Caroline se penche sur les Renoir…

J’ai eu le plaisir de rencontrer en même temps Jak Lemonnier, illustrateur et Eddy Simon, scénariste de la BD «D’un Renoir à l’autre» qui est une biographie sur Auguste et Jean Renoir, « une BD qui entremêle leurs deux vies, tout en faisant ressortir leur humanité » tient à signaler le scénariste. E.Simon m’a montré l’influence qu’Auguste a eu sur son fils, Jean, et comment il a guidé son travail, tout en nous racontant leurs vies et le contexte qui les encadrait. Pour être au plus proche des personnages réels et de leurs expériences personnelles il s’est beaucoup documenté et s’est grandement inspiré des textes autobiographiques Jean Renoir lui-même.

L’histoire est divisée en chapitre et ponctuée des œuvres d’Auguste Renoir. Elles sont toutes dessinées avec un style graphique proche de ses peintures, pour rester dans la même atmosphère. De plus Lemonnier s’aventure dans un nouveau genre, car il vient de la BD pour adulte, donc c’est avec un enthousiasme certain qu’il a pris la tangente pour expérimenter un nouveau dessin. Même si la caricature reste présente dans ses visages il a cherché à se rapprocher des peintures d’Auguste Renoir et de leurs couleurs.

Eddy Simon voulait avant tout parler de la relation entre les deux hommes, relation père/fils. Il montre comment cette relation est forte, raisons des influences mutuelles… C’est aussi une façon de faire réfléchir sur les raison qui ont lié ces deux hommes… Cette réflexion, portée par Jean toute sa vie, était un mystère. Pourquoi n’avait-il pas pu résister à son père ? Pourquoi ne s’était-il pas plus rapproché de la vision de celui-ci vis à vis de la peinture, ou bien de la compréhension de l’art ?

Mais la phrase finale de l’album est claire : «Je crois que je viens de comprendre ! »

Les commentaires sont fermés.