Fred Bernard est aussi un grand auteur de BD et il sera à Chalon !

Dans les auteurs présents au 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, il y a Fred Bernard. Dans un premier temps, il a été rappelé que cet auteur bourguignon a réalisé des albums pour la jeunesse en compagnie de son ami François Roca. Il est temps maintenant de parler un peu de ses talents de bédéiste.

C’est en 2003, alors qu’il a 35 ans, qu’il se lance seul dans ce mode narratif qu’il va dompter à sa façon devenant très rapidement un auteur complet, scénario et dessin, inimitable. Ses romans graphiques sont forts, efficaces, prenant et rappellent des grands auteurs de la littérature : Jack London, Melville, Jules Verne, Defoe… Il nous parle d’épopées, de voyages, de la mer, de grands destins humains…

Deux fois, il partira d’un album réalisé avec Roca pour basculer dans la bande dessinée. Avec l’album Jeanne et le Mokélé, il va créer l’univers bédé de Jeanne Picquigny (5 ouvrages) dont le très remarquable La patience du Tigre. Avec l’album L’homme-Bonsaï, il offre un roman graphique éponyme remarquable (2008).

Ce dernier ouvrage est absolument extraordinaire et représentatif des univers de Fred Bernard. Un soir, dans une sordide taverne de port, alors que la tempête souffle, le capitaine O’Murphy raconte à des boit-sans-soif une histoire incroyable, celle d’un potier devenu marin et habité par un arbre… Oui, cela peut sembler singulier mais quand on a bu quelques verres tout devient possible…

C’est une très belle histoire, pleine d’humanisme, de douceur et de violence, de poésie et de nature… Un livre qu’il faut lire et faire lire et qui montre un visage inattendu de la bande dessinée !

Voici de multiples bonnes raisons de rencontrer  Fred Bernard lors de son escale chalonnaise, à l’occasion de ce salon de la BD qui promet d’être passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>