Estelle à la conférence de presse de Guy Delcourt…

Nous démarrons officiellement le festival international de la bande dessinée d’Angoulême par la conférence de presse Delcourt. C’est une sorte de grand-messe médiatique durant laquelle la maison d’édition et son grand chef, Guy Delcourt, annoncent les points forts de l’année à venir…

Dans le hall du CGC, nous sommes accueillis chaleureusement par du jus d’orange et des viennoiseries, c’est l’occasion de déjà repérer quelques têtes connues, notamment celles de Boulet, Jérémie Moreau et Davy Mourier. Après s’être fait gracieusement offrir du pop-corn dans une éco-cup à l’image de la maison (oui, être journaliste a du bon), la présentation commence. Cette dernière revient sur les 30 ans des éditions Soleil mais aussi sur les 10 ans de la collection Métamorphose, en revenant sur leurs incontournables respectifs.

La seconde partie de la conférence fut dédiée à l’annonce des prochaines sorties : préparez vos portes monnaie, car de beaux ouvrages sont à venir !

Chez Soleil nous pouvons notamment citer « La Guerre de Tolkien », qui va retracer l’expérience du père du « Seigneur des anneaux » pendant la guerre de 14-18 et surtout la bataille de la Somme. D’autre part, « Le Boiseleur » promet beaucoup de poésie, avec l’histoire d’un jeune sculpteur de bois, passionné d’oiseaux. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec « Lulu et Nelson », le nouveau projet d’Aurélie Neyret, la dessinatrice des « Carnets de Cerise ».Côté Delcourt, si vous avez aimé « La saga de Grimr », vous serez également conquis par « Penss et les plis du monde » de Jérémie Moreau également, avec une histoire qui se déroule cette fois-ci durant la préhistoire. De même, les fans de « Blacksad » et de séries animalières trouveront leur compte dans « Les Cinq Terres », un beau projet de série fantastique avec David Chauvel au scénario mais secondé par toute une équipe. Pour finir, FibreTigre et Arnold Zephir signent avec Héloïse Chochois « Intelligences Artificielles, miroir de nos vies » qui plaira à tous ceux qui s’interrogent  sur la création et les enjeux de cette technologie.

Certes, il ne s’agit là que de mes ressentis mais cette année 2019 promet d’être riche en lectures et chacun devrait trouver chaussure à son pied ou album à son goût ! Alors à vos BD, prêts ? Partez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>