Angoulême et le retour de Gil St André…

Dans les auteurs que nous allons rencontrer, il en est un que j’ai beaucoup lu et apprécié, Jean-Charles Kraehn…

Jean-Charles Kraehn est le créateur de ce personnage, Gil St André, que nous sommes très nombreux à avoir suivi. Il faut dire que le premier cycle était absolument extraordinaire. Un homme cherchant à sauver sa femme, un homme pris dans une machination infernale avec de nombreux acteurs, plus ou moins officiels ou maffieux… Sylvain Vallée est venu l’aider à terminer ce premier épisode de la vie tumultueuse de Gil (5 albums), puis ils ont créé ensemble le second volet (3 albums) où il est question d’une femme aux prises avec sa famille en Algérie. Dans le troisième cycle, Jean-Charles se retrouve seul pour nous proposer une nouvelle histoire pas triste du tout…

Tout commence en pleine mer, Gil est en croisière avec son ami Didier et sa famille. Le temps est au beau fixe. Ils croisent un super yacht, le « Familia », et alors qu’une femme vient d’exécuter un superbe saut de l’ange, le drame survient. L’embarcation explose et disparaît entièrement. Une seule survivante…

Il s’agit de Diane que Gil et Didier recueillent à bord. Dès lors, la tranquillité est terminée. Ils sont poursuivis et on sent que les enjeux sont complexes. Il faut dire que l’on va apprendre que Diane est devenue ainsi la seule héritière d’une fortune colossale. Une fortune que de nombreux prédateurs guettent. Mais cette explosion était-elle un attentat politique ? Un crime pour détourner une fortune ? Une opportunité pour mieux signer un accord historique entre un état africain et une société occidentale ?

Ce qui est certain, c’est que Gil est pris dans une grande aventure complexe et alambiquée que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. La narration graphique est dynamique et tonique. On retrouve ce rythme de récit où le lecteur est d’abord ballotté et ému avant de comprendre. Tout n’est pas à expliquer et comprendre d’ailleurs. Cela ressemble par certains côtés, tant dans le fond de l’histoire que dans le dessin et les couleurs, aux aventures de Largo Winch, Lady S…

Ce style de thriller en bandes dessinées est une pure merveille et convient parfaitement à Jean-Charles Kraehn qui est déjà l’auteur d’histoires que nous avons adorées comme Tramp. Mais on sent aussi, quand il est seul, qu’il est un auteur heureux qui profite de sa liberté. Il aime avoir à sa merci ses lecteurs et nous, de notre côté, nous apprécions cette situation même si nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés, dévorés…

Le troisième cycle comporte trois albums et se termine par un épisode africain somptueux… Nous ne savons toujours pas combien d’albums comportera la série mais ce qui est certain c’est que Gil n’est pas destiné à une petite vie tranquille… Nous allons donc pouvoir entrer dans un nouveau cycle diabolique avec ce tome 12…

Une bonne série bédé, solide et bien ficelée, qui en réjouira plus d’un, et, pour nous, une belle rencontre à venir !!!

Les commentaires sont fermés.