Bluewitch
avatar 30/11/2012 @ 13:30:33
Même si Ptyx invite à passer d'abord par le libraire, n'est-il pas plus intéressant de s'adresser directement à l'éditeur quand on connait le % déduit?

Ou peut-on faire, en agissant comme ça, une sorte de lobbying ou le libraire osera peut-être par la suite commander d'emblée les livres?

Pourquoi ai-je comme un doute...

Feint

avatar 30/11/2012 @ 13:48:49
C'est un soutien très amical d'un libraire engagé pour la littérature envers un éditeur qui partage le même engagement et qui se trouve être en difficulté financière. Pour lever toute ambiguïté, je dois préciser que cet éditeur est le mien (et qu'il ne m'a rien demandé, c'est moi qui ai décidé de relayer l'info). Je ne sais plus combien j'ai pu poster de messages concernant des éditeurs en difficulté sur CL, encore récemment c'était les Allusifs au Québec, c'est une hécatombe.
L'invitation à passer en priorité par les libraires, elle vient de Quidam, qui croit au pouvoir de prescription des libraires qui croient en leur mission. Pour les lecteurs qui n'ont pas de vrais libraires près de chez eux (c'est hélas assez fréquent) ; passer par l'éditeur, c'est très bien aussi.

Bluewitch
avatar 30/11/2012 @ 14:16:33
OK, merci Feint.
Ma question était strictement liée à "l'itinéraire" car j'ai quand même l'impression que pour beaucoup d'éditeurs, il est de plus en plus nécessaire de limiter les intervenants afin de diminuer les frais.

Il faut soutenir les éditeurs, oui, ceux qui sont dans une démarche - oserais-je utiliser ce mot?- éthique quant à leur métier. Celle de découvreurs et promoteurs. Ceux qui ont encore l'honnêteté intellectuelle de garder une ligne éditoriale palpable, même si, y a rien à faire, il faut quand même faire rentrer des sous pour survivre.

Je connais des libraires (pas forcément près de chez moi) qui soutiennent, comme Ptyx, les éditeurs comme Quidam.

Mais j'ai quand même envie, par curiosité voire un chouya de rébellion adolescente, de passer par la grosse librairie du coin. On verra...

Feint

avatar 30/11/2012 @ 14:37:03
Ma question était strictement liée à "l'itinéraire" car j'ai quand même l'impression que pour beaucoup d'éditeurs, il est de plus en plus nécessaire de limiter les intervenants afin de diminuer les frais.
Bien sûr, mais surtout les frais de diffusion et de distribution quand ils deviennent exorbitants. Passer par-dessus les libraires, à terme, c'est se tirer une balle dans le pied. Encore faut-il qu'il y ait suffisamment de bons libraires, et pas trop loin.
La situation est telle qu'il devrait y avoir une vaste et profonde solidarité entre les professionnels (auteurs, éditeurs, libraires) qui défendent une même idée de la littérature. Ça existe un peu, la preuve. Ça n'existe pas assez.

Feint

avatar 02/12/2012 @ 21:58:05
Je ne devrais peut-être pas le faire mais bon. Pour Quidam encore, mon appel : http://hublots.over-blog.com/article-quidam-pour-m…
Et pour bien comprendre, c'est peut-être pas plus mal de lire aussi celui-ci : http://hublots.over-blog.com/article-belle-soiree-…

Frunny
avatar 02/12/2012 @ 22:42:32
Feint , je veux bien apporter ma pierre à l'édifice.
Conseille moi un livre de la même qualité que le " Vinau " et je le commanderai en direct chez Quidam .

Feint

avatar 02/12/2012 @ 23:01:08
Merci Frunny. Bien sûr chaque auteur et singulier et il n'y a pas de livre qui soit comparable. Je serais tenté de te conseiller Crevasse, un premier roman de Pierre Terzian. Sinon, les deux auteurs que je cite dans ce billet, j'aime énormément leur travail. L'Ami Butler, de Jérôme Lafargue, est un roman somptueux. Grande Ourse, de Romain Verger, deux longues nouvelles qui font diptyque, proche du fantastique, est terrible. Demain j'essaierai de continuer avec les auteurs étrangers, anglais et allemands, et je reviendrai sur les autres Français plus tard.

Aria
avatar 02/12/2012 @ 23:08:21
Ah oui, "L'ami Butler", tu l'avais conseillé quand Jérôme Lafargue était passé à ma librairie Atout-Livre. Il présentait un autre roman, ce jour-là, il me semble.

Comment faire pour commander directement ?

Feint

avatar 02/12/2012 @ 23:16:07
Oui Aria, il était exceptionnellement de passage en France ; c'était pour Dans les ombres sylvestres, qui est tout aussi beau, d'ailleurs.
Toutes les indications pour les commandes directes sont là : http://quidamediteur.com/NewFiles/contacter.html/
Merci pour lui ! (Mais tu peux aussi passer par Atout-Livre, qui est une très belle librairie.)

Aria
avatar 02/12/2012 @ 23:18:47
Si tu dis que l'éditeur touchera plus en passant directement...

Atout-Livre est quasiment mon principal poste de dépenses (acheté 12 livres il y a 2 jours). Je suis folle, mais au moins je fais marcher l'édition.

Débézed

avatar 03/12/2012 @ 00:31:53

La situation est telle qu'il devrait y avoir une vaste et profonde solidarité entre les professionnels (auteurs, éditeurs, libraires) qui défendent une même idée de la littérature. Ça existe un peu, la preuve. Ça n'existe pas assez.


On pourrait ajouter les lecteurs dans cette démarche.

Frunny
avatar 03/12/2012 @ 11:36:54
Le lien pour commander ne fonctionne pas ( ... )
J'ai envoyé un mail en espérant un retour .

Frunny
avatar 03/12/2012 @ 12:27:20
Merci Frunny. Bien sûr chaque auteur et singulier et il n'y a pas de livre qui soit comparable. Je serais tenté de te conseiller Crevasse, un premier roman de Pierre Terzian.


OK ! c'est fait... j'attend le " Terzian " et en ferai une critique.
Merci du tuyau Feint.

Feint

avatar 03/12/2012 @ 16:46:36
Merci Frunny. Tu verras, c'est un livre assez terrible.

Palorel

avatar 03/12/2012 @ 19:50:07
J'ai lu "La vie pétrifiée" de Nils Trede récemment, un très beau livre vraiment très accessible.

Feint

avatar 03/12/2012 @ 21:24:05
Merci à tous pour vos marques d'intérêt.
La suite de mon billet d'hier, cette fois sur les auteurs anglais et allemands du catalogue :
http://hublots.over-blog.com/article-quidam-pour-m…

Saule

avatar 05/12/2012 @ 20:11:49
Mission remplie pour moi. En fait j'ai pas du demander, j'ai été en rayon et ils avaient. Maintenant faudra trouver le temps de le lire.

Nathafi
avatar 05/12/2012 @ 20:18:59
C'est en commande via ma libraire, elle ne m'a pas fait de remarque particulière et m'avertira quand elle aura les ouvrages...

Feint

avatar 05/12/2012 @ 20:42:23
Merci à tous les deux. Tu as une bonne librairie, Saule.
Deux autres billets sur deux autres auteurs du catalogue :
http://hublots.over-blog.com/article-quidam-pour-m…
http://hublots.over-blog.com/article-quidam-pour-m…

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier