Quatrième jour de notre épopée au pavillon des jeunes talents…

Jeudi matin nous avons eu le plaisir d’assister à la remise des prix des jeunes talents 2017 autour d’un petit-déjeuner organisé par le CROUS, le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charente et l’association du FIBD.Ce fut tout d’abord pour nous l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs comme Margo Renard qui, auparavant spectatrice de ce festival, nous a fait part de son premier ouvrage intitulé « The Monkey Family ».Une belle rencontre en compagnie d’un tout jeune talent déjà prometteur. Ayant étudiée dans une école d’illustrations, bandes dessinées et dessins animés, elle s’est consacrée durant 3 mois à l’écriture du scénario et a travaillé une année pour réaliser l’illustration de sa bédé. The Monkey Family a notamment été inspirée par son voyage en Asie du Sud Est au Cambodge en plein cœur de la jungle : il s’agit de l’histoire de trois petits singes vivant dans un village dans lequel tout le monde raffole de la banane excepté ces trois personnages. De ce fait, ils décident de faire manger à leur famille autre chose que des bananes en organisant un repas surprise composé de différents fruits trouvés dans la forêt interdite. Seulement voilà, l’odeur de cette nourriture nouvelle va attirer des animaux environnant qui vont saccager le village des singes. Leur but devient donc d’aller à la rencontre des animaux et les convaincre de les aider à reconstruire le village. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

Pendant la durée du festival Margo Renard sera en résidence au Musée de la BD pour dédicaces.Nous avons par la suite eu la chance de discuter avec Emmanuelle Lavoix, chargée de l’économie des livres au Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charente, ainsi que Marie-Charlotte Pierre chargée de mission culture, animation et vie de campus au CNOUS présente pour la promotion et valorisation des lauréats du concours.

En tant qu’organisatrices, elles nous ont fait part du déroulement de cette matinée : dans le cadre du festival, le FIBD, le CROUS et CNOUS organisent un concours national à thème de la bande dessinée étudiante récompensant trois lauréats. Cet évènement a pour but non seulement de remettre des prix, de découvrir de nouveaux auteurs, mais également de promouvoir auprès des professionnels du livre, les éditeurs indépendants de la Nouvelle Aquitaine.Cette année, ce n’est pas trois, mais bien quatre lauréats retenus pour ce concours dont deux ex-aequo en seconde position en raison d’une hésitation du jury. En effet le thème de l’année 2016, « sauvage », fut source d’inspiration pour grand nombre de participants.Le premier prix se voit remettre 2000 euros, cette année c’est Mathilde Mouret que nous avons pu interviewé qui le remporte pour son oeuvre « Vers le fond ».

Le second prix est décerné à Benjamin Schmidt pour « Sauvage et domestique » et Léo Magrangeas pour « Ciryza » qui remportent 1000 euros.

Quant au troisième prix, il revient à Nastasia Verdeil pour « Cité Universitaire », avec la somme de 500 euros. Une partie des planches de ces lauréats est exposée au Pavillon jeunes talents durant le festival.

« Rue » est le thème du concours de cette année, les étudiants ont jusqu’au 17 mai pour envoyer leur planches à leur CROUS pour peut-être avoir l’opportunité d’être lauréat l’année prochaine.

Cynthia et Alexandre.

Les commentaires sont fermés.