Aria
avatar 13/12/2012 @ 17:01:07
@Pieronnelle :
Est-ce que "Spinoza" de Yalom est aussi bon que le précédent que j'avais adoré ?

Jlc 13/12/2012 @ 18:32:43
Je croyais avoir eu une année un peu pauvre en livres. Impression fausse.



Mon année n'est pas terminée, mais je mettrai peut-être un additif. Quoique !

Et une seule française. Quand je vous dis que la littérature est une ouverture sur le monde, voila une magistrale démonstration. Cela dit j'aimerais beaucoup que "L'herbe des nuits" te plaise et donne une petite French Touch à cette liste.

Feint

avatar 13/12/2012 @ 19:07:08
Et une seule française. Quand je vous dis que la littérature est une ouverture sur le monde
La France ne fait pas partie du monde ?

Sissi

avatar 13/12/2012 @ 19:34:45
Pour ma part j'ai eu une très belle année de lecture, même si j'ai lu de manière irrégulière avec des moments de franc dévorage et d'autres où j'ai picoré par petites touches.

Tout comme SJB "Lolita" de Nabokov aura été un temps fort de cette année, avec "Les Démons" de Dostoïevski qui reste un de mes écrivains préférés, et avec "Le voyage d'Anna Blume" de Paul Auster qui m'a fortement impressionnée.

J'ai découvert avec grand bonheur Thomas Vinaud et son univers dont je me sens très proche ("Nos cheveux blanchiront avec nos yeux" surtout) et le très puissant "Autour de moi" de Manuel Candré m'a bouleversée.

Mais ma plus belle découverte de l'année reste Claude Louis-Combet.
"Blesse, ronce noire" et "L'origine du cérémonial" sont selon moi des chefs-d'oeuvre.

Nance
avatar 13/12/2012 @ 21:11:20
Feint ! Est-ce que tu as lu des livres de 2012 ?

Frunny
avatar 13/12/2012 @ 21:23:32
Si je ne devais en retenir qu'un seul ( exercice difficile ! ) :

La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich

Feint

avatar 13/12/2012 @ 21:38:26
Feint ! Est-ce que tu as lu des livres de 2012 ?
Oui !

Pieronnelle

avatar 13/12/2012 @ 23:40:10
@Pieronnelle :
Est-ce que "Spinoza" de Yalom est aussi bon que le précédent que j'avais adoré ?


Ah oui, même s'ils sont différents! Ces deux figures m'ont passionnée et depuis d'ailleurs je me suis plongée dans l'oeuvre de Spinoza :-)) (mais j'y vais par petites touches...)

Aria
avatar 13/12/2012 @ 23:40:23
Et une seule française. Quand je vous dis que la littérature est une ouverture sur le monde, voila une magistrale démonstration. Cela dit j'aimerais beaucoup que "L'herbe des nuits" te plaise et donne une petite French Touch à cette liste.

@Jlc :
En fait il y a deux Françaises : Véronique Olmi et Marcelle Sauvageot.
J'ai lu d'autres auteurs français, mais qui m'ont plu moyennement.

Je comprends que tu sois choqué qu'il y ait si peu d'auteurs français dans ma liste de livres préférés pour 2012. Mais je vais là où mes gouts me portent.
Et s'il n'y a pas plus de French touch, désolée.
Agnès Desarthe vient de sortir un livre, c'est un auteur à qui je suis toujours fidèle. Je le lirai dans les prochaines semaines.

Je suis certaine que j'aimerai le dernier Modiano, j'ai aimé tous les romans de Modiano, à qui je suis fidèle depuis des années.

Le problème est que j'achète les livres que je lis. J'ai donc tendance à ne pas faire de grandes expériences, car ça finirait par me coûter cher. Il faut vraiment que je me force à aller à la bibliothèque.

Pieronnelle

avatar 13/12/2012 @ 23:40:55
Feint ! Est-ce que tu as lu des livres de 2012 ?
Oui !


:-)))) !

Aria
avatar 13/12/2012 @ 23:43:44
@Pieronnelle :
Est-ce que "Spinoza" de Yalom est aussi bon que le précédent que j'avais adoré ?
Ah oui, même s'ils sont différents! Ces deux figures m'ont passionnée et depuis d'ailleurs je me suis plongée dans l'oeuvre de Spinoza :-)) (mais j'y vais par petites touches...)

Merci Piero !
Et un de plus à lire ! Quant à me pencher sur Spinoza, j'en suis moins sûre, même si c'est l'un des philosophes que j'ai préféré en Terminale (il y a 2000 ans ;o))

Aria
avatar 13/12/2012 @ 23:47:47
Si je ne devais en retenir qu'un seul ( exercice difficile ! ) :

La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich

Mais non, Frunny, on ne te demande pas de n'en retenir qu'un seul.
Perso, j'aimerais avoir vraiment une liste, même si tu n'en mets pas autant de tartines que moi. ;))
D'autant que tu as pris plein de claques cette année, non ? :)))

Pieronnelle

avatar 13/12/2012 @ 23:58:54
J'avoue que Spinoza m'a un peu écarté des autres lectures mais : "De la liberté de penser dans un état libre" et "Traité de la réforme et de l'entendement et de la meilleure voie qui mène à la vraie connaissance des choses" , franchement, c'est actuel non ? :-)))

Aria
avatar 14/12/2012 @ 00:33:55
J'avoue que Spinoza m'a un peu écarté des autres lectures mais : "De la liberté de penser dans un état libre" et "Traité de la réforme et de l'entendement et de la meilleure voie qui mène à la vraie connaissance des choses" , franchement, c'est actuel non ? :-)))

Ma cervelle s'atrophie l'hiver ! :)))

Nance
avatar 14/12/2012 @ 00:56:57
Feint ! Est-ce que tu as lu des livres de 2012 ?
Oui !

Rooo, tu veux te faire prier! :P On veut des titres, tu le sais!

Feint

avatar 14/12/2012 @ 10:00:17
Feint ! Est-ce que tu as lu des livres de 2012 ?
Oui !

Rooo, tu veux te faire prier! :P
Oui.
On veut des titres, tu le sais!
Bon d'accord, mais alors juste quelques-uns.
Jakuta Alikavazovic : La Blonde et le bunker (L'Olivier)
Michel Arrivé : L'Homme qui achetait les rêves (Champ vallon)
Lutz Bassmann : Danse avec Nathan Goshem (Verdier)
Eric Chevillard : L'Auteur et moi (Minuit)
Claro : Tous les diamants du ciel (Actes sud)
Marie Cosnay : A notre humanité (Quidam)
Philippe Garnier : Babel nuit (Verticales)
Le Golvan : Dachau Arbamafra (Les doigts dans la prose)
Lionel-Edouard Martin : Anaïs ou les Gravières (Le Sonneur)
Jaime Montestrela : Contes liquides (L'Attente)
Emmanuelle Pireyre : Féérie générale (L'Olivier)
Oliver Rohe, Ma dernière création est un piège à taupes (Inculte)
Orion Scohy : En Tarzizanie (POL)
Pierre Terzian : Crevasse (Quidam)
J'en oublie plein - mais tu peux les trouver chez moi, dans la pêche annuelle.

LesieG

avatar 14/12/2012 @ 10:49:31
Difficile de dire mes meilleures lectures mais les 2 histoires que j'ai préférées sont :

- Un avion sans elle - Michel BUSSI
- Juste une ombre - Karine GIEBEL

et celle qui m'a interpellée

- Monsieur PEANUT - Adam ROSS

Nance
avatar 14/12/2012 @ 17:22:16
J'en oublie plein - mais tu peux les trouver chez moi, dans la pêche annuelle.

Enregistrer.

Aria
avatar 14/12/2012 @ 17:45:25
Il y a une pêche annuelle chez toi Feint ?
Il faut aller sur hublots pour savoir la date ?

Feint

avatar 14/12/2012 @ 18:20:46
Voilà. C'est la plupart des lectures de l'année (mais pas toutes, surtout le contemporain).

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier