Direction Quai des bulles en compagnie d’Etienne Le Roux…

Nous continuons à présenter rapidement et succinctement les auteurs que nous allons avoir le plaisir de rencontrer lors du prochain festival Quai des bulles de Saint-Malo. Je rappelle que nous allons avoir trente rendez-vous et que je serai accompagné de temps en temps par une ancienne étudiante de la licence professionnelle TAIS (image et son) de l’IUT de Chalon-sur-Saône… Comme quoi les anciens élèves et les professeurs peuvent rester en contact voire même travailler ensemble sur certains projets…

Cette dernière remarque n’est pas complètement tombée du ciel par hasard car le dessinateur dont je voudrais vous parler est Etienne Le Roux et cela lui est déjà arrivé de travailler avec un ancien étudiant…

Etienne est avant tout un dessinateur dont les personnages sont forts, au caractère bien trempé et dont le dessin porte très vite les éléments essentiels de la psychologie. On a eu plaisir à le suivre dans la série « 14-18 » où avec Eric Corbeyran ils s’étaient proposés de suivre des personnages de la déclaration de la guerre jusqu’au lendemain des combats. Etienne avait réussi à montrer graphiquement comment la guerre peut fracasser un individu (et pas seulement physiquement !).

Après cette longue narration de la Première Guerre mondiale, il s’attaque, cette fois-ci avec un scénario de Luc Brunchswig, à la période de la Seconde Guerre mondiale. On va suivre deux frères, « Les frères Rubinstein », en gros à partir de 1934… Trois tomes sont déjà sortis et force est de constater que le résultat est très bon. Ici, la narration n’est pas continue et on fera des sauts dans le passé, dans le futur… Mais c’est très efficace et le lecteur ne se perd pas du tout.

Il faut dire que pour aider le lecteur, dès le départ, le graphisme d’Etienne est bien là au service de la narration. Les personnages sont crédibles, spécifiques, marqués, agréables à suivre même quand ils sombrent dans leurs défauts… Bref, Etienne nous confirme, si besoin était, qu’il maitrise parfaitement son art de dessinateur de bédés, surtout d’animateur de personnages, d’où l’aide présente pour les décors de la série…

Ce sera donc avec beaucoup de plaisir que nous recevrons Etienne Le Roux à notre micro et que nous pourrons partager cette rencontre plus tard sur RCF en Bourgogne dan le Kiosque à BD !

Les commentaires sont fermés.