument renseigner son profil et la rubrique "livres préférés". Et comme je suis bien sage, je me suis exécutée ^^...

Feint

avatar 24/12/2012 @ 18:16:23
Voilà l'idée. Un petit message automatique d'incitation à tous les membres qui n'ont pas encore rempli leur rubrique dès qu'ils postent une critique, c'est possible ?

Donatien
avatar 27/12/2012 @ 11:18:08
D'accord avec Feint.

La liste de ces oeuvres préférées donne en effet une idée du parcours de lecteur de chaque membre et peut ainsi susciter la naissance d'affinités "électives".

Ceux qui précisent pourquoi ils ont élu ces oeuvres sont encore plus généreux de leur vécu émotionnel, me semble-t-il.
Je les remercie.

Je devrais m'y remettre et peut être actualiser cette confession.

A+

LesieG

avatar 27/12/2012 @ 11:37:36
Je viens d'aller vérifier ce que j'avais mis et je vous garantie que ça ne reflète pas mes lectures préférées. Ma selection présente différents thèmes alors que j'ai une nette préférence pour les thrillers mais je serai incapable de faire une selection dans ce genre.
Alors je ne suis pas sure que noter certains livres qui nous ont marqués reflête réellement nos préférences litteraires.

Feint

avatar 27/12/2012 @ 11:58:34
j'ai une nette préférence pour les thrillers mais je serai incapable de faire une selection dans ce genre.
Tu peux toujours rajouter cette précision dans ton profil, on n'est pas non plus obligé de respecter les cases à la lettre.

Saint Jean-Baptiste 27/12/2012 @ 15:05:54
... Et comme je suis bien sage ^^...
Ah ! Il y en a quand même une sur CL !;-))

Grégoire M
avatar 27/12/2012 @ 15:33:46
J'ai fait le travail minimum, une liste sans description attachée. J'encourage tout le monde à faire cette liste (ainsi que les descriptions associées). C'est le détour que je fais systématiquement après avoir lu une critique pour voir si j'ai des affinités avec l'auteur de la critique. Si la liste est vide, la critique perd à mes yeux beaucoup de poids.

Saule

avatar 28/12/2012 @ 19:18:45
Voilà l'idée. Un petit message automatique d'incitation à tous les membres qui n'ont pas encore rempli leur rubrique dès qu'ils postent une critique, c'est possible ?

Oui, c'est possible, ce sera fait (pas tout de suite). Je trouve aussi que c'est précieux de remplir cette rubrique.

Feint

avatar 28/12/2012 @ 19:35:45
Merci Saule !

Nance
avatar 28/12/2012 @ 19:40:40
J'ai renipé un peu ma page, mais je vais regarder ça plus tard.

Precious_thing
avatar 28/12/2012 @ 19:49:49
J'ai mis à jour (ou du moins commencé) !

Dranac
avatar 28/12/2012 @ 19:56:11
(Ce qui est rigolo c'est que tous les intervenants ce ne sont que des gens qui ont bien rempli la rubrique tout comme il faut.)
Moi non plus je n'ai rien changé sauf un tout petit peu sur les contemporains pour les faire connaître.


Bah ! Évidement, on est trop mort de honte !!!!!

Feint

avatar 28/12/2012 @ 20:23:15
C'est une honte facile à soigner !

Nathafi
avatar 28/12/2012 @ 20:24:21
Dranac, il n'est pas trop tard !!!

Nathafi
avatar 28/12/2012 @ 20:30:27
Je me souviens que Sissi avait évoqué ce sujet au cours d'un fil... .


Je me posais surtout la question (et je me la pose toujours) de savoir si il faut remanier cette liste au fil du temps (et des nouveaux coups de coeur), ou pas.
Moi je l'ai fait car j'avais fait cette liste à la hâte quand je me suis inscrite.
Mais à présent, je ne sais pas si je la retoucherai, s'il faut le faire, pas le faire, le faire un peu ou pas du tout...



Je crois qu'il faut la remanier de temps en temps... Au fil des lectures que l'on découvre. Un livre peut nous bouleverser parce qu'on l'a lu à un moment donné, mais avec le recul, ou à sa relecture, on peut le trouver moins plaisant...
Il est très bien que nous puissions changer cette liste.

Feint

avatar 28/12/2012 @ 20:34:49
J'ai renipé un peu ma page, mais je vais regarder ça plus tard.
Ben oui, tu as oublié Coleridge.

Sissi

avatar 28/12/2012 @ 21:01:31
Je me souviens que Sissi avait évoqué ce sujet au cours d'un fil... .


Je me posais surtout la question (et je me la pose toujours) de savoir si il faut remanier cette liste au fil du temps (et des nouveaux coups de coeur), ou pas.
Moi je l'ai fait car j'avais fait cette liste à la hâte quand je me suis inscrite.
Mais à présent, je ne sais pas si je la retoucherai, s'il faut le faire, pas le faire, le faire un peu ou pas du tout...



Je crois qu'il faut la remanier de temps en temps... Au fil des lectures que l'on découvre. Un livre peut nous bouleverser parce qu'on l'a lu à un moment donné, mais avec le recul, ou à sa relecture, on peut le trouver moins plaisant...
Il est très bien que nous puissions changer cette liste.


Oui je pense aussi qu'il faut la remanier de temps en temps, mais en même temps pas trop souvent au gré de chaque coup de coeur sinon ça perd un peu de son sens, je pense aussi qu'il faut laisser dans la liste les textes qui ont fortement contribué à forger notre caractère de lecteur- quand bien même on ne les aurait pas relus depuis longtemps- parce que ça donne une indication importante sur notre parcours littéraire...duquel découle le lecteur que nous sommes aujourd'hui.

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier