Angoulême 2017 et la découverte d’une héroïne absolue, Irena…

La dernière interview de ce festival d’Angoulême, juste avant de reprendre la route pour notre Bourgogne, a été avec l’équipe entière d’un album atypique, Irena. En effet, au fond du Chardon d’Écosse, charmant bar de la ville, nous avions rendez-vous avec Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, les deux scénaristes de l’album, et David Evrard, le dessinateur. Une très belle rencontre même si David, l’homme du dessin, n’a pas beaucoup fait entendre sa voix… par contre, il a dessiné en nous écoutant et le résultat fut à la hauteur de son silence : édifiant !Pourquoi s’agit-il d’un album atypique ? Les auteurs ont décidé de raconter en trois albums, la vie – ou plus exactement une partie de la vie – d’Irena Sendlerowa. Cette femme a œuvré pendant quelques mois pour sortir des enfants du ghetto de Varsovie. Ce fut une résistante et en 1943 elle a été arrêtée, torturée et condamnée à mort. Elle n’a pas parlé et elle a été sauvée de l’exécution capitale in extremis… Elle est décédée à 98 ans, à Varsovie, en 2008…Pour Séverine Tréfouël, il est très important de raconter cette vie exemplaire car nous avons besoin de ces exemples pour avoir du courage, agir, rester humain dans des périodes de crise et nous en vivons une, nous aussi…  

Jean-David Morvan voulait la bande dessinée et même une narration graphique comme celle de David Evrard car pour raconter tant d’horreurs et cruautés, pour montrer le destin tragique des enfants, il était inconcevable d’utiliser un style réaliste. C’eût été trop cruel, insoutenable, illisible… tandis qu’avec un style plus rond, plus « enfantin », le pire finit par passer et nous atteindre…

Certaines scènes ont été très difficiles à dessiner. Le ton juste a finalement été trouvé à chaque fois grâce au travail combiné de cette belle équipe. Espérons que ce récit – qui n’est pas un récit de plus sur la Shoah mais bien le récit du sauvetage d’enfants au cœur du ghetto de Varsovie par Irena – saura trouver son lectorat le plus large pour nous montrer que bien souvent le courage d’une seule personne peut stimuler celui des autres et produire ainsi des miracles !

Les commentaires sont fermés.