Improvisations, quand théâtre et bande dessinée passent la soirée ensemble…

Un match d’improvisation c’est quoi ? Ce sont deux équipes de quatre à six qui ont vingt secondes pour se concerter sur un thème et sur des contraintes avant de jouer sur scène dans l’espace appelé « patinoire » en totale improvisation.

Au festival de la BD d’Angoulême cette année, en plus de leur talent d’improvisateur, les comédiens ont dû compter sur la participation de deux dessinateurs. Ainsi donc les équipes de cinq joueurs de l’Adiv Poitier et d’Hero Corp ont vu respectivement les dessinateurs Boulet et Marion Montaigne intégrer leur rang le temps de cette soirée unique.

Le show, orienté évidement sur la Bande Dessinée, alternait entre dessin et improvisation ou combinait les deux selon les contraintes. On a donc vu les comédiens jouer sur un décor dessiné conjointement par leurs coéquipiers dessinateurs. Des dessinateurs créer la couverture d’une BD d’après le jeu d’improvisation de leurs équipes, ou encore, après avoir dessiné deux vignettes de BD dans leur coin et avoir choisi celle de début et celle de fin, improviser l’histoire qui se déroule entre. Voir les comédiens évoluer sur scène en total impro est déjà impressionnant, mais les regarder interagir avec les dessinateurs l’était encore plus.

Dans ce spectacle le public est bien sûr mis à contribution. Il s’agit d’un match donc si les arbitres sont là pour veiller au respect des règles (oui, l’improvisation ne s’improvise pas, il y a beaucoup de règles à respecter) le public est, lui, le seul juge qui peut apporter la victoire à l’une au l’autre équipe.

En tout, 12 thèmes et contraintes d’improvisation soit mixte (les deux équipes mélangées) soit en confrontation (chacune son tour) ont été joués pour arriver à un score de 7 à 5 en faveur d’Hero Corp et de deux fautes par équipe.

Les commentaires sont fermés.