Anton visite la ville d’Ys en compagnie d’Annaïg…

En ce deuxième jour du festival Quai des bulles 2018 de St Malo, la rigueur était de mise. Nous ne pouvions plus nous reposer sur nos excuses de débutants et devions rendre un travail « simili » professionnel.

Mon interview la plus marquante de la journée fut celle d’Annaïg. Jeune auteure d’origine Bretonne, qui publie cette année une nouvelle bande dessinée qui lui  tient à cœur : Ys.

Ys c’est avant tout une légende, un conte Breton raconté par monts et par vaux, connu de tous. Annaïg y a cependant ajouté son grain de sel pour que celui-ci soit cependant plus en phase avec ses idéaux car « Tout est politique ». Il était en effet important pour elle de dépoussiérer cette histoire pour la remettre au gout du jour. Si la morale lui plaisait ce n’était pas foncièrement le cas de tous les personnages beaucoup trop stéréotypés inscrits dans des logiques patriarcales voir même des dogmes chrétiens.

Après « De ligne en ligne », son précèdent album qui se déroule dans un univers très urbain, la scénariste a souhaité revenir à ses origines dans une histoire plus proche de l’univers Antique. Ys mêle habilement la fuite d’une princesse désireuse de créer un monde plus juste et le destin d’un roi rattrapé par les obligations religieuses d’une société en pleine évolution.

De cette démarche, il ressort un ouvrage qui sait habilement jongler entre engagement et accessibilité. À mettre entre toutes les mains Ys séduira tant les plus jeunes avec son histoire et ses couleurs mais également les lecteurs aguerris qui sauront y déceler des idéaux très modernes.

Ce combat de l’ouvrage beau, bon et pertinent, Annaïg le partage avec son conjoint, Loïc Sécheresse, dessinateur de l’album. C’est un style tout en vagues et en volupté qu’il a su appliquer à cette œuvre pour lui donner une mouvance, une narration dynamique. Ses couleurs chatoyantes et les ambiances lumineuses sur les paysages simili Bretons vous transporteront dans un univers intense au parfum d’aventures.

Ys est plus que jamais une œuvre à partager sans modération tant pour se détendre qu’en apprendre sur le monde d’aujourd’hui.

Durant l’entretien, je n’ai pas vu passer le temps et j’ai pu apprécier de dialoguer avec une autrice de qualité, ferme sur sa position et heureuse de parler de son ouvrage… En sortant de cette rencontre, j’étais comme sur un petit nuage…

Les commentaires sont fermés.