Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 21:33:57
Merci Nance, je vais en chosir 3 qui semblent facilement disponibles dans le lot de Byron, Coleridge, Shelley, Wordsworth, Keats & Tennyson.

Nance
avatar 05/09/2012 @ 01:05:38
Je te fais confiance!

Kikiolf

avatar 05/09/2012 @ 16:48:16
Je suis partant !

R. Knight
avatar 05/09/2012 @ 19:19:12

Le livre des snobs : par l'un d'entre eux / William Makepeace Thackeray (~ 250 pages, 1848); ce livre m'a l'air drôle!


Je plussoie le choix de Nance pour cet ouvrage de Thackeray.

Autrement, je serais aussi tentée par Nouvelles de Nulle Part de William Morris.

Je n'ai pas d'autres suggestions qui me viennent pour le moment... A vrai dire, je ne désire pas lire un auteur ou un ouvrage en particulier, je laisse donc le libre choix aux autres participants :).

Koudoux

avatar 06/09/2012 @ 13:22:04
Pas d'autres suggestions pour moi.

Mandarine

avatar 07/09/2012 @ 17:20:03
J'ai continué mes recherches :

Lettres à Fanny de John Keats
Le Petit Lord Fauntleroy (Little Lord Fauntleroy) de Frances Elisa Hodges Burnett
L'homme qui voulu être roi de Kipling
La Plus Belle Histoire du monde de Rudyard Kipling
Monsieur Maurice de Amelia B. Edwards
Dans le confessionnal et autres nouvelles de Amelia B. Edwards
Black Beauty de Anna Sewell
Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome (a priori c'est très drôle !!!...)
L'hôtel Stancliffe de Charlotte Brontë

J'ai moi-même fait quelques découvertes !! Que du bonheur !
J'ai respecté le nombre de pages.

Benjamin, A toi de valider s'il y a des choses qui t'intéresse.

Mandarine

avatar 07/09/2012 @ 17:24:54
des choses qui t'intéressent ...

Nance
avatar 07/09/2012 @ 17:30:10
J'ai continué mes recherches :
Lettres à Fanny de John Keats

J'avais hésité entre proposer ça et un recueil. J'ai vu le film Bright Star et j'avoue que ces correspondances m'intéressent énormément:
"I almost wish we were butterflies and liv'd but three summer days - three such days with you I could fill with more delight than fifty common years could ever contain."

Mandarine

avatar 07/09/2012 @ 17:48:30
J'ai continué mes recherches :
Lettres à Fanny de John Keats
"I almost wish we were butterflies and liv'd but three summer days - three such days with you I could fill with more delight than fifty common years could ever contain."


J'adore !!!
Il paraît effectivement que c'est un petit bijou ..
peut-être que je vais me laisser tenter par la version anglaise ...

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/09/2012 @ 19:57:16
Merci Mandarine!

Il y'a des trucs que je vais conserver pour le thème classiques pour enfants, mais Jerome K Jerome est une excellente suggestion!

J'ai toujours pensé qu'il était américain.. pourtant il est british.

Kipling est aussi un auteur important de l'époque.

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/09/2012 @ 19:57:47
Je retiens Keats aussi!

Shelton
avatar 07/09/2012 @ 21:36:36
Trois hommes sur un vélo est à mon avis encore plus drôle... j'ai adoré et nous l'avons lu à voix haute à nos enfants il y a quelques années...

Mandarine

avatar 09/09/2012 @ 15:42:54
Bonjour Benjamin

Est-il possible de rajouter un mini résumé en une phrase des ouvrages que tu as validés ? J'avoue que pour choisir cela m'aiderait bien ... peut-être est- ce le cas également pour d'autres personnes ... ??

Au cas où cela t'intéresse, je l'ai fait pour les quelques ouvrages que tu m'as validés:

Une famille et une fortune d' Ivy Compton-Burnett :
Les Gaveston - un père, une mère, quatre enfants et un oncle célibataire, voient leur équilibre voler en éclats à la suite d'un héritage inattendu. (Source Amazon)

Le château du prince Polignac d'Antony Trollope :
La protagoniste, Mrs Thomson, est une veuve anglaise bien née, mais dotée de modestes revenus. Elle séjourne momentanément dans un hôtel du Puy, où elle se lie d’amitié avec M. Lacordaire, un des pensionnaires français, un peu plus âgé qu’elle, un homme fort bien élevé, mais dont la position sociale reste assez mystérieuse. (source éditions de l'herne)

Un amour de jeunesse d'Anthony Trollope :
Un amour de jeunesse évoque diverses passions : l’amour des deux jeunes gens, Adolphe Bauche et Marie Clavert, l’orpheline recueillie par la mère du jeune homme ; la colère et l’indignation de madame Bauche, prête à tout pour empêcher son héritier de convoler avec une jeune fille pleine de qualités, certes, mais sans le sou ; la concupiscence et la convoitise du Capitaine, un militaire vieillissant, qui aimerait bien profiter de la situation pour s’octroyer une jeune et belle épouse et certains avantages financiers (source éditions de l'herne)

La maison du marais de Florence Warden :
" Vous devriez quitter les Sureaux aussi promptement que vous le pourrez, et avant même d'avoir trouvé une autre situation. L'endroit est bien plus périlleux que vous ne vous en doutez, bien plus dangereux que je ne le pressens moi-même ". Tel est le curieux avertissement adressé à miss Christie, une jeune institutrice de dix-huit ans qui a quitté Londres pour répondre à une annonce parue dans le Times. Mensonges, duplicité, romance, visiteurs inquiétants et maison gothique... tous les ingrédients d'un roman à suspense (source Amazon)

Lady Lisle de Mary Elizabeth Braddon
Lady Claribel Lisle, est belle mais comme une poupée sans vie, sans expression et sans chaleur. Pour ne pas mécontenter ses tuteurs, elle trahit l'amour du capitaine Arthur Walsingham pour épouser un homme riche, Réginald Lisle, dont elle a un fils. Arthur, désespéré part pour l'Inde mais lorsqu'il apprend que Claribel est veuve, il revient et l'épouse. Pourtant, le capitaine ne semble pas heureux. Lorsque le major Warney, un officier qu'il a connu en Inde, vient lui rendre visite, on comprend que le capitaine a quelque chose à se reprocher. A partir de là s'enchaîne une série de catastrophes! (source lecture-Ecriture.com _Claudialucia)

Je continue avec le reste des autres livres dans un instant !

Shelton
avatar 09/09/2012 @ 15:47:33
Mandarine est efficace et j'aime cette attitude ! Bravo !

Mandarine

avatar 09/09/2012 @ 16:50:32
Benjamin, je continue au cas où ...


Lettres à Fanny de John Keats:
Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n’avait guère eu qu’ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu’il s’éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead. De cette liaison difficile – ils seront fiancés mais jamais époux –, il nous reste trente-sept lettres, écrites au cours des deux dernières années de la vie de l’écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l’emporter en 1821 à l’âge de vingt-cinq ans. (source Amazon)

L'homme qui voulu être roi de Kipling:
« L'homme qui voulut être roi » est un recueil de neuf nouvelles, qui ont toutes pour dénominateur commun l'Inde coloniale britannique qu'a bien connu l'auteur (source babelio)

La Plus Belle Histoire du monde de Rudyard Kipling:
Mésaventures d’un homme – le narrateur – en mal d’inspiration qui tente de faire sienne l’histoire imaginée par un autre. Cet autre, Charlie Mears, un jeune commis de 20 ans plein d’aspirations littéraires, est venu le trouver pour qu’il l’aide à améliorer son écriture. Le narrateur découvre très vite que, si Charlie n’a aucun talent littéraire, il se souvient avec exactitude d’expériences palpitantes vécues lors de vies antérieures. Convaincu que le récit de ces aventures pourrait donner lieu à la plus belle histoire du monde, le narrateur tente de persuader Charlie de lui raconter avec précision ces expériences enfouies au fond de sa mémoire. (source babelio)

Monsieur Maurice de Amelia B. Edwards:
Emouvant portrait : celui d'une petite fille de dix ans devenue l'amie de " monsieur Maurice ", le prisonnier dont son père a la garde au château de Bruhl. (source Amazon)

Dans le confessionnal et autres nouvelles de Amelia B. Edwards:
Nouvelles fantastiques typiquement victoriennes [..] qui nous entraînent un peu partout : en Angleterre, (dans des poteries, dans des mines de charbon, dans les méandres des voies ferrées), mais aussi en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, dans des Îles mystérieuses - partout où a voyagé (où a rêvé voyager) l'infatigable Amelia B. Edwards. Ses tristes fantômes sont très particuliers : ils paraissent, en fin de compte, moins effroyables que les humains eux-mêmes, assez maladroits pour briser les plus nobles sentiments du monde - l'amour et l'amitié.
Juste pour rappel : Amelia B. Edwards (1831-1892) est une Egyptologue de renommée internationale, femme entièrement émancipée en pleine époque victorienne, au point d'afficher son homosexualité, auteur de récits de voyage et romancière à succès, elle a laissé, en prime, dix-sept récits fantastiques. (source Amazon)

Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome (a priori c'est très drôle !!!...) :
A la fin du XIXème siècle, trois petits employés de bureau londoniens (et un chien) décident de remonter la Tamise en canot, histoire de se délasser. Après de vives discussions sur l’organisation du voyage, les voilà partis pour un périple de deux semaines en bateau sur un fleuve chargé d’Histoire et d’histoires. Nous assistons donc aux péripéties rocambolesques de nos trois amis (et du turbulent fox-terrier Montmorency), avec son lot d’incidents, de disputes, de chutes, de collisions ou de farces parfois douteuses. Le narrateur rapporte également quelques souvenirs ou anecdotes comiques du passé. « Trois hommes dans un bateau » est caractéristique du non-sens, de l’absurde, de l’excentricité et de la douce folie qui forment le fond de l’humour british (source plaisiracultiver.un.blog.fr)

Et trois hommes sur un vélo de Jerome K. Jerome:
"Three Men on the Bummel / Trois Hommes sur un Vélo" suite de "Trois Hommes sur un Bateau." Les trois héros, cette fois, sont embringués dans un tour du monde à bicyclette.

L'hôtel Stancliffe de Charlotte Brontë:
La vie est tout sauf paisible à Zamorna, et à l'hôtel Stancliffe en particulier...Jugez-en plutôt : vous y côtoierez de truculents voyageurs de commerce, d'élégants dandys et de bougons militaires ; vous assisterez à une émeute populaire et partagerez les états d'âme d'un chef d'Etat et de ses ministres. (source amazon)

Et voilà !!!

Myrco

avatar 09/09/2012 @ 18:51:11
Je propose "De Profundis" d'Oscar Wilde.

Une remarque pratique:il serait souhaitable de choisir des ouvrages accessibles en poche;personnellement je n'ai pas de bibliothèque correctement achalandée à proximité de chez moi et je suis obligée d'acheter les livres que je lis.Merci

Feint

avatar 09/09/2012 @ 18:57:31
Au fait, et de Quincey ?

Mandarine

avatar 09/09/2012 @ 20:57:12
Au fait, et de Quincey ?


Effectivement ! Quid de "Le bras de la vengeance " ?
En 1816, une petite ville paisible du nord-est de l'Allemagne est frappée par une série de meurtres sanglants, aussi épouvantables qu'inexplicables. Les crimes odieux se succèdent, sans doute de la même main, mais sans logique apparente. C'est pourtant bien de vengeance qu'il est question... Mais comment les habitants de cette cité, qui glissent peu à peu dans l'épouvante d'une mort violente, pourraient-ils le deviner ? Et l'enquête piétine." (source Amazon)

Mandarine

avatar 09/09/2012 @ 22:27:59
Si Stevenson est accepté (il est écossais), alors je propose :

Le Diamant du radjah de Robert Louis Stevenson
Le Rajah de Kashgar a un jour donné un splendide diamant à son très fidèle ami, Sir Thomas Vandeleur. Celui-ci aurait pu être le plus heureux des hommes, possédant le cinquième plus gros diamant du monde. Hélas, ce joyau va lui apporter plus de déboires que de joies...
(source Amazon)

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/09/2012 @ 00:36:23
Merci Mandarine!

Je fais toujours un résumé de chaque oeuvre dans la sélection finale. Je vais utiliser tes résumés.

Début Précédente Page 7 de 39 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier