Enfin Jour J à Angoulême

Enfin, le quarantième festival international de la bande dessinée a ouvert les portes de ses grandes tentes qui vont pendant quatre jours permettre des rencontres entre lecteurs et auteurs, entre auteurs et éditeurs, entre journalistes et acteurs du neuvième art… Occasion, aussi, pour des étudiants de travailler « pour de vrai », et ce n’est pas simple !

Dès le premier jour, Rosinski et Thorgal à l’honneur

Que retenir de cette première journée ? Quelques images qui prennent place dans nos mémoires, à commencer par un Guy Delcourt sur la brèche du matin jusqu’au soir. Le matin, au Mercure, il vante son catalogue à venir, catalogue large puisque Delcourt et Soleil ont représenté un fort pourcentage des parutions en 2012, près de 17 % des parutions en France !
Le même Guy Delcourt fête plus tard son accord historique avec ComiXology qui lance de façon forte son groupe – premier groupe indépendant aime-t-il à répéter – dans l’ère/aire numérique…

Enfin, en fin de journée, il est là aux côtés de Pénélope Bagieu pour le vernissage de son exposition aux Cinq Sens…
Les rencontres furent assez nombreuses, même si tout a commencé lentement… On peut citer Pascal Croci avec des véritables œuvres d’art pour raconter à sa façon le Christ, Auschwitz ou Janet Burroughs aux éditions Emmanuel Proust… Thomas Legrain avec sa disponibilité pour parler de Sisco l’agent pas comme les autres qu’il a créé avec Bénec et dont le cinquième volume vient de sortir aux éditions Le Lombard. Et nous n’oublierons pas Vincent Wagner, ce dessinateur qui travaille avec le scénariste Roger Seiter, et dont le Livre I de Venise Hantée est tout simplement exceptionnel et dans la lignée narrative et graphique de Mysteries série autrefois publiée chez Casterman…

Stephen Desberg admire la dédicace de Thomas Legrain

Mais cette première journée fut aussi marquée par la gentillesse de Stephen Desberg (scénariste des séries IRS, Miss Octobre, Shermann, Scorpion…). Pourquoi le citer ? Tout simplement parce que son planning ne lui permettait pas de nous rencontrer au départ, et c’est parce qu’il a voulu rencontrer Céline, fan d’IRS qu’il proposé une interview en fin de journée… Que du bonheur, on avait l’impression qu’il voulait tout lui expliquer sur son travail, et vous aller pouvoir en profiter très prochainement à la radio et sur le site…

Les commentaires sont fermés.