Angoulême 2017 et quelques instants avec Maza…

Dans les auteurs que je souhaitais rencontrer à Angoulême, il y avait un certain Maza, de son véritable nom Milorad Vicanović-Maza. Il s’agit bien d’un Serbe vivant en Bosnie et donc sa langue était le serbo-croate, langage que je ne maitrise pas assez pour réaliser une interview… J’ai donc dû me contenter de le lire et de le voir…

Maza a surtout dessiné des engins volants – pas seulement de simples avions bien réglementaires – et on a pu lire ses travaux dans des séries comme Lady Spitfire, Wunderwaffen, Space Reich ou le Jour J. Il a beaucoup travaillé sur des uchronies, genre que j’aime beaucoup même s’il y a quelques précisions à apporter…Qu’est-ce qu’une uchronie ? Il s’agit d’un récit, situé dans l’Histoire, excessivement sérieux et pointu dans lequel l’auteur va changer un point de l’histoire et en tirer ensuite toutes les conséquences. Par exemple, on peut raconter la Seconde Guerre mondiale mais, en 1944 un attentat contre Hitler a réussi, une nouvelle république allemande s’est mise en place avec Rommel, les alliances ont été refondues et les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne sont en lutte contre les soviétiques et leurs alliés…

Dans ce cadre général, il ne va pas s’agir de suivre la guerre au jour le jour, mais de trouver un personnage, Nicolas Charlier de suivre son cursus quitte à nous montrer comment aurait évolué le monde après ce changement, c’est-à-dire la réussite de l’attentat contre Hitler….Mais, attention, l’uchronie reste de l’histoire, c’est-à-dire que tout doit respecter les données de bases, chaque personnage garde son caractère, chaque nouvel évènement garde sa cohérence… c’est un peu comme lorsque le chimiste fait en laboratoire une expérience en modifiant certaines réalités physiques mais que chaque élément reste pour autant ce qu’il est…

Bref, même si les néophytes ne comprennent pas tout, l’uchronie n’est pas un délire, juste un jeu avec l’histoire et c’est bien là que se situe pour moi l’inconvénient majeur : si vous n’avez pas les bases historiques minimales vous pouvez être perdu et certains lecteurs finissent par avoir des doutes sur la chronologie et les évènements : finalement, l’attentat contre Hitler a eu lieu ou pas ? On nous ment ou pas ? Quelqu’un tenterait-il de nous manipuler ? Oui, de l’uchronie aux théories complotistes, il n’y a qu’un petit pas à franchir et certains le franchissent allègrement !Néanmoins, en grand passionné d’histoire, j’apprécie l’uchronie quand elle est fine et délicate, maniée avec talent, par exemple quand elle est dans les mains d’un Jean-Pierre Pécau ! Ici, dans USA Über Alles, nous sommes en 1947, et comme dit plus haut, les Alliés sont en guerre contre l’Union Soviétique et les communistes… mais, en fait, ce n’est pas pour parler géopolitique que les auteurs nous entrainent là, c’est pour nous mettre une belle histoire d’espionnage et même un peu plus si affinité…

Nicolas Charlier est un pilote exceptionnel qui après quelques années de disparition revient… On a besoin de lui pour essayer un engin très spécial mais on a aussi la crainte de mettre cet engin dans les mains d’un espion au service des Soviétiques… L’histoire est très bien construite, digne de cette série B des éditions Delcourt, à la hauteur des bons films d’espionnage des années soixante-dix, et le tout offre au lecteur adulte un très bon récit en trois volumes…

Pourquoi pour adultes ? Tout simplement parce que comme bien souvent l’espionnage n’est jamais simple surtout quand les scénaristes corsent le tout avec un peu de politique, une pointe d’amour et une bonne dose de mystère…

Que du bonheur d’autant plus que le dessin de Maza est d’une grande qualité. Donc, pas d’interview, certes, mais beaucoup de plaisir de lecture et quand même une micro rencontre en salle de presse chez Delcourt !!!

Les commentaires sont fermés.